[Uranium] Enrichissement de l' Uranium / G.Besse II

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Uranium] Enrichissement de l' Uranium / G.Besse II

Re: [Uranium] Enrichissement de l' Uranium / G.Besse II

par energy_isere » 29 mars 2024, 10:30

Nucléaire: Vinci Construction réalisera l'extension de l'usine d'enrichissement d'uranium d'Orano

AFP le 28 mars 2024

Vinci Construction a annoncé jeudi avoir remporté le marché de génie civil de l'extension de l'usine d'enrichissement d'uranium d'Orano (ex-Areva) qui doit permettre d'augmenter ses capacités de 30% pour aider les clients électriciens dans le monde à moins dépendre du combustible de la Russie.

Le spécialiste français du cycle du combustible Orano "a attribué au groupement composé de Dodin Campenon Bernard (mandataire) et Campenon Bernard Centre-Est, filiales de VINCI Construction, le lot de génie civil et de gros oeuvre du marché d'extension de l'usine d'enrichissement d'uranium Georges Besse 2 Nord, sur le site du Tricastin (Drôme)", a annoncé le groupe de BTP dans un communiqué.

Ces travaux de génie civil et de gros oeuvre pour un montant de "plusieurs dizaines de millions d'euros" ajouteront "deux nouvelles tranches (...) aux trois tranches existantes déjà réalisées par Vinci Construction il y a une dizaine d'années", a précisé le groupe.

"Les travaux, qui mobiliseront plus de 170 personnes au pic de l'activité, débuteront à l'été 2024 pour 32 mois, dont 25 mois d'opérations de génie civil avec la mise en oeuvre de 35 000 m3 de béton, 4 500 t d'armatures et 500 plots antisismiques", a détaillé Vinci Construction.

D'un montant d'investissement de 1,7 milliard d'euros, l'extension de l'usine Georges-Besse II inaugurée en 2011 sur le complexe nucléaire du Tricastin, est un projet crucial pour Orano. Objectif: augmenter de 30% ses capacités d'uranium enrichi, dans un contexte où selon Orano des exploitants nucléaires recherchent une plus grande indépendance vis-à-vis de la Russie.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 a mis en évidence la nécessité de moins dépendre du mastodonte russe Rosatom pour le cycle du combustible des centrales nucléaires, en France mais aussi dans d'autres pays occidentaux comme les Etats-Unis.

"Avec cette extension de capacité, l'uranium produit sur le site Orano Tricastin permettra d'alimenter l'équivalent de 120 millions de foyers par an en énergie bas carbone", expliquait en octobre Orano qui vise une première production de l'extension en 2028.

Le marché de l'uranium compte actuellement seulement quatre acteurs "enrichisseurs" dans le monde: le russe Rosatom (43%), premier exportateur, le groupement européen Urenco (31%), le chinois CNNC qui sert son marché domestique, et Orano (12%).
https://www.connaissancedesenergies.org ... ano-240328

Re: [Uranium] Enrichissement de l' Uranium / G.Besse II

par energy_isere » 28 oct. 2023, 22:39

Enrichir l'uranium ? C'est pas facile ! vidéo 12 mn https://www.youtube.com/watch?v=SHPWWeUhkHk

Shrimp Science
1,43 k abonnés

44 958 vues 20 févr. 2017 Education
Enrichir l'uranium naturel en son isotope fissile majoritaire (l'uranium-235) n'est pas une simple affaire. Plusieurs technologies ont vu le jour dans le cadre du projet Manhattan et après pour surmonter ce challenge.

00:36 Introduction (L'uranium)
02:21 Enrichissement
03:57 Séparation Électromagnétique (CALUTRON)
06:03 Diffusion Thermique
08:32 Diffusion Gazeuse (pourquoi l'UF6?)
09:55 Centrifugation Gazeuse
11:00 Autres Techniques (Flux laminaire, Laser, Chimique)
11:30 Conclusion

Avec quelques images historiques de l' enrichissement pour faire les bombes atomiques du projet Manhattan durant la WWII.

Filiére nucléaire Francaise

par energy_isere » 28 oct. 2023, 20:47

Georges Besse II : des performances de pointe pour l’enrichissement de l’uranium

Publié le 23 octobre 2023

L’usine Georges Besse II réalise l’enrichissement de l’uranium pour le compte de différents clients à travers le monde. L’usine produit 7,5 MUTS 1 d’uranium enrichi et demain cette production pourrait être portée à 11 MUTS grâce au projet d’extension de l’usine.

L’usine d’enrichissement Georges Besse II se situe sur le site d’Orano Tricastin, à cheval sur les départements de la Drôme et du Vaucluse. Composée en réalité de deux bâtiments, l’un au sud et l’autre au nord du site Orano, l’usine s’étend sur 650 hectares. En comparaison, la cinquantaine d’hectares de la centrale nucléaire voisine semble tenir dans un mouchoir de poche. La plateforme industrielle comprend aussi d’autres installations comme l’usine Philippe Coste, qui transforme le tétrafluorure d’uranium (UF4) en hexafluorure d’uranium (UF6), des ateliers liés à la chimie de l’uranium et l’atelier de réception, expédition et contrôle des conteneurs d’hexafluorure d’uranium nommé RECII. De la diffusion gazeuse à la centrifugation L’immense site héberge également l’ancienne usine d’enrichissement George Besse première du nom, également appelée Eurodif, que George Besse II est venue progressivement remplacer jusqu’à son arrêt définitif en juin 2012. Les performances du nouvel outil industriel dont s’est doté Orano s’apprécient d’autant plus lorsque l’on connaît mieux sa grande sœur. Eurodif, bien que performante, était gourmande en eau et en électricité. En service de 1978 à 2012, l’usine nécessitait une consommation électrique équivalente à la production de trois des quatre réacteurs de la centrale nucléaire voisine. L’évolution du procédé d’enrichissement, en passant de la diffusion gazeuse à la centrifugation, a permis d’abaisser de 98% la consommation d’énergie, ce qui représente aujourd’hui environ 5 % de la production d’un seul réacteur ! De même, les besoins en eau ont drastiquement diminué. Le refroidissement de l’installation est assuré par un circuit fermé qui, une fois rempli, n’a plus besoin de l’eau du Rhône. Ainsi, le site ne compte plus de tours aéroréfrigérantes en fonctionnement alors qu’Eurodif nécessitait pour son refroidissement deux tours et 26 millions de m3 d’eau par an. Pour autant, Eurodif reste une usine impressionnante, inoubliable.

Un outil industriel exceptionnel

George Besses II, dont le secret technologique est bien gardé, est l’une des quatre entreprises dans le monde capables d’enrichir l’uranium pour les centrales nucléaires : le Chinois CNNC, le Russe Rosatom, le Français Orano et l’Anglo-hollando-allemand Urenco. La technologie des centrifugeuses utilisée par Orano est détenue avec Urenco au sein d’une coentreprise, Enrichment Technology Company (ETC), qui en détient les clés. Ainsi la France est l’un des rares pays à disposer de telles capacités sur son territoire. Si l’outil est donc exceptionnel par sa rareté et sa haute technicité, il l’est aussi par ses performances : il fonctionne à production nominale, tous les jours, toute l’année et à toute heure. Les équipes de conduites se relaient pour surveiller l’installation de nuit comme de jour. Tout a été pensé pour rendre ces machines robustes et elles disposent même chacune de leur propre plot antisismique.

Au cœur de l’usine

Kevin Longuet, le chef d’installation, nous accueille dans l’usine nord comptant six halls d’enrichissement contre huit pour l’usine sud et rappelle le principe de la centrifugation. L’idée, finalement assez simple, consiste à séparer l’uranium 235 de l’uranium 238 en faisant tourner de l’uranium dans une centrifugeuse, ou plutôt de l’hexafluorure d’uranium (UF6) sous forme gazeuse. Les atomes les plus lourds sont repoussés vers l’extérieur de la centrifugeuse, l’un des flux gazeux sortant appauvri en uranium fissile (le 235) de la centrifugeuse et l’autre enrichi. Ensuite, « le processus se répète dans une autre centrifugeuse puis une autre… C’est ce qu’on appelle une cascade de centrifugeuses», explique Kevin Longuet. « En soi, le processus d’enrichissement est possible avec une seule centrifugeuse, mais cela prendrait beaucoup plus de temps et ce ne serait pas viable économiquement », précise-t-il encore. Au premier étage du bâtiment, des opérateurs scrutent les écrans pour veiller à la bonne marche des opérations. Cette salle permet également la formation des opérateurs à divers scénarios. Sur le chemin qui mène à la travée servant à alimenter les centrifugeuses, de nombreuses tuyauteries assurent l’acheminement de l’UF6. L’accès aux centrifugeuses est uniquement réservé aux employés d’ETC pour des raisons de secret industriel. On ne peut ni les voir ni même les entendre ! « Sur l’installation, les processus comprennent des opérations situées entre –25 °C et une soixantaine de degrés », nous explique le chef d’installation avant de nous ouvrir la voie vers la travée colorée où l’UF6 est purifié et envoyé vers les centrifugeuses. La travée se compose de stations étanches d’accueil des emballages, de différentes couleurs. Les vertes alimentent les centrifugeuses en UF6 naturel. Les rouges permettent de conditionner l’UF6 enrichi dans un emballage spécifique. Les jaunes conditionnent l’UF6 appauvri. Le long de cette travée colorée se déplace une grande et lente machine automatisée remplaçant les opérations de manutention. En fin de travée, les rails s’arrêtent soudainement comme s’ils attendaient d’aller plus loin. L’objet, précisément, du projet d’extension de l’usine (voir encadré).

