Votre avis sur la suppression des fossiles

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Votre avis sur la suppression des fossiles

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

par mobar » 04 déc. 2023, 19:33

GillesH38 a écrit :
03 déc. 2023, 06:39
mobar a écrit :
02 déc. 2023, 23:16
La population continuera de croire tant que la croissance de la production d'énergie continuera et cela n'est pas lié à la nature de l'énergie primaire qui sera utilisé mais à la quantité d'énergie finale qui sera disponible

On se fout complétement que l'électricité, la chaleur ou le mouvement soit produit par une ou l'autre des énergies primaires disponibles, ce qui importe c'est le productible d'énergie finale et celui ci ne cesse d'augmenter!
pas en Europe, précisément.
C'est des conneries!
L'énergie que les européens semblent ne pas consommer, elle est consommée avec des rendements bien plus faibles par la Chine, le Bangladesh, l'Inde, les Philippines, Madagascar ... qui produisent les produits que nous importons en masse à bas cout!
Si l'on intégrait à nos consommations intérieure l'énergie grise qui a servi à produire tous les produits importés, la croissance de nos consommations d'énergie ferait des bonds!

https://www.iddri.org/fr/publications-e ... s-denergie
Sur une emprise globale de 354 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), la France importait en 2004 130 Mtep d’hydrocarbures du reste du monde. Elle importait aussi de l’énergie grise, contenue dans les biens et services achetés à nos partenaires commerciaux à hauteur de 130 Mtep, soit 100 % du montant de la valeur des importations d’hydrocarbures. Ces 130 Mtep comprenaient des téléviseurs conçus au Japon, construits dans le reste de l’Asie et achetés en France par exemple.

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

par GillesH38 » 03 déc. 2023, 21:40

LeLama a écrit :
03 déc. 2023, 16:14
mahiahi a écrit :
02 déc. 2023, 18:48
=GillesH38les conséquences dramatiques de l'inflation sur les populations françaises et européennes , inflation évidemment due à la crise énergétique suite à la guerre en Ukraine
Question naïve : on croyait vraiment que s'impliquer dans ce conflit allait passer crème ?
C'est un point que j'ai mentionné dès le début du conflit. Dans toutes les configurations, que la Russie arrive à ses fins ou pas, qu'elle se consolide ou qu'elle explose, il y aurait pour nous une perte fondamentale de ressources énergétiques en quantité importante pour le moyen terme.
en disant ça tu sembles admettre comme évident qu'on ne pourrait pas faire face à une " perte fondamentale de ressources énergétiques en quantité importante ", ce qui était précisément mon point, et qui concerne tout autant le plan de baisser de 5% par an les émissions de CO2.

Parce que si on sait baisser de 5% par an les émissions de CO2, sans que ça pose de gros problème, c'est précisément pour arrêter d'extraire et de consommer des fossiles, donc non seulement la "perte de ressources" n'est pas grave, mais elle est incluse dans le plan.

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

par mahiahi » 03 déc. 2023, 16:22

LeLama a écrit :
03 déc. 2023, 16:14
Je pense que la guerre en Ukraine n'est que le point final d'un pb qui existe en amont et qui vient du pilotage de la stratégie européenne.
Voici une bonne question : qui la pilote?

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

par mahiahi » 03 déc. 2023, 16:20

energy_isere a écrit :
03 déc. 2023, 11:19
ca fait plus de 10 ans que la Russie exporte massivement du blé.
J'allais répondre que ça n'empêchait pas des importations, mais je n'en ai pas retrouvé la trace, donc je retire ce point ,

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

par LeLama » 03 déc. 2023, 16:14

mahiahi a écrit :
02 déc. 2023, 18:48
=GillesH38les conséquences dramatiques de l'inflation sur les populations françaises et européennes , inflation évidemment due à la crise énergétique suite à la guerre en Ukraine
Question naïve : on croyait vraiment que s'impliquer dans ce conflit allait passer crème ?
C'est un point que j'ai mentionné dès le début du conflit. Dans toutes les configurations, que la Russie arrive à ses fins ou pas, qu'elle se consolide ou qu'elle explose, il y aurait pour nous une perte fondamentale de ressources énergétiques en quantité importante pour le moyen terme. La Russie était un des fournisseurs important d'énergie pour l'Europe. Elle est en train de réacheminer sa distribution vers l'est. Le déclassement de l'Europe est quasiment prévisible pour les années a venir.

Je pense que la guerre en Ukraine n'est que le point final d'un pb qui existe en amont et qui vient du pilotage de la stratégie européenne. Depuis les annees 70, il y avait un echange, peut etre un peu naïf du point de vue europeen avec une dependance trop grande, mais grosso modo Europe et Russie trouvaient chacun leur compte. Ca a commencé a se tendre dans les annees 2000. Les detournements de gaz par l'ukraine et les arriérés de paiement non réglés par l'Ukraine ont commencé a rendre les approvisionnements tres politisés.

