Paul Jorion

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: "Comment le capitalisme nous infantilise" Benjamin Barber

Message par GillesH38 » 08 juin 2022, 11:35

Léger a écrit :
07 juin 2022, 18:45
Enfin, pour encourager les processus scientifiques et techniques pour trouver et produire de l'énergie, il faut rapidement développer les études sur l'antiG et par ailleurs sur la production d'énergie envisageable en surabondance entre la matière et l'antimatière.
eh ben vous m'en mettrez un cageot ! :mrgreen:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: "Comment le capitalisme nous infantilise" Benjamin Barber

Message par Léger » 08 juin 2022, 16:02

par GillesH38 » @ Aujourd’hui, 11:35
Léger a écrit : ↑Hier, 18:45
Enfin, pour encourager les processus scientifiques et techniques pour trouver et produire de l'énergie, il faut rapidement développer les études sur l'antiG et par ailleurs sur la production d'énergie envisageable en surabondance entre la matière et l'antimatière.

GilleH38 @ Aujourd'hui, 11h35
eh ben vous m'en mettrez un cageot !
Oui, mais il faudra être patient, dans une cinquantaine d'années peut-être ?
Quoiqu'il en soit, puisque vous introduisez la dérision, vous récoltez à l'arrivée votre propre dérision ...
Certains participants de ce forum montrent bien que si un interlocuteur vous paraît ne pas marcher tout à fait entre les clous, vous le lui faites comprendre...
Je comprends encore mieux maintenant la réaction de Raimundo lue dans son message de départ de ce forum (sauf erreur) en novembre 2021, lui qui a énormément participé et contribué à ce forum durant quelques 15 ans. Je reprends ses termes.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: "Comment le capitalisme nous infantilise" Benjamin Barber

Message par GillesH38 » 08 juin 2022, 16:26

tu exagères, je n'emploie la dérision que pour les propositions les plus folkloriques ...
Désolé mais l'Anti-g n'existe pas et l'antimatière n'existant pas à l'état naturel, ne peut en aucun cas être une source d'énergie. Eventuellement un stockage mais vraiment difficile à manier ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: "Comment le capitalisme nous infantilise" Benjamin Barber

Message par Léger » 08 juin 2022, 18:51

Je suis tout à fait d'accord, mais faut-il trainer les pieds comme semble le faire les branches scientifiques en rapport avec l'énergie (bien sûr je ne suis pas au courant au jour le jour)

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: "Comment le capitalisme nous infantilise" Benjamin Barber

Message par Léger » 06 oct. 2022, 16:10

Attention mon ami Gérard Foucher a peu de chose à voir avec son "look" de vieux soixantehuitard. Il y a un assez grand nombre de vidéos de lui sur internet à peu près toutes enregistrées entre 2014 et 2018. Ses interventions durent en général de 15 à 20 minutes, parfois plus, parfois moins. Toutes sont spécialement pédagogiques et élucident les causes des crises économiques et sociales récurrentes fautes de réformes. la crise financière de 2008 n'a servi à rien ! Car changer les mécanismes bancaires dans le respect de la Justice couperait l'herbe sous les pieds des puissants. Sauf remise en cause véritable, il est hors de question de respecter la Justice. L'essentiel de ce que Gérard Foucher' rapporte provient de la documentation monétaire, bancaire et financière la plus officielle, accessible à n'importe quel investigateur - décidé -, professionnel ou du public, qui veux élucider les mécanismes financiers "encore" actuels...
Bien sûr les choses, les événements, etc., changent de plus en plus vite. Ne pas oublier que le système financier actuel n'est pas naturel car il sort de la tête des hommes, autant dire que les zones d'ombre et les pièges y sont légion, mais les politiques ne vous le diront pas et nombre d'entre eux sont incompétents. Ceci dit, ne pas trop se bercer d'illusions.
Ci-dessous une vidéo de 1 minute de ce qui se passe en réalité dans le domaine financier, économique et social :

https://www.youtube.com/watch?v=JD4BlM9G-nQ&t=7s

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Paul Jorion

Message par energy_isere » 03 mars 2023, 23:25

Comment l’intelligence artificielle peut-elle affecter le marché de l’emploi dans les années à venir ?

Podcast France Culture 59 mn https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ia-5411989
Série « Trois regards sur l'économie numérique »
Épisode 3/3 : Repenser le travail à l’heure de l’IA
Mercredi 1 mars 2023

Avec
Paul Jorion Anthropologue, économiste et professeur associé à la chaire Ethique et transhumanisme à l’université catholique de Lille
La prédiction d’une automatisation du travail parcourt l’histoire de la pensée, sur deux modes : le premier est une crainte de la disparition du travail, et d’un remplacement de l’humain par la machine ; le second est plus libératoire, puisque l’arrivée de l’artificiel permet de dégager du temps aux individus.

Répondre