PVcycle / Soren : recyclage des panneaux solaires

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : PVcycle / Soren : recyclage des panneaux solaires

Re: PVcycle / Soren : recyclage des panneaux solaires

par energy_isere » Hier, 15:14

PV Cycle Belgique revendique 404 tonnes de panneaux solaires recyclés au premier trimestre
PV Cycle Belgique déclare avoir collecté et traité 404 tonnes de panneaux solaires en vue de leur recyclage au cours du premier trimestre de cette année. L’entreprise note que le nombre de panneaux solaires collectés au cours des cinq dernières années a plus que quadruplé.

AVRIL 26, 2024 PATRICK JOWETT
............................
lire https://www.pv-magazine.fr/2024/04/26/p ... trimestre/

Re: PVcycle / Soren : recyclage des panneaux solaires

par energy_isere » 06 janv. 2024, 16:15

Près de Bordeaux, un site de recyclage de panneaux solaires unique au monde

Par Jean Cittone 06 janvier 2023 LeFigaro

REPORTAGE - Cette usine installée à Saint-Loubès (Gironde) est la première dans le monde à utiliser une machine pour délaminer les panneaux photovoltaïques, facilitant ainsi la récupération du verre et de l’aluminium, mais également de métaux stratégiques comme l’argent et le cuivre.

Le Figaro Bordeaux

Le consensus scientifique est unanime : il faut développer les énergies renouvelables à toute allure pour faire face au changement climatique. Une volonté politique s’esquisse donc peu à peu : en 2022, à Belfort, le président de la République a annoncé sa volonté de multiplier par dix les capacités de production d’énergie solaire de la France d’ici à 2050, pour dépasser les 100 gigawatts. Mais derrière l’engouement pour les panneaux photovoltaïques, se pose la question de leur recyclage. Une filière en plein essor en Gironde.

À environ 20 kilomètres de Bordeaux, le long de la route départementale à la lisière de Saint-Loubès, les grands entrepôts et les usines sont nombreux. Sous le ciel clair et rosé de ce matin d’hiver girondin, il en est une qui pourrait donc presque passer inaperçue. Il s’agit pourtant d’une usine unique en son genre, pionnière en Europe. Pour ses employés, le travail a commencé dès 6 heures, bien avant le lever du soleil, au milieu de plusieurs centaines de palettes, toutes recouvertes de dizaines de panneaux photovoltaïques qui attendent à l’air libre de commencer une nouvelle vie.

Un objectif de 10 à 15% de réutilisation
Inaugurée à la fin du mois de septembre 2022 par Envie 2E Aquitaine et Soren (l’éco-organisme agréé en France pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés), cette usine a pour objectif de trier, recycler et réutiliser les panneaux solaires usagés. Pour un investissement d’environ deux millions d’euros, ce site industriel est en capacité de traiter jusqu’à 4000 tonnes de panneaux solaires chaque année. En 2023, plus de 1000 tonnes ont transité par Saint-Loubès, soit environ 50.000 panneaux. Un chiffre à mettre en perspective avec les 180.000 tonnes de panneaux installés par an en France, pour une durée de vie moyenne allant de 15 à 25 ans.

Parmi ceux arrivant à Saint-Loubès, environ 4% sont réutilisables. Si le panneau semble en bon état, il est examiné à travers plusieurs machines. «Il y a plusieurs tests à franchir pour qu’ils puissent être revendus comme panneaux de réemploi», précise Pierre Tauzin, le responsable du site. Comme celui examiné étape par étape ce jeudi par une des employées et fonctionnant encore à 98% de sa capacité maximale, de nombreux panneaux sont encore en très bon état malgré plus de dix ans de vie, et peuvent donc être revendus d’occasion. L’objectif de cette usine girondine est de réemployer à terme entre 10 et 15% des panneaux photovoltaïques traités.

300.000 tonnes de déchets dès 2030

Parmi ceux ne pouvant être réutilisés, ils sont soit décadrés puis broyés lorsqu’ils sont en trop mauvais état (à cause de la grêle, de la foudre ou de mauvaises conditions d’enlèvement et de transport), soit recyclés. C’est alors qu’intervient la délamineuse, «une machine unique au monde» de conception japonaise, explique Pierre Tauzin, dont le site de Saint-Loubès est le seul à être équipé aujourd’hui. Par le biais de lames chauffées à environ 350°C, la délamineuse racle les couches de plastique du panneau et permet in fine de séparer le laminé de la plaque de verre. Il devient alors possible d’en extraire des composants stratégiques tels le cuivre et l’argent.

