Fin de vie des barrages

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Fin de vie des barrages

Re: Fin de vie des barrages

par energy_isere » 18 mai 2019, 20:46

A cheval sur la Californie et l'Oregon le fleuve Klamath est équipé de 4 barrages construits entre 1908 et 1962. Un projet très avancé veut les démolir tous les quatre pour rendre le cours naturel.
Ça sera le plus gros projet de ce genre aux USA.

Lire https://www.americanrivers.org/river/klamath-river/

Image

https://www.hydroworld.com/articles/201 ... n-u-s.html

Un des barrage à détruire

Image

https://www.mynspr.org/post/concrete-st ... l#stream/0

Re: Fin de vie des barrages

par energy_isere » 18 mai 2019, 12:11

En Californie un barrage de 1921 à été complètement démonté en 2015 et le cours de la rivière restauré.
Le barrage faisait 30 m de haut. C'est le plus gros barrage démoli en Californie.
Ce barrage avait fini par se remplir complètement de sédiments.

Dans le lien il y a une vidéo qui montre la démolition avec du time lapse.
Four years after California’s largest dam removal project, how are the fish doing?

May 8, 2019

Four years ago, construction crews with huge jackhammers tore apart a 10-story concrete dam in the wooded canyons of the Carmel River, between the Big Sur hills and the beach front town of Carmel.

The destruction of the San Clemente Dam, which had blocked the river since 1921, remains the largest dam removal project in California history. It’s still early, but one of the main goals of the project seems to be on track: The river is becoming wilder, and struggling fish populations are rebounding
.....

Removal of the century-old dam is being watched closely around the country as a potential model for how to demolish other aging, dangerous and obsolete dams and restore rivers to a natural state not seen in generations.

The 106 foot-tall dam had been located 18 miles up river from Monterey Bay. In 2016, the first year after it was removed, researchers found that no steelhead trout, an iconic type of rainbow trout listed as threatened under the Endangered Species Act, swam past its former site to a tagging location seven miles upriver. By 2017, seven steelhead had made the trip. Last year, the count was 29. So far this year, 123 steelhead have traveled upriver.
......
https://www.mercurynews.com/2019/05/08/ ... ming-back/

Re: Fin de vie des barrages

par energy_isere » 13 janv. 2019, 19:24

Aux USA il y a l'énorme barrage Hoover sur le Colorado mis en service en 1935.
2 GW de puissance. Réservoir (Mead lake) de 19.5 milliards de m3 !
Le volume de béton utilisé est identique au volume de la pyramide de Kheops.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Barrage_Hoover

Re: Fin de vie des barrages

par mobar » 13 janv. 2019, 17:41

"Même s’il a tenu des années, un barrage peut mal vieillir. Le béton, lui, ne fait qu’augmenter de résistance au cours des siècles. Mais les appuis ? Les appuis sont des barrages faits par le Bon Dieu, pas toujours avec sérieux. En tout cas ce sont des barrages en rochers avec des infiltrations d’eau et des sous pressions."
https://blog.mondediplo.net/2008-08-23- ... barrages-1

Sinon il y a l'histoire des barrages ... pour remonter à Pharaon!
https://www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/hi ... rrages.pdf
Pareillement le barrage de SADD EL KAFARA, construit sur l'oued Garawi, à 30 km au sud duCaire sous les 3ème et 4 ème dynasties (2 650-2 645 av JC) consistait en 2 murs de maçonnerie de moellons de 24 m d'épaisseur à la base, enserrant un noyau de terre de 36 m d'épaisseur (figure
1). L'ouvrage de 12 m de hauteur et de 108 m de longueur, fut très rapidement ruiné par submersion, car il ne possédait pas d'évacuateur de crues. Cette erreur s'est malheureusement répétée de nombreuses fois jusqu'à nos jours. Il n'a pas toujours été compris qu'un exutoire était nécessaire à la rivière et lorsque cet exutoire était prévu, son dimensionnement a été souvent insuffisant par manque de connaissances appropriées. Cette première rupture historique connue de barrage a-t-elle détournée les ingénieurs égyptiens d'une semblable entreprise ? Le fait est que le seul autre barrage construit sous le règne de SETHI 1ER (1 319 -1 304 av JC) sur le Nahr El Asi près de HOMS en Syrie, est du type en enrochement. Il a 6 m de hauteur et 2000 m de long et il est encore en service aujourd'hui.

Re: Fin de vie des barrages

par energy_isere » 13 janv. 2019, 15:05

Quelqu'un a t'il de l'info sur les premiers '' grands'' barrages hydroélectriques construits dans le monde, quel espérance de vie résiduelle, quel dangers éventuels ?
Y a t' il des deconstructions prévues ?

En France on a le barrage du Chambon en Isère qui date de 1935.

GENISSIAT lui a été mis en eau en 1948.

Le barrage voûte de Neuvic en Corrèze date de 1945.

Liste des lacs de barrage de France
Https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... _de_France

Re: Fin de vie des barrages

par krolik » 23 juin 2010, 22:05

energy_isere a écrit :
L'arasement du barrage de Vezins, source de discorde locale
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Et les tenants du "petit hydraulique", où sont-ils ?

Perso j'ai une grande frousse de l'hydraulique, qu'il soit artificel en barrage et en naturel comme dans le Var récemment et en Vendée il y a quelques mois..

@+

Re: Fin de vie des barrages

par energy_isere » 23 juin 2010, 18:40

L'arasement du barrage de Vezins, source de discorde locale

Le Monde | 23.06.10

Vezins (Manche) Envoyée spéciale

Sombres et profondes dans le lac de retenue, les eaux de la Sélune traversent les turbines du barrage de Vezins et s'écoulent de l'autre côté, limpides, vers la baie du Mont-Saint-Michel. Ce haut monument de béton n'ornera sans doute plus longtemps le paysage de la Basse-Normandie. Le 13 novembre 2009, la secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno, a annoncé son arasement et celui de la Roche-qui-Boit, situé en aval, lançant les premières opérations du plan de restauration de la continuité écologique des cours d'eau en France.


Car pour les poissons migrateurs, comme le saumon, le barrage fait office de rempart infranchissable entre la mer et les sites de ponte en eau douce. Selon Fabien Goulmy, de la Fédération de la Manche pour la pêche, aucune solution alternative ne s'est révélée efficace pour rétablir la libre circulation des saumons : "Le barrage a inondé les gorges, qui constituaient leur meilleur habitat. Et il continue à faire des dégâts car en aval, la rivière creuse ses berges et s'approfondit, devenant inhospitalière pour ces poissons."

Outre les pêcheurs de saumon, la Sélune attire des usagers dont certains - habitants ou élus locaux - redoutent les impacts écologiques et économiques de l'arasement. L'association locale Les Amis du barrage dénonce une décision politique d'affichage. "Le problème, ce ne sont pas les barrages mais la pollution de l'eau en amont : à cause de l'agriculture intensive qui remplace peu à peu le bocage, l'érosion des terres déverse des sédiments pollués dans la Sélune, qui s'accumulent dans les lacs de retenue", estime son vice-président, Raymond Normand.

Or sans les barrages, ces sédiments, chargés notamment de métaux lourds et d'algues vertes, risquent de se déverser dans le fleuve et dans la baie du Mont-Saint-Michel. Autres sujets d'inquiétude : la perte d'une réserve d'eau potable, le risque d'inondation, et la menace sur les 800 emplois autour du lac.

Le président de la commission locale de l'eau, Michel Thoury, favorable à l'arasement, veut, lui, croire en "un nouveau départ pour la Sélune : pourquoi pas des sentiers de randonnée, un fumoir artisanal de saumon, ou un musée de l'énergie hydraulique..."
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Re: Fin de vie des barrages

par Remundo » 11 févr. 2010, 15:28

Un dossier sur le barrage de Poutès(43)

Il aurait causé la disparition du saumon... Moué parmi d'autres causes... Depuis 1986, le barrage est équipé d'une nacelle à poisson, et d'une descente non mécanisée...

@+

Re: Fin de vie des barrages

par energy_isere » 10 févr. 2010, 22:44

L' Usine Nouvelle ( 04 Fev 2010) parle du futur "effacement" du barrage de Poutès en Haute Loire (ouvrage de 17 m de haut en activité de puis 60 ans).

Il est un "obstacle majeur aux programme de sauvegarde du saumon" dit l' article.

Re: Fin de vie des barrages

par Remundo » 05 déc. 2009, 12:00

Pour Malpasset, il a dû être jugé non économique de détruire et déblayer les pans de murs restants. Ce n'est pas polluant.

ça ressemble à un "éboulement" et c'est une zone dangereuse comme d'autres zones naturelles d'éboulement.

Re: Fin de vie des barrages

par kercoz » 05 déc. 2009, 11:56

///le barrage du Piney (eau potable, maîtrise d'ouvrage communale) à St Chamond a été mis en sécurité en 2000 par percement d'un pertuis au pied du barrage.///
C'est fou ça ! ils économisaient la vanne de sécurité !

Re: Fin de vie des barrages

par Alturiak » 05 déc. 2009, 11:48

energy_isere a écrit :J' aimerais voir des cas concréts.
Voir ce document sur la destruction du barrage de Kernansquillec (Côtes d'Armor), premier barrage hydroélectrique à avoir été démantelé en France.

A consulter également, la (courte) section "démantèlement des barrages" dans l'article wikipédia consacré aux barrages.

Re: Fin de vie des barrages

par kercoz » 05 déc. 2009, 11:47

energy_isere a écrit : Comment est envisagé la mise hors service d' un barrage ?
Et d' abord comment faire un diagnostic de fin de vie ?
Pour la "fin de vie" , il y a peu de raison (surtout actuellement). Sauf a contredire le choix initial : trop d'impact écologique , trop dangereux structurellement ...
La mise hors d'eau est assez courante , et les réparations ou modifications sont faciles.
En espagne catalogne , on grimpe souvent ds des canyons ou les deux cotés du barrage sont a peu pres a sec. En france des retenues sont plus permanentes et ont induite des ecosystème que des vidanges fréquentes ou des variations de niveau importantes endommageraient fortement.
Le plus grave est le changement de bassin versant pour les rejets , comme sur le viaur ou l'eau est rejetée ds le tarn , ce qui fait qu'en canoé on fait l'été plus de marche a pied que de bateau et que l'eco-système dd dizaines de km de riviere est quasi détruite.

Re: Fin de vie des barrages

par energy_isere » 05 déc. 2009, 11:30

Remundo a écrit : Le danger principal d'un barrage, c'est la quantité d'eau retenue et sa hauteur de chute typique.

Dès que l'on siphonne le barrage, les deux paramètres tendent vers zéro.
c'est aussi mon avis.
Remundo a écrit :
Reste alors à gérer le grand mur en béton... On peut le laisser en place et l'entretenir comme un ouvrage d'art classique (souvent il sert de route).

Si vraiment ça ne va pas, on le détruit et on destine le remblais à toute fin utile.
mouais, peu étre. J' aimerais voir des cas concréts.

Pour le barrage de Malpasset qui avait cédé en 1959, les débris de voute sur les cotés sont restés en place, on y a pas touché :

Image

http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 58#p259358

Re: Fin de vie des barrages

par Remundo » 05 déc. 2009, 11:19

Le danger principal d'un barrage, c'est la quantité d'eau retenue et sa hauteur de chute typique.

Dès que l'on siphonne le barrage, les deux paramètres tendent vers zéro.

Reste alors à gérer le grand mur en béton... On peut le laisser en place et l'entretenir comme un ouvrage d'art classique (souvent il sert de route).

Si vraiment ça ne va pas, on le détruit et on destine le remblais à toute fin utile.

Haut