Geopolitiques du pétrole...

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kadath
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2006, 12:25
Localisation : Quelque part en Thudinie

Geopolitiques du pétrole...

Message par kadath » 30 mars 2006, 14:30

Je viens de recevoir à la bibliothèque un livre qui a pour titre "Geopolitiques du pétrole" par Philippe Sébille-Lopez aux éditions Armand Colin. quelqu'un connaît? Un avis sur ce bouquin?
Par ailleurs, je vous signale un numéro double (57/58)de "Problèmes d'Amérique Latine"
consacré aux hydrocarbures: "Les hydrocarbures dans les Amériques, les nouvelles règles du jeu. On y parle entre autres du Venezuela.
"Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre!" Patrick Mc Goohan, le prisonnier

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 02 avr. 2006, 22:19

résumé un peu long
Ce texte a été conçu dans le cadre d’un projet centré notamment sur les évènements en Irak. Bien que très légèrement modifié, il ne constitue pas une analyse scientifique exhaustive de la stratégie des Etats-Unis, que le format de ce texte ne pourrait couvrir. Ce document regroupe davantage une série de réflexions stratégiques sur certaines caractéristiques de la politique extérieure des Etats-Unis, qui du fait de leur puissance, pèsent inévitablement sur l’évolution et le fonctionnement du monde.

Cette étude permet aussi au lecteur de juger de l’intérêt de l’analyse géopolitique pour mieux comprendre l’environnement international qui se dessine, et bien identifier les risques induits.

Ce document démontre aussi que le flot d’informations, qui nous submerge quotidiennement, est indispensable mais potentiellement dangereux sans une analyse approfondie, qui peut seule permettre aux organisations d’adapter au mieux leur positionnement et leur stratégie, à partir d’une représentation pertinente de l’avenir.

Répondre