[Nuke Génération 4] Le projet de réacteur ASTRID

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Nuke Génération 4] Le projet de réacteur ASTRID

Re: [Nuke Génération 4] Le projet de réacteur ASTRID

par mobar » 03 sept. 2019, 14:08

Ce qui nous a valu de ne pas être retenus pour construire la future filière nucléaire que MBS compte mettre en place

Encore une bonne chose pour ceux qui souhaitent la disparition du nuke en France!
Finalement, Groland n'aura pas fait que des conneries ... même s'il ne l'a pas fait exprès :lol:
https://www.france24.com/fr/20190408-ar ... ran-israel

Re: [Nuke Génération 4] Le projet de réacteur ASTRID

par Remundo » 03 sept. 2019, 10:38

je crois que ce fromage à pâte molle avait aussi décerné une légion d'honneur aux Altesses Huileuses, notamment un "frère" du prince héritier d'Arabie Saoudite (celui qui a fait occire un journaliste dans de sordides conditions au sein d'une ambassade)
https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Or ... 1201030142

Mohammed Ben Nayef qui a reçu la légion d'honneur s'est fait dézingué par Ben Salmane...
https://www.parismatch.com/Actu/Interna ... ne-1461332

Re: [Nuke Génération 4] Le projet de réacteur ASTRID

par mobar » 03 sept. 2019, 10:24

Remundo a écrit :
02 sept. 2019, 20:51
Lauvergeon et toute la clique ont sabordé l'industrie nucléaire française avec EPR et Uramin.
Si c'est vrai on devrait leur construire une statue et leur décerner la Légion d'Honneur
Bon, Lauvergeon, elle l'a déjà, finalement Hollande qui la lui a remise en 2014 aura été visionnaire sur le coup :-" :wtf:

Re: [Nuke Génération 4] Le projet de réacteur ASTRID

par Remundo » 02 sept. 2019, 20:51

Lauvergeon et toute la clique ont sabordé l'industrie nucléaire française avec EPR et Uramin.

Pour EPR, elle a lancé la construction d'un réacteur sophistiqué alors que l'essentiel des ingénieurs et chefs de travaux compétents partaient en retraite, sans parler des contrats à l'emporte-pièce en Finlande signés dans une arrogante insouciance, du temps de Sarkozy...

et pour Uramin, la corruption et la mégalomanie l'ont emporté... contre l'avis même des géologues d'Areva qui alertaient en interne...

Je ne suis pas pro-nucléaire, mais au-delà de l'attrait énergétique, je vois aussi la surgénération comme un moyen d'avoir des déchets à vie plus courte ; néanmoins, il semble que le fonctionnement des réacteurs est encore plus délicat que les traditionnels centrales à fission. En France nous abandonnons les développements d'ASTRID après avoir investi énormément... et même avoir déjà réussi un prototype viable avec Super Phényx

donc je reste très circonspect et je pense que les gens du gouvernement n'ont pas le 1/10ème des connaissances scientifiques pour prendre des décisions pertinentes.

il faut reconnaître à la filière neutrons rapides des possibilités de valorisation de l'Uranium appauvri et une "incinération" (le mot est mauvais, disons plutôt des transmutations) des produits de fissions permettant de limiter les HAVL.

Cependant, le risque des accidents nucléaires plane toujours comme une épée de Damoclès, peut-être encore plus avec le caloporteur sodium.

Certains spécialistes ont plus d'espoir dans les "molten salt reactors"...

mon intuition est que nous devrions développer les EnR en gardant le minimum de nucléaire, mais du nucléaire efficace et pertinent...

Re: [Nuke Génération 4] Le projet de réacteur ASTRID

par energy_isere » 02 sept. 2019, 20:05

Comment le gouvernement justifie l'arrêt du projet nucléaire Astrid

SIMON CHODORGE Usine Nouvelle 02/09/2019

L'arrêt du chantier d'Astrid, prototype de réacteur nucléaire de quatrième génération, secoue la filière nucléaire française. Le 31 août, le ministère de la Transition écologique et solidaire a justifié cette décision.

Le gouvernement justifie l’arrêt du projet Astrid. Vendredi 30 août, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a confirmé l’abandon du chantier du prototype de réacteur nucléaire de quatrième génération. En plein débat sur la gestion des déchets radioactifs, l’annonce fait l’effet d’un séisme pour la filière de l’atome et déchaîne les réactions politiques.

“Il n’y a aucune information nouvelle, tempère dans un communiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire. Les orientations du gouvernement en matière de politique nucléaire ont été présentées dans le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie [PPE] en janvier dernier.” Document public, le rapport de consultation de la PPE estimait en effet à cette époque que le besoin d’un démonstrateur et le déploiement de réacteurs à neutrons rapides n’étaient pas utiles, “au moins jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle”.

Le gouvernement donne priorité aux réacteurs EPR

Quelles sont les raisons de cet arrêt, alors que le prototype Astrid aurait permis de recycler les combustibles nucléaires usés des réacteurs déjà en service ? Sans surprise, le cabinet d’Elisabeth Borne invoque “l'abondance d'une ressource bon marché en uranium”.