C'est vers les années 2000 que la diplomatie europeenne aurait du oeuvrer pour que le partenariat Russie-Europe se poursuive de facon convenable. La Russie etait tres dependante de sa fourniture de Gaz a l'Europe. Si on lui avait permis de faire un commerce dans lequel elle trouve son compte, et si elle etait respectée geopolitiquement, la Russie ne pouvait pas vraiment faire machine arriere, car les financements energetiques se font sur temps long et sont des engagements lourds.

La politique Européenne a été un peu incompréhensible. Elle a plutôt défendu l'Ukraine que son fournisseur Russe, et elle s'est lancée dans un politique d'expansion sans limite empiétant largement sur l'espace geostratégique Russe. Au point qu'aujourd'hui en 2023, la question de l'adhésion de la Georgie a été posée par VdL. J'invite les Oleoceniens a voir sur une carte ou se trouve la Georgie, c'est de l'autre côté de la mer Noire, il faut passer par la Russie ou par la Turquie pour y aller...

A ce niveau de mépris des interêts Russes, il arrive un moment ou la corde casse. Et même s'il en coute beaucoup à la Russie d'arreter son partenariat avec l'Europe, un moment la situation n'est plus tenable. C'est le point ou on en est aujourd'hui je crois. La Russie a décidé de développer une geostratégie vers l'asie et les pays émergents. Les discours des dirigeants principaux Russes, Poutine et Lavrov notamment, sont assez clairs. Ils développent une rhétorique anti-occidentale et proposent au reste du monde de remplacer l'hégémonie occidentale par un partenariat plus multilatéral et equilibré en "virant" les occidentaux ou au moins en leur refusant tout role de leadership.

Autant les rapports de McKinsey sont des trucs creux et débiles qui accumulent les graphiques avec des camemberts, autant les rapports parlementaires sont souvent fouillés et instruits. Je suis toujours surpris par leur qualité, sur moult sujets. Sur le rapport Europe-Russie du point de vue énergétique, on trouve ce rapport parlementaire de 2009 : https://www.assemblee-nationale.fr/13/r ... /i1999.asp

On trouve dans ce rapport un paragraphe intitulé "Une Russie qui regarde ailleurs ?" qui souligne qu'on savait déjà en 2009 le risque de redéploiement de l'energie vers la chine si on n'y prete gare. Je vous cite notamment un paragraphe qu'on trouve dans la conclusion :
rapport Parlementaire a écrit : en matière d’énergie, les compagnies européennes ont l’avantage en Russie sur les compagnies chinoises ; mais ces dernières disposent de moyens financiers très importants, qui leur permettent d’acquérir des ressources en hydrocarbures, notamment dans la région de la Caspienne. Par conséquent, si ce mouvement continue, la Chine risque de se trouver tôt ou tard en position de leadership… créant un déséquilibre à l’échelle du monde. Il y a un donc un intérêt évident pour l’Europe et la Russie à s’allier, à unifier leurs efforts ; « jouer les pays d’Asie centrale contre la Russie » serait sans doute une grave erreur de ce point de vue.
Quel doit etre le plan europeen en reponse au plan russe actuel ? Difficile à dire. Le rapport souligne que les situations sont tres differentes d'un pays a l'autre et que les besoins en gaz Russe sont tres differents...

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

par supert » 03 déc. 2023, 14:18

@à Gilles: la réponse à ta question est "Non".


Supert, pour la suppression de fonctionnaires non fossiles

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

par energy_isere » 03 déc. 2023, 11:19

mahiahi a écrit :
03 déc. 2023, 10:33
...... blé dont la Russie est maintenant exportatrice, .......
:roll:
ca fait plus de 10 ans que la Russie exporte massivement du blé.

en 2013 : 18.5 millions de tonnes de blé exportées
en 2022 : 37.5 millions de tonnes de blé exportées

https://www.statista.com/statistics/102 ... rt-volume/

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

par mahiahi » 03 déc. 2023, 10:33

mahiahi a écrit :
02 déc. 2023, 18:48
Question naïve : on croyait vraiment que s'impliquer dans ce conflit allait passer crème ?
GillesH38 a écrit :
03 déc. 2023, 06:24
beh justement, c'était le sens de mon rapprochement, ceux qui pensent qu'on est capable de baisser de 5% par an la consommation de fossiles sans impact majeur sur le niveau de vie ; auraient du précisément aussi penser ça , il me semble : car quel autre impact grave pour nous y a-t-il avec ce conflit, à part se voir tarir une source peu chère de fossiles ?
Se voir tarir également un débouché pour les exportations (porte hélicoptère, blé dont la Russie est maintenant exportatrice, vêtements et articles de luxe) et du tourisme en général haut de gamme.
Et, fin du fin, renforcer une alternative géopolitique.
Que du bonheur !

