Pic pétrolier et gazier : rapport Brocorens

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Théorème
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 02 juil. 2006, 08:23
Localisation : Reims

Message par Théorème » 03 nov. 2007, 10:48

philipfrench a écrit : est-ce qu'il ne serait pas grand temps que l'Europe prenne ses distances avec les USA et se tourne vers la Russie?
D'abord pour assurer autant que possible une partie de notre approvisionnement en gaz et en pétrole et aussi pour se démarquer de la politique agressive des USA vis à vis de l'Iran.
Je pense qu'il serait surtout grand temps pour l'europe de viser une indépendance totale vis à vis du pétrole et du gaz quelque soit sa provenance. Il faudrait dès maintenant investir fortement dans la recherche d'alternative sous peine d'ici 10 ans de nous prendre une décroissance d'autant plus forte que les pays producteurs ne pouront plus nous vendre de gaz ou de pétrole pour pouvoir péniblement subvenir à leur marché intérieur. C'est dailleur souligné dans ce rapport, une baisse de 20% de la production d'un pays peu amener à une baisse bien plus importante des exportation du pays en fonction de sa production/consommation intérieur.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 03 nov. 2007, 10:49

Il serait possible d'inviter brocorens sur oléocène. Ses interventions pourraient être interessantes...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Message par zaddiggg » 22 nov. 2007, 15:26

Brocorens ce matin sur la Première (chaîne radio publique belge) : http://podcast.rtbf.be/sound/LP-MAP-INV ... 192338.mp3

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 22 nov. 2007, 17:44

Oui, déjà signalé ici : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=6470

et possibilité d'écouter l'émission ici : http://www.rtbf.be/podcast/montrev2/ind ... lapremiere

La dernière question des auditeurs c'est moi :-D

EDIT : sa réponse est sidérante : les politiques nationaux ou communaux se foutent complètement du problème...
Dernière modification par Birdy le 22 nov. 2007, 21:06, modifié 1 fois.
La mer monte mais le niveau baisse

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 22 nov. 2007, 19:52

Il serait possible d'inviter brocorens sur oléocène. Ses interventions pourraient être interessantes...
A mon avis il participe certainement au forum, si pas, il est un lecteur assidu.C'est pas possible autrement :smt024
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Répondre