Le deuxième livre en français sur le sujet, par Y.Cochet

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Hoagie
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 29 oct. 2004, 22:09
Localisation : Puteaux (92)

Message par Hoagie » 18 sept. 2005, 12:03

Je l'ai vu à Gibert (mais pas encore acheté).
J'ai jeté un oeil au sommaire, apparement il s'attarde plus sur le rôle du pétrole dans notre mode de vie que le livre de J.-L. Wingert (un chapitre sur l'agriculture, un sur les transports de marchandises...).
Fear the return ! Image
Image

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 18 sept. 2005, 13:45

mahiahi a écrit :Bon ben j'attendrai qu'il soit chez un libraire de chez moi... pour rester cohérent avec mes choix!
C'est pas toujours facile :smt091
Tu peux le commander à ton libraire, le mien fait les voyage vers Paris toute les semaines pour aller chercher les livres commandés. Un de plus, un de moins.
Dans tous les cas, ton livre viendra en camion ou en voiture.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 18 sept. 2005, 13:48

greenchris a écrit :
mahiahi a écrit :Bon ben j'attendrai qu'il soit chez un libraire de chez moi... pour rester cohérent avec mes choix!
C'est pas toujours facile :smt091
Tu peux le commander à ton libraire, le mien fait les voyage vers Paris toute les semaines pour aller chercher les livres commandés. Un de plus, un de moins.
Dans tous les cas, ton livre viendra en camion ou en voiture.
C'est à çà que je pensais : il n'était pas dans son référentiel la dernière fois que j'y suis allé

patrickbateman
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 19 août 2005, 18:40
Localisation : 35, Rennes

Message par patrickbateman » 18 sept. 2005, 20:39

J'attends avec impatience les impressions des premiers lecteurs. J'hésite un peu à l'acheter car j'ai peur de rien apprendre de nouveau (étant un lecteur assidu de cet excellent forum)

Patrick Bateman
________________

"Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe"
Proverbe Corse

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 19 sept. 2005, 09:34

J'attends avec impatience les impressions des premiers lecteurs. J'hésite un peu à l'acheter car j'ai peur de rien apprendre de nouveau (étant un lecteur assidu de cet excellent forum)
Je viens de le finir, et c'est vrai que comme lecteur d'oleocene, on n’apprend pas grand chose.
Il développe d'abord l'aspect géologique du pic (réserves, production), il se base surtout sur l'aspo, et critique les institutions étatique (aie, ifp...)
Il fait toute une partie sur l'agriculture assez intéressante.
Une partie sur le transport où il démontre le rôle essentiel du transport dans la mondialisation, et son inéluctable diminution après le pic.
Une partie sur l’économie (inflation récession), et il développe un peu les thèses de Georgescu Roegen, afin de tenir compte des flux matière et énergie dans le processus économique.
Il passe en revue les alternatives, mais ce chapitre est assez sommaire (un livre entier ne suffirait pas).
Il montre la relation entre pétrole et guerre, et le rôle primordial du pétrole dans la géopolitique (exemple de la révolution en Ukraine pour les oléoducs)
Il finit sur qq propositions pour anticiper, en partant de l'échelle locale jusqu'a l'échelle internationale.

En annexe il reprend les discussions de l'assemblée nationale lors du débat sur l'énergie, ainsi que le protocle d eRimini d el'aspo

Je pense que ce livre a surtout été écrit pour informer ceux qui ne connaissent pas le pic de production de pétrole.
Dans l'ensemble je l'ai trouvé bien, différent de celui de jean luc wingert.
Je vais le conseiller à tous mes proches qui doutent encore du pic.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 19 sept. 2005, 09:57

Merci Metamec,
je pense acheter ce livre, meme si je n'apprend (sur le fond) rien de nouveau par contre, il peut :
-contrer l'argument : "si c'était vrai les politique en parleraient"
-donner des arguments simplifié à destination des "novices" pour lz prise de conscience
-et pour ceux que j'aurais "accrochés" je pourrait le prêter... avec celui de Wingert (certainement plus compliqué, donc à donner en 2eme lecture)
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 25 sept. 2005, 18:25

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 15:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 25 sept. 2005, 18:45

J'ai lu le livre de Cochet en librairie...Un peu trop cher pour ma bourse...J'ai pas appris énormément de choses nouvelles.Il reprend beaucoup l'ASPO et est relativement pessimiste pour l'avenir...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

aleph0
Goudron
Goudron
Messages : 101
Inscription : 24 oct. 2005, 15:50

Message par aleph0 » 25 oct. 2005, 11:21

Je n'ai pas un avis très positif sur le livre de Cochet.

