Le plein s'il vous plaît!

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 25 mars 2006, 14:58

toto a écrit : ... et la vie sera belle.
Rien sur l'effondrement du tissu industriel, rien sur l'avenir des banlieues, c'est comme si la reflexion s'arrétait là où ça commence à faire mal. .
As tu lu cette pages ? :
http://www.manicore.com/documentation/a ... nsion.html

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 25 mars 2006, 15:52

C'est une blague?
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 02 mai 2005, 10:13
Localisation : Toulouse

Message par Stéphane » 18 avr. 2006, 20:19

C'est ENORME !!!!
Je viens de voir coup sur coup "Le Plein s'il vous plaît" au 20 heures de TF1 et de France2 !!! :shock: Oui, oui, vous avez bien lu : on a parlé d'augmenter le prix de l'essence à la grand-messe du 20 heures ! La révolution est-elle en marche ? :-P
Bon, c'était Grandjean qui présentait le bouquin (et force est de reconnaître qu'il est moins à l'aise et percutant que Jancovici), mais quand même, quel formidable coup de pub ! Ca vaut toutes les conférences, ça !
Je reprends espoir !

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 18 avr. 2006, 20:21

Ils ont montré le bouquin ce soir sur TF1, avec une interview d'un des auteurs (pas JCJ, l'autre). Il parlait d'augmenter progressivement les taxes...

Ils ont également parlé des moyens de substitution et ont bien dit qu'ils ne pouvaient pas remplacer le kérosène...

Bien mais court. Rien sur le PPP.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 18 avr. 2006, 20:27

Oui bien court....Surtout que sur France2, ils ont dit que le pétrole pourrait atteindre 350 dollars le baril dans une vingtaine d'année...Apres nous le déluge.... :-(
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 18 avr. 2006, 23:30

ils ont dit que le pétrole pourrait atteindre 350 dollars le baril dans une vingtaine d'année
Dans 20 ans, à combien sera le Smic ?

Ils ont également parlé d'une nana black de 23 ans d'Afrique du Sud qui gagnait 3 000 € par mois. Mais quels est le pouvoir d'achat dans ce pays ?

Les journalistes aiment balancer des chiffres, mais à quoi ça sert ?
A impressionner la blanche de France qui gagne péniblement ses 1 000 € ?
Démonstration musicale :
1 noire = 3 blanches ! :-D

Ils sont vraiment payés pour dire des conneries.
A moins que ce soient les stagiaires qui fassent la rédaction ...
Dans ce cas, je pardonne.

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 21 avr. 2006, 21:30

Jancovici et Grandjean sont interrogés dans le "20 minutes" d'aujourd'hui, sur deux colonnes complètes (avec une photo), à propos de leur bouquin.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 22 avr. 2006, 14:11

J'ai acheté 3 bouquins, et je les ai "prété" à amis, relation de travail, etc, avec au dos de la couverture un petit mot :

Ce livre a été prété par : [moi]
Ce livre a été lu par :



Et en fin d'ouvrage, en dessous du dernier paragraphe : Si ce livre vous a interpelé, je vous encourage à faire comme moi, achetez le ( ou un autre sur le sujet...) et pretez le autours de vous ( famille, amis, collegues de travail).


Et j'encourage les personnes à qui je l'ai passé à au moins passer "mon" exemplaire autour d'eux en leur faisant comprendre que je n'attends pas vraiment qu'ils me le rendent, mais qu'il circule un maximum.

C'est peut être maladroit ( on me dira qu'il y a d'autres bons bouquins sur le sujet, alors n'hésitez pas à faire pareil avec les livres que vous conseillez...) mais qui sait, ça contribuera peut être , si boule de neige, à une prise de conscience plus rapide...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 28 avr. 2006, 13:16

Un commentaire dans la revue de presse du CCFA comité des contructeurs français d'automobiles.