Selon Nicolas Defrenne, le directeur de Soren, la quantité de ces déchets à traiter devrait passer de 3800 tonnes en 2022 à «300.000 tonnes dès 2030» avec, à terme, une dizaine de centres de retraitement contre seulement trois actuellement. Pour Nicolas Defrenne, l'intérêt du procédé de cette usine «vitrine» girondine est la possibilité de récupérer «avec beaucoup de pureté» certains «métaux critiques» à «haute valeur ajoutée». Les lamelles obtenues sont ensuite envoyées près de Grenoble, où l’entreprise Rosi Solar sépare les métaux du plastique pour les récupérer, par un processus de chimie douce. L’argent représente par exemple seulement 0,08% de la structure d'un panneau solaire mais 19,47% de sa valeur, rappelle Pierre Tauzin.

L'usine emploie pour l'instant dix personnes mais cherche activement de nouvelles recrues. «Deux sets de dix personnes nous permettraient de doubler la production», explique le responsable du site. Comme toutes les structures du groupe, Envie 2E Aquitaine est par ailleurs une entreprise d'insertion. Les salariés signent un contrat de deux ans et «le but du jeu c'est qu'ils puissent repartir, à la fin des deux ans ou avant, vers un emploi plus classique». Si l'usine cherche à recruter, c'est que le chantier des panneaux solaires a de beaux jours devant lui. «La vente de nouveaux panneaux solaires est en train d'exploser, et devrait être multipliée par dix d'ici 2030», augure Pierre Tauzin. Au fur et à mesure du vieillissement des panneaux en cours d’installation sur tout le territoire, la question de leur recyclage se posera de plus en plus.
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/pres-d ... e-20240106

accés au diaporama dans le lien.

Image

Re: PVcycle / Soren : recyclage des panneaux solaires

par energy_isere » 02 déc. 2023, 16:50

Quel est l’état de la filière recyclage en France aujourd’hui ?
En France, la filière du recyclage des modules solaires a beaucoup avancé cette année, notamment grâce à l’entreprise Rosi qui extrait de l’argent, du cuivre et du silicium pur à 99,999 % et qui présente, après 6 mois de lancement, une capacité de traitement de 3000 tonnes soit 150 000 panneaux par an. L’IPVF a réunit la société de recyclage avec l’écoorganisme Soren, Voltec Solar et Envie 2E Aquitaine pour parler des perspectives et des défis de la filière.

NOVEMBRE 30, 2023 MARIE BEYER
......................
lire : https://www.pv-magazine.fr/2023/11/30/q ... ujourdhui/

Re: PVcycle / Soren : recyclage des panneaux solaires

par energy_isere » 22 nov. 2023, 01:37

Près de Bordeaux, le pari du recyclage des panneaux solaires photovoltaïques

AFP le 21 nov. 2023

De vieux panneaux solaires transformés en... flacons de parfum ou semi-conducteurs. Près de Bordeaux, une usine "vitrine" laisse entrevoir un avenir prometteur à la naissante filière de recyclage de l'industrie photovoltaïque.

À l'abri sous un petit hangar en tôles ondulées, à Saint-Loubès, un prototype "unique au monde", conçu au Japon, découpe toutes les deux minutes un panneau usagé.

Avec ses lames chauffées à 300°C, ce "délamineur" long d'une vingtaine de mètres sépare --comme "les couches d'un millefeuille"-- le cadre en aluminium, la plaque de verre, puis la très fine cellule photovoltaïque. En sortie de chaîne, une employée gratte au racloir le rectangle de verre obtenu pour en ôter les dernières impuretés.

Les plaques ainsi nettoyées sont réutilisées par "un grand verrier français" pour le transformer en verre plat sous forme de vitres, de vérandas ou même de flacons de parfum, détaille Frédéric Seguin, gérant de ce site fondé l'an passé --quand la méthode habituelle du "broyage" envoyait les morceaux de verre directement en "sous-couche routière".

"Le verre, c'est 70% du panneau solaire et ce qui m'intéresse en premier, c'est l'impact sur la planète", explique, fier de son "taux de recyclage à 95%", ce directeur de l'antenne locale d'Envie 2E, un réseau d'entreprises d'insertion spécialiste du traitement des déchets électroménagers.

Métaux critiques

Car avec l'objectif français de multiplier par dix les capacités de production d'énergie solaire d'ici 2050, les déchets des panneaux photovoltaïques, d'une durée de vie de 20 à 30 ans, vont se multiplier.

Selon Nicolas Defrenne, directeur de Soren, l'éco-organisme chargé du recyclage de la filière, la quantité de déchets à traiter devrait passer de 3.800 tonnes en 2022 à "300.000 tonnes dès 2030" avec, à terme, près d'une dizaine de centres de retraitement contre trois actuellement.

Pour lui, l'intérêt du procédé de cette usine "vitrine" reste la possibilité de récupérer, "avec beaucoup de pureté", les "métaux critiques" à "haute valeur ajoutée" (argent, cuivre et silicium) incrustés dans les circuits.

Coupés en fines lamelles, les rouleaux de cellules photovoltaïques obtenus sont envoyés chez RosiSolar, une start-up grenobloise, qui sépare ces métaux précieux les uns des autres via un traitement thermique et chimique.

