Who killed the electric car ?

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Who killed the electric car ?

Message par thorgal » 30 mai 2006, 12:58

A prendre avec des pincettes car ceci ne semble pas être un nouveau film PO, mais un plaidoyer pour la bagnole électrique et contre le big pétro-bizness...

http://www.sonyclassics.com/whokilledtheelectriccar/

toujours intéressant de voir ce genre de chose. Une nouvelle mode est en train de naître, à défaut d'une nouvelle conscience ... je sais pas trop comment l'interpréter.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 30 mai 2006, 18:36

C'est lié à l'affaire du retrait des voitures électriques par les contructeurs américains.

Ils avaient loués quelques voitures à des particuliers, puis, ils ont décidés de mettre fin à l'expérimentation, mais pas mal de locataires ne voulaient pas rendre leurs voitures, certains étaient même près à l'acheter, mais le constructeur ne voulait pas, il voulait les récupérer et les broyer.

Je crois que quelques voitures ont échappé au broyage en l'échange d'une lettre empéchant les acheteurs de faire un procès en cas de défaut caché sur le véhicule.

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ews_id=388

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ews_id=548
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 31 mai 2006, 11:22

http://www.leblogauto.com/2006/05/qui_a ... .html#more

La suite des explications sur ce film.
Le festival du film indépendant de Sundance aux USA est souvent l'occasion pour les minorités et les militants de tout poil de faire entendre leur voix. En Juin prochain, le "Michael Moore" de l'automobile, un certain Chris Paine, présentera un documentaire polémique baptisé "Qui a tué la voiture électrique". Chose encore plus étrange, c'est le Studio Sony qui produit le film. Ou quand le cinéma devient tribune économico-politique.

Le film est basé sur l'enquête d'un avocat, Doug Korthof, qui explique comment les compagnies pétrolières ont sapé le développement des ventes de voitures électriques en empêchant les études et la diffusion des batteries à haute capacité.

Korthof avance que GM fut le premier à racheter les droits des batteries NiMh à Panasonic/Toyota. Ceux-ci furent cédés au géant pétrolier Texaco qui fusionna ensuite avec Chevron, une autre compagnie pétrolière.
Korthof accuse alors Chevron d'avoir tué le programme Toyota RAV4-EV (Electric Vehicle) grâce à la détention de ces brevets.

Ev1_au_pilon2_1 Dans le même temps, GM étudiait un programme d'auto électrique, appelé EV1. Toujours selon l'avocat, le prix de vente aurait pu être de 25.000$. Au lieu de ça, GM aurait carrément envoyé les prototypes au pilon, stoppant le programme.

Korthof, militant de l'auto propre au même titre que le réalisateur Chris Paine, nous dit que le brevet appartenant à Chevron n'expirera qu'en 2014 et qu'il faudrait se bouger avant cette date pour proposer à la vente des voitures électriques qu'il pense être capables aujourd'hui de dépasser les 200 km d'autonomie et plus, si celle-ci est couplée à un moteur essence de 40 ch destiné seulement à recharger les accus.

Pour Korthof, le système de la Toyota Prius n'est pas satisfaisant puisque l'auto fonctionne encore principalement en mode thermique.

Autres lobbys pointés du doigt dans le film, les garagistes et les revendeurs de pièces détachées qui n'ont aucun intêret à voir débouler des autos dont l'entretien ne requerrait plus autant de visites par leurs officines.

Alors, démagogie partisane, délire paranoïaque ou vérité vraie, rien ne permet vraiment de trancher le débat mais l'objet même de ce film n'est que de bousculer un peu les consciences américaines. Même si pour ça, il tente assez grossièrement de faire vibrer la corde puritaine et moraliste de l'américain de base, prompt à s'enflammer contre les odieux mensonges de ses élites ou de ses entreprises.
Michaël Moore le fait déjà pour la politique.

Mais une question reste en suspens: que fait Sony la dedans ?
Se poser en blanche colombe face aux puissances de l'ombre peut se révéler contre-productif dès lors que les véritables intentions du dénonciateur, souvent purement mercantiles, sont mises à jour.
Sony investirait il dans la batterie ?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 31 mai 2006, 12:14

Ça développe un peu ce que je sous-entendais dans mon 1er post de manière plus confuse :D merci pour le lien.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90805
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 31 mai 2006, 13:11

Autres lobbys pointés du doigt dans le film, les garagistes et les revendeurs de pièces détachées qui n'ont aucun intêret à voir débouler des autos dont l'entretien ne requerrait plus autant de visites par leurs officines.
je suis pas vraiment sure que ses véhicule electriques soient plus fiable et requiérent moins de visite au garage.
Il commence a y avoir des stats ?

