Jérôme Bonaldi - La vie (presque) sans pétrole

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Jérôme Bonaldi - La vie (presque) sans pétrole

Message par Tiennel » 03 mars 2007, 11:27

Qui l'a lu ?

Image
Amazon a écrit :
Présentation de l'éditeur

Demain nous serons tous écolos parce que nous devrons tous vivre (presque) sans pétrole. Très bientôt, le baril atteindra 380 dollars. Le litre de super au prix de la louche de caviar ! Déplacer un véhicule de près d'une tonne pour aller acheter deux baguettes de pain sera d'un autre âge. Les métiers oubliés de la récupération, de la réparation seront des valeurs sûres. Le secteur agro-alimentaire qui ne fait aujourd'hui plus rien sans tracteur de moins de 500 chevaux remettra les bourrins au travail. Sans engrais et sans pesticides, nous mangerons naturellement bio. La fin du pétrole abondant et pas cher fera de nous les champions des économies d'énergie. Quant à nos vacances, puisque nous ne pourrons plus prendre l'avion, alors nous prendrons... le temps.

Basé sur une longue enquête auprès des industriels, des économistes et des scientifiques, cet ouvrage délivre un petit traité de savoir-vivre presque sans pétrole, mais non sans humour.

Biographie de l'auteur
Jérôme Bonaldi, journaliste et chroniqueur à Europe 1 "On va se gêner" et sur France 2 "On a tout essayé", est le monsieur science, innovations et nouvelles technologies dans les émissions de Laurent Ruquier.
On dirait une novélisation du forum...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 03 mars 2007, 12:11

même en français ,depuis wingert, il commence à y avoir plethore.
je n'ai pas lu celui-ci.(bonaldi)
en ce moment:

Image

vivre sans petrole de françois marot;
pas mal ,àla fin il y ades interview:laherrère; mandil ;mont brial et al gore!
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Re: Jérôme Bonaldi - La vie (presque) sans pétrole

Message par Fish2 » 03 mars 2007, 12:15

Bonaldi pourrait faire un effort minimal de crédibilité.
C'est bien de faire de la vulgarisation quand on a un nom connu, mais si on donne de tels batons pour se faire battre, il vaut mieux la fermer.
Bonaldi a écrit :Très bientôt, le baril atteindra 380 dollars. Le litre de super au prix de la louche de caviar !
380 dollars le baril, ça fait 1,83 € le litre, soit le litre de super à moins de 3 € à la pompe. Quand à la valeur du dollar ce jour là ...
Bonaldi a écrit :Le secteur agro-alimentaire qui ne fait aujourd'hui plus rien sans tracteur de moins de 500 chevaux remettra les bourrins au travail.
Sans même vérifier, je mets ma main à couper qu'il n'y a pas un tracteur agricole sur mille en France (et pas un sur cent aux US) qui atteint 500 chevaux.
Bonaldi a écrit :Basé sur une longue enquête auprès des industriels, des économistes et des scientifiques ...
T'en es sûr Jérôme ? Je te corrige :
Fait à la va vite après 3 lectures d'articles de journaleux qui n'ont même pas vérifié leurs sources ...


C'est toute la différence avec Hulot, qui lui s'appuie sur de vraies études, s'entoure de gens compétents et ne fait pas de surenchère pour vendre du papier. La réalité est suffisamment parlante sans tout défigurer.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 14 mars 2007, 02:17

il prévoirait même le retour de la laine pour l'hiver (sur RTL hier matin)... Quelque chose (d'enfin) intéressant Monsieur Bonaldi ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 28 mars 2007, 10:02

Bonaldi est passé sur BFM ce matin : au menu, retour des livraisons à cheval dans Paris... Le journaliste s'est (gentiment) moqué de telles prévisions folkloriques mais l'a laissé parler sur le PO, le baril qui va encore doubler ou tripler de prix et la disparition prochaine du pétrole... au profit du gaz et du charbon.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 28 mars 2007, 10:09