Les métaux collectés, réutilisables dans l'industrie automobile électrique ou la production de semi-conducteurs, serviront à "la création de filières de production souveraines en Europe", parie-t-on chez RosiSolar.

"L'argent, c'est 0,08% d'un panneau solaire mais 20% de sa valeur", explique M. Defrenne, qui voit dans le recyclage un outil "indispensable" pour "garantir l'approvisionnement" en ressources et "réussir la transition énergétique".

Selon l'Agence internationale de l'énergie, la réutilisation pourrait, à terme, représenter plus de 60% de l'argent présent dans les panneaux solaires, alors que les réserves mondiales des mines d'argent sont insuffisantes pour couvrir l'ensemble des besoins de l'industrie photovoltaïque.

Réemploi

Le marché du recyclage des panneaux solaires pourrait peser près de 80 milliards de dollars en 2050, d'après une étude du cabinet Rystad Energy.

Mais dans une industrie qui a tendance "à jeter" les anciens panneaux, devenus moins rentables avec les progrès technologiques, il faut d'abord "s'habituer à allonger leur durée de vie", considère Christophe Joussot-Dubien, responsable économie circulaire des énergies bas carbone au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives").

En Gironde, le site d'Envie 2 E propose aussi la revente, après une batterie de tests, de panneaux d'occasion. Mais cette première à l'échelle industrielle est temporairement gelée, le temps de structurer la filière pour convaincre, en aval, installateurs et assureurs.

À Saint-Loubès, la mairie qui a lancé plusieurs chantiers de rénovation durable et d'économie d'énergie, a échoué à faire installer des panneaux d'occasion de l'usine par des professionnels du bâtiment, pour un problème de "conformité technique", regrette l'édile Emmanuelle Favre.

La réutilisation est "une culture récente pour tout le monde" et "spontanément, on vous amènera toujours du neuf...", déplore l'élue devant les panneaux, fraîchement importés, qui ont été installés sur le préau d'une école de la commune.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-231121

Re: PVcycle / Soren : recyclage des panneaux solaires

par energy_isere » 14 oct. 2023, 15:07

[Entretien] Le CEA développe une technique de récupération du silicium et de l’argent dans les panneaux solaires en fin de vie
En appliquant des techniques développées initialement pour le nucléaire, le CEA veut participer au développement de procédé de recyclage dans la filière photovoltaïque. pv magazine France s’est entretenu avec Virginie Basini, cheffe du service des technologies durables pour le cycle des matières au CEA, pour comprendre le potentiel et les perspectives industrielles de ces techniques qui permettent notamment d’extraire le silicium et l’argent des panneaux en fin de vie.

OCTOBRE 11, 2023 MARIE BEYER

La volonté européenne de créer une chaîne de valeur du photovoltaïque régionale se heurte au besoin important en matières premières de la filière. Dans un contexte de transition énergétique, le recyclage des matériaux à valeur ajoutée devient stratégique. C’est dans cette logique que le CEA a décidé de mettre à profit de la filière des énergies renouvelables ses compétences techniques et son innovation interne.

«Le CEA déploie depuis plus de 60 ans une R&D dans un contexte d’économie circulaire, avec le cycle du combustible nucléaire qui s’inscrit dans cette logique de circularité », explique Virginie Basini, cheffe du service des technologies durables pour le cycle des matières au CEA, qui a répondu aux questions de pv magazine France sur le sujet. En appliquant des techniques développées initialement pour le nucléaire, le CEA veut participer au développement de procédé de recyclage dans les composants des infrastrucures et technologies d’énergies renouvelables. Pour le solaire photovoltaïque, le procédé de « délamination » par CO2 supercritique de l’agence permet par exemple d’extraire le silicium et l’argent des panneaux en fin de vie.

pv magazine France : pouvez-vous expliquer en quelques mots quelle technique est mise en place par le CEA pour extraire le silicium et l’argent des panneaux solaires en fin de vie ?

Virginie Basini : Un module photovoltaïque est composé de divers éléments : de verre, d’une cellule PV encapsulée dans un polymère (EVA : éthylène-acétate de vinyle) et d’une feuille arrière (backsheet). Il est également composé de métaux critiques (argent, cuivre) ou stratégiques (silicium métal) dont l’Europe ne maîtrise pas pleinement la production. Le recyclage correspond donc à séparer ces éléments constituant les modules PV afin de les valoriser dans une logique d’économie circulaire.

Dans cette optique, le CEA étudie un procédé de « délamination » par CO2 supercritique, état aux propriétés intermédiaires entre liquide et gaz obtenu quand il dépasse son point critique à 31°C et 73,8 bars de pression. Sous cette forme, le CO2 va pénétrer dans les solides, notamment le polymère qui encapsule la cellule PV en silicium, et dès lors que les chercheurs effectuent une dépressurisation, le CO2 présent dans le polymère encapsulant, va retrouver une forme gazeuse et le polymère va alors se mettre à gonfler et mousser. Cette déformation entraîne la séparation des différentes couches du module PV qui peuvent ainsi être récupérées individuellement.

