[lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

Message par energy_isere » 30 juil. 2010, 20:10

je continue la lecture.

page 57. A.Yong remonte de Paris vers le Nord pour rentrer de son premier voyage.
A Lille :
......Rencontré dans la ville beaucoup de petites charrettes traînées par un chien ; le propriétaire de l'une d'elles me dit, ce qui me paraît difficile à croire, que son chien tirerait 700 livres pendant une demi-lieue. Les roues sont très hautes par rapport à l'animal, en sorte que son poitrail est beaucoup au-dessous de l'essieu.
Je crois me souvenir qu' il y a de ca 2 ou 3 ans quelqu'un avait posté sur le forum de telles images de charette à Chien....

ensuite il embarque à Dunkerque pour passer la Manche, et (p59) :
...Descendu chez Dessein, où j'ai attendu trois jours le paquebot et un vent favorable. ....
De nos jours on peut attendre plusieurs ou jours chez Air France ou Easy Jet pour attendre le passage des nuages de cendre du volcan Islandais.
A moins que ce soit la gréve du personnel navigant , ou encore un mouvement des aiguilleurs du ciel. :lol:

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

Message par Remas » 18 oct. 2014, 16:32

Up !!

Ce bouquin est génial !
Je l'ai trouver à la base par le biais du forum agricool il me semble,
l'intérêt était justement dans les modes de vie des populations à l'époque.
Par exemple les paysans(nes) sans chaussures à cause d'une taxe sur le cuire particulièrement haute à l'époque.
Certain passage donne la quantité de Louis d'or nécessaire pour une famille pour vivre pendant 1 ans, et il y a parfois aussi le prix des loyers. Malheureusement je n'ai pas noté les pages, il faudrait chercher dans le livre "louis d'or".

Répondre