Homo disparitus d'Alan Weisman

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Homo disparitus d'Alan Weisman

Message par Alter Egaux » 04 janv. 2011, 14:41

energy_isere a écrit :Tellement bien qu' il a servu aux automobiles jusqu' en 2004 ! En effet il est goudronné.
Ok. Désolé pour ce "pic", mais j'ai bien ri en voyant la rambarde.

C'est à quoi nous allons devoir réfléchir : si une civilisation disparait totalement en 1000 ans, à cause du non entretien des monuments et bâtiments (hors pyramides et autres ouvrages monumental : les 3 pyramides sont les seules des 7 merveilles du monde à être resté debout), c'est que leur coût d'entretien actuel, autant financier qu'énergétique est faramineux. Je crois qu'ils citent l'entretien du Pont de Brooklyn (et les autres ponts) comme étant de l'ordre de 3 milliards de dollars sur 20 ans, entretenu en permanence et repeint tous les 12 ans.
D'après des ingénieurs, le Pont de Brooklyn ne tiendrait pas plus d'1 siècle...

Passé le pic pétrolier et quelques dizaines d'années de déplétion, il nous sera très dur de maintenir nos monuments contre le chaos et le temps. Probablement impossible.
C'est en cela que le documentaire est intéressant. Lutter contre le chaos va nous demander tant d'effort que je suis assez pessimiste sur la situation de monuments historiques dans 1 ou 2 siècles. Et je parle en connaissance de cause, puisque j'ai sauvé une maison de la ruine, seulement après 20 ans d'abandon.
Dernière modification par Alter Egaux le 04 janv. 2011, 15:02, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91035
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Homo disparitus d'Alan Weisman

Message par energy_isere » 04 janv. 2011, 15:02

Alter Egaux a écrit :Scénario en vidéo de disparition subite de l'humanité.
Après 1000 ans, il sera difficile de trouver une trace de la civilisation qui a porté 7 milliards d'humain, ni livres, ni vidéo, ni support numérique, ni béton, hors quelques très grand barrage qui auraient résistés aux tremblements de terre.
Après 10 000 ans, impossible de trouver une trace de la civilisation moderne, hors anciennes civilisations (Egypte antique et autres).

Une Vie Apres L Homme 1/5
Une Vie Apres L Homme 2/5
Une Vie Apres L Homme 3/5
Une Vie Apres L Homme 4/5
Une Vie Apres L Homme 5/5
ils durent combien de temps chacun à visionner ?

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Homo disparitus d'Alan Weisman

Message par Alter Egaux » 04 janv. 2011, 15:17

energy_isere a écrit :ils durent combien de temps chacun à visionner ?
Les 2 derniers sont les plus intéressants (24 min et 20 min).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Homo disparitus d'Alan Weisman

Message par Aerobar » 04 janv. 2011, 23:17

Ceux et celles qui aiment la couverture (avec le pont de Brooklyn par terre) pourront admirer l'original (curieusement sans animaux) sur le site de son auteur.

Image
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Répondre