Quels sont les taux de recyclage/récupération atteints actuellement ?

Aujourd’hui, une directive impose 80% en masse de recyclage des matières présentes dans un panneau photovoltaïque. Ce taux correspond principalement au poids du cadre en aluminium et le verre en face avant (75 %), qui sont des matières avec peu de valeur. L’enjeu est donc de développer des solutions technologiques permettant l’accès aux matériaux de plus haute valeur comme l’argent (<1 %) ou le silicium (5 %). C’est pourquoi, au-delà de la séparation par délamination, le CEA développe également des procédés telle que l’hydrométallurgie, pour récupérer avec une très grande efficacité (>90 %) l’argent présent en quantité de plus en plus faible dans les cellules.

Quelle est la qualité des matières recueillies ?

L’argent, qui représente moins de 1 % du panneau photovoltaïque, représente pourtant plus de 30 % de sa valeur. Tout l’enjeu du recyclage est donc de garantir une pureté maximum de cette matière de haute valeur afin de permettre son réemploi. C’est également le cas pour le silicium, dont la majorité récupérée pourrait s’orienter vers les filières du silicium haute pureté utilisé dans la microélectronique ou le photovoltaïque. Le verre, qui reste intact après la délamination, peut aussi être recyclé dans la filière du verre plat.

Est-ce qu’une filière de réutilisation est en développement ? Si oui, quand pourrait-on voir l’industrialisation du procédé ?

S’il n’existe pour l’instant pas de filière officielle pour la seconde vie des panneaux, une forte augmentation de ce type d’usage est attendue dans les prochaines années. Une filière industrielle émerge en Auvergne Rhône-Alpes au travers de la future société Solreed qui a été créée en 2023 par un essaimage CEA. La start-up organisera une alliance d’acteurs privés, publics et ESS pour mettre en œuvre cette nouvelle filière.

Quelle est la feuille de route de la stratégie d’économie circulaire présentée par le CEA et quels sont les enjeux de cette filière, en particulier en ce qui concerne le solaire photovoltaïque ?

La production d’énergie photovoltaïque a dépassé les 1000 TWh en 2021, en forte croissance, supérieure à 20 à 30 % par an. La production mondiale de cellules PV (230 GW en 2022) doit tripler pour atteindre 600 GW d’ici 2040 (scenario NZE de l’IEA). De plus, la grande majorité (plus de 95 %) des panneaux PV sont à base de silicium (5 %), d’argent (<1 %) et de cuivre (1 %). Le silicium et le cuivre sont respectivement des matériaux stratégiques et critiques identifiés par l’Europe en 2023. Nous sommes donc face à deux enjeux : il faut améliorer la performance des PV pour augmenter la production d’électricité tout en réduisant la quantité de matériaux ou en les substituant par des composants moins critiques. La réduction de l’argent utilisé lors de la métallisation des cellules solaire est un axe majeur de recherche. Actuellement la teneur d’argent est de 25 mg par Wc, on vise les 15 mg/Wc en 2030, selon la roadmap internationale, et des solutions sont actuellement à l’étude pour atteindre 10 par Wc, et ceci sans perte de rendement cellule.
https://www.pv-magazine.fr/2023/10/11/e ... in-de-vie/

les chiffres sur la quantité d'argent par Wattcréte sont complétement en accord avec ceux du post du 16 oct 2022 viewtopic.php?p=2355501#p2355501 dans le fil sur l' Argent.

Re: PVcycle / Soren : recyclage des panneaux solaires

par energy_isere » 09 août 2023, 00:38

Une première mondiale en Isère : une entreprise a trouvé comment recycler les panneaux solaires

De Théo Boscher Mardi 8 août 2023 Par France Bleu Isère , France Bleu

C'est une première mondiale et on la doit à une entreprise iséroise. Rosi'Alpes, installée à côté de La Mure depuis le début de l'année 2023, a trouvé un procédé pour recycler les composants des panneaux photovoltaïques. L'entreprise voit son avenir briller.

C'est une première dans le monde et c'est du made in Isère : une entreprise s'est lancée dans le recyclage de panneaux photovoltaïques, à haute valeur ajoutée. Rosi'Alpes est partie d'une start-up avec trois personnes en 2017 pour ouvrir une usine en janvier 2023, à côté de La Mure, à Saint-Honoré.

