Bateaux à Hydrogéne

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Bateaux à Hydrogéne

Re: Bateaux à Hydrogéne

par energy_isere » 07 mars 2024, 23:18

suite de ce post du 2 oct 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2377647
Le premier (mini) porte-conteneur à hydrogène courte distance entame sa construction

06.03.2024 MICHAËL TORREGROSSA

Attendus l’an prochain en mer du Nord, les premiers porte-conteneurs à hydrogène viennent de débuter leur construction.

Assemblés au sein du chantier naval de Cochin, entreprise propriété du gouvernement indien située dans l’Etat du Kérala, dans le sud-ouest du pays, ces navires ont été commandés en 2023 par la société néerlandaise Samskip dans le cadre de SeaShuttle, un projet financé à hauteur de 149 millions de couronnes (13 millions d’euros) par le gouvernement norvégien.

Attendus au second semestre 2025, les deux navires seront équipés de piles à combustible de 3,2 MW et d’un dispositif de stockage d’hydrogène complété par un moteur diesel « de secours ». Il s’agira des premiers porte-conteneurs de cette taille à fonctionner à l’hydrogène. Taillés pour les courtes distances, ils pourront transporter 365 conteneurs de 45 pieds de haut. Ils effectueront des liaisons entre l’Europe continentale et les marchés scandinaves.
https://www.h2-mobile.fr/actus/premier- ... struction/

Re: Bateaux à Hydrogéne

par energy_isere » 02 mars 2024, 22:58

Hydrogène : la Norvège valide un navire XXL

02.03.2024 h2-mobile

Image

L'Autorité maritime norvégienne vient d'approuver le projet de navire hydrogène à grande vitesse de TECO 2030 et Umoe Mandal. Les deux entreprises vont désormais travailler avec leurs investisseurs pour obtenir le financement nécessaire à sa construction et à ses essais en mer.

Le navire, qui ressemble à un énorme catamaran, pourra transporter 275 passagers. Il sera alimenté par une pile à combustible de plusieurs mégawatts, naviguera à une vitesse de 35 nœuds et sera capable de parcourir 260 km avec un seul plein d'hydrogène.

Il sera également doté d'une technologie à effet de surface (SES) similaire à celle des navires de transport de techniciens de parcs éoliens offshore d'Umoe Mandal. "Ce système, qui crée une couche d'air entre la coque du navire et la surface de l'océan, limitera fortement son impact sur le milieu marin, même dans des conditions difficiles", explique TECO 2030 dans un récent communiqué. "Son rendement énergétique sera élevé et sa consommation de carburant sera 5 % plus faible que celle des navires à carburant fossile équivalents. Il disposera en outre d'une autonomie suffisante pour parcourir un trajet complet sans ravitaillement."

Le projet sera subventionné par les comtés norvégiens de Finnmark, Nordland, Trøndelag et Vestland.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... avire-xxl/

Re: Bateaux à Hydrogéne

par energy_isere » 18 févr. 2024, 10:03

FPS lance sa seconde barge à hydrogène

15.02.2024 h2-mobile

Image

Future Proof Shipping (FPS) vient de procéder au lancement du H2 Barge 2, son second navire fluvial à pile à combustible, à Werkendam aux Pays-Bas.

Le bateau a été subventionné par l'initiative européenne Flagships H2020 et le projet Zero Emission Ports North Sea d'Interreg. Il s'agissait initialement d'une barge à moteur diesel baptisée FPS Waal qui a ensuite été convertie à l'hydrogène.

La propulsion du H2 Barge 2 est assurée par un groupe motopropulseur électrique alimenté par des batteries installées sous le pont et un ensemble de six piles à combustible PEM fournies par Ballard développant 1,2 MW de puissance. Selon FPS, cette conversion à l'hydrogène devrait permettre d'économiser près de 3 000 tonnes de CO2 chaque année.

Image

Doté d'une capacité de 190 conteneurs maritimes de 20 pieds, le navire transportera des marchandises sur le Rhin sur une importante route de fret reliant la ville néerlandaise de Rotterdam et celle de Duisbourg, en Allemagne.

Il s'agit de la seconde conversion à hydrogène d'un navire fluvial effectuée par FPS. En mai 2023, le H2 Barge 1 avait été lancé pour le compte de Nike. Ce navire fluvial est destiné à transporter les produits de la célèbre marque américaine entre Rotterdam et son campus logistique européen basé en Belgique.

"Le lancement réussi de ce deuxième bateau à hydrogène marque une étape importante pour l'avenir du transport maritime écologique", affirme Richard Klatten, PDG de FPS. "Il établira la norme pour la navigation intérieure du futur."
https://www.h2-mobile.fr/actus/fps-lanc ... hydrogene/

Re: Bateaux à Hydrogéne

par energy_isere » 13 janv. 2024, 22:08

Ce géant de la marine se lance dans les moteurs à hydrogène

12.01.2024 08:00 JEAN-LUC PONCIN

Yanmar, entreprise japonaise spécialisée entre autres dans les motorisations pour bateaux, développe un moteur quatre temps à combustion d’hydrogène destiné aux navires côtiers. Prévu en deux phases, ce nouveau projet se traduira d’abord par un modèle dont l’allumage se fera avec du biocarburant, pour ensuite être totalement alimenté en hydrogène.

Le secteur de la marine a été identifié comme un secteur de croissance forte pour l’hydrogène. Que ce soit sous forme de propulsion via une pile à combustible ou d’un moteur à combustion d’hydrogène, les obligations de décarbonation du transport maritime passeront notamment par la conversion d’une partie des flottes à l’hydrogène.

C’est la raison pour laquelle de nombreux acteurs déploient, à des niveaux de commercialisation plus ou moins avancés, de nouvelles motorisations sans émission. Après Kawasaki Heavy Industries et Wartsila, c’est désormais à Yanmar de s’engager franchement dans le déploiement d’une gamme de moteurs hydrogène.

Comme Wartsila, le motoriste japonais va d’abord déployer un moteur six-cylindres, dit à « allumage piloté », qui utilise une petite quantité de biocarburant pour allumer le moteur et enclencher la combustion de l’hydrogène. L’objectif est de mener les tests sur banc dès 2024, pour réaliser un premier essai grandeur nature courant 2026. Conjointement, le développement d’une version alimentée uniquement en hydrogène sera entrepris.

Le test en mer de ce nouveau moteur ne se fera pas sur un navire existant, mais sur un bateau côtier en cours de construction pour la société pétrolière japonaise Uyeno TransTech. Particularité de celui-ci, il devrait être équipé à la fois de moteurs et de batteries, mais aussi d’un générateur d'hydrogène conteneurisé sur son pont supérieur.
................................
https://www.h2-mobile.fr/actus/yanmar-p ... ne-marine/

Re: Bateaux à Hydrogéne

par energy_isere » 13 déc. 2023, 23:29

Eurazeo financera le premier porte-conteneurs à hydrogène de Samskip
Le navire à hydrogène, en construction en Inde pour l’armateur d’origine islandaise basé aux Pays-Bas Samskip, est le cinquième investissement du fonds français Eurazeo dans le maritime.

Image
Esquisse du premier des deux porte-conteneurs à l’hydrogène commandés par Samskip.

Le marin Thibaud TEILLARD.Publié le 13/12/2023


Lancé en 2021, le fonds Esmi (Eurazeo sustainable maritime infrastructure) d’Eurazeo avait fait son premier investissement en 2022 dans un projet de jack-up éolien pour Harren & partner. Eurazeo, associé au norvégien Ness, Risan and partners (NRP) qui a été son apporteur d’affaires, finance à hauteur de 22,5 millions d’euros le premier des deux porte-conteneurs propulsés à l’hydrogène de Samskip, l’armateur spécialisé dans la desserte de l’Islande et de la Scandinavie. Ce projet a déjà obtenu en milieu d’année un financement de 15 millions d’euros du fonds public norvégien Enova.
(.....abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... cd0c676f82

Re: Bateaux à Hydrogéne

par energy_isere » 13 déc. 2023, 23:26

Le premier remorqueur à hydrogène au monde inauguré au port d’Anvers
Le remorqueur « Hydrotug 1 » a été baptisé le mardi 12 décembre pour servir les bassins intérieurs du port d’Anvers. Premier du genre à utiliser des moteurs dual-fuel à hydrogène, il incarne la convergence de vue entre le grand port belge et la famille anversoise d’armateurs Saverys, à la tête de CMB.Tech qui mise clairement sur la décarbonation à travers l’hydrogène mais aussi l’ammoniac carburant.


Image
D’une capacité de traction de 65 tonnes avec deux moteurs dual-fuel V12 BeHydro, l’« Hydrotug 1 » incarne l’engagement des entreprises belges dans la décarbonation.

Le marin Frédérick AUVRAY. Publié le 13/12/2023
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 86ef7e3954

Re: Bateaux à Hydrogéne

par energy_isere » 24 oct. 2023, 22:42

Feu vert technique pour ce navire à moteur à hydrogène liquide (Japon)

24.10.2023 PHILIPPE SCHWOERER h2-mobile

Image

Un consortium composé de cinq entreprises va bénéficier de subventions du Nedo pour développer un bateau dont la propulsion sera principalement assurée par un moteur à deux et à basse vitesse fonctionnant avec de l’hydrogène liquide.

Au cœur du partenariat se trouve le constructeur de moteurs Japan Engin Corporation également connu sous la dénomination J-Eng. En mai dernier, cette entreprise a annoncé travailler sur deux technologies pour propulser de gros bateaux sans émission. Toutes les deux reposent sur un bloc thermique à deux temps fonctionnant à basse vitesse. La différence principale est que le premier est alimenté par de l’ammoniac présenté comme une des solutions prometteuses pour l’avenir de la navigation, et que l’autre reçoit de l’hydrogène liquide.

C’est cette seconde configuration qui vient de recevoir une approbation de principe de la part du cabinet d’expertise Nippon Kaiji Kyokai (ClassNK). Elle fait suite à une réunion pour identifier les risques qui s’est tenue fin juin dernier avec toutes les entreprises qui composent le consortium et l’institut national japonais de la marine.

Distribution des rôles

C’est une première mondiale pour une telle architecture autour de laquelle sont regroupées quatre autres entreprises, dont le chantier naval Onomichi Dockyard en charge de concevoir et construire le bateau. D’ici 2026, il recevra le moteur à deux temps de J-Eng, ainsi que les réservoirs à hydrogène liquide et le système d’alimentation fournis par le groupe Kawasaki Heavy Industries. De telle sorte que le navire puisse être exploité à des fins de démonstration sur une période de deux ans à partir de 2027 par la compagnie de transport maritime MOL Drybulk, filiale de Mitsui O.S.K. Lines, et toutes les deux également membres du consortium.

Le projet bénéficie d’un financement de l’organisation japonaise pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles (Nedo). J-Eng a déjà commencé les tests de fonctionnement de son bloc à deux temps fonctionnant à l’hydrogène liquide. Le constructeur de moteurs a pour objectif de le commercialiser le plus tôt possible pour des applications marines, au côté de sa déclinaison gavée à l’ammoniac.
https://www.h2-mobile.fr/actus/feu-vert ... e-liquide/

Re: Bateaux à Hydrogéne

par energy_isere » 02 oct. 2023, 08:42

ABB embarque à bord des futurs porte-conteneurs hydrogène de Samskip

28.09.2023 13:00 LA RÉDACTION h2-mobile

Image

ABB va fournir un système d'alimentation en hydrogène à deux nouveaux porte-conteneurs du groupe Samskip, une société de logistique basée à Rotterdam, aux Pays-Bas.

Construits par l'entreprise indienne Cochin Shipyard, ces navires de 135 mètres de long navigueront entre le fjord d'Oslo et le port de Rotterdam, ce qui correspond à une distance d'environ 700 milles marins (1 300 kilomètres).

L'alimentation des deux porte-conteneurs de Samskip sera assurée par un système de piles à combustible de 3,2 mégawatts. Ce dernier sera complété, si besoin est, par des générateurs de secours fonctionnant au diesel.

En plus de ces piles à hydrogène, les bateaux seront équipés de la nouvelle version compacte du système de distribution d'énergie ABB Onboard DC Grid, lequel permettra d'optimiser l'usage de l'énergie à leur bord. S'y ajoutent les systèmes de télédiagnostic d'ABB, ainsi qu'une téléassistance disponible 24 h/24 et 7 j/7.

Ces deux navires à hydrogène nous permettront d'économiser au total près de 50 000 tonnes de CO2 par an" chiffrent les représentants de Samskip.

La livraison des navires, dont l'acquisition est cofinancée par l'entreprise publique norvégienne ENOVA, sera étalée entre le troisième et le quatrième trimestre 2025.
https://www.h2-mobile.fr/actus/abb-emba ... e-samskip/

Re: Bateaux à Hydrogéne

par energy_isere » 02 sept. 2023, 15:13

Du diesel à l'hydrogène : FPS lance la conversion d'une seconde barge

25.08.2023 LA RÉDACTION h2-mobile

La société néerlandaise Future Proof Shipping (FPS) a entamé la conversion d'une seconde barge diesel dédiée à la navigation intérieure.

Après avoir effectué son dernier voyage avec sa motorisation diesel d’origine, le FPS Waal est récemment arrivé au chantier naval Holland Shipyards Group (HSG) à Werkendam, aux Pays-Bas. C’est ici que se déroulera l’opération de conversion. Les moteurs à combustion du navire seront ainsi retirés. En lieu et place, un nouveau système de propulsion à zéro émission, composé de piles à combustible PEM, d’une transmission électrique et de réservoirs dédiés au stockage de l’hydrogène.

Une première barge déjà opérationnelle
Les travaux de transformation du FPS Waal interviennent quelques semaines après le lancement du « H2 Barge 1 ». Issue de la transformation du FPS Maas, celle-ci est exploitée pour le compte de Nike. Cette dernière est conçue pour assurer le transport de marchandises entre Rotterdam et le site logistique européen de Nike, en Belgique.

Image
https://www.h2-mobile.fr/actus/diesel-h ... nde-barge/

Re: Bateaux à Hydrogéne

par energy_isere » 21 mars 2023, 19:58

Samskip commande deux porte-conteneurs feeders à hydrogène

Publié le 21/03/2023 lemarin

La compagnie maritime européenne Samskip a annoncé la commande en Inde de deux nouveaux porte-conteneurs feeders, qui devraient être les premiers au monde à être alimentés en hydrogène.

Image

Pour ces porte-conteneurs feeders, la puissance attendue des piles à combustible devrait tourner autour de 8 MW. (Image : Naval dynamics)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... gene-46811

8 MW, la puissance de 100 voitures électriques de 80 kW.

Re: Bateaux à Hydrogéne

par energy_isere » 23 févr. 2023, 15:27

Neptech lève 1,2 million d’euros pour commercialiser son catamaran à hydrogène

Publié le 23/02/2023 lemarin

Presque trois ans après son lancement, l’entreprise Neptech basée à Aix-en-Provence, a achevé une levée de fonds de 1,2 million d’euros. De quoi poursuivre le développement d’un catamaran à propulsion hydrogène capable de transporter jusqu’à 200 passagers.

Image

La société a remporté un appel à projets du ministère des Transports pour assurer un service de navettes dans le Vieux-Port de Marseille, qui accueillera les épreuves de voile des JO 2024. (Photo : Neptech)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... gene-46485

Re: Bateaux à Hydrogéne

par energy_isere » 28 sept. 2022, 20:28

Windcat commande six transports de personnel à hydrogène pour l’éolien

Publié le 27/09/2022 lemarin

Après la mise en service réussie en mai de l’Hydrocat 48, premier navire de transfert de personnel (CTV) pour l’éolien doté d’une propulsion dual-fuel à l’hydrogène, Windcat workboats, partenaire de Thomas services maritimes en France au sein de TSM Windcat, vient d’en commander six supplémentaires.

Image

L’ « Hydrocat 48 », premier CTV avec une propulsion dual-fuel capable de fonctionner à l’hydrogène, est affrété aujourd’hui par Vestas. (Photo : Windcat workboats)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... lien-44790

Re: Bateaux à Hydrogéne

par energy_isere » 19 juil. 2022, 19:05

Léger a écrit :
19 juil. 2022, 17:59
Pendant que je suis sur Oléocène, je ne sais si on y a déjà développé ceci ?

Energy Observer 2 (radiofrance.fr)

Energy Observer 2
"Energy Observer 2", un nouveau navire de charge polyvalent à propulsion hydrogène et vélique. Un cargo « zéro émission », c’est le pari de l’ancien skipper Victorien Erussard, prévu pour 2025, ce futur navire sera alimenté par de l'hydrogène liquide.

www.radiofrance.fr
voir 4 post au dessus. :idea:

Re: Bateaux à Hydrogéne

par Léger » 19 juil. 2022, 18:12

Les liens copié ne sont pas toujours fiables, le lien qui suit est (normalement ?) en rapport avec le message précédent :

https://www.20minutes.fr/planete/323039 ... 0batteries.

Re: Bateaux à Hydrogéne

par Léger » 19 juil. 2022, 17:59

Pendant que je suis sur Oléocène, je ne sais si on y a déjà développé ceci ?

Energy Observer 2 (radiofrance.fr)

Energy Observer 2
"Energy Observer 2", un nouveau navire de charge polyvalent à propulsion hydrogène et vélique. Un cargo « zéro émission », c’est le pari de l’ancien skipper Victorien Erussard, prévu pour 2025, ce futur navire sera alimenté par de l'hydrogène liquide.

www.radiofrance.fr

Haut