OIL CRASH - Le pétrole, c'est la guerre

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

OIL CRASH - Le pétrole, c'est la guerre

Message par kraveunn » 14 mai 2007, 14:00

Salut,

Bon je n'ai trouvé nulle trace du sujet sur le forum, je vous présente donc ce documentaire : http://www.lecourrier.ch/index.php?name ... sid=436468
Le pétrole, c'est la guerre
Paru le Samedi 12 Mai 2007

RODERIC MOUNIR
«THE OIL CRASH» Un documentaire suisse alerte des dangers que court la planète quand le pétrole vient à manquer. Apocalyptique.
Le bon sens commande-t-il de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier? Las: en misant massivement sur le pétrole, l'humanité a fait un pari suicidaire. En 150 ans, la population mondiale a été multipliée par cinq grâce à l'abondance
d'or noir, dont dépend l'essentiel de notre activité et de notre bien-être (chauffage, transport, production des biens de consommation, etc.). Or ce progrès a non seulement eu un coût démesuré en termes de pollution, de guerres, de déplacements de population, mais il a surtout été pensé à courte vue. Les réserves de pétrole constituées durant des millénaires auront été épuisées en moins de deux siècles. Et aujourd'hui, tandis que la courbe de l'offre suit une trajectoire inverse à celle de la demande, la chute s'annonce douloureuse. D'ici à trente ans, prédisent les experts, il faut se préparer à des pénuries drastiques, à un krach boursier et une dépression sans précédent et à la multiplication des conflits visant à garantir l'accès des puissances industrielles à l'énergie fossile restante.


CUL-DE-SAC ÉNERGÉTIQUE

Des doutes sur ce diagnostic catastrophiste? Allez voir The Oil Crash, un documentaire suisse qui fait sensation – on le couvre de prix dans plusieurs festivals, de la Norvège au Nevada – tandis que l'Austin Chronicle, édité en plein empire pétrolier texan, le considère comme «le documentaire le plus important de cette année».
Il est vrai que The Oil Crash tombe à pic, au moment où le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a rendu le dernier de ses trois rapports sur le réchauffement de la planète et les mesures urgentes à prendre. Dans la foulée d'Une Vérité qui dérange d'Al Gore et du récent We Feed the World, cette enquête conduite aux quatre coins du monde par le journaliste alémanique Basil Gelpke (cofondateur de NZZ Television) et Ray McCormack (réalisateur irlandais établi à Zurich) achève de démontrer dans quel du cul-de-sac énergétique se trouve l'humanité, et appelle à agir avant qu'il ne soit trop tard.
Le progrès grâce au pétrole, c'est de l'histoire ancienne. Elle s'éloigne à grande vitesse, la «nation sur roues» célébrée avec ferveur dans ces publicité étasuniennes des années 1950 et 1960 qu'ont exhumées Gelpke et McCormack. Aucun gisement substantiel n'a été découvert depuis la fin des années 1960. A Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan située au bord de la mer Caspienne, les exploitations florissantes d'hier sont sinistrées... Le Texas, où le premier puits fut foré en 1901 et qui domina le marché durant près d'un siècle, a vu ses réserves s'assécher. Les Etats-Unis – qui consomment à eux seuls 25% du brut mondial – ont dû garantir leur approvisionnement sur d'autres fronts. Principalement en Arabie saoudite, monarchie rétrograde dont les pétrodollars se sont amassés au prix d'un concubinage à haut risque avec le grand Satan étasunien: l'Arabie saoudite a enfanté Al-Qaida et fournit aujourd'hui une pléthore de combattants à l'Irak occupé.
C'est l'un des mérites du film – qui multiplie par ailleurs les interventions d'économistes, de consultants, de politiciens, et d'acteurs de premier plan du commerce pétrolier, tel cet ancien dirigeant de l'OPEP ou cet ex-conseiller en énergies de George Bush. Aucun d'entre eux ne cache la gravité de la situation ni ne fait mystère du lien entre pétrole et conflits: de la Seconde Guerre mondiale au Darfour, en passant par la guerre Iran-Irak, l'intervention de l'URSS en Afghanistan et celles des Etats-Unis dans le Golfe, pas de conflit majeur qui n'ait été causé ou alimenté par l'enjeu de l'approvisionnement en brut.


alternatives

Le problème, c'est qu'au moment où les ressources s'épuisent et que la planète a besoin de souffler, les pays qui émergent sur le marché global sont terriblement voraces en énergie. «La Chine et l'Inde arrivent à la fête quand le verre est à moitié vide, explique l'un des intervenants. Il va falloir se battre pour se partager ce qui reste.» Constat inquiétant lorsqu'on sait que la croissance annuelle de la Chine frôle les 10% et que ce paradis du vélo devrait devenir le premier constructeur automobile mondial dans les années à venir.
Pour éviter ce cauchemar écologique et les menaces de demain sur la stabilité mondiale, The Oil Crash passe en revue les énergies alternatives envisageables, en rappelant qu'un retard énorme a été pris dans la recherche et le développement de celles-ci. Aux rapports incestueux entretenus par les dirigeants politiques et le complexe militaro-industriel, verra-t-on se substituer un comportement responsable visant un développement juste et durable à l'échelle de la planète? Ce film nécessaire pose la question sans détour.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 14 mai 2007, 22:08

c'est ce qu'on n'arrête pas de dire ici. Mais c'est vrai, une image vaut bien 1000 mots...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aerobar » 14 mai 2007, 22:15

Sisi, on en a parlé il y a longtemps ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=1746

Sans vouloir te décevoir, kraveunn, McCormack est un producteur comme les autres : il se fiche du sujet, ce qui compte c'est que son docu se vende. C'est ce que j'ai retenu des discussions que j'ai eues avec lui.

Le film lui-même est assez pauvre : une succession de gens aux titres ronflants qui alignent les mêmes banalités que celles qu'on trouve sur boursorama à longueur d'année, avec de belles images (des échangeurs routiers, des derricks, des torchères, quelques princes arabes...)

Je n'appelle pas ça du journalisme d'investigation mais du remplissage.

Et si vous n'aviez jamais entendu parler du festival international d'Austin (Texas), c'est qu'il y a sans doute une raison simple...
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 15 mai 2007, 12:01

salut,

Désolé d'avoir fait une répet' mais mes recherches n'ont rien données sur ce thème.

Je n'ai pas vu ce doc, je ne peux donc pas le juger ; c'était juste pour présenter un sujet que je ne pensais pas avoir été déja abordé (donner un scoop qui n'en était pas un).

Il devient difficile de donner un scoop sur oléocène, tellement les infos pleuvent et se succèdent ;)

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 04 juin 2007, 11:01

le film "oil factor" est disponible sur google video...


http://video.google.fr/videoplay?docid= ... oil+factor

Répondre