Ils récupèrent les matériaux qui ont le plus de valeur dans les panneaux - le silicium, l'argent et le cuivre - et les réintroduisent dans le circuit de production photovoltaïque ou dans d'autres industries. L'entreprise emploie 15 personnes dans l'usine ainsi que 20 personnes dans les équipes de recherche et développement à l'université de Grenoble-Alpes.
..............................
https://www.francebleu.fr/infos/environ ... es-6643570

Re: PVcycle / Soren : recyclage des panneaux solaires

par energy_isere » 17 juil. 2023, 18:30

France recycled 3,800 tons of solar modules in 2022
French eco-organization Soren, which collects and recycles end-of-life solar panels, has published its 2022 annual report. Last year, more than 10 million solar panels were put on the market in France, up 25% from 2021.

JULY 17, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

French environmental agency Soren has published its activity report for 2022.

Last year, France put more than 10 million photovoltaic panels totaling around 4 GW on the market, a 25% increase from 2021. This is equivalent to around 233,000 tons, showing a constant increase in solar module output.

Soren identified 3,848 tons of end-of-life panels recovered in 2022, including 3,103 tons in Metropolitan France and 745 tons in French overseas regions. This is higher than 2021 but lower than 2029 and 2020. Of these, 3,600 tons were collected on site and 248 tons were voluntarily contributed.

In Metropolitan France, Occitania and New Aquitaine recorded the largest volumes at 684 tons and 543 tons, respectively. Martinique also performed well with 575 tons.

Of the 5,005 tons of used panels processed in 2022, 4,210 tons were sent for recycling, 609 tons for disposal and 186 tons for energy recovery.
https://www.pv-magazine.com/2023/07/17/ ... s-in-2022/

Re: PVcycle / Soren : recyclage des panneaux solaires

par energy_isere » 06 mai 2023, 23:14

Recyclage : Neoen et TotalEnergies rejoignent la gouvernance de l’éco-organisme Soren
Soren, l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux solaires photovoltaïques usagés en France, accueille TotalEnergies et Neoen dans son capital.

MAI 3, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

L’éco-organisme Soren, chargé de l’organisation de la filière de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de vie, annonce l’arrivée de deux nouveaux acteurs dans son capital : Neoen et TotalEnergies. « Le bon fonctionnement de la filière repose sur la gouvernance de celle-ci par les metteurs sur le marché. C’est le fondement de la responsabilité élargie du producteur. La participation de TotalEnergies et de Neoen aux organes de gouvernance va permettre d’ajuster au mieux les services fournis par Soren avec les besoins des acteurs du photovoltaïque », se félicite Nicolas Defrenne, Directeur Général de Soren.

« Bien que notre parc soit jeune, nous sommes conscients de l’enjeu que représente la fin de vie de nos centrales. C’est pour cette raison que nous avons déjà intégré, dès que possible, une clause de recyclage dans l’achat de nos équipements pour nos projets en France, comme à l’international », a de son côté justifié Guillaume Decaen, Directeur du développement France de Neoen.
https://www.pv-magazine.fr/2023/05/03/r ... sme-soren/

Re: PVcycle / Soren : recyclage des panneaux solaires

par energy_isere » 04 déc. 2022, 19:53

Itochu signe avec Rosi Solar pour le recyclage des modules solaires
Le groupe japonais Itochu a annoncé qu’il allait prendre des parts dans la société française Rosi Solar, qui est basée à Grenoble et qui développe une technologie permettant de récupérer et de recycler l’argent, le cuivre et le silicium de haute pureté des modules solaires.

DÉCEMBRE 2, 2022 BEATRIZ SANTOS

Itochu entre dans le secteur du recyclage des modules photovoltaïques par le biais d’une alliance capitalistique et commerciale avec la société française Rosi Solar. La maison de commerce japonaise va acquérir un nombre non divulgué d’actions de Rosi Solar par le biais d’un placement privé.

« Itochu a conclu ces alliances dans le but de promouvoir et de développer l’activité de recyclage des panneaux solaires », a déclaré la société dans un communiqué.

Rosi Solar développe des technologies permettant de recycler l’argent, le cuivre et le silicium des panneaux solaires sans les broyer.

« Les procédés utilisés sont basés sur des mécanismes physiques, thermiques et de chimie douce », précise l’entreprise grenobloise. « Il n’y a pas de réaction chimique agressive et le coût d’exploitation est réduit. »

Rosi Solar a déclaré qu’elle prévoyait de commencer à exploiter une usine de recyclage commerciale en France à partir du début de 2023. Elle affirme que ses technologies « permettent d’exploiter des sites de recyclage économiquement viables pour les modules photovoltaïques en Europe ».

Itochu, quant à elle, a déclaré vouloir développer et étendre son activité de recyclage de panneaux solaires au Japon et dans d’autres pays.
https://www.pv-magazine.fr/2022/12/02/i ... -solaires/

Re: PVcycle / Soren : recyclage des panneaux solaires

par energy_isere » 31 oct. 2022, 10:48

Recyclage aussi en Italie :
New industrial plant concept for end-of-life PV panel recycling
Italian startup Tialpi is developing a process to recycle end-of-life solar panels that promises to recover 100% of a PV module’s weight. The new plant design is currently being tested at the company’s facility in the Italian northern province of Biella.