J'avais le choix entre le livre de Cochet, et "La vie après la pétrole", de Wingert, et j'ai choisi ce dernier.
Le livre de Cochet est bien trop orienté politiquement pour être crédible, et assez souvent de mauvaise fois, quand il ne s'agit pas carrément de désinformation volontaire, concernant le nucléaire par exemple. Et que penser de ce vibrant hommage au système cubain et au génie visionnaire de Fidel Castro ? Ces quelques perles, et l'inculture économique de Cochet suffisent à jeter le discrédit sur l'ensemble.
Ce sont juste quelques paragraphes que j'ai lus en librairie, pris au hasard avant de faire mon choix, et je n'ai pas eu envie d'en lire plus, d'autant plus que j'ai tendance à me méfier des couvertures et titres racoleurs.

J'ai donc préféré "La vie après le pétrole". Un livre bien plus sobre et objectif, écrit par un ingénieur. Il s'agit bien là d'information, avec une bibliographie conséquente sur le sujet. Tout en restant accessible au grand public.
Et même si ça dit globalement la même chose, que le "peak oil" est pour bientôt, la forme est bien plus satisfaisante pour un scientifique.

Moralité: ne pas se précipiter sur le plus "médiatique", avec la couverture la plus colorée et le titre le plus racoleur.

A+

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 25 oct. 2005, 11:31

aleph0 a écrit :JEt que penser de ce vibrant hommage au système cubain et au génie visionnaire de Fidel Castro ? Ces quelques perles, et l'inculture économique de Cochet suffisent à jeter le discrédit sur l'ensemble.
Ce sont juste quelques paragraphes que j'ai lus en librairie, pris au hasard avant de faire mon choix,
A+
C'est le problème, tu ne lis que quelques extraits et tu déduit qu'il est mauvais, alors que juste avant ces extraits, Cochet dit que Cuba est et reste une dictature.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

aleph0
Goudron
Goudron
Messages : 101
Inscription : 24 oct. 2005, 15:50

Message par aleph0 » 25 oct. 2005, 11:45

Bonjour

En librairie, je n'ai pas plus de quelques minutes pour faire un choix.
Je regarde le sommaire, lit quelques paragraphes, pour apprécier le style général. Et le livre de Cochet m'a réellement fait une mauvaise impression. Si on lit des bétises en prenant trois chapitres au hasard, il y a toutes les chances que le reste suive le même style. Mais au départ, je ne m'orienterais pas naturellement vers un livre écrit par un politicien pour acquérir une information fiable et objective.
C'est pourquoi je me suis orienté vers un autre, écrit par un ingénieur.

Maintenant, chacun ses goûts... Le livre de Cochet peut bien convenir à ceux qui s'engagent dans le combat politique, mais ce n'est pas ce que je cherchais.
Je mentionnais seulement l'existence d'un autre ouvrage, mieux adapté à ma recherche d'information, et que je recommande à ceux qui ont la même démarche.

A+

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 25 oct. 2005, 11:51

Et que penser de ce vibrant hommage au système cubain et au génie visionnaire de Fidel Castro ?
Il précise dès le début qu'il n'est pas communiste, et indique que c'est à la suite de l'effrondrement soviétique que Cuba est passé à une société sans pétrole (ou très peu).
extrait du livre de cochet:
Avertissement : Je ne suis pas communiste et je n'ai aucune complaisance à l'égard de la dictature castiste, mais Fidel Castro est le seul chef d'état à avoir annoncé clairement à son peuple que la déplétion des hydrocarbures arrivait, qu'il fallait s'y préparer et que les temps à venir seraient rudes
Sa partie sur Cuba est juste la pour illustrer ce que peut être une société sans pétrole, mais il ne rend pas hommage au régime.
Le livre de cochet est moins technique que celui de wingert, qui n'est pas politique mais ingénieur. Comme cela a déjà été dit je pense que les deux livres sont complémentaires.
Il faut aussi se mettre à la place de ceux qui ne sont pas au jus du pic de pétrole. Pour quelqu'un qui fréquente ce forum, il ne faut pas compter apprendre beaucoup de choses dans ces livres.