J'aime bien Bonaldi, mais je suis allergique à
le baril à 380 dollars
Cela dit, mieux vaut un message troublé que pas de message du tout, et Bonaldi grâce à son nom fera connaître la problématique à plus de gens.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Jérôme Bonaldi - La vie (presque) sans pétrole

Message par Alter Egaux » 28 mars 2007, 10:13

Fish2 a écrit :Bonaldi pourrait faire un effort minimal de crédibilité.
C'est bien de faire de la vulgarisation quand on a un nom connu, mais si on donne de tels batons pour se faire battre, il vaut mieux la fermer.
Bonaldi a écrit :Très bientôt, le baril atteindra 380 dollars. Le litre de super au prix de la louche de caviar !
380 dollars le baril, ça fait 1,83 € le litre, soit le litre de super à moins de 3 € à la pompe. Quand à la valeur du dollar ce jour là ...
L'éditeur est passé par là : c'est des slogans chocs et accrocheurs pour vendre. Il ne faut pas s'en formaliser, même si c'est ridiculement faux.
Mais le fond est juste : il va y avoir un gros problème sur le transport. En effet, se déplacer souvent et loin va être un luxe.
Dernière modification par Alter Egaux le 29 mars 2007, 11:23, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 28 mars 2007, 21:43

Il est bien ce Bonaldi :-)

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 29 mars 2007, 18:22

hyperion a écrit :en ce moment:
vivre sans petrole de françois marot;
pas mal ,àla fin il y ades interview:laherrère; mandil ;mont brial et al gore!
juste fini ;) bah ! rien de vraiment nouveau pour un Oléocénien assidu, mais toutefois un bon ouvrage pour le novice.
Gros interêt, une analyse de l'effondrement de l'URSS due au prix (bas)du pétrole rabaissé sous ordre des USA, pour mettre en faillite l'économie de l'empire moribond.

Pour bonaldi...pffff ! il est bien gentil le lascar, mais si son bouquin est du même niveau que ses émissions sur le sujet, gare au scientisme rampant (le miracle de l'hydrogène, la séquestration du co2, etc.)

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Message par koogan » 29 mars 2007, 18:58

kraveunn a écrit :Gros interêt, une analyse de l'effondrement de l'URSS due au prix (bas)du pétrole rabaissé sous ordre des USA, pour mettre en faillite l'économie de l'empire moribond.
J'ai déjà lu ça quelquepart... Ah oui, ici :

Image

:D

Bon, si c'est le seul intérêt, je passe.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 29 mars 2007, 19:10

ah bon ? je croyais que c' était parce que l' URSS ne pouvait suivre la course à l' armement y injectant déja bien trop de ressources ?

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 29 mars 2007, 19:46

koogan a écrit : J'ai déjà lu ça quelquepart... Ah oui, ici :

Bon, si c'est le seul intérêt, je passe.
oui, justement, c'est ce bouquin qui lui a inspiré cette analyse ;)
Attention, ce n'est pas le seul interêt du bouquin ; cet ouvrage est très bien fichu. Je dits juste que pour un Oléocénien "cultivationné", ce n'est pas un ouvrage majeur ;)

Pour ernergie :
il y a un peu de ça (l'auteur en parle justement), mais appremment, d'après lui, c'est principalement une pression insupportable sur les prix du pétrole qui a causé la perte de l'urss. Les usa auraient poussées l'arabie saoudite à baisser les prix de l'or noir pour que l'urss (alignement sur les prix oblige) aient un manque à gagner colossal à supporter...enfin si je résume.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 30 mars 2007, 10:57

Bonaldi est un guignol qui joue les utilités à la TV depuis des années, il n'a pas l'ombre de commencement de la plus petite compétence pour donner un avis éclairé sur la question.
La moyenne de puissance des tracteurs vendus en France tourne autour de 120cv.

Patrick

Répondre