OCTOBER 24, 2022 EMILIANO BELLINI

Italian startup Tialpi Srl has developed a new concept for photovoltaic panel recycling plants that may reportedly help recycle at least 85% of a photovoltaic panel’s weight.

“We have developed a new technology to recover the most significant components of photovoltaic panels such as aluminium profiles, copper cables, and glass,” Vera Ramon, who is responsible for energy at Tialpi Srl, told pv magazine. “Our next step, which is the second phase of our project, will be completing the development of the processes for dividing the backsheets from the wafer of silicon, which will make it possible to recover 100% of a module’s weight. For the first phase, the company has already secured a patent while for the second the patent is still pending.”

The second phase of the project is currently under development at the company's facility in Mottalciata, in the Italian northern province of Biella. The industrial plant will recycle solar panels across several steps.

The process initially moves the panels into the line from two vertical stock containing about 25 panels each via a gripping system with pneumatic pistons that presses on the four aluminum perimeter profiles, which are then transferred through wheeled containers to the stock with a forklift. “The connector cables are cut manually with a simple scissor and the cables will be bagged manually directly into big bags on a pallet to be then transferred to the stock with forklift,” said Ramon. “Then the edges of the aluminum frame are cut by means of four miter saws operated automatically and the dust generated will be sucked up with a vacuum cleaner and bagged directly into 25 kg bags.”

In subsequent steps, the process detaches the aluminum frame by means of four pistons, then removing the electrical connectors fixed to the backsheets by cutting the silicone or other sealants using a thin semi-hardened steel blade. Machinery moves the treated panel to one of two glass detachment lines, where the glass is heated by infrared lamps and then detached via a vibrating steel blade. “The action of the vibrating knife and the detachment from the sandwich crush the glass that falls on a lifter and moves on to the next section,” explained Tialpi's Ramon. “The sandwich is conveyed to a pallet, with gradual lifting, which contains up to 500 sandwiches, for a height of about one meter and a weight of about 1,500 kg.”

After this process is completed, a rubberized cup belt transports the glass to the screening department. The purpose of the screening is to eliminate fine (<2 mm) and coarse (> 10 mm) glass elements and any sandwich residues to obtain glass sized between 2 mm and 10 mm. These two products are then bagged directly into big bags on a pallet to be then transferred to the stock with a forklift.

In order to obtain a high-quality glass, the two products must then be properly stored and optically sorted to identify and reject non-transparent particles. “After the optical sorting, the final high-quality glass with a 2-10 mm size is directly stored in a 50-ton capacity silo. From here, it is possible to load directly the trucks for final delivery to the customers,” said Ramon.

The final step consists of an offline machine that is manually fed cabling at up to 150kg/hour to treat and extract copper with 99% purity, and plastics that can be used for extrusion. The whole process, according to the company, is environmentally compatible, as it is carried out without emissions into the atmosphere and without the use of water. The recovered aluminum can be used in remelting processes for various industries such as automotive and construction, while the high-quality extra-clear glass can be utilized in the container glass and flat extra-clear glass industry.

According to its developers, the entire process has a low energy consumption of about 1kW per panel. “It is carried out with only two workers and the payback time is about two years,” the spokesperson explained.

The company developed the special design in the frame of the “Frelp By Sun” project, which was initially funded by the European Union. The project began in 2012 with the aim of testing and developing innovative technologies for 100% recycling of end-of-life photovoltaic panels in an economically and environmentally sustainable way. The project leader was Tialpi's parent company, Sasil, a unit of Italian mining company Minerali Industriali, in partnership with glass maker Stazione Sperimentale del Vetro di Murano (SSV) and the consortium PV Cycle.
https://www.pv-magazine.com/2022/10/24/ ... recycling/

Re: PVcycle / Soren : recyclage des panneaux solaires

par energy_isere » 28 sept. 2022, 20:46

Soren et Envie 2E inaugurent un site de recyclage de panneaux photovoltaïques en Gironde
Inaugurée le 27 septembre, l’usine de Saint-Loubès (Gironde) de l’éco-organisme Soren et du groupement de structures Envie 2E va permettre de mieux recycler les panneaux photovoltaïques, en prolongeant notamment leur durée de vie. L’infrastructure a nécessité un investissement de 2 millions d’euros.

Jean Berthelot de La Glétais 28 Septembre 2022

Image
La technologie développée à Saint-Loubès permettra de recycler 94% d’un panneau solaire.

