[Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 23 févr. 2024, 19:00

Le chimiste BASF va encore réduire la voilure en Allemagne

AFP le 23 févr. 2024

La chimie dit-elle "adieu" à l'Allemagne ? Frappé par les coûts de l'énergie, le géant BASF a dévoilé vendredi un nouveau plan massif d'économies assorti de suppressions d'emplois sur son site historique, qui illustre la crise de compétitivité de l'industrie allemande.

Le PDG du groupe, Martin Brudermüller, a été très direct sur les difficultés de la première économie européenne : "la situation est très sérieuse. Certains problèmes deviennent structurels. Nous devons dire adieu au bon vieux temps en Allemagne, car certaines choses disparaissent pour de bon".

Alors que BASF a déjà un plan de restructuration en cours, portant sur la suppression de 3.300 emplois dans le monde, le site historique du groupe à Ludwigshafen, dans l'ouest de l'Allemagne, est cette fois le principal visé.

Le chimiste veut économiser "un milliard d'euros" par an jusqu'en 2026, "autant dans les secteurs de la production que hors production", ce qui conduira "à des suppressions de postes" dans le plus gros complexe chimique au monde, où travaillent quelque 39.000 personnes.

Ce site souffre, selon BASF, d'une "faible demande" et de "coûts de production structurellement plus élevés en raison des prix de l'énergie" qui se sont envolées depuis 2022, dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine.

Le groupe, qui fabrique des composants chimiques pour l'automobile, l'agriculture, la construction, compte réévaluer le "positionnement de long terme" du site, pour qu'il "reflète (...) les nouvelles réalités du marché en Europe et en Allemagne". Une menace à peine voilée de délocalisations.

-"Besoin urgent"-

"Il y a un besoin urgent d'actions décisives pour améliorer notre compétitivité", a insisté M. Brudermüller, qui présentait pour la dernière fois les résultats du groupe, avant son départ en avril.

Le dirigeant a passé une partie de son mandat à sonner le tocsin face à la perte de compétitivité de l'industrie allemande, où les coûts de production sont jugés trop élevés, par rapport aux Etats-Unis notamment.

BASF, plus gros consommateur de gaz d'Allemagne, est devenu le symbole d'un modèle industriel fragilisé depuis l'interruption des livraisons de gaz russe bon marché qui alimentaient la première économie européenne.

Les prix du gaz ont certes baissé depuis leur pic de 2022. Mais ils restent plus importants, car le pays en importe désormais la quasi totalité par la mer, ce qui est beaucoup plus cher.

A cause des difficultés de l'industrie, le PIB de l'Allemagne s'est contracté de 0,3% l'an dernier.

Le secteur de la chimie, très consommateur, a connu l'an dernier une chute de 8% de sa production et de 12% de ses revenus.

Le groupe chimique et pharmaceutique Bayer a lui aussi annoncé en fin d'année dernière qu'il allait supprimer des emplois en Allemagne et détaillera ces projets prochainement.

- "Succès" en Chine-

Les difficultés de la chimie, qui représente 5% du PIB allemand, ont contribué à faire passer la première économie européenne dans le rouge l'an dernier, avec une chute de 0,3% de l'activité.

Le plan d'économies annoncé vendredi par BASF s'ajoute à celui en cours d'exécution, focalisé sur l'Europe et les secteurs hors production, dont le rythme est passé en octobre à 1,1 milliard par an jusqu'en 2026.

BASF réduit aussi son plan d'investissement à trois ans, malgré ses besoins de transformation liés à la transition énergétique.

Mais en Chine BASF continue à investir, avec la construction d'un complexe chimique à dix milliards d'euros dans la province du Zhejiang, plus important investissement jamais réalisé dans le pays par une entreprise allemande.

"L'accélération" de la cession de deux coentreprises du Xinjiang soupçonnées d'avoir profité du travail forcé de ouïghours, annoncée début février, ne devrait pas changer cette dynamique.

"Nous connaissons des succès en Chine, alors nous restons et nous investissons", a justifié vendredi M. Brudermüller.

Pour l'année 2023, BASF a enregistré une chute de près d'un tiers de son bénéfice d'exploitation (EBITDA), à 7,7 milliards d'euros, et de 21,1% de son chiffre d'affaire, selon des chiffres détaillés vendredi.

Pour 2024, il table sur une amélioration, avec une hausse de son bénéfice d'exploitation à "entre 8,0 et 8,6 milliards d'euros", et une reprise de la demande industrielle mondiale, malgré un "développement économique toujours lent en Europe".
https://www.connaissancedesenergies.org ... gne-240223

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 23 févr. 2024, 18:08

Face à des bénéfices en forte baisse, BASF va encore serrer la vis en Allemagne

Confronté à une chute de ses bénéfices, en raison des coûts de l’énergie et de la faible demande, BASF prévoit un nouveau plan d’économies sur son site historique de Ludwigshafen, lequel plombe sa rentabilité globale. le groupe de chimie allemand indique que des suppressions d’emploi ne sont pas exclues.

Gwenaëlle Deboutte, à Berlin 23 février 2024

Vendredi 23 février, Martin Brudermöller, président du directoire de BASF, a présenté une dernière fois les résultats annuels du groupe de chimie allemand avant son départ en avril prochain... Qui ne se termine pas sur une note positive. Pour l’exercice 2023, le chiffre d'affaires du groupe a ainsi perdu un cinquième de sa valeur sur un an, à 69 milliards d'euros contre 87,3 milliards d’euros en 2022.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... e.N2208682

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 19 févr. 2024, 23:23

Allemagne : recul probable du PIB au premier trimestre, selon la Bundesbank

BOURSORAMA AVEC AFP•19/02/2024

L'économie allemande devrait à nouveau se contracter au premier trimestre de l'année, signe d'une faiblesse qui persiste deux ans après le début de la guerre en Ukraine, a indiqué lundi la Banque fédérale allemande.

Sur fond d'industrie grippée et de construction en berne, le Produit intérieur brut allemand devrait "à nouveau légèrement diminuer au premier trimestre 2024", après son recul de 0,3% lors du dernier trimestre de 2023, écrit la Bundesbank dans son bulletin mensuel.

Cette deuxième baisse consécutive plongerait l'économie dans une récession technique.

Les commandes dans l'industrie et le bâtiment sont en baisse, explique l'institution, en raison de forts coûts de financement et d'une faible demande.

Des grèves dans les chemins de fer et le transport marquent en outre le début d'année et leurs effets sur l'activité globale "ne peuvent être exclus", ajoute-t-elle.

Enfin, l'incertitude forte liée aux tensions géopolitiques et aux querelles sans fin de la coalition au pouvoir- complexe alliance entre écologistes, libéraux et socio-démocrates- fait que les consommateurs "resteront probablement prudents dans leurs dépenses".

Les coûts de financement, plombés notamment par les taux d'intérêt élevés, pourraient eux "limiter l'investissement".

Tout ceci montre, selon la Bundesbank, que la période de faiblesse de l'économie allemande, frappée par la guerre russe en Ukraine depuis bientôt deux ans, se poursuit.

Depuis le début du conflit, l'industrie, pilier du modèle allemand, est plombée par des coûts de l'énergie trop élevés par rapport à ses concurrents en raison de la fin des livraisons de gaz russe bon marché.

Mais la "Buba" ne voit pas de "preuve d'une récession au sens d'une baisse persistante, généralisée et nette de l'activité économique", et un tel scénario "n'est pas actuellement envisagé", conclut l'institution.

Le rebond économique pourrait provenir des ménages compte tenu de la résistance du marché du travail, de la forte hausse des salaires sans que cela n'empêche le recul de l'inflation.

Le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck présentera mercredi une nouvelle prévision de croissance du gouvernement pour 2024. L'activité pourrait reculer de 0,2%, selon la presse, ce qui corrigerait nettement à la baisse la prévision actuelle de 1,3%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5ac382d9d5

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 09 févr. 2024, 23:21

Allemagne: la baisse de l'inflation confirmée à 2,9% sur un an en janvier

BOURSORAMA AVEC AFP•09/02/2024

L'inflation est bien repartie en baisse à 2,9% sur un an en janvier, au plus bas depuis 2021, de quoi inciter la BCE à baisser ses taux d'intérêt plus tard dans l'année, selon des chiffres définitifs publiés vendredi.
...............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 60da61f696

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 30 janv. 2024, 22:32

Allemagne: L'économie s'est contractée de 0,3% au T4

REUTERS•30/01/2024

L'économie allemande s'est contractée comme prévu au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon la première estimation de l'Office fédéral de la statistique publiée mardi.

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie de la zone euro a reculé de 0,3%, conformément à la prévision moyenne des économistes interrogés par Reuters, en raison d'une inflation persistante, des prix élevés de l'énergie et de la faiblesse de la demande en provenance de l'étranger.

Cependant, grâce à la stagnation du PIB au troisième trimestre, l'Allemagne a pu éviter au second semestre 2023 une nouvelle récession technique, définie comme deux trimestres successifs de contraction.

L'institut Ifo prévoit néanmoins que le PIB de l'Allemagne baissera de 0,2% au premier trimestre 2024.

Sur un an, la contraction au quatrième trimestre 2023 s'est établie à 0,2%, après -0,4% au trimestre précédent et un consensus de -0,2%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6653a68d65

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 15 janv. 2024, 23:26

L'économie allemande a connu la récession en 2023

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•15/01/2024

L'économie allemande a mis un pied dans le rouge en 2023, avec une chute de 0,3% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué lundi 15 janvier l'institut Destatis. LA première économique européenne a été plombée par la crise du secteur industriel qui souffre des coûts de l'énergie et de difficultés à l'export. Ce recul attendu du PIB succède à une croissance de 1,8% en 2022, selon des données corrigées des variables de prix.

Au dernier trimestre 2023, le PIB est estimé en recul de 0,3% par rapport au trimestre précédent, selon une estimation préliminaire de Destatis. ...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1614a7cc01

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 29 nov. 2023, 23:49

Allemagne-L'inflation ramenée à 2,3% sur un an en novembre

REUTERS•29/11/2023

Les prix à la consommation en Allemagne ont reculé en novembre plus fortement que prévu sous l'effet d'une baisse des tarifs de l'énergie, montre la première estimation publiée mercredi par l'Office fédéral de la statistique.

L'indice des prix à la consommation en données harmonisées européennes (IPCH) s'est contracté de 0,7% ce mois-ci, alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient une baisse de 0,5% après un repli de 0,2% en octobre.

Sur un an, l'inflation a été ramenée à 2,3% contre +2,6% prévue par le consensus et un rythme de +3,0% en octobre.

Il est probable que l'inflation globale remonte temporairement à environ 4% en décembre en raison d'un effet de base défavorable, a déclaré Timo Wollmershaeuser, responsable des prévisions à l'Ifo.

"Mais le taux d'inflation tombera en dessous de 3% dès le début de l'année prochaine", a-t-il prédit.

L'inflation de base, qui exclut les éléments volatils comme l'énergie et l'alimentation, a ralenti en rythme annuel à 3,8% ce mois-ci, contre +4,3% le mois précédent.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8998cf342f

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 30 oct. 2023, 19:54

Allemagne: L'économie s'est contractée de 0,1% au troisième trimestre
L'économie allemande s'est légèrement contractée au troisième trimestre, selon une première estimation officielle publiée lundi, alors que la première économie de la zone euro continue de souffrir de la baisse de la demande domestique et des taux d'intérêt élevés.

REUTERS 30 octobre 2023

Le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0,1% en termes ajustés, selon l'Office fédéral de la statistique, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur un repli plus prononcé de 0,3%.


L'Office a revu à la hausse le chiffre du PIB pour le deuxième trimestre, avec une croissance de 0,1% contre une stagnation précédemment annoncée.

De même, les données pour le premier trimestre ont été révisées pour faire ressortir une stagnation du PIB, contre une contraction annoncée initialement qui avait fait plonger l'économie en récession.

Une récession se définit par deux trimestre consécutifs de repli de l'activité économique.

Au troisième trimestre, la consommation domestique a reculé sous le coup d'une inflation élevée qui érode le pouvoir d'achat des ménages.
.............................
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2188403

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 11 oct. 2023, 08:32

L'inflation allemande ralentit à 4,3% en septembre

REUTERS•11/10/2023

L'inflation allemande aux normes européennes IPCH a décéléré en septembre pour atteindre 4,3% sur un an, a déclaré mercredi l'office fédéral des statistiques allemand, confirmant ainsi les données préliminaires.

Les prix à la consommation allemands harmonisés et comparables à ceux des autres pays de l'Union européenne ont augmenté de 6,4% en glissement annuel en août.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 73d10253df

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 06 oct. 2023, 13:07

Allemagne : Le gouvernement prévoit une contraction de 0,4% du PIB cette année
Le gouvernement allemand prévoit une contraction de l'économie de 0,4% cette année dans son projet des perspectives prévu la semaine prochaine, a appris vendredi Reuters d'une source informée du dossier.

REUTERS 06 octobre 2023

La première économie de la zone euro devrait ensuite croître de 1,3% l'an prochain et de 1,5% en 2025, toujours selon cette source.

Dans ses prévisions divulguées en avril, le gouvernement tablait sur une croissance économique de 0,4% pour cette année.

Les nouvelles prévisions devraient être présentées mercredi par le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck.

Contacté, le ministère de l'Economie n'était pas disponible pour un commentaire.


Concernant les prévisions d'inflation, le gouvernement table sur une hausse des prix de 6,1% cette année et de 2,6% en 2024, selon la source.

La Commission européenne a abaissé le mois dernier ses prévisions sur le produit intérieur brut (PIB) allemand, tablant sur une contraction de 0,4% cette année, contre une croissance de 0,2% dans la précédente prévision.

Les instituts économiques allemands comme l'Ifo et le DIW anticipent également une contraction de 0,4% de l'économie cette année.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2179722

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 28 sept. 2023, 23:22

Allemagne: la récession en 2023 sera plus forte que prévu

AFP•28/09/2023

Les principaux instituts de conjoncture allemands ont nettement abaissé jeudi leur prévision pour 2023, le Produit intérieur brut de la première économie européenne devant désormais baisser de 0,6%, davantage que prévu par d'autres organisations.
...............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f391d48742

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 30 août 2023, 21:03

Allemagne: timide repli de l'inflation en août, à 6,1% sur un an
AFP•30/08/2023
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 89d6a38c7a

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 08 août 2023, 18:19

Puces : l'Allemagne décroche la première usine européenne du géant taïwanais TSMC

AFP•08/08/2023

Le géant taïwanais des puces électroniques TSMC a donné mardi son feu vert à l'implantation de sa première usine européenne à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, un projet de plus de dix milliards d'euros qui va renforcer le continent dans ce secteur industriel stratégique.

Le conseil d'administration du groupe, premier fabricant au monde de semi-conducteurs, a officialisé la décision attendue depuis des mois, annonçant dans un communiqué que l'entreprise taïwanaise investirait près de 3,5 milliards d'euros dans la future usine.

TSMC détiendra 70% du projet et va collaborer avec trois partenaires européens, le néerlandais NXP et les allemands Infineon et Bosch, impliqués à hauteur de 10% chacun.

"Les investissements totaux devraient dépasser 10 milliards d'euros sous forme de fonds propres, d'emprunts et d'un solide soutien de l'Union européenne et du gouvernement allemand", détaillent dans un communiqué les quatre partenaires.

Il s'agit de la première usine en Europe de TSMC, alors que les pays occidentaux s'efforcent de renforcer leur contrôle sur la fabrication de ces composants cruciaux pour produire tous les objets électroniques, des ordinateurs portables aux voitures, en passant par les missiles.

Les tensions avec la Chine à propos de Taïwan où est basé TSMC, ont accru les inquiétudes autour de l'approvisionnement mondial en puces électroniques.

- Aides publiques -
La pandémie de Covid-19, en paralysant en 2020 les chaînes d'approvisionnement, a également mis en lumière la dépendance aux fournisseurs asiatiques en entraînant d'importantes pénuries de puces au point de mettre en difficulté l'industrie automobile, un électrochoc pour l'Europe.

L'usine allemande du géant taïwanais sera d'ailleurs spécialisée dans la production de semi-conducteurs pour le secteur automobile engagé dans une mutation historique vers les technologies électriques.

"L'Europe est un endroit très prometteur pour l'innovation dans les semi-conducteurs, en particulier dans les domaines de l'automobile et de l'industrie", assure Che Chia Wei, PDG de TSMC, dans un communiqué commun des quatre partenaires.

L'objectif est de lancer le chantier au second semestre 2024 pour un début de production d'ici la fin de 2027. L'usine devrait avoir une capacité de production mensuelle de 40.000 tranches de silicium de 300 mm, une des technologies les plus avancées. Quelque 2.000 emplois directs doivent être créés.

L'Etat allemand devrait accorder quelque cinq milliards d'euros de subventions au projet, selon plusieurs médias allemands.

L'UE, qui veut d'ici 2030 muscler la production de puces sur le Vieux Continent pour capter 20% du marché mondial, a décidé cette année de mobiliser 43 milliards d'euros d'investissements publics et privés à travers un "Chips Act".

L'annonce de TSMC montre le "Chips Act en mouvement, il renforce la sécurité d'approvisionnement de l'Europe", a salué sur X (anciennement Twitter) le commissaire européen à l'Industrie Thierry Breton.

L'Allemagne se veut le fer de lance de ce mouvement de relocalisation, d'autant que la première économie européenne, dont la croissance est au point mort, cherche à s'assurer les bases d'une relance industrielle.

Cet investissement "montre que l'Allemagne est un site attrayant et compétitif, en particulier lorsqu'il s'agit de technologies clés telles que la microélectronique", a salué le ministre de l’Économie Robert Habeck dans un communiqué distinct.
....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3a7e2ec466

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 29 juil. 2023, 09:53

L'Allemagne à la traîne avec une croissance nulle au 2e trimestre

AFP•28/07/2023

L'Allemagne est tout juste parvenue à sortir de la récession d'hiver au deuxième trimestre 2023 avec une stagnation de son Produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre, faisant beaucoup moins bien que prévu, a indiqué vendredi l'institut Destatis.

Le PIB de la première économie européenne affiche une croissance nulle entre avril et juin sur un trimestre, après avoir reculé successivement de 0,4% et 0,1% lors des deux trimestres précédents, selon des données révisées et corrigées des variables de saison et de calendrier (CVS).

Les analystes de Factset tablaient eux sur un rebond de 0,3% au deuxième trimestre.

Sur un an, l'indicateur est en recul de 0,2% toujours en données CVS.
....................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c414179ed3

Re: [Crise] Au tour de l'Allemagne... Ja !

par energy_isere » 29 juin 2023, 22:56

Allemagne : l'inflation repart à la hausse en juin à 6,4% sur un an

AFP•29/06/2023

L'inflation en Allemagne est repartie à la hausse en juin, à 6,4% sur un an, compliquant la tâche de la Banque centrale européenne dans sa lutte contre les prix élevés en zone euro, selon des chiffres provisoires publiés jeudi.

L'indicateur augmente de 0,3 point de pourcentage par rapport au moins de mai et affiche une première hausse depuis le pic d'octobre dernier à 8,8%, selon l'Office statistique Destatis. Sur un mois, les prix augmentent de 0,3%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 00a68a0246

Haut