[Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Ravage de Barjavel

Message par Lansing » 06 sept. 2008, 11:56

Bonjour,
Je ne sais pas si ce n'est pas un des premiers livres auquel nous avons pensé au début de ce forum. Ca ne fait rien, il est toujours pertinant.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Ravage de Barjavel

Message par kercoz » 06 sept. 2008, 12:04

Barjavel s'est appuyé sur les travaux de Velikovsky (?), Tres contesté parce que pas du métier , son livre sur les boulversements catastrophiques est a lire (si tu as le coeur bien accroché!)
Critiqué sur son premier bouquin qui supposait des chocs planétaires ou magnétiques peu crédibles , il y ressence tous les vestiges archéologiques découverts et scientifiquements reconnus qui ne s'expliquent que par des boulversements hyper rapides .
Lire qd meme les critiques des scientos a qui il bouffe les nonos. (il y a pas mal de sites sur GG sur ses thèses)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Ravage de Barjavel

Message par Lansing » 06 sept. 2008, 13:05

A propos de Velikovsky par Carl Sagan :

« Le plus navrant dans l'affaire Velikovsky n'est pas que ses idées aient été fantaisistes, discutables ou manifestement contraires aux faits. C'est que certains scientifiques aient essayé de le censurer. Si la mise à l'index d'idées dérangeantes est courante en religion ou en politique, ce n'est pas le chemin vers la connaissance et ce genre de pratique est indigne de la véritable science. Nous ne savons pas a priori d'où les prochaines découvertes fondamentales au sujet de notre système solaire proviendront, et l'histoire montre clairement qu'à différentes époques les idées les mieux acceptées ont souvent été fausses — et que les conceptions les plus révolutionnaires peuvent provenir de n'importe où. »

Patrick

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Ravage de Barjavel

Message par kercoz » 06 sept. 2008, 14:37

Ouais , son premier texte sur les "mondes en collision" (que je ne veux pas lire), est indéfendable .
N'empèche que son autre livre qui ne fait que lister des découvertes archéo reconnues et qui démontre des dégats inimaginables sans cata tres tres rapides et ce sur des grandes surfaces de la planète.
Je ne connais aucune contestation de ce livre par des scientos crédibles.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par FOWLER » 04 févr. 2009, 10:08

Et ben moi je vous recommande "le vieux qui lisait des romans d'amour", de Luis Sepulveda, un tour dans la jungle équatorienne et de l'humanité par la même occasion.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

lecolo
Kérogène
Kérogène
Messages : 53
Inscription : 24 oct. 2008, 16:38

Re: Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par lecolo » 04 févr. 2009, 11:02

FOWLER a écrit :Et ben moi je vous recommande "le vieux qui lisait des romans d'amour", de Luis Sepulveda, un tour dans la jungle équatorienne et de l'humanité par la même occasion.
+1
cIvIlIsatI0N 0ccIdentale // sagesse (d0mpter la nature )

kpitaine
Kérogène
Kérogène
Messages : 90
Inscription : 06 nov. 2008, 09:34

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par kpitaine » 05 févr. 2009, 09:25

Un seul livre à garder et à conseiller ! Pour moi "Un Cours en Miracles", parce qu'on a jamais fini son enseignement !

Extrait :
Le cours ne vise pas à enseigner la signification de l'amour, car cela est au-delà de ce qui peut s'enseigner. Toutefois, il vise à enlever les blocages qui empêchent de prendre conscience de la présence de l'amour, qui est ton héritage naturel. L'opposé de l'amour est la peur, mais ce qui embrasse tout ne peut avoir d'opposé.

Ce cours peut donc se résumer très simplement de cette façon:

Rien de réel ne peut être menacé.
Rien d'irréel n'existe.
En cela réside la paix de Dieu.

NOTE : on peut appeler Dieu comme on veut, c'est le nom utilisé toutefois dans le Cours !

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par sylva » 05 févr. 2009, 10:59

Parmi beaucoup d'autres :
"La conjuration des imbéciles" d'un auteur suicidé très jeune, John Kennedy Toole.
Un des livres les plus drôles que j'ai lus, et en plus son titre me semble adapté à la conjoncture actuelle.

kpitaine a écrit :NOTE : on peut appeler Dieu comme on veut, c'est le nom utilisé toutefois dans le Cours !
Comme écrivait Spinoza (qui ne voulait pas avoir d'ennuis avec les cléricaux juifs ou chrétiens, donc il mentionnait Dieu car à l'époque, difficile de ne pas..., mais on peut douter qu'il y croyait), "Deus sive natura" = Dieu c'est-à-dire la nature...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par Lo » 05 févr. 2009, 11:45

En parlant d'auteur suicidé : "Vivre et penser comme des porcs" de Gilles Châtelet (Philosophe-Mathématicien ayant opté pour la solution radicale).
Autre bouquin au titre faisandé : "Merdes & Cie" d'Aimé Robert-DeByser, c'est comme wall-E en moins consensuel. :lol:

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par hyperion » 26 mars 2009, 08:55

comme film, j'ai apprecié welcome mais je croyais que l'arrestation d'"aidants" était anecdotique, enfait tu ne peux pas faire ami ami et m^me bq moins que celà et en plus c'est organisé!!!
Les « aidants » aux sans-papiers visés par des quotas d’arrestations

L’Humanité révèle l’existence de quotas d’ « aidants » aux personnes sans papiers à arrêter. Le chiffre figure dans l’annexe « Immigration et asile » de la loi de finances pour 2009. Les forces de l’ordre doivent procéder à 5000 arrestations cette année et à 5500 en 2011. Selon L’Humanité ces quotas existeraient depuis 2003, année où furent arrêtés 1718 « aidants ».

