Paul Jorion

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: Paul Jorion

Message par loup romain » 24 juil. 2009, 11:59

J'ai été étonné en parcourant le blog de Paul JORION sur un article : baisser la vitesse des voitures !
J'ai lu une partie des commentaires.....pas d'agressivité, pas de cri "hola, le fasciste vert", juste un sceptique qui croyait encore au miracle de l'électrique, et beaucoup de personnes d'accord.......
J'imagine le même article sur LE MONDE ou LE FIGARO ou MARIANNE 2 ou ailleurs , et là.....c'est le désastre.....
Rien qu'à voir les commentaires sur une baisse à 110 km/h la vitesse des autoroutes en alpes maritimes.......

Faut dire quand même, l'idée de décroissance inéluctable fait un chemin de plus en plus rapide.....je ne sais plus de quand date un article sur la fin de la croissance, c'était sur Marianne2, et les procroissance étaient minoritaires !

Le problème qu'ont les gens, c'est de la rendre la moins douleureuse possible, et pour cela ils n'ont pas trouvé un seul politique qui a le projet de société compatible avec la décroissance ! Y compris Yves Cochet qui ne condamne point les inégalités et les banques....

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Paul Jorion

Message par Alter Egaux » 24 juil. 2009, 17:30

Retour sur la montée de la bourse actuelle : Le temps qu’il fait, le 24 juillet 2009.
Complètement édifiant !
Mr. Kanjorski, membre du Congrès américain, a reçu une somme de 704.000 dollars pour truquer les bilans des banques.

(c'est tous les vendredis)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Paul Jorion

Message par kercoz » 06 août 2009, 08:32

Paul Jorion + ATALI sur FR Inter en ce moment .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Paul Jorion

Message par FOWLER » 06 août 2009, 12:33

Ils ont été très clairs, (on connait leur discours par coeur)

C'était pas mal.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: Paul Jorion

Message par shutdown » 06 août 2009, 12:58

Zut, je les ai raté.

Un pt'it résumé ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Paul Jorion

Message par kercoz » 06 août 2009, 13:06

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/
Bon , tu as au moins atali , pour jorion , je sais pas faut réecouter.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Paul Jorion

Message par Angelus68 » 06 août 2009, 15:56

Dommage que Paul Jorion (Je parle pas que de l'intervension a la radio) croie trop a Attali. Attali dit des fois des bonne choses, mais quand il dit qu'il souhaite un gouvernement mondial.. :roll: Paul Jorion quand on regarde son blog, on vois qu'il croie que la cause de Attali est juste et de bonne raison pour les peuples, j'ai du mal a comprendre Paul Jorion sur ce coup la car un gouvernement mondial peut pas aller dans ce sens.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Paul Jorion

Message par FOWLER » 06 août 2009, 16:27

Paul Jorion parle plutot de "G 192", ce qui n'est pas tout à fait pareil que " gouvernement mondial ". Enfin, de toute façon, on est aussi loin de l'un que de l'autre.

Pour moi, ce n'est pas Paul Jorion qui croie à Atali, mais bien Atali qui par sa notoriété diffuse les analyses de Jorion qu'il a découvertes et en grande partie adoptées.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: Paul Jorion

Message par pragma tic » 14 août 2009, 10:08

Bonjour,

Je suis tombé ici sur une analyse de Paul Jorion dont voici un morceau choisi :
" Il faut imaginer un système qui pourra fonctionner dans le cadre d’une planète dont on a épuisé l’énergie fossile, l’énergie facile (facile et fossile). Il faut qu’on imagine un cadre d’une planète dont on est en train de détruire l’atmosphère, de détruire le climat, etc… Il faut imaginer un nouveau système et ce système doit pouvoir fonctionner dans le cadre d’une planète limitée. On n’a jamais encore tenu compte du fait que cette planète est limitée dans ses ressources, dans son existence, dans le maximum de populations qu’elle peut contenir. Le moment est venu. Il faut qu’on fasse le passage maintenant. Il faut qu’on se rende compte que le capitalisme est cassé et qu’il faut autre chose et aussi que le communisme ne sera pas la solution de rechange."...
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Paul Jorion

Message par FOWLER » 14 août 2009, 13:48

Assez surprenant de trouver Jorion sur Boursorama,

Visiblement c'est une transcription écrite d'une discussion, pas très agréable à lire, dommage.

