[lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

[lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

Message par krolik » 16 sept. 2009, 14:55

Et bien si cela vous passione je vous mets ici : http://dl.free.fr/mfU7J5TbV le texte des "Voyages" d'Arthur Young. Gentleman britannique qui fait trois longs voyages en France en 1787-88-89, le tout à cheval, qui se tape ses 40 lieues dans la journée sur son canasson et qui le soir s'habille pour aller au théâtre ! Et qui ensuite écrit son journal de voyage. Il compare la société française à la société britannique qu'il connaît. Ce qui permet d'avoir une idée des deux. Il trouve des caractères typiquement "français", caractères qui peuvent encore nous être attribués.
Si vous êtes un passionné vous avez déjà lu,mais c'est pour les taiseux..

La description d'une société pré-industrielle dans les soubresauts.. Une base pour Oléocène.
@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

Message par energy_isere » 18 juil. 2010, 16:31

krolik a écrit :Pour avoir une bonne idée de la civilisation juste avant le "fossile", je vous conseille de lire les "Voyages d'Arthur Young".
je vous mets ici un lien avec le texte intégral des “Voyages d’Arthur Young”.

http://dl.free.fr/os9JCkkaO

(faire double clic sur le lien, la page free s'ouvre et cliquer sur enregistrer le fichier; ou clic droit sur le lien, puis “enregistrer la cible sous…”)
Un fichier .doc de 750ko.
Pour ceux qui ne connaissent pas; Arthur Young était un gentleman british qui fait 3 voyages en France en 1787-88-89. Avec son cheval.
Il visite la France de Calais à Strasbourg, de Paris à Biarritz et de Clermont-Ferrand à Marseille, en passant par Cherbourg.
.....
Je viens de charger ca.

C' est un véritable livre. 159 pages.

un coup d' oeil d' une époque ou on ne connaissait pas le sens actuel du mot voiture :
Arthur Young en 1787 a écrit :A Luzarches, ma jument m'a paru incapable d'aller plus loin ; les écuries de France, espèces de tas de fumier couverts, et la négligence des garçons d'écurie, la plus exécrable engeance que je connaisse, lui ont fait prendre froid. Je l'ai laissée, en conséquence, jusqu'à ce que je l'envoie chercher de Paris, et j'ai pris la poste pour cette ville. J'ai trouvé ce service plus mauvais, et même, en somme, plus cher qu'en Angleterre. En chaise de poste, j'ai voyagé comme on voyage en chaise de poste, c'est-à-dire, voyant peu, ou rien.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

Message par krolik » 18 juil. 2010, 17:53

energy_isere a écrit :
krolik a écrit :Pour avoir une bonne idée de la civilisation juste avant le "fossile", je vous conseille de lire les "Voyages d'Arthur Young".
je vous mets ici un lien avec le texte intégral des “Voyages d’Arthur Young”.
http://dl.free.fr/os9JCkkaO (faire double clic sur le lien, la page free s'ouvre et cliquer sur enregistrer le fichier; ou clic droit sur le lien, puis “enregistrer la cible sous…”)
Un fichier .doc de 750ko.
.....
Je viens de charger ca.

C' est un véritable livre. 159 pages.
Ah, enfin quelqu'un qui a poussé la curiosité jusqu'à charger le fichier, je commençais à désespérer, et je ne pouvais pas utiliser ma kalachnikov..

@+

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

Message par phyvette » 20 juil. 2010, 12:48

GillesH38 a écrit : Je compte lire le livre de Krolik pendant mes vacances aussi, je pense que c'est instructif effectivement.
Très bon conseil de lecture en effet. On comprend mieux les réalités d'aujourd'hui en connaissant les contraintes de nos ancêtres.(cf : le problème des ours dans les Pyrénées.)

Gilles tu y trouveras une citation qui pourrait devenir ta signature :
Arthur Young a écrit :Sans la discussion et la controverse, qu'est-ce que la conversation ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

Message par ni chaud ni froid » 22 juil. 2010, 20:01

Je plussoie, je vais me plonger un peu plus la dedans au mois d'août, mais la dizaine de page que j'ai pu lire sont déjà interessantes et permettent de considérer les problèmes energétiques sous un autre angle: Pas de vitres au fenêtres des fermes de france en 1787...
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

Message par phyvette » 22 juil. 2010, 20:31

ni chaud ni froid a écrit : Pas de vitres au fenêtres des fermes de france en 1787...
Oui, il ne semble que pour des raisons énergétiques, le verre plat était cher, (ça se fond à combien de °C l'oxyde de silicium (silice SiO2) ? Et le charbon de bois rare et cher aussi.

De plus les fermes étaient elles seulement chauffées, j'en doute à la vue de lit-cage ou de lit à baldaquins de nos ancêtres, sans parler des chaufferettes à braise que l'on mettait dans le lit.

Donc pas de vitres aux fenêtres.

J'ai noté aussi que dans ces années là on faisait du vin en Picardie. C'est la révolution du transport par chemins de fers des vins du midi, (encore l'énergie), associé au phylloxéra qui à définitivement tué le vignoble Picard.