L’uranium enrichi sur le départ

L’atelier de réception, expédition et contrôle des conteneurs d’hexafluorure d’uranium (REC II) permet d’ajuster le pourcentage d’enrichissement au besoin du client. Celui-ci varie en effet en fonction des exploitants, mais aussi en fonction de la position des assemblages de combustible au sein d’un même cœur. Le process comprend également, via un travail d’échantillonnage, de contrôler la qualité de la matière. Le dispositif de transport, chargement et déchargement est entièrement automatisé. Ainsi, ce n’est pas moins de 7,5 MUTS qui sont produits annuellement à Georges Besse II, ce qui correspond à la consommation électrique bas carbone de 90 millions de foyers, soit la somme de la consommation des foyers français, allemands et britanniques2 . Le montant d’investissements nécessaires à l’augmentation des capacités de Georges Besse II est estimé entre 1,3 et 1,7 milliard d’euros. Ce projet d’extension de l’usine d’enrichissement sur le site du Tricastin doit être entériné par le Conseil d’administration d’Orano d’ici à la fin de l’année 2023.
https://www.sfen.org/rgn/georges-besse- ... -luranium/

Re: AREVA

par energy_isere » 03 juil. 2016, 13:02

Nucléaire: Engie souhaiterait sortir de l'enrichissement d'uranium

AFP le 30 juin 2016

L'énergéticien Engie compte sortir de l'enrichissement d'uranium en cédant sa participation au site de Georges Besse II, situé au Tricastin (Drôme) au groupe nucléaire Areva pour un montant qui pourrait être compris entre 100 et 150 millions d'euros, croit savoir le quotidien les Echos.

Selon le journal économique, les deux groupes sont en négociations avancées pour le rachat de cette participation, qui représente 5% de la Société d'Enrichissement du Tricastin.

Areva, qui possède 88% du capital de la société, souhaite pour sa part racheter les parts minoritaires, qui concernent, en plus d'Engie, des électriciens japonais et coréens, dans une volonté de retour sur investissement rapide grâce à des synergies.

Interrogé par l'AFP, Engie s'est refusé à tout commentaire, rappelant simplement que le groupe s'est lancé "dans un programme de transformation et de rotation d'actifs de 15 milliards d'euros sur trois ans".

L'énergéticien a annoncé début juin son ambition de devenir chef de file de la transition énergétique en mettant l'accent sur les énergies bas carbone, les services énergétiques et les activités à prix régulés ou garantis contractuellement. En 2008, le groupe s'était engagé dans le projet Georges Besse II afin de sécuriser ses approvisionnements en uranium, notamment pour ses centrales en Belgique (exploitées par sa filiale Electrabel), un investissement estimé alors entre 200 et 300 millions d'euros.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... sse-160630

Re: AREVA

par energy_isere » 17 oct. 2015, 13:29

Démantèlement d'Eurodif : Areva achève la phase de "rinçage"

AFPle 15 oct. 2015

Le spécialiste du nucléaire Areva a annoncé jeudi avoir achevé la phase de "rinçage" de l'ancienne usine d'enrichissement d'uranium d'Eurodif au Tricastin (Drôme), marquant ainsi une étape importante dans le démantèlement de ce site.

"Cette étape a permis de réduire de manière drastique la quantité de matières nucléaires et chimiques présentes dans l'usine pour assurer la sûreté des opérations suivantes qui consistent à déconstruire celle-ci", a expliqué le groupe dans un communiqué. "Cette opération a été menée avec une avance de plusieurs semaines sur le planning ciblé et dans le cadre budgétaire initialement prévu", a-t-il souligné. "La prochaine étape consistera, en 2016, à achever l'assainissement des groupes de diffusion gazeuse", a ajouté Areva.

L'usine Georges-Besse I d'Eurodif, dont l'exploitation a cessé en 2012, a durant 33 ans assuré jusqu'à "un quart de la capacité mondiale" d'uranium enrichi, par la méthode dite de