Son interlocuteur lui répète tout les trois mots qu'il est "pessimiste", quand même.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Paul Jorion

Message par mrlargo » 15 août 2009, 09:22

C'est effectivement une reprise d'un article de son blog ici
lui même une retranscription ecrite de son interview radio RTBF ici
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Paul Jorion

Message par fuste23 » 23 août 2009, 00:28

QUADRATURES DU CERCLE

C’est avec
des mots choisis que les temps prochains nous sont contés. « USA : le patron de la banque centrale mise sur une reprise à court terme » titrait hier encore une dépêche d’agence, à propos de la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole (Wyoming) ; mais seule la lecture de celle-ci nous apprenait toutes les réserves que Ben Bernanke mettait à la réalisation de cette perspective, ainsi que la modestie de la reprise pour laquelle il formulait ses vœux. Au fil de la lecture des titres de la presse internationale, il est flagrant de constater combien de nombreux journalistes, ces temps-ci, aimeraient bien pouvoir annoncer de bonnes nouvelles. A leur décharge, ces titres de leurs papiers ne sont généralement pas rédigés par eux-mêmes, mais par les secrétariats de rédaction, ou les desks pour les agences.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Paul Jorion

Message par kercoz » 07 sept. 2009, 10:54

Une bonne analyse sur son blog:
http://www.pauljorion.com/blog/?p=4553#more-4553

/////////////
L’actualité de la crise: Une régulation bancaire en retard d’une crise, par François Leclerc
Publié par François Leclerc dans Economie, Monde financier, tags: Bale II, G2O

Billet invité.

UNE REGULATION BANCAIRE EN RETARD D’UNE CRISE

Une sérieuse et significative passe d’arme entre Américains et Européens a bien eu lieu à Londres, lors de la réunion des ministres des finances des 20, à la suite de ce qui a été une sorte de tentative de putsch menée par Tim Geithner. Elle a porté sur une mesure considérée comme clé de la future régulation financière : le niveau de fonds propres (plus exactement ce que l’on appelle le « tier one ») requit pour les banques. Quel enjeu cachait cette question technique ?

Deux conceptions se sont trouvées en présence dans les discussions : celle de Tim Geithner, qui proposait impromptu que soit mise en place pour la fin de 2012 une règle imposant un niveau de fonds propres supérieur à celui qui est défini par les règles de « Bâle II »; celle des Européens, qui souhaitaient comprendre en quoi ces règles n’étaient pas suffisantes, considéraient qu’il était temps pour les Etats-Unis de les mettre en application, ce qu’ils n’ont toujours pas fait depuis 2003, et le faisaient savoir. Les banques Européennes estimant qu’une distorsion de concurrence en résultait en leur défaveur, puisqu’elles les appliquaient.

En fait, il semblerait y avoir derrière ce refus une autre douloureuse réalité de dissimulée. Les banques Européennes pourraient être en plus grande position de faiblesse que les américaines pour une autre raison: un plus important manque de fonds propres qu’elles masqueraient ayant appris à ruser avec les finesses des règles de « Bâle II », après avoir bataillé pendant des années afin d’en retarder la mise au point puis l’application.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Paul Jorion

Message par kercoz » 19 déc. 2009, 14:02

Belle prestation de Jorion ce midi sur Fr Cult. Il réussit a démasquer Casanova sur son role de loobbyiste libéraux infiltré .
L'as tu écouté AJH ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Emprunt, credit, et croissance

Message par AJH » 19 déc. 2009, 16:54

kercoz a écrit :Belle prestation de Jorion ce midi sur Fr Cult. Il réussit a démasquer Casanova sur son role de loobbyiste libéraux infiltré .
L'as tu écouté AJH ?
Euh non... qu'est ce qu'il a dit d'important que nous ne savons pas ?
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre