Le developpement durable selon Total

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Inside
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 22 avr. 2005, 17:08
Localisation : Paris, France

Le developpement durable selon Total

Message par Inside » 24 oct. 2005, 11:59


Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 24 oct. 2005, 14:58

Document très complet, à mettre en toutes les mains (même s'il faut bien sûr garder un oeil critique, sachant d'où ça vient :roll: )
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

patrickbateman
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 19 août 2005, 18:40
Localisation : 35, Rennes

Message par patrickbateman » 24 oct. 2005, 21:31

Je ne ferai pas trop de commentaires sur ce thème car je pense que le développement durable est un concept creux permettant aux entreprise de s'acheter une 'éthique' pour pas chère. D'ailleurs, le terme a tellement été utilisé à toutes les sauces qu'il est déjà complètement galvaudé.

Je vous renvoie plutôt au bétisier du développement durable sur le site de la decroissance, c'est hilarant.

Par exemple, Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste, n''hésite pas à affirmer :
«Je suis personnellement persuadé que cette démarche de DEVELOPPEMENT DURABLE ne trouvera sa pérennité que si elle ouvre de véritables perspectives de développement économique, en procurant de réels avantages concurrentiels et en constituant un MOTEUR DE CROISSANCE, d'innovation, de motivation des collaborateurs et de progrès économique pour l'entreprise.»

ou encore, Monsanto :
« Depuis la Conférence de Rio en 1992, sur le DEVELOPPEMENT DURABLE, la notion de respect de l'environnement vient désormais s'ajouter à la conception de l'agriculture moderne. Ainsi, les agriculteurs français et ceux du monde entier doivent relever le défi d'une alimentation saine et abondante dans un environnement préservé. Les biotechnologies sont un des moyens parmi d'autres de résoudre les enjeux futurs de nos sociétés. »


http://www.decroissance.org/betisier.htm

palf
Kérogène
Kérogène
Messages : 38
Inscription : 13 juil. 2005, 13:30

Message par palf » 25 oct. 2005, 09:03

Le concept de dévellopement durable a été récupéré et déformé. Mais ce n'est pas pour cela qu'il est creux.
C'est un concept tres intéréssant à l'origine, malheureusemetn il a été completement déformé.
La partie développement regardait surtout les pays pauvre et il a été utilisé pour légitimé la croissance des pays riche.
En 1987, la Commission des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (World Commission on Environment and Development, WCED) publiait le Rapport Brundtland, du nom de sa présidente, Gro Harlem Brundland, et intitulé «Our Common Future». Ce document est devenu la conception directrice du développement durable tel qu’on l’entend aujourd’hui encore.

Le Rapport Brundtland constate que les problèmes environnementaux les plus graves à l’échelle de la planète sont essentiellement dus à la grande pauvreté qui prévaut dans le Sud et aux modes de consommation et de production non durables pratiqués dans le Nord. Il demande une stratégie qui permette de conjuguer développement et environnement. Ce processus est défini par le terme de «sustainable development», qu’on a traduit par la suite par «développement durable» et dont on donne la définition suivante:

«Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leur propres besoins».
"sustainable development" a été aussi traduit en développement soutenable.

Deux liens au hasard de goole
http://www1.environnement.gouv.fr/IMG/h ... ndtand.htm
Le principal objectif du développement consiste à satisfaire les besoins et aspirations de l'être humain. Actuellement, les besoins essentiels de quantité d'habitants des pays en développement ne sont pas satisfaits : le besoin de se nourrir, de se loger, de se vêtir, de travailler. Qui plus est, au-delà de ces besoins essentiels, ces gens aspirent - et c'est légitime - à une amélioration de la qualité de leur vie. Un monde où la pauvreté et l'injustice sont endémiques sera toujours sujet aux crises écologiques et autres. Le développement soutenable signifie que les besoins essentiels de tous sont satisfaits, y compris celui de satisfaire leurs aspirations à une vie meilleure.
http://www.cyberie.qc.ca/dixit/20041125.html
Jean Charest aurait eu avantage à lire le septième principe préconisé par le rapport Brundtland :
7. Les États veilleront à ce que la préservation fasse partie intégrante de la planification et de l'exécution des activités de développement et prêteront assistance aux autres États, en particulier aux pays en voie de développement, pour favoriser la protection de l'environnement et un développement soutenable.

