Incendies 2024

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Incendies 2024

Re: Incendies 2024

par Jeudi » 10 juil. 2024, 12:51

Le nouveau système de l’agence fédérale permet de simuler par ordinateur deux modèles climatiques: l’un se base sur les données des années 1800, avant toute influence de l’activité humaine sur le climat, et l’autre sur le climat actuel.

C’est en comparant ces deux simulations qu’Environnement Canada est désormais capable d’évaluer la probabilité de l’influence humaine sur un événement météorologique extrême.

Pour celui de la mi-juin, il a donc été établi que «l’événement était beaucoup plus probable» en raison des changements climatiques, ce qui correspond à la plus haute échelle du nouveau tableau, qui comporte sept catégories.

Au fur et à mesure de l’arrivée de ces événements météorologiques, l’organisation pourra compiler les données pour établir si les vagues de chaleur sont beaucoup plus fréquentes et intenses.

«J’espère que cela va fournir de l’information plus engageante pour que les Canadiens puissent comprendre quel est le rôle du changement climatique et comment ça a un effet sur nos vies», a lâché Greg Flato, aussi météorologue à Environnement Canada.
https://www.journaldequebec.com/2024/07 ... ent-canada

Re: Incendies 2024

par Jeudi » 08 juil. 2024, 12:05

LaPresse a écrit :Un convoi inusité d’un millier d’arbres feuillus a emprunté la route 389 vers le nord, jusqu’à Fermont, dans les derniers jours. Les feuillus provenant d’une pépinière du Sud forment aujourd’hui un coupe-feu naturel pour protéger des flammes les maisons et bâtiments de cette ville minière de la Côte-Nord. Un précédent appelé à servir de modèle ailleurs pour contrer les incendies de forêt au Québec.
Cette transformation forestière est rendue nécessaire avec l’explosion du nombre d’incendies de forêt au Québec, expliquent les experts qui ont procédé aux travaux sylvicoles. L’an dernier, 48 incendies de grande envergure ont fait rage sur le territoire, soit 30 fois plus que la moyenne. Selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), plus de 4 millions d’hectares de forêt ont brûlé à travers le Québec en 2023.
Avant de procéder à la plantation
des arbres, la municipalité située à environ 600 kilomètres au nord de Baie-Comeau a éclairci, élagué et abattu des conifères. Ces arbres sont gorgés d’huile. À la moindre étincelle, les résineux brûlent comme des allumettes. L’objectif était d’éliminer les conifères jugés trop près de la ville, à une distance variant de 0 à 30 mètres des infrastructures et habitations.
À Fermont, les plantations ont eu lieu près du lac Daviault, dans les boisés non loin du parc Du Ruisseau, dans les sentiers et le secteur de la marina. Elles ont été pilotées par l’organisme de reboisement social Arbre-Évolution et des citoyens bénévoles.
Érables rouges et argentés, peupliers, bouleaux, pruniers, cerisiers, amélanchiers, sorbiers d’Amérique ; les arbres plantés ont une taille de 40 cm à 1,5 m, explique Marie-Christine Lee, chargée de projet en chef à la coopérative de reboisement social Arbre-Évolution. Elle indique que la plantation vient avec un engagement d’entretien de 50 ans, pour un taux de survie estimé à 80 %.
Des arbres « gorgés d’eau »
Jointe au beau milieu des bois, la chargée de projet raconte qu’elle a été estomaquée par l’ampleur de la dévastation causée par les incendies de forêt le long de la route. La foudre risquait de déclencher de nouveaux foyers d’incendie. Son équipe s’est résolue à cesser de planter momentanément des feuillus en raison d’une restriction des travaux forestiers manuels ou activités mécaniques.
« Le climat est très sec. On a constaté que le sol est sablonneux, il est assez acide, mais il y a la tourbe. Donc, il est propice à conserver l’eau nécessaire aux arbres », estime Mme Lee.
« La place que les conifères ont est étonnante. C’est clair que les feuillus plantés près de la ville vont jouer un rôle protecteur. Contrairement aux conifères, ils sont gorgés d’eau en été. »
— Marie-Christine Lee, chargée de projet en chef à la coopérative de reboisement social Arbre-Évolution
« Ça va créer des trouées », ajoute le directeur général de la Ville de Fermont, Claude Gagné, qui a suivi chaque étape de la plantation.
Au total, le coût des arbres est évalué à 15 000 $, a-t-il affirmé à La Presse. La moitié des arbres ont été financés par le programme de compensation des gaz à effet de serre (GES) d’Arbre-Évolution. Ce programme consiste à compenser ses déplacements en avion ou en navire de croisière, entre autres, en fournissant une contribution pour planter des arbres.
La prévention ailleurs au Québec
Dans la foulée du projet à Fermont, une analyse des risques d’incendie est menée depuis un an dans une dizaine de villes du Nord par la SOPFEU. Des agents ont cartographié Chibougamau, La Tuque, Senneterre et la petite municipalité de Ferland-et-Boilleau, au Saguenay. Ils ont aussi rendu visite aux équipes de prévention des incendies de Val-d’Or, de Saint-Laurent et de Normétal, en Abitibi.(…)

Re: Incendies 2024

par Jeudi » 04 juil. 2024, 01:41

Publié à 19h26
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
Les incendies de forêt ne se propageant plus, l’ordre d’évacuation à Churchill Falls est levé

Re: Incendies 2024

par Jeudi » 28 juin 2024, 14:29

« En juin, les émissions de CO2 provenant des incendies [dans l’Arctique] se classent déjà en troisième place sur les deux dernières décennies. »
— Copernicus, un service européen de surveillance de l’atmosphère qui scrute les feux de végétation repérables par satellite. (AFP)

Re: Incendies 2024

par Jeudi » 26 juin 2024, 05:41

Les feux gagnent en intensité jusqu’à rendre les interventions de la Sopfeu presque nulles (…)
https://macotenord.com/les-feux-gagnent ... ue-nulles/

Image

Re: Incendies 2024

par Jeudi » 22 juin 2024, 18:23

Menacée par les flammes, la ville de Port-Cartier a décrété l’état d’urgence pour les cinq prochains jours, alors que plus de 1000 personnes ont dû être évacuées de leur résidence vendredi soir.

Re: Incendies 2024

par Jeudi » 22 juin 2024, 13:53

lapresse a écrit : Un incendie de forêt « hors de contrôle » menace actuellement la ville de Port-Cartier. Les flammes se situent à 15 kilomètres de la municipalité forçant l’évacuation de deux secteurs au nord de la route 138.
Selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), une grappe de trois incendies de forêt pour le moment « hors de contrôle » se propage au nord de la ville de Port-Cartier.
Le feu « plus menaçant » est situé à plus d’une dizaine de kilomètres de municipalité et a déjà réduit en cendres près de 1000 hectares de forêt. Ses flammes sont visibles depuis les villes de Port-Cartier, de Sept-Îles et de la réserve Uashat.
Les deux autres incendies dans le secteur seraient aux abords du lac Walker et ont ravagé plus de 1000 hectares de forêt. L’équipe de gestion des feux majeurs de la SOPFEU sera déployée au cours des prochaines heures.
Un autre feu « hors de contrôle » est en cours au nord de Sept-Îles. Plus de 180 hectares ont déjà brûlé.
Aucune pluie n’est prévue dans ce secteur avant mercredi prochain et les températures « assez sèches » n’améliorent pas la situation. Selon la SOPFEU, l’ensemble de ces incendies aurait été déclenché par la foudre.
Des avions-citernes ont aussi été dépêchés pour un feu toujours « hors de contrôle » très près de la municipalité de Chevery où l’on compte près de 220 habitants.
Au total, sept incendies sont actuellement répertoriés en zone intensive et douze en zone nordique

Re: Incendies 2024

par mobar » 20 juin 2024, 08:55

Comme quoi les drones peuvent servir à autre chose qu'a larguer des grenades sur des blaireaux manipulés qui croupissent au fond de tranchées en Ukraine =D> =D>

IA Intelligence Artificielle

par Jeudi » 19 juin 2024, 23:39

(…)Alors que le reboisement prend du retard dans la province, l'ensemencement par drone permettrait surtout de planter plus d'arbres en peu de temps, sans avoir à attendre les semis qui poussent deux ou trois ans en pépinière.

Flash Forest, qui détient les installations pour produire jusqu'à un million de capsules par jour, estime pouvoir planter quotidiennement 50 000 arbres. En comparaison, un planteur a une [productivité] moyenne de 1500 à 2000 semis par jour, souligne Cameron Jones.(…)
https://ici.radio-canada.ca/info/long-f ... ote-quebec

Re: Incendies 2024

par mobar » 05 juin 2024, 17:08

Jeudi a écrit :
13 mars 2024, 02:13
Québec remet en question ses objectifs de récoltes de bois à long terme

Si le Québec comptait presque doubler sa récolte de bois d'ici 2080, les cibles sont désormais remises en question en raison des feux de forêt, des perturbations climatiques et des engagements de la province à protéger le territoire. Qui plus est, les plantations québécoises destinées à l'exploitation sont moins productives que prévu. (…).
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... c-revision
La planification des naissances qu'avaient imaginés les dinosaures a aussi été mise à bas par la météorite de Chicxulub :lol: :lol:
C'est de notoriété publique qu'un évènement exceptionnel vienne perturber les planifications élaborées sans en tenir compte

Pour ce qui est de la planification de la récolte de bois au Québec, de ce que j'en sais, les spécialistes de l'équipe du Forestier en chef au ministère nomment ça : les possibilités forestières, celles-ci sont évaluées pour des périodes de 5 ans et réévaluée tous les ans en fonction de l'état des forêts, des différents paramètres voire marchés existants et émergents et ne vise pas à une précision très fiable au delà de cet horizon