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

par GillesH38 » 03 déc. 2023, 06:39

mobar a écrit :
02 déc. 2023, 23:16
La population continuera de croire tant que la croissance de la production d'énergie continuera et cela n'est pas lié à la nature de l'énergie primaire qui sera utilisé mais à la quantité d'énergie finale qui sera disponible

On se fout complétement que l'électricité, la chaleur ou le mouvement soit produit par une ou l'autre des énergies primaires disponibles, ce qui importe c'est le productible d'énergie finale et celui ci ne cesse d'augmenter!
pas en Europe, précisément.

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

par GillesH38 » 03 déc. 2023, 06:24

mahiahi a écrit :
02 déc. 2023, 18:48
=GillesH38les conséquences dramatiques de l'inflation sur les populations françaises et européennes , inflation évidemment due à la crise énergétique suite à la guerre en Ukraine
Question naïve : on croyait vraiment que s'impliquer dans ce conflit allait passer crème ?
beh justement, c'était le sens de mon rapprochement, ceux qui pensent qu'on est capable de baisser de 5% par an la consommation de fossiles sans impact majeur sur le niveau de vie ; auraient du précisément aussi penser ça , il me semble : car quel autre impact grave pour nous y a-t-il avec ce conflit, à part se voir tarir une source peu chère de fossiles ?

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

par GillesH38 » 03 déc. 2023, 06:20

supert a écrit :
02 déc. 2023, 14:41
Je ne prétendrais pas que l'on puisse baisser de 5% par an la consommation d'énergie sans impact sur la population. En tout cas pas pendant de longues années...
Par contre, je pense qu'il faut être d'une naïveté confondante touchant à un aveuglement volontaire et opportuniste pour (faire) croire que si on ne l'a pas fait, c'est que l'on ne pouvait pas le faire.
pas certain de comprendre le sens que tu donnes au mot "pouvoir" : par exemple dans le sens que tu lui donnes, estimerais tu que les députés "peuvent" voter une loi instaurant un prélèvement universel de 80 % sur tous les salaires pour sauver la biodiversité ? Techniquement ils le "peuvent" , certes, mais si ils le font ça conduirait très probablement à leur inélection aux élections suivantes au profit de quelqu'un qui promettrait de supprimer la loi, donc le "peuvent" ils vraiment ?

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

par mobar » 02 déc. 2023, 23:16

La population continuera de croire tant que la croissance de la production d'énergie continuera et cela n'est pas lié à la nature de l'énergie primaire qui sera utilisé mais à la quantité d'énergie finale qui sera disponible

On se fout complétement que l'électricité, la chaleur ou le mouvement soit produit par une ou l'autre des énergies primaires disponibles, ce qui importe c'est le productible d'énergie finale et celui ci ne cesse d'augmenter!

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

par mahiahi » 02 déc. 2023, 18:48

=GillesH38les conséquences dramatiques de l'inflation sur les populations françaises et européennes , inflation évidemment due à la crise énergétique suite à la guerre en Ukraine
Question naïve : on croyait vraiment que s'impliquer dans ce conflit allait passer crème ?
Mobar a écrit :D'ici quelques années on baissera probablement de plus de 5% par an la consommation de fossiles ... sans que cela n'impacte à la baisse le niveau de vie des populations
Avec ou sans maintien de la population ?

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

par mobar » 02 déc. 2023, 16:59

D'ici quelques années on baissera probablement de plus de 5% par an la consommation de fossiles ... sans que cela n'impacte à la baisse le niveau de vie des populations

Je dirais même que quand on sera en train de diminuer significativement nos consommations de fossiles les niveaux de vie n'auront jamais été aussi élevés!

Si on ne l'a pas fait jusqu’à présent c'est qu'on n'y a encore aucun INTERET individuellement et collectivement!

Re: Votre avis sur la suppression des fossiles

par supert » 02 déc. 2023, 14:41

Je ne prétendrais pas que l'on puisse baisser de 5% par an la consommation d'énergie sans impact sur la population. En tout cas pas pendant de longues années...
Par contre, je pense qu'il faut être d'une naïveté confondante touchant à un aveuglement volontaire et opportuniste pour (faire) croire que si on ne l'a pas fait, c'est que l'on ne pouvait pas le faire.


Supert, pour la suppression des fossiles dans les universités

Haut