Avatar de l’utilisateur
Inside
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 22 avr. 2005, 17:08
Localisation : Paris, France

Message par Inside » 25 oct. 2005, 10:44

patrickbateman a écrit :Je ne ferai pas trop de commentaires sur ce thème car je pense que le développement durable est un concept creux permettant aux entreprise de s'acheter une 'éthique' pour pas chère. D'ailleurs, le terme a tellement été utilisé à toutes les sauces qu'il est déjà complètement galvaudé.
tu n'as pas lu le document de Total, en quelque sorte :lol:

Avatar de l’utilisateur
Inside
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 22 avr. 2005, 17:08
Localisation : Paris, France

Message par Inside » 25 oct. 2005, 10:46

Ce que je ne saisis pas bien, dans ma profonde naïeveté sans doute, c'est cet entetement des entreprises a avancer vers le mur... tout en etant apparemment parfaitement au courant que le mur s'approche :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 25 oct. 2005, 14:01

Peut etre qu'ils préferent voir le profit que le mur.C'est plus sympa comme vision. :smt096
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

patrickbateman
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 19 août 2005, 18:40
Localisation : 35, Rennes

Message par patrickbateman » 25 oct. 2005, 15:04

Inside a écrit :
patrickbateman a écrit :Je ne ferai pas trop de commentaires sur ce thème car je pense que le développement durable est un concept creux permettant aux entreprise de s'acheter une 'éthique' pour pas chère. D'ailleurs, le terme a tellement été utilisé à toutes les sauces qu'il est déjà complètement galvaudé.
tu n'as pas lu le document de Total, en quelque sorte :lol:
Non, c'est vrai, je ne l'ai pas encore lu mais je vais le parcourir dès que j'en aurai le temps.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 25 oct. 2005, 15:33

Il y a une partie du document de Total qui m'a fait beaucoup marrer.La biodiversité... :-D ou comment apparaitre clean.Ils sont quand meme en partie responsable de la disparition de la faune.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 25 oct. 2005, 15:35

Et quelques pages apres un discours pour rassurer les actionnaires....Que d'hypocrisie dans ce monde.... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 25 oct. 2005, 15:54

matthieu25 a écrit :Et quelques pages apres un discours pour rassurer les actionnaires....Que d'hypocrisie dans ce monde.... :-D
Développement durable est un oxymore...

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 27 janv. 2006, 20:08

Le discours de Total s'est legérement amélioré depuis 2003.
Ci-dessous un texte actuel.


Et demain ?

Les hydrocarbures sont des ressources énergétiques non renouvelables, c’est-à-dire qu’elles mettent beaucoup plus de temps à se former que l’homme n’en met à les consommer. Certains gisements ont plusieurs millions d’années d’existence, alors qu’il aura fallu moins d’un siècle à quelques pays industriels pour les épuiser. On estime que près de la moitié du pétrole mondial a déjà été exploité. La croissance démographique mondiale et la généralisation du mode de vie industriel suscitent une croissance importante de la demande énergétique. Malgré les avancées techniques et l’amélioration des procédés de production, il est peu probable que l’on puisse découvrir encore beaucoup de pétrole au XXIe siècle.


Les compagnies pétrolières investissent donc des sommes considérables dans les énergies renouvelables pour diversifier leurs activités et se préparer à la versatilité des marchés, la politique extérieure des États les plus riches étant largement dictée par leurs intérêts énergétiques. Les économies d’énergie, si elles ne naissent pas d’une prise de conscience citoyenne pour la durabilité de notre planète, viendront sans doute de la dure réalité. Les technologies connues à l’heure actuelle ne nous permettront pas de continuer longtemps à consommer autant. La course à la production semble porter en elle ses propres limites !

C'est assez différent du texte référencé qui montre des graphiques de production sur des abscisses demie-droite sans fin quant a la capacité de production.
Ceci dit, il n'y a pas grand chose a attendre des documents grand public des compagnies pétrolières mais c'est un bon thermomètre.
Desmaret va bientot partir à la retraite, il vient de vendre ses stock options. Le rat quitterait-il le navire?

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 27 janv. 2006, 20:18

A mettre dans la rubrique "Humour".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90830
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 27 janv. 2006, 20:25

Bonjour à notre nouveau membre "TestadePibou" qui nous parle de si loin ! :D

tu pourrais nous donner le lien du texte de Total que tu cites ? Merci.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 28 janv. 2006, 09:45

http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u= ... 077_7.html

Je ne vois pas de signature de cadre de Total dans le texte.
Il s'agit simplement d'impresssions de deux professeurs de biologie qui nous entraînent à la découverte d'une plate-forme pétrolière en pleine mer du Nord.

Seule la photo porte le copyright de Total, mais cela ne prouve rien !

Répondre