“La priorité de la filière industrielle doit par ailleurs aller à la réussite de la filière des réacteurs EPR de troisième génération”, ajoute le ministère. Cette justification fait écho aux difficultés du chantier de l’EPR de Flamanville (Manche) qui a subi plusieurs retards et dont le coût ne cesse de gonfler. “Dans ce contexte, la mise en chantier d’un démonstrateur de taille industrielle n’était ni nécessaire, ni opportune”, ajoute le gouvernement.

Faut-il comprendre que la réussite des réacteurs de troisième génération conditionnera le développement de la quatrième génération ? En juin, le prédécesseur d’Elisabeth Borne s’interrogeait sur l’intérêt des EPR. “Il faudra tirer toutes les leçons pour voir [...] du point de vue économique si ce type de réacteur nucléaire est compétitif”, déclarait alors François de Rugy.

Les solutions de multi-recyclage ne sont pas abandonnées

Les opposants au nucléaire ont naturellement bien accueilli l’annonce. “Le nucléaire est bel et bien une impasse”, a commenté Yannick Jadot, eurodéputé Europe Écologie-Les Verts en pointant du doigt le coût du projet Astrid. À l’inverse, les représentants de la droite et de l’extrême droite ont condamné la décision. “Nous ne pourrons pas protéger notre environnement sans la recherche et l’innovation”, estime Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat.

Alors que se déroule le débat public sur le plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR), l’abandon d’Astrid soulève des questions sur le recyclage des matières radioactives et plus largement sur l’avenir de l’innovation dans la filière nucléaire. “La France reste engagée dans la politique de fermeture complète du cycle du combustible”, assure le gouvernement. “Le gouvernement a demandé aux industriels d’engager les actions de R&D nécessaires avec le CEA pour approfondir la faisabilité industrielle des solutions de multi-recyclage du combustible dans les réacteurs de troisième génération, solution transitoire qui contribuera à la recherche sur la fermeture du cycle et la quatrième génération de réacteurs”, ajoute-t-il.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... id.N879365

Re: [Nuke Génération 4] Le projet de réacteur ASTRID

par mobar » 30 août 2019, 23:24

Pour une fois qu'on sacrifie 500 millions pour éviter de jeter 10 milliards par la fenêtre, on va pas se plaindre =D>

On aurait du faire la même chose il y a douze ans pour Flamanville
En espérant que la leçon aura été définitivement comprise, et que le serpent de mer ne va pas ressortir tel le phœnix :-D

Re: [Nuke Génération 4] Le projet de réacteur ASTRID

par Silenius » 30 août 2019, 17:10

Le Monde explique que son abandon est dû à un coût élevé - estimé entre 5 et 10 milliards d'euros
Alors que les start-up Americaines du nucleaire travaillent avec seulement des dizaines de millions...

Re: [Nuke Génération 4] Le projet de réacteur ASTRID

par energy_isere » 30 août 2019, 12:45

Ah tiens on en parlait plus beaucoup de Astrid, ben peut être que c'est enterré maintenant :
La France abandonne la 4e génération de réacteurs nucléaires

REUTERS•30/08/2019

Le Commissariat français à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est en train d'abandonner le projet de prototype de réacteur nucléaire à neutrons rapides Astrid en raison de son coût trop élevé et d'absence de soutien politique, rapporte le quotidien Le Monde vendredi.

L'objectif de cette nouvelle génération de réacteurs refroidis au sodium était d'utiliser l'uranium appauvri et le plutonium comme combustibles, autrement dit de réutiliser les matières radioactives issues du parc français actuel et en grande partie stockées sur le site de La Hague (Manche), exploité par Orano (ex-Areva).

Alors que le prototype Astrid devait être construit sur le site de Marcoule (Gard), une source interne au CEA citée par Le Monde indique que la cellule de vingt-cinq personnes qui coordonnait le programme a été fermée au printemps et que l'organisme de recherche "n'y consacre plus de moyens ni d'énergie".

Interrogée par Reuters, une porte-parole du CEA a seulement indiqué que le projet était désormais envisagé sur "le long terme, pour la deuxième moitié du siècle".

Le Monde explique que son abandon est dû à un coût élevé - estimé entre 5 et 10 milliards d'euros - dans un contexte de prix de l'uranium relativement bas et de ressources abondantes, ainsi qu'à "une absence d'appui politique" qui transparaît dans la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

Selon des chiffres de la Cour des comptes cités par le quotidien, près de 738 millions d'euros ont été investis dans le projet Astrid à fin 2017, dont près de 500 millions proviennent du grand emprunt du Programme d'investissements d'avenir.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a390a7f638

Re: [Nuke Génération 4] Le projet de réacteur ASTRID

par Remundo » 26 déc. 2016, 21:05

absolument, Ramina,

en tant que scientifique, la surgénération a quelque chose de fascinant, économiquement, ça valorise aussi d'énormes stocks de U238 (d'ailleurs les Russes y vont gaiment avec le BN800 si ma mémoire est bonne). mais... ça reste de la fission et ça crée beaucoup de déchets en l'état actuel des connaissances...

certains disent que la neutronique des RNR pourrait transformer des déchets en vie longue en d'autres à vie courte (il s'agit en fait de transmutation sous bombardement intense de neutrons)...

en fait je verrais bien pour ma part le développement d'un prototype pour voir si ça marche, parce qu'on a des HAVL qui nous emmerdent bien... mais pas dans une optique de déploiement industriel à grande échelle. Il est clair que les renouvelables deviennent financièrement compétitives et bien plus propres et indépendantes.