Ca y est l'information avance doucement, mais surement.
FRANCE


UN LIVRE SUGGÈRE DES MESURES POUR PRÉPARER L'APRÈS-PETROLE
Selon les auteurs du livre « Le plein s'il vous plaît ! », MM. Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, notre société est menacée à brève échéance à la fois par la pénurie de pétrole et par le réchauffement climatique. Ils préconisent en conséquence d'instaurer sur toutes les énergies considérées comme polluantes des taxes qui augmenteraient progressivement pour limiter, puis faire diminuer la consommation d'énergie. Selon leurs calculs, le prix du litre de carburant devrait augmenter de 6 % à 8 % tous les ans pour atteindre 3 euros en 2020. Ils estiment que l'automobile, qui était encore un produit de luxe il y a cinquante ans, va le redevenir. (ACTION AUTO MOTO mai 2006)
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 02 mai 2005, 10:13
Localisation : Toulouse

Message par Stéphane » 03 mai 2006, 20:28

Jancovici aurait-t-il noyauté la rédaction de TF1 ? Je me le demande !
Ce soir, au 20 heures de PPDA, un sujet sur la hausse des carburants est annoncé : je me dis qu'on va encore nous servir la critique populiste habituelle des taxes ... et bien, pas du tout !
L'auteur du reportage commence à préciser que, malgré les apparences, la part du carburant dans le budget des ménages n'a pas changé depuis 25 ans (environ 3,3%, soit 1085€ en moyenne en 2005), et que le pouvoir d'achat a triplé dans le même temps, ce qui fait que le plein est plus facile à faire aujourd'hui que dans les années 80. Là, je suis sur le cul, ravi, mais sur le cul ! Et puis voilà-t-y pas que Jancovici pointe sa trombine et assène le coup de grâce avec l'analyse basée sure le SMIC ! Au 20 heures de TF1, purée, incroyable !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 03 mai 2006, 20:33

....et que le pouvoir d'achat a triplé dans le même temps, ce qui fait que le plein est plus facile à faire aujourd'hui que dans les années 80. Là, je suis sur le cul,....
@Stéphane

.... et pourtant ce sujet à été évoqué ici : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2495
dans le fil "SMIC et Baril" dans Economie.
Vas y vite jeter un coup d'oeil !

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 02 mai 2005, 10:13
Localisation : Toulouse

Message par Stéphane » 05 mai 2006, 10:00

energy_isere a écrit :
....et que le pouvoir d'achat a triplé dans le même temps, ce qui fait que le plein est plus facile à faire aujourd'hui que dans les années 80. Là, je suis sur le cul,....
@Stéphane

.... et pourtant ce sujet à été évoqué ici : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2495
dans le fil "SMIC et Baril" dans Economie.
Vas y vite jeter un coup d'oeil !
Il y a malentendu, energy_isere : le triplement du pouvoir d'achat et ses conséquences sur le coût réel de l'énergie, cela ne m'était pas inconnu, bien au contraire. Quand je dis que "j'étais sur le cul", c'est le fait que cette information soit présentée au 20 heures de TF1. C'est ça qui m'épate !

tom
Goudron
Goudron
Messages : 110
Inscription : 02 mars 2006, 21:52

19/05/2006 J-M Jancovici, Yves Cochet, etc. sur la radio BFM

Message par tom » 22 mai 2006, 12:39

Salaam Halikoum,

Pour écouter le débat, il faut avancer le curseur un peu vers la fin pour avoir le début du débat et vous laisser faire, vous pouvais avancer le curseur quand il y a de la pub et les infos. ( il y en a 3 )

j'aurais pu mettre le sujet plutôt mais .... , il y a de la pub et le journal entre le débat.
J’espère que cela intéressera au moins 1 ou 2 personnes sur le forum.


Les Grands Débats du Vendredi - 19/05/2006
10h-11h Faut-il doubler le prix du litre d'essence ?
-Jean-Marc Jancovici, Consultant, ingénieur-conseil, auteur de Le plein s'il-vous-plaît, la solution au problème de l'énergie (Seuil)
Yves Cochet, député Vert de Paris
Matthieu Orphelin, Conseiller auprès de la présidente de l'Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
Corinne Lepage, présidente de Cap 21, ancien ministre de l'Environnement

http://www.radiobfm.com/archive/player. ... &duree=125

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Message par koogan » 22 mai 2006, 13:06

Lien direct permettant d'utiliser le lecteur de votre choix : http://www.radiobfm.com/archive/asx/200 ... 0-2345.asx

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 22 mai 2006, 17:15

Déjà abordé ici, l'émission date du 24 février.

--> http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 1650#41650

Relevé par Tiennel.

Répondre