aleph0
Goudron
Goudron
Messages : 101
Inscription : 24 oct. 2005, 15:50

Message par aleph0 » 25 oct. 2005, 13:02

Salut

Début HS
Accessoirement, il me semble que Cuba et la Chine nouent des relations, les chinois lorgnant sur le pétrole du golfe du Mexique. Si on trouve du pétrole dans les eaux territoriales de Cuba, aucun doute que ce pays se transformera en une sorte d'émirat pétrolier... Ca peut d'ailleurs être chaud, parce que ça m'étonnerait que les américains voient ça d'un bon oeil.
Fin HS

Dans le livre de Cochet, ce passage sur Cuba était quand même, à mon avis, au moins une erreur psychologique. Il aurait pu citer des pays plus fréquentables, qui prennent des dispositions sérieuses pour s'affranchir du pétrole. Et cet exemple de Cuba est lui-même assez biaisé car transposable nulle part : les difficultés de Cuba sont autant dûe au manque de pétrole qu'à un système économique non viable. En fait, on ne peut rien en déduire sur ce qui se passerait si un pays d'économie libérale manquait de pétrole. Je ne suis donc pas d'accord sur l'idée que ce passage illustre ce que peut être une société sans pétrole. Ce passage est un exemple typique de manipulation politique.


A part ça, je ne m'intéresse à cette question du "peak oil" que depuis peu, et c'est vrai que je cherchais surtout un exposé technique.
Ces deux livres représentent chacun une démarche assez différente :
- Démarche politique. Un responsable politique défend une vision de la société future. Il peut donc être amené à sélectionner, voire à déformer des faits, même inconsciemment, pour que ceux-ci s'accordent à ses objectifs. Il ne s'agit pas d'une démarche scientifique, même si l'ordre de présentation, des faits aux conclusions, peut le laisser penser. En réalité, un tel auteur part de la conclusion et sélectionne les faits qui mènent à cette conclusion, en éliminant les autres. Celà ne concerne pas spécifiquement le livre de Cochet, mais les ouvrages politiques d'une façon générale, où on peut voir "démontrer" tout et son contraire.
- Démarche informative scientifique. Les faits sont développés de façon plus neutre, sans sélection a priori. L'auteur arrive à certaines conclusions logiques, et peut éventuellement donner des avis personnels et interpétations, avec lesquels on peut être d'accord ou non, même sans disposer d'informations autres que celles présentées dans l'exposé.

Même sans avoir lu la totalité, il ne faut pas très longtemps pour voir dans quelle catégorie se classe un ouvrage, et faire son choix en conséquence : soit on recherche de la littérature politique grand public, soit de l'information scientifique.
Maintenant, il peut bien y avoir une complémentarité, et si le livre de Cochet peut aider à une prise de conscience, c'est mieux que rien.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 25 oct. 2005, 13:43

aleph0 a écrit :Salut

Dans le livre de Cochet, ce passage sur Cuba était quand même, à mon avis, au moins une erreur psychologique. Il aurait pu citer des pays plus fréquentables, qui prennent des dispositions sérieuses pour s'affranchir du pétrole. Et cet exemple de Cuba est lui-même assez biaisé car transposable nulle part : les difficultés de Cuba sont autant dûe au manque de pétrole qu'à un système économique non viable. En fait, on ne peut rien en déduire sur ce qui se passerait si un pays d'économie libérale manquait de pétrole. Je ne suis donc pas d'accord sur l'idée que ce passage illustre ce que peut être une société sans pétrole. Ce passage est un exemple typique de manipulation politique.
En fait j'ai acheté et aimé les deux.

Quels pays autre que Cuba ont pris des mesures sérieuses?, je n'en connais pas.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

aleph0
Goudron
Goudron
Messages : 101
Inscription : 24 oct. 2005, 15:50

Message par aleph0 » 25 oct. 2005, 13:55

Le Brésil utilise depuis longtemps des biocarburants pour réduire sa dépendance. C'est quand même un exemple à grande échelle, même si celà ne remplace pas 100% du pétrole, dans l'état actuel de la technique.
Et il me semble que l'Islande prend des initiatives intéressantes et volontaristes par rapport à l'hydrogène, même si c'est peut-être plus difficilement transposable.
Mais bon, peut-être que Cochet en parle et que je ne suis pas tombé sur les bons chapitres, puisque je n'ai pas acheté le livre...

A+

Répondre