Re: [Nuke Génération 4] Le projet de réacteur ASTRID

par Raminagrobis » 26 déc. 2016, 18:24

Remundo a écrit :y'a un truc qui m'échappe sur les pompes électromagnétiques... le sodium liquide serait-il chargé ? Ou en tout cas sous forme d'ions sodium baignant dans un gaz d'électrons ?

Sans doute... sinon on n'en parlerait pas. :idea: C'est un domaine que je ne connais pas, cependant un lien semble intéressant : http://197.14.51.10:81/pmb/ENERGETIQUE/ ... quides.pdf

Edit : non c'est plus ingénieux que cela : en fait on crée le courant électrique dans le métal liquide (qui est conducteur), puis l'on se débrouille pour placer ce métal dans un champ magnétique extérieur. S'ensuivent des forces de Laplace supposées déplacer le liquide. :idea:
Oui c'est le principe du générateur MHD, mais à l'envers.

Re: [Nuke Génération 4] Le projet de réacteur ASTRID

par mobar » 26 déc. 2016, 18:12

Encore un gouffre financier qui n'a aucune chance de voir le jour du vivant de ses promoteurs

D'ici que la faisabilité industrielle soit démontrée la terre et la mer seront couvertes d'éoliennes et de panneaux PV et la population mondiale réduite de quelques milliards

A la benne toutes ces chimères d'énergie illimitée à prix cassé

Re: [Nuke Génération 4] Le projet de réacteur ASTRID

par Remundo » 26 déc. 2016, 17:09

y'a un truc qui m'échappe sur les pompes électromagnétiques... le sodium liquide serait-il chargé ? Ou en tout cas sous forme d'ions sodium baignant dans un gaz d'électrons ?

Sans doute... sinon on n'en parlerait pas. :idea: C'est un domaine que je ne connais pas, cependant un lien semble intéressant : http://197.14.51.10:81/pmb/ENERGETIQUE/ ... quides.pdf

Edit : non c'est plus ingénieux que cela : en fait on crée le courant électrique dans le métal liquide (qui est conducteur), puis l'on se débrouille pour placer ce métal dans un champ magnétique extérieur. S'ensuivent des forces de Laplace supposées déplacer le liquide. :idea:

Re: [Nuke Génération 4] Le projet de réacteur ASTRID

par Raminagrobis » 26 déc. 2016, 12:27

A noter que même ASTRID avec son sodium sortant du coeur à 550° sera loins d'être assez chaud pour viser la production d'hydrogène par cycle iode-soufre. Il faut pour ça une source de chaleur à 830°c !

Re: [Nuke Génération 4] Le projet de réacteur ASTRID

par energy_isere » 12 nov. 2016, 13:03

energy_isere a écrit : et dans le dernier Clefs CEA n°63 (pas encore en ligne sur le site du CEA) il est question de grosses pompes électromagnétiques pour faire circuler le Sodium liquide (à la place de pompes mécaniques). Avec la coopération de Toshiba.
L'info sur le web est assez chiche, cependant on trouve ceci :
Pour étudier le fonctionnement des pompes
électromagnétiques avec de forts débits de sodium,
technologie pressentie pour le refroidissement des réacteurs de
4e génération, les équipes de R&D du CEA à Cadarache ont mis en
place une vaste boucle d’essai qui doit faire circuler à 10 m/s
pas moins de 400 kg de sodium sous 5 bars de pression et à une
température de 150°C. C’est une pompe électromagnétique aux
dimensions hors normes qui, exploitant la force de Laplace via
des bobines placées autour des tuyaux en inox, doit entraîner
le métal liquide. La boucle d’essais (Pemdyn, pour Pompe
électromagnétique dynamique) pèse 10 tonnes et est installée
sur une charpente métallique à plus de trois mètres de hauteur
file:///C:/Users/rti/Downloads/1606-077+FR+CEA+v4.pdf

Image

Re: [Nuke Génération 4] Le projet de réacteur ASTRID

par energy_isere » 11 nov. 2016, 16:32

Article du 16 septembre 2016 sur Astrid :
ASTRID, UNE OPTION POUR LA QUATRIÈME GÉNÉRATION
Pourquoi s'orienter vers des réacteurs de quatrième génération à neutrons rapides refroidis au sodium ?
http://www.cea.fr/Pages/domaines-recher ... e&numero=1

et dans le dernier Clefs CEA n°63 (pas encore en ligne sur le site du CEA) il est question de grosses pompes électromagnétiques pour faire circuler le Sodium liquide (à la place de pompes mécaniques). Avec la coopération de Toshiba.

Haut