Relocalisation plus PO/RC, on va revenir à la vinasse des coteaux du Vimeu. :-D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

Message par energy_isere » 22 juil. 2010, 20:34

phyvette a écrit : .....De plus les fermes étaient elles seulement chauffées, j'en doute à la vue de lit-cage ou de lit à baldaquins de nos ancêtres, sans parler des chaufferettes à braise que l'on mettait dans le lit.
.....
Il y avait de grands atres qui servaient à mettre le chaudron à chauffer.
Ils se récchauffaient à proximité immédiate du feu, mais à 3 métres, gla - gla .....
Car ces grands atres étaient de formidables appels d' air.

comme ceci :
Image

ou dans les chateaux :
Image

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

Message par krolik » 22 juil. 2010, 22:26

On m'a signalé par MP que le fichier n'était plus accessible..fichier inexistant.
Alors je l'ai rechargé à cette nouvelle adresse :
http://dl.free.fr/olEviza38

@+

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

Message par Yves » 24 juil. 2010, 17:34

T'inquiète pas, tu n'es pas seul sur le forum. Mais c'est pas la première fois que tu présente ce lien, mon téléchargement date de mi septembre 2009.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

Message par krolik » 24 juil. 2010, 19:03

Yves a écrit :T'inquiète pas, tu n'es pas seul sur le forum. Mais c'est pas la première fois que tu présente ce lien, mon téléchargement date de mi septembre 2009.
Tout à fait,
Mais comme il n'y avait eu aucun écho, je l'ai remis en ligne.
Donc vous avez eu le temps de le lire... vos conclusions ?
@+

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

Message par Yves » 25 juil. 2010, 15:22

Bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis.
Tout ce que je peux dire à l'instant, c'est que j'y avais trouvé un intéret dans une première lecture limitée aux zones géographiques de ma connaissance, vu que je l'ai conservé.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

Message par Berthier » 25 juil. 2010, 19:44

Pour ceux qui ont lu le livre, ça donne quoi en parité de pouvoir d'achat le PIB/habitant de la France en 1789 ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

Message par energy_isere » 26 juil. 2010, 09:58

j' en suis qu' à la page 30.

J' ai noté ce passage interessant à la page 11, au sujet de Orléans :
. La nouvelle église est jolie, le pont de pierre superbe ; c'est le premier essai en France de l'arche plate, qui y est maintenant en vogue. Il a neuf arches et mesure 410 yards de long sur 45 pieds de large. A entendre certains Anglais, on supposerait qu'il n'y a pas un beau pont dans toute la France ; ce n'est, je l'espère, ni la première, ni la dernière erreur que ce voyage dissipera. On voit amarrés aux quais beaucoup de barges et de bateaux construits sur la rivière, dans le Bourbonnais, etc. ; chargés de bois, d'eau-de-vie, de vin et d'autres marchandises, ils sont démembrés à leur arrivée à Nantes et vendus avec la cargaison. Le plus grand nombre est en sapin. Entre Nantes et Orléans, il y a un service de bateaux partant quand il se trouve six voyageurs à un louis d'or par tête ; on couche à terre ; le trajet dure quatre jours et demi. La rue principale conduisant au pont est très belle, pleine d'activité et de mouvement, car on fait ici beaucoup de commerce. On doit admirer les beaux acacias épars dans la ville.
C' était vraiment une autre époque des transports.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

Message par energy_isere » 29 juil. 2010, 20:16

magnifique, page 49 :

notre voyageur est à Paris,
......La table était très garnie ; il s'y trouvait quelques politiques, et on a causé de l'état présent de la France. L'opinion générale semble être que l'archevêque ne pourra tirer le pays de sa situation actuelle ; les uns prétendent qu'il lui en faudrait la volonté, d'autres, le courage, d'autres encore, la capacité. Certains ne le croient attentif qu'à son propre intérêt ; suivant les autres, les finances sont trop dérangées pour être rétablies par aucun système, hors la réunion des états généraux du royaume, et une telle assemblée ne peut se faire sans provoquer une révolution dans le gouvernement. Tous s'accordent à pressentir quelque chose d'extraordinaire, et l'idée d'une banqueroute est loin d'être rare. Mais qui aura le courage de s'en charger ? .
La révolution deux ans aprés !

et page 31 :
.....A St-Géronds ( St-Girons ), descendu à la Croix-Blanche, le plus exécrable réceptacle de saleté, de vermine, d'impudence et de vol qui ait jamais exercé la patience ou blessé les sentiments d'un voyageur ! Là préside une sorcière décrépite, le démon de la brutalité. Je me couchai ( je ne dis pas que j'aie dormi ) dans une chambre au-dessus de l'écurie, dont les vapeurs étaient les moins désagréables des parfums qu'exhalait ce hideux bouge. On ne put me servir que deux oeufs gâtés, pour lesquels seulement je dus payer vingt sous. L'Espagne ne m'a rien présenté qui égalât ce cloaque, dont un porc anglais se détournerait avec horreur. ....
A.Yong fait le lien entre le peu de voyageurs en France et l' absence d' auberges et hotels dignes de ce nom, comparé à la situation en Angleterre, à plusieurs reprise dans son texte.
Trés peu d' allées et venus en entrant et sortant de Paris.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

Message par energy_isere » 29 juil. 2010, 20:26

Berthier a écrit :Pour ceux qui ont lu le livre, ça donne quoi en parité de pouvoir d'achat le PIB/habitant de la France en 1789 ?
C' est quasi impossible à dire en lisant l' aventure. J' en suis à la page 50, et il n' est pas décrit comment A.Young subvient à ses dépenses (on doit imaginer qu' il à une bourse bien garnie, des Louis d' Or ?). Il dit juste que c' est moins cher qu' en Angleterre.
Sauf pour les hotels et gites, mais qui sont tellement misérable et décevant que finalement c' est déjà trop cher payé pour ce que c' est.

J' aurais aimer trouver ce que mangait ordinairement un paysan, (on sait quand méme que la viande est rare).

Répondre