«Une première mondiale!» C’est ainsi que le directeur général de Soren, Nicolas Defrenne, présente l’usine inaugurée mardi 27 septembre à Saint-Loubès (Gironde). L’éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés, s’est associé à Envie 2E, un ensemble de structures qui proposent des services de collecte, de manutention et de gestion aux professionnels comme aux particuliers, pour mettre sur pied ce site qui a nécessité un investissement de 2 millions d’euros. Le lieu dispose de la première ligne de réemploi et de réutilisation en Europe et utilisera, surtout, un procédé de délamination par lame chaude qui permet notamment de récupérer du verre plat. Une technologie inédite: seule une autre machine, au Japon, le permet, sans être encore entrée en service.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... e.N2048522

Re: PVcycle / Soren : recyclage des panneaux solaires

par energy_isere » 22 juil. 2022, 14:31

La France a recyclé 3 700 tonnes de panneaux photovoltaïques en 2021

Lorraine Veron 19 Juil 2022

Contrairement à une idée répandue, les panneaux photovoltaïques sont majoritairement recyclés. En France, un organisme est chargé de leur collecte et retraitement. Il vient de rendre public son rapport d’activité pour 2021, qui révèle que 3 703 tonnes de panneaux ont été recyclés.

La Soren est un organisme agréé par les pouvoirs publics afin d’organiser la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. Le travail s’effectue en deux temps. D’abord la collecte, qui se fait gratuitement, soit en déposant les panneaux dans un point d’apport volontaire, soit grâce à un enlèvement directement sur le site, si plus de 40 panneaux sont concernés. Puis, le traitement des panneaux est effectué : recyclage des matières qui le peuvent, élimination ou valorisation énergétique du reste.

Selon le rapport d’activité 2021 de la Soren publié il y a quelques jours, plus de 3 000 tonnes de panneaux photovoltaïques ont été collectées en 2021 en France. C’est moins qu’en 2020, ou la collecte était légèrement supérieure à 4 000 tonnes. En outre, en 2021, un total de 4 332 tonnes de panneaux photovoltaïques ont été traités. La Soren a donc collecté moins de panneaux en 2021 qu’elle n’en a traité, ce qui laisse à penser que l’ensemble des panneaux collectés les années précédentes n’avaient pas encore été traités.

Les volumes traités en 2021 se répartissent de la sorte :
– 3 703 tonnes ont été recyclées.
– 397 tonnes ont été éliminées.
– 231 tonnes ont fait l’objet d’une valorisation énergétique.


La très grande majorité des panneaux collectés a donc pu être recyclée. En parallèle, en 2021, ce sont plus de 8 millions de panneaux photovoltaïques qui ont été mis sur le marché, ce qui représente plus de 180 000 tonnes de matériels et une capacité de production de plus de 3 000 MW.

Enfin, les Hauts de France sont en tête des régions qui collectent le plus de panneaux photovoltaïques avec 754 tonnes récoltées en 2021. Viennent ensuite la Nouvelle-Aquitaine (440 tonnes), l’Occitanie (300 tonnes) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (201 tonnes).
https://www.revolution-energetique.com/ ... s-en-2021/

Re: PVcycle / Soren : recyclage des panneaux solaires

par energy_isere » 12 juil. 2022, 18:16

Reduce, reuse: Solar PV recycling market to be worth $2.7 billion by 2030

July 6, 2022 Rystad

The demand for recycled solar photovoltaic (PV) panel components is set to skyrocket in the coming years as the number of installations surges and the threat of a supply bottleneck looms. Rystad Energy analysis shows recyclable materials from PV panels at the end of their lifespan will be worth more than $2.7 billion in 2030, up from only $170 million this year. This trend will only accelerate in the coming decades and the value of recyclable materials is projected to approach $80 billion by 2050.

PV recycling is still in its infancy but is seen as an essential element of the energy transition, with solar PV waste projected to grow to 27 million tonnes per annum by 2040. Our forecasts show that recovered materials from retired panels could make up 6% of solar PV investments by 2040, compared to only 0.08% today.

.................
https://www.rystadenergy.com/newsevents ... n-by-2030/

Re: PVcycle : recyclage des panneaux solaires

par energy_isere » 10 juil. 2021, 14:55

La filière recyclage du photovoltaïque PV Cycle France devient « Soren »
Pour accompagner le développement industriel et technique de la filière, l’éco-organisme reformule son positionnement et se dote d’un nouveau nom, « Soren » et d’une nouvelle identité visuelle. PV Cycle France laisse ainsi la place à Soren pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques en France.

JUILLET 8, 2021 JOËL SPAES

C’est lors d’un événement organisé le mercredi 7 juillet 2021, à Paris, où tous les acteurs de la filière photovoltaïque étaient réunis, que PV Cycle a reformulé son positionnement et annoncé ce changement de nom ainsi que sa nouvelle identité visuelle : la marque Soren remplaçant PV Cycle France.

Image

Cette soirée événementielle a permis à Soren de présenter l’ambition qu’il porte pour la filière et les défis technologiques et techniques que tous ses acteurs devront relever de concert : l’alliance de la transition énergétique et de l’économie circulaire. La promesse d’excellence environnementale de la filière photovoltaïque ne s’arrête pas à la production d’énergie renouvelable, mais s’étend aussi à une gestion vertueuse et optimisée des équipements usagés, précise un communiqué de la nouvelle entité présenté à cette occasion.