Symboliquement, 5500 personnes affirmant avoir aidé un homme ou une femme sans papier se constitueront prisonniers volontaires devant les palais de justice de France le 8 avril.
http://www.elunet.org/spip.php?article8 ... annee=2009

c'est curieux, les marchandises passent les frontieres assez facilement et pas les gens. avec les idées c'est plus dur bien que l'on voit m^me sur les forums internet que certains sujets sont vite nétiqués
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Divers] Si vous aviez UN livre à conseiller ?

Message par kercoz » 26 mars 2009, 09:20

"LA PUISSANCE DES PAUVRES" de l'iranien dont j'oublie toujours le nom.(MAJID RAHNEMA)

Incontournable pour les discussions que développe sur les thèmes "pauvreté" misère et richesse .
Ce livre infirme pas mal de concepts que l'on croit "vrais" et qui plombent nos reflexions, meme ici : La misère est un phénomène récent ; elle n'est présente que ds les pays riches ... etc
C'est comme en canoé , les reflexes doivent s'inverser pour ne pas couler . La logique immédiate est rarement respectée (En canoé , faut se pencher a l'exterieur du virage pour ne pas embarquer de l'eau )
Livre remarquable par deux personnages dezs plus crédible .
L'iranien a été haut responsable internationnal contre la faim etc.. et arrive a la conclusion que ses actions et celles de gens dévoués et sincères n'ont fait qu'agraver la situation et multiplier les conflits ....
Il rejoint certaines reflexions sur la complexité et le chaos ds l'économie sans les saisir complètement .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

[livre] Moins occidental

Message par laffreuxthomas » 19 avr. 2009, 14:02

Bonjour, même si je ne suis plus guère les forums d'Oléocène que de loin, je me permets de vous signaler la parution de mon livre Moins occidental pour lequel j'ai passé toute l'année 2008 au Bénin.

Image

Pourquoi « moins occidental » ? Parce que le monde occidental moderne court vite, mais on ne sait vers où. Parce que l'Afrique subsaharienne s'échine à copier ce modèle d'une fuite éperdue, alors qu'en elle se trouvent les valeurs qui pourraient au contraire nous aider à retrouver le sens perdu. Parce que, enfin, le voyageur occidental, en dehors de l'Occident, doit lui-même devenir « moins occidental » s'il veut comprendre ceux qui l'entourent.

Mon essai ne parle pas de la fin du pétrole, mais je sais que de nombreux participants de ce forum sont intéressés et sensibles aux réflexions sur l'obsession occidentale de la production et du progrès.

L'intégralité du livre est de plus en accès libre sur mon site et je suis très intéressé par les retours de mes lecteurs.

EDIT : Une présentation dans la Lettre de Point-Afrique.
Dernière modification par laffreuxthomas le 01 oct. 2009, 11:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Corinne Lepage

Message par Tovi » 16 sept. 2009, 09:06

Corinne Lepage a sorti un livre " Entre colère et espoirs", disponible gratuitement sur le net. Ici : http://www.lulu.com/items/volume_66/764 ... 641631.pdf

Florilège d'analyse politique sur les problèmes écologique, réforme de la société, libertés publiques, OGM, nucléaire, climat, pétrole etc.

Il s'agit de ses chroniques diffusées sur France Culture.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Corinne Lepage

Message par sylva » 16 sept. 2009, 09:45

heu.... elle est encore au Modem ?
on se demande ce qu'elle y fait... :-k
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Corinne Lepage

Message par Tovi » 16 sept. 2009, 10:00

Je crois qu'elle se le demande aussi. Mais si on se remet dans l'optique des dernières présidentielles, c'était une carte essentielle à jouer.

Quand on voit la gueguerre de principe que joue le PS sur la taxe carbone, on se dit que les partis véritablement écologistes sont rares.
Du reste, quand on prône la rupture avec les anciennes habitudes politiques, il faut bien se positionner quelque part. Le Modem est une plateforme d'accès au pouvoir. Parceque ce n'est pas avec 1% des intentions de vote qu'on se fait entendre.

En revanche, je reproche plutôt à des personnalités comme Nicolas Hulot de ne pas se rapprocher de son parti (Cap21). Parceque sur le fond, je pense qu'il en est bien plus proche que de l'UMP (même si Hulot a pris quelques distances il est très complaisant).
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre