[Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par energy_isere » 07 mars 2024, 09:11

USA: la cotation de la banque en difficulté NYCB suspendue

Le 06 mars 2024 New York (awp/afp)

Le titre de la banque régionale New York Community Bancorp (NYCB), déjà très fragilisée, a été suspendu mercredi en Bourse après que le Wall Street Journal a révélé que l'établissement cherchait des investisseurs pour la recapitaliser.

Avant la suspension par le New York Stock Exchange (NYSE), qui a indiqué que NYCB allait communiquer, l'action plongeait de 42,24% à 1,86 dollar.

Le titre a fondu de plus de 80% depuis la publication de ses résultats annuels le 31 janvier.

Selon le quotidien financier, NYCB a mandaté des banques tierces pour évaluer l'appétit éventuel d'investisseurs pour une augmentation de capital.

Sollicité par l'AFP, l'établissement n'a pas donné suite dans l'immédiat.

Plus la valeur de l'action d'une société est faible, plus elle doit émettre de titres pour lever un montant significatif, ce qui rend souvent plus difficile une augmentation de capital.

La banque est malmenée depuis fin janvier et la publication d'une perte inattendue et conséquente au quatrième trimestre (252 millions de dollars), qui a fait naître des doutes sur la santé financière de l'établissement.

Le groupe basé à Hicksville (Etat de New York) a notamment souffert de la détérioration du secteur de l'immobilier commercial auquel il est très exposé.

Il a également eu du mal à digérer l'impact de nouvelles contraintes réglementaires, résultat de l'augmentation significative de la taille de ses actifs.

Cette dernière a été occasionnée par la reprise de Signature Bank, enseigne emportée par la crise bancaire de mars 2023 aux Etats-Unis, tout comme Silicon Valley Bank, Silvergate Bank et First Republic.

Fondée il y a 165 ans dans le quartier new-yorkais du Queens, New York Community Bancorp est aujourd'hui la 28e banque américaine par la taille des actifs, évalués par la banque centrale américaine (Fed) à 116 milliards de dollars.

Jeudi, NYCB a révélé avoir repéré des "faiblesses conséquentes dans les contrôles internes de la société" relatifs aux crédits.

L'examen des procédures de la banque a mis en évidence "l'inefficacité de la supervision, de l'évaluation des risques et de la veille", selon un document publié par le régulateur américain des marchés, la SEC.

NYCB a également annoncé la démission du directeur général, Thomas Cangemi, et son remplacement par celui qui était déjà président exécutif, Alessandro DiNello.
https://ch.zonebourse.com/cours/action/ ... -46106131/

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par energy_isere » 03 févr. 2024, 15:12

Société Générale : des annonces attendues lundi, 900 suppressions de postes
Selon les informations du quotidien Les Echos, le groupe bancaire prévoit d'annoncer à ses salariés lundi plusieurs centaines de suppressions de postes. La Société Générale n'a pas souhaité s'exprimer à ce stade.

latribune.fr 03 Févr 2024,
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 89554.html

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par energy_isere » 13 janv. 2024, 15:45

En perte, Citigroup annonce plus de 20.000 licenciements
Le groupe bancaire a enregistré une perte nette de 1,8 milliard de dollars au quatrième trimestre, due à la crise bancaire du printemps et à des déboires en Argentine et en Russie. Il s'est réorganisé et prévoit une longue restructuration.

Par Solveig Godeluck

Publié le 12 janv. 2024

Jane Fraser vient de monter d'un cran la pression chez Citigroup. La PDG de la banque américaine a annoncé vendredi une lourde perte au quatrième trimestre, qu'elle a qualifié de « très décevant », et la suppression « à moyen terme » de 20.000 emplois. La restructuration devrait coûter 1 milliard de dollars cette année.

On ne peut pas dire que ces licenciements sont une surprise pour le groupe aux 240.000 salariés. Mike Mayo, spécialiste des banques chez Wells Fargo, pariait sur 25.000 suppressions d'ici à 2026. ( ... abonnés)
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... ts-2046102

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par energy_isere » 10 nov. 2023, 08:30

(USA)
La FDIC se réunira le 16 novembre pour finaliser la commission d'évaluation spéciale suite aux faillites bancaires du printemps

REUTERS•09/11/2023

La Federal Deposit Insurance Corporation a annoncé jeudi qu'elle se réunirait le 16 novembre pour examiner une règle finale mettant en œuvre une nouvelle commission spéciale que les banques paieraient pour reconstituer le fonds d'assurance des dépôts à la suite de plusieurs faillites de banques au printemps.

La proposition de mai prévoyait que grandes banques assumeraient la responsabilité de la reconstitution du fonds, qui a été vidé de 16 milliards de dollars après la faillite de la Silicon Valley Bank et de deux autres prêteurs.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 31e5e350df

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par energy_isere » 31 août 2023, 14:34

UBS va supprimer plus de 3.000 emplois en Suisse dans le cadre de l'intégration du Credit Suisse
UBS va supprimer 3.000 emplois en Suisse au cours des prochaines années dans le cadre de l'intégration de Credit Suisse, notamment via des ruptures conventionnelles, a indiqué le directeur général Sergio Ermotti dans une note adressée au personnel jeudi.

REUTERS 31 août 2023

"La grande majorité des réductions de coûts proviendra de l'attrition régulière des effectifs, de départs à la retraite et de la mobilité interne, tandis qu'environ 1.000 licenciements, des doublons de postes, suivront l'intégration complète de Credit Suisse (Schweiz) AG", a-t-il écrit.

Les 1.000 suppressions d'emplois commenceront fin 2024, a-t-il précisé, ajoutant qu'il s'attendait à 2.000 licenciements supplémentaires liés à des doublons en raison de la nécessité de restructurer profondément Credit Suisse.
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... e.N2164597

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par energy_isere » 28 août 2023, 08:40

Une banque américaine ne publie pas ses comptes et se trouve éjectée de la Bourse

information fournie parNEWSMANAGERS•28/08/2023

Décidément, il vaut mieux ne pas avoir les mots «first» et «republic» dans son nom lorsqu’on est une banque américaine ces derniers temps. Après la chute de First Republic Bank, repris par JPMorgan Chase en mai dernier, c’est au tour de Republic First Bancorp de se retrouver dans une situation particulièrement délicate.
Le 22 août, le Nasdaq a décidé de retirer la société de la Bourse dès le lendemain pour non-respect des règles de cotation. En l’occurrence, et malgré plusieurs rappels, la banque n’a toujours pas publié ses comptes annuels 2022 («Form 10-k») auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américain.Dans le collimateurRepublic First Bancorp a indiqué que «le conseil d’administration et la nouvelle équipe dirigeante ont travaillé avec l’auditeur et les conseillers externes de la société pour compléter et déposer tous les rapports retardés dès que possible». Les dirigeants ont invoqué notamment «l'échec de l’ancienne équipe de direction à maintenir des contrôles internes adéquats et liés à une conversion des systèmes mise en œuvre en juin 2022» qui aurait rendu «le processus d’audit (…) long et fastidieux». A lire aussi: Après Moody's, S&P dégrade la note de plusieurs banques américaines.

La société est dans le collimateur du Nasdaq depuis plus d’un an. Depuis mai 2022, l’opérateur boursier la rappelle à l’ordre tous les trois mois pour ne pas avoir publié à temps ses comptes trimestriels. En janvier, il lui avait aussi reproché de ne pas avoir organisé son assemblée générale moins d’un an après la clôture du dernier exercice fiscal. Une situation qui n’a pas empêché la banque d’annoncer en mars dernier la conclusion d’un accord en vue d’une augmentation de capital de 125 millions de dollars auprès d’investisseurs qualifiés.-80% depuis le début de l’année
En réaction à l’annonce du retrait imminent du Nasdaq, l’action Republic First Bancorp plongeait de 41% mardi dans l’après-midi, à 0,41 dollar. Elle perd désormais 80% depuis le début de l’année et 95% en cinq ans pour une capitalisation boursière qui n’excède plus 40 millions de dollars.
Le groupe indique que son titre, une fois exclu du Nasdaq, devrait rapidement être négociable sur des marchés de gré à gré (OTC markets) sous le même code mnémonique, FRBK, et que les actionnaires auront accès à des informations, dont les prix de cotation ou les volumes échangés, sur des plateformes publiques telles OTCmarkets.com ou Yahoo! Finance. Les dirigeants rappellent aussi que la société pourra demander à être cotée sur une «grande Bourse» une fois qu’elle aura déposé tous les rapports en retard et rempli les autres conditions d’admission.Fondée en 1988, la petite banque connue de ses clients sous le nom Republic Bank revendiquait 5,6 milliards de dollars d’actifs en 2021, 5,2 milliards de dépôts et un profit net de 25,2 millions de dollars.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... C3%A9quipe

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par energy_isere » 15 août 2023, 13:42

UBS va verser $1,43 md aux Etats-Unis pour solder une procédure pour fraude
WASHINGTON (Reuters) 14 aout 2023
UBS a accepté de verser 1,43 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) pour mettre fin à une procédure judiciaire civile engagée en 2018 aux Etats-Unis au sujet de soupçons de vente frauduleuse de titres adossés à des créances hypothécaires, ont annoncé lundi la banque suisse et le département américain de la Justice dans des communiqués séparés.
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... e.N2160787

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par energy_isere » 31 juil. 2023, 09:45

Rachat de Credit Suisse par UBS : plusieurs "centaines" de banquiers d'investissement licenciés ces jours-ci
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•31/07/2023 à
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 38d2fc117a

Re: 2016 , une nouvelle crise financière ? ou bien 2017 ? 2018 ? 2019 ? 2020 ? 2021 ? 2022 ? 2023 ?

par energy_isere » 13 juin 2023, 17:40

mahiahi a écrit :
13 juin 2023, 16:36
Wells Fargo, 4ème banque US et 19ème entreprise mondiale, limite les retraits d’argent à 1000$
https://bilbaohiria.com/en/present/well ... n-the-usa/
Cette news n'est pas reprise ailleurs.

2016 , une nouvelle crise financière ? ou bien 2017 ? 2018 ? 2019 ? 2020 ? 2021 ? 2022 ? 2023 ?

par mahiahi » 13 juin 2023, 16:36

Wells Fargo, 4ème banque US et 19ème entreprise mondiale, limite les retraits d’argent à 1000$
https://bilbaohiria.com/en/present/well ... n-the-usa/

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par energy_isere » 12 mai 2023, 08:21

Pacwest s'effondre en Bourse à Wall Street, la banque inquiète à nouveau

Article de Capital avec AFP 11 mai 2023

La banque régionale américaine est désormais considérée comme le nouveau maillon faible du système bancaire américain. Après SVB, Pacwest inquiète à son tour.
Pacwest est à nouveau dans la tourmente. La banque régionale américaine PacWest plongeait de nouveau à Wall Street jeudi 11 mai après avoir indiqué que de nombreux clients avaient retiré des dépôts début mai et qu'elle avait fait en sorte de pouvoir emprunter davantage auprès de la banque centrale.

Son titre reculait de plus de 20% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York. Il a déjà perdu 77% depuis le 8 mars, début d'une crise bancaire qui secoue depuis deux mois le monde de la finance. Pacific Western, ou PacWest, basée à Los Angeles, est la 53e banque américaine par la taille des actifs. Elle est désormais considérée comme le nouveau maillon faible du système après les faillites de SVB et Signature Bank en mars, et la prise de contrôle par les autorités de First Republic début mai avant sa revente à JPMorgan Chase.

PacWest avait déjà été secouée à Wall Street quand elle avait indiqué le 3 mai, deux jours après la chute de First Republic, qu'elle examinait "toutes les options stratégiques". Le message se voulait alors rassurant, PacWest indiquant ne pas avoir enregistré de retraits exceptionnels.

Mais dans un document boursier jeudi, PacWest a reconnu que "ces informations (avaient) renforcé les craintes de (ses) clients quant à la sécurité de leurs dépôts". Résultat, au cours de la semaine qui s'est terminée le 5 mai 2023, ses dépôts ont baissé d'environ 9,5%, la majeure partie de cette baisse s'étant produite les 4 et 5 mai. La banque avait déjà vu ses dépôts fondre de 17% au premier trimestre. "Ces événements récents, et la couverture médiatique dont ils font l'objet, ont accru certains risques et incertitudes liés à nos activités et à nos perspectives d'avenir", écrit la banque.

Elle a aussi indiqué dans le même document qu'elle avait apporté un portefeuille de prêts d'une valeur totale de 5,1 milliards de dollars en garantie auprès de la Réserve fédérale américaine (Fed) afin de pouvoir augmenter sa capacité d'emprunt auprès de l'institution de 3,9 milliards de dollars. PacWest dit désormais disposer de 15 milliards de dollars de liquidités rapidement disponibles.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 52fd&ei=51

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par Léger » 05 mai 2023, 10:45

Il est possible que les incertitudes relatées ci-dessus et plus haut réactivent (à quel degré ?) cette élaboration, urgente semble-t-il, de devises numériques. Ces monnaies numériques ont un fort fumet provenant du "panel tout puissants" de Davos. Désormais les chemins ne mèneraient plus à Rome, mais à Davos... Les États seraient ainsi confirmés dans leur rôle secondaire d'exécutants, c'est déjà le cas, mais ayant une portée politique de plus en plus réduite.
Affaire à suivre.

https://insolentiae.com/le-fmi-previent ... financier/

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par energy_isere » 02 mai 2023, 19:28

Morgan Stanley va supprimer 3.000 emplois au deuxième trimestre-source
(Reuters) - Morgan Stanley prévoit de supprimer quelque 3.000 emplois au deuxième trimestre dans le cadre d'une nouvelle vague de licenciements, a appris lundi Reuters d'une source au fait de la question.

REUTERS 02 Mai 2023

Il s'agirait du deuxième plan de licenciement en six mois au sein de la banque.
https://www.usinenouvelle.com/article/m ... e.N2127941

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par energy_isere » 02 mai 2023, 10:07

First Republic : la reprise par JPMorgan Chase ne dissipe pas toutes les inquiétudes
La reprise annoncée lundi de First Republic par JPMorgan Chase apporte une bouffée d'air au secteur bancaire américain, fortement ébranlé depuis mars par les difficultés rencontrées par certains établissements. Elle n'élimine néanmoins pas complètement les risques liés à une récession ou à la montée des taux d'intérêt. Il s'agit de la deuxième plus grosse faillite bancaire de l'histoire des Etats-Unis après celle de Washington Mutual en 2008.

latribune.fr 02 Mai 2023,

................
lire https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 60785.html

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par energy_isere » 01 mai 2023, 15:25

États-Unis : une nouvelle banque fait faillite, la plus importante depuis 2008

Article de Le Parisien avec AFP 1er mai 2023

Banqueroute pour First Republic.

Les autorités américaines ont pris ce lundi 1er mai le contrôle de la banque de San Francisco, espérant refermer l’épisode de crise bancaire qui a émergé en mars. L’établissement était sous forte pression depuis les défaillances rapprochées le mois dernier de deux établissements au profil similaire, Silicon Valley Bank et Signature. Mais First Republic n’est pas parvenu à trouver un plan de sauvetage satisfaisant et quand il a confirmé lundi dernier que de nombreux clients avaient retiré plus de 100 milliards de dollars de dépôts au premier trimestre, son action, déjà mal en point, a piqué du nez. First Republic, fondée en 1985, ne valait plus vendredi à la clôture que 654 millions de dollars en Bourse, contre plus de 20 milliards en début d’année. Les autorités, qui semblaient réticentes à venir à la rescousse d’une troisième banque en peu de temps, sont finalement montées au créneau, sollicitant les offres d’établissements financiers avant de saisir officiellement First Republic.

Les actifs de cette dernière avaient, eux aussi, été en grande partie acquis par JPMorgan qui, sous la houlette de son patron Jamie Dimon, a plusieurs fois secouru des établissements en difficulté. Les agences de la banque ouvertes dès ce lundi Selon l’accord noué lundi, la plus grosse banque du pays va récupérer tous les dépôts de First Republic ainsi que presque tous ses actifs, tandis que ses agences pourront rouvrir lundi selon les modalités habituelles. « Notre gouvernement nous a invités, ainsi que d’autres, à intervenir, et nous l’avons fait », a déclaré Jamie Dimon dans un communiqué. L’opération permet, selon lui, de « minimiser les coûts » pour le fonds d’assurance-dépôts. L’opération implique en effet que les prêts de First Republic doivent être réévalués à la baisse et l’agence en charge de garantir les dépôts, la FDIC, a accepté d’assumer une partie de ces pertes : elle estime que l’opération va lui coûter environ 13 milliards de dollars, une somme qui proviendra des cotisations versées par les banques. Le ministère de l’Économie s’est dit « encouragé » par la solution trouvée et, dans un communiqué, assure que le système bancaire américain reste « sain et résilient ». Faut-il craindre une contagion à d’autres banques ? La FDIC et le ministère de l’Économie ont sollicité en milieu de semaine dernière plusieurs banques pour jauger leur intérêt et, vendredi, ont permis à une poignée d’entre elles d’accéder aux comptes détaillés de First Republic. La procédure d’appel d’offres était « très concurrentielle » et a abouti à une transaction « conforme aux exigences de moindre coût », a assuré la FDIC. First Republic pouvait sembler attractive : elle était connue pour avoir une clientèle aisée, déposant des sommes importantes sur les comptes et remboursant bien les prêts. Mais nombre de ses clients ont pris peur après les faillites de SVB et Signature. Et elle avait dans ses comptes nombre de prêts immobiliers et d’investissements à taux fixes, qui ont perdu mécaniquement de la valeur avec la récente hausse des taux d’intérêt.

La question est désormais de savoir si la faillite de First Republic va en entraîner d’autres dans un secteur secoué par la hausse des taux d’intérêt. Les observateurs étaient inquiets d’un risque de contagion après les défaillances de mars, qui ont aussi créé des remous outre-Atlantique et accéléré la chute de Credit Suisse. Mais ces craintes se sont un peu apaisées après la publication ces deux dernières semaines par plusieurs banques de petite et moyenne taille de bilans financiers tenant la route. « First Republic était identifiée comme une banque à problème dès mi-mars et l’annonce de sa fermeture ne constitue pas une nouvelle raison de s’inquiéter », avait estimé Nicolas Veron, économiste pour les centres de réflexion Peterson Institute for International Economics et Bruegel, avant l’officialisation de la faillite. « Si une autre banque se révélait fragile, cela serait un autre problème », a-t-il ajouté.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... f59a&ei=18
First Republic Bank saisie par les autorités et rachetée par JPMorgan
01/05/2023 zonebourse
https://www.zonebourse.com/cours/action ... ountview=0

A noter que JP Morgan est la plus grosse banque US en terme de capitalisation boursiére (chiffre 2020)

Image
1. JPMorgan Chase
JPMorgan Chase&Logo CoSous-industrie: banques diversifiées

JPMorgan Chase&Co. est une banque d’investissement multinationale et une société de services financiers dont le siège est à New York. Avec des origines remontant à 1799, JPMorgan Chase est devenue l’une des plus grandes banques universelles du monde opérant dans le monde. Elle intervient dans le commerce de détail et commercial ainsi que dans la banque d’investissement, la gestion d’actifs, la banque privée, la gestion de patrimoine privé et les services de trésorerie.
https://fr.disfold.com/top-banques-usa/#top10

L'action JP Morgan est en hausse à l'ouverture (la bourse de New York n'est pas fermée le 1er Mai contrairement à Paris).

Haut