D'ailleurs les spécialistes avaient en partie prévu des incendies d'importance à moyen ou long terme dans leur planification

Mais croire que l'on pourrait prédire à l'horizon de 2080 la récolte de bois du Québec est une vue de l'esprit, ce qui est calculé ce sont des ordres de grandeurs qui restent dépendant d'évènements plus ou moins prévisibles, même si l'horizon est fixé à 150 ans!

https://forestierenchef.gouv.qc.ca/

Re: Incendies 2024

par Jeudi » 05 juin 2024, 05:06

En bref :

Une chaleur sèche qui favorise les feux;

Risque maximal d'incendies presque partout dans la province;

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt.
https://www.meteomedia.com/fr/nouvelles ... terdiction

Re: Incendies 2024

par Jeudi » 16 mai 2024, 21:09

À la faveur des changements climatiques, les saisons de feux s’étirent, les brasiers ravagent des territoires de plus en plus vastes. La présence de la fumée dans notre quotidien est appelée à augmenter. Un problème de santé publique qui pose de grands défis.
(…)
Avec les bouleversements du climat, se pourrait-il que les informations concernant la mauvaise qualité de l’air reliée aux incendies de forêt s’imposent dans nos bulletins météo quotidiens?

En tout cas, c’est ce à quoi se prépare la Direction générale de la santé publique du Québec. En cas de pollution de l’air par la fumée de feux, elle publiera désormais des recommandations pour aider les écoles, les centres pour personnes âgées, les services de garde ou les camps de jour à décider des activités qu’ils peuvent tenir si la qualité de l’air se détériore.

L’information sera rendue publique sous forme de codes de couleurs, en fonction de la concentration des particules fines dans l’air : bleu (bonne qualité), jaune (mauvaise pour les personnes à risque), orange (mauvaise), rouge (très mauvaise) et mauve (dangereuse).

Cette annonce des autorités québécoises de santé publique est un bon exemple d’une adaptation nécessaire aux changements climatiques.

En 2023, l’été de tous les records, le territoire brûlé était si vaste que le feu qui a ravagé le pays d'un océan à l'autre a envoyé d'épaisses couches de fumée dans les grands centres urbains du pays, de Vancouver à Montréal, jusqu’aux États-Unis et même jusqu'au nord de l'Europe.
(…)
Image

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... te-humaine

Re: Incendies 2024

par energy_isere » 24 mars 2024, 22:31

Québec : après les feux vidéo 24 mn https://www.arte.tv/fr/videos/117176-00 ... -les-feux/
ARTE Reportage
Émission du 26/01/2024

Le Canada a connu en 2023 sa pire saison de feux de forêts. 18 millions d’hectares touchés, 6400 incendies, 200 000 personnes évacuées. La sécheresse et les températures trop élevées sont en cause.

Au Québec, plus de la moitié des incendies ont sévi dans des forêts trop jeunes pour pouvoir se régénérer sans intervention humaine. Dans cette province canadienne, l’industrie forestière fait vivre des dizaines de milliers de personnes, mais dans ce secteur, l’heure n’est pas encore au changement de stratégie. Il faut d’abord récolter le bois brûlé, le plus rapidement possible. Ces territoires québécois dévastés par le feu, sont souvent des zones de chasses et de pêche de la Première Nation Crie. Ces communautés autochtones voient leurs territoires rognés par les flammes et craignent la remise en cause de leur mode de vie. De nombreux scientifiques expriment leur inquiétude quant à la régénération naturelle de ces forêts brûlées.


Image

Re: Incendies 2024

par mobar » 19 mars 2024, 17:57

Les canadiens vont pouvoir planter des palmiers et n'auront plus besoin d'aller en Floride pour profiter des belles journées en hiver!

Et ils se plaignent parce qu'ils ne vont plus pouvoir patiner, les cons!

Re: Incendies 2024

par Jeudi » 19 mars 2024, 13:08

L’hiver le plus chaud que le Canada ait connu dans son histoire prendra fin tard mardi soir presque partout au pays, sauf sur la côte Est où l’équinoxe de printemps se produira tôt, mercredi matin.
Un hiver aussi doux pourrait avoir des effets considérables sur tout, qu’il s’agisse d’une influence sur les incendies de forêt jusqu’à l’érosion des berges selon ce qu’affirment les climatologues. Il pourrait aussi offrir un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la saison hivernale dans un avenir pas si lointain, à moins que des mesures ne soient prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le climatologue principal à Environnement Canada, David Phillips, qualifie l’hiver qui prend fin de saison perdue. Le Canada a facilement battu des records de température élevée cet hiver a relaté M. Phillips qui a fait référence à des données remontant à 1948.
Au cours de ce que l’on appelle l’hiver météorologique, soit la période de trois mois allant de décembre à février, le Canada était 5,2 °C plus chaud que la moyenne et la température a été de 1,1 degré de plus que le précédent record établi en 2009-2010.
https://www.lapresse.ca/actualites/2024 ... heures.php

Haut