Et en plus je pense que les garagistes traditionels doivent étre bien desemparés devant un véhicule electrique.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 27 juin 2006, 20:31

On sait ce qu'elle pouvait faire cette voiture?

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 27 juin 2006, 20:42

80 Km d'autonomie et 120km/h limité electroniquement.
Deux places.
Pratique pour aller faire les courses, moins pour aller voire papi dans l'état voisin.
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 27 juin 2006, 20:56

Ah ok.

Bon, c'est déjà ça hein, moi je la veux bien pour mon pendularisme. (Genre le 80km d'autonomie, faut vraiment pas faire de détour.)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 27 juin 2006, 21:51

De toute façon une voiture électrique doit etre différente. Ca prendre une voiture classique et l'électrifier cela ne peut etre que fort médiocre.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 20 janv. 2007, 01:14

Je suis en train de regarder ce film.

Comme ça m'a fait grincé des dents le passage où GM abandonne la production, les fabriquants de voiture attaquent la Californie en justice et Bush lance la course à la voiture à hydrogène.

La sortie du pétrole dans les transports était quasiment lancée, Bush y insère un détour de 20 ans à essayer de monter une filière totalement stupide à l'hydrogène.

Alors ça ça me pète les couilles.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 20 janv. 2007, 08:51

Moi ça fait un bail que je cherche une voiture électrique de ce genre, et je me rend compte que c'est totalement vain. Pourtant je ne suis pas le seul...

Bien sur ne me parlez pas des vieilles 106 ou Kangoo Electroad ;)

Mais pour les cleanova et blue car, on n'a pas non plus fini d'attendre.

On croirait presque que certains n'y ont pas intérêt :-D
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 20 mai 2007, 19:29

Image
http://french.imdb.com/title/tt0489037/
In 1996, electric cars began to appear on roads all over California. They were quiet and fast, produced no exhaust and ran without gasoline...........Ten years later, these cars were destroyed
Le dvd de ce documentaire est sorti en VO avec sous-titres français.
J'ai vu des extraits et ca semble assez fou qu'un constructeur comme GM détruise tout son stock de VE neuves invendus.

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 20 mai 2007, 20:50

pour sony, l'explication tient sans doute dans la nationalité japonaise de la marque




(sinon, je vois pas ce que ça a de "puritain" de penser que les élites américaines mentent :roll: )
Image
pas de pétrole, pas de maillot jaune!

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 21 mai 2007, 20:36

J'ai vu le documentaire qui tres bien fait et interessant.

On se demande si la voiture hydrogene n'a pas été mis sur pied pour faire diversion et contrer la Voiture Electrique. On investissait et parlait d'une voiture "propre" aux citoyens mais sans avenir et donc pas dangereuse pour les interets petroliers. C'est vrai que l'autonomie etait superieur mais 90% des besoins etaient couvert par la VE et sans parler des nouvelles batteries à venir. J'ai jamais cru à cette technologie H2 pour un usage massif et ce doc confirme mon intuition et "bon sens".
Le gouvernement Bush Jr. a stoppé la progression de la VE. Conflit d'interet privé avec ses interets dans le pétrole ? Oui sans aucun doute.
D'ailleurs le doc ironise en disant que les lobby du pétrole n'avaient plus besoin d'arroser le gouvernement pour obtenir des privileges.
Un autre parlementaire en Californie a égalment stoppé le projet de la VE. il était nommé dirigeant d'une société impliqué dans la voiture hydrogene.
Résultat ils se sont fait doublé par les japonnais et Toyota qui ont mis au point les hybrides. :-D
Alors mieux vaux la compétition internationale et la fin du pétrole que compter sur les électeurs qui regardent surtout leur compte de taxe et leur petit écran TV. En Californie le smog est tres important et qui ont ils élu ? Arnold Mr Muscle, une star dans le cinema.
:lol:

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 11 oct. 2007, 22:55

Le film documentaire Who Killed the Electric Car? de Chris Paine a bien montré comment les constructeurs automobiles américains, GM en tête, ont lancé des voitures à batteries pour répondre à l'injonction des autorités californiennes, déjà soucieuses de l'environnement. Mais, pour protéger ses intérêts et ses moteurs à combustion, GM est aussi celui qui a enterré le projet. Le groupe est allé jusqu'à détruire tous ses EV1 dans un coin reculé de l'Arizona. «Du point de vue des relations publiques, c'est certainement le geste le plus idiot de notre longue histoire», confiait récemment au New York Times le vice-président du développement des produits GM, l'Américano-Suisse Bob Lutz.
http://www.letemps.ch/horsseries/dossie ... ?ID=216594

Répondre