Production mondiale de Transistors/Habitant et avenir/effondrement ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Production mondiale de Transistors/Habitant et avenir/effondrement ?

Re: Production mondiale de Transistors/Habitant et avenir/effondrement ?

par mobar » 14 sept. 2019, 17:06

Ce qui est surtout surprenant pour le béotien, c'est que la loi de Moore ai pu durer aussi longtemps!
Certains prédissent sa fin en 2030, comme elle traduit les caractéristiques physiques de matériaux (une cinétique de l'évolution des techniques et une croissance de besoins solvables), la détermination de la date fin de la croissance de la puissance des transistors était probablement calculable depuis longtemps et la date estimée elle sera à mon avis respectée
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 30.N521364

Contrairement à la date du PO qui n'arrête pas de reculer et dont la durée de l'agonie sera aussi indéterminée que la été la venue du PO

Re: Production mondiale de Transistors/Habitant et avenir/effondrement ?

par tita » 14 sept. 2019, 16:57

Statistique rigolote. Au-delà des chiffres, il faut aussi se rendre compte que ce développement s'est accompagné d'un réduction de la taille des transistors. Donc une partie de cette augmentation n'était pas corrélée avec une augmentation de la consommation de ressources/énergie. Une partie est par contre corrélée, du fait de l'explosion de la consommation d'ordinateurs/tablettes/smartphones ainsi que des services internet liés à des datacenter, effet Jevons oblige.

C'est plus connu sous le nom de la loi de Moore. Une loi qui est un peu remise en question du fait qu'il y a une limite physique dans la réduction de la taille des transistors. Actuellement on "grave" à 7 nm, et des projets sont en cours pour réduire à 5nm puis 3nm, càd une largeur de 30 atomes. Dans n'importe quel cas, même en utilisant d'autres matériaux comme les nanotubes de carbone, c'est impossible de descendre en-dessous de quelques atomes. Il faudrait alors des changements de paradigme. Et l'horizon est très proche, dans le courant de la prochaine décennie.

Et il n'y a que 2 fondeurs sur le marché qui sont parvenus à produire à 7nm, TSMC et Samsung. Intel prévoit de produire des processeurs en 7nm dès 2021.

J'ai néanmoins de la peine à anticiper les conséquences d'un PO dans ces domaines, qui ne sont pas directement liés au pétrole. Si ça se trouve, des perturbations vont se produire bien avant qu'un PO survienne.

Re: Production mondiale de Transistors/Habitant et avenir/effondrement ?

par mobar » 14 sept. 2019, 16:38

Combien de transistors dans un baril de pétrole? :-"

Production mondiale de Transistors/Habitant et avenir/effondrement ?

par alga » 14 sept. 2019, 14:22

Bonjour,

Sur cette page : https://www.darrinqualman.com/global-pr ... ansistors/ , nous avons produit 56 000 000 000 transistors par habitant en 2015! Il semblerait que nous soyons plus dopés aux transistors qu'au pétrole. Cette production pourrait-elle survivre au PO ?

Haut