Les enjeux sont pluriels, rappelle un communiqué de l’entité publié à cette occasion : faire émerger de nouveaux exutoires de traitement, capables de faire face à la croissance massive du gisement de panneaux photovoltaïques arrivant en fin de vie, respecter le principe de proximité afin de créer de la valeur sur les territoires et réduire l’impact environnemental de la collecte, adapter les schémas logistiques afin de répondre aux attentes des détenteurs, soutenir les opérateurs afin de développer des technologies de valorisation et de réutilisation pionnières et performantes économiquement, environnementalement et socialement.

L’événement a été également l’occasion pour les différentes parties prenantes de la filière (metteurs sur le marché, opérateurs de traitement, recycleurs, producteurs d’énergie, pouvoirs publics) de partager leurs visions sur les évolutions qui les attendent (croissance du gisement, création ou adaptation des flux de traitement du recyclage, éco-conception des panneaux photovoltaïques…) et de découvrir les lauréats des appels d’offres de traitement pour les années à venir.

Trois lauréats ont ainsi été nommés. D’abord, Galloo, spécialiste du recyclage de métaux ferreux et non ferreux en Europe occidentale, avec des succursales en Belgique, en France et à Zeeuws-Vlaanderen, où le groupe est fortement ancré. Ensuite, Envie 2E Midi Pyrénées et Envie 2E Aquitaine, deux entités du réseau Envie, spécialiste de l’insertion professionnelle, l’économie circulaire et la création d’emplois locaux via la réutilisation d’appareils électroménagers abandonnés par leurs propriétaires, ou en démantelant ces appareils pour en extraire des pièces détachées ou des fractions de matières recyclables.

Soren rappelle que : « Entre 2015 et 2020, ce sont plus de 15 000 tonnes qui ont été collectées sans frais pour les détenteurs directement sur les chantiers de démantèlement ou par le biais du réseau de points d’apport volontaires. Le taux de valorisation pour un module photovoltaïque à base de silicium cristallin avec cadre en aluminium varie aujourd’hui entre 90% et 94% ».
https://www.pv-magazine.fr/2021/07/08/l ... ent-soren/

Re: PVcycle : recyclage des panneaux solaires

par energy_isere » 12 juin 2021, 23:57

Un nouveau procédé pour recycler le silicium, l’argent et le verre des panneaux photovoltaïques en fin de vie
Un projet de recherche financé par l’UE à hauteur de 4,8 millions d’euros vise à mettre au point un procédé permettant de récupérer tous les composants d’un module photovoltaïque.

JUIN 11, 2021 SANDRA ENKHARDT

Le prestataire français de services environnementaux Veolia dirige un projet de recherche qui vise à mettre au point un processus spécial et hautement efficace pour le recyclage des modules solaires.

Dans le cadre de l’initiative ReProSolar, que l’UE finance à hauteur de 4,8 millions d’euros par le biais du pot de l’IET sur les matières premières, l’entreprise et ses partenaires des secteurs public et privé qui opèrent tout au long de la chaîne de valeur du recyclage des modules solaires cherchent, pour la première fois, à récupérer tous les composants d’un panneau solaire à la fin de son cycle de vie.

Le consortium espère mettre au point un processus permettant de récupérer le silicium, l’argent et le verre purs et de les rendre à nouveau utilisables, pour des secteurs industriels de différents types.

Le financement du projet a débuté en février et se poursuit jusqu’en janvier 2025. La faisabilité du processus à l’échelle industrielle sera testée par les entreprises partenaires Flaxres, opérant à Dresde, en Allemagne, et Rosi Solar – dont le siège est à Grenoble, en France – d’ici la fin de l’année.

Selon Veolia, environ 5 000 tonnes de modules solaires seront traitées dans une usine de démonstration, chaque année, d’ici 2023. “Notre procédé est basé sur une nouvelle technologie de délamination capable de séparer efficacement les cellules solaires de la plaque de verre”, explique Antoine Driancourt, chef de projet chez Veolia Umweltservice GmbH. “Des procédés physico-chimiques innovants permettront ensuite de récupérer l’ensemble des matériaux sans avoir à broyer les modules photovoltaïques.”

Selon l’entreprise française, aucun procédé industriel au monde n’est capable, à ce jour, de récupérer l’argent et le silicium avec une très grande pureté à partir des cellules solaires. “Il s’agirait d’une avancée majeure pour l’ensemble de l’industrie solaire au regard des normes de recyclage actuelles”, a déclaré A. Driancourt. Avec les partenaires du projet, Veolia va cartographier l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis le traitement et le nettoyage des matières premières jusqu’à la chaîne d’approvisionnement des flux de déchets et la réintégration dans diverses industries.
https://www.pv-magazine.fr/2021/06/11/u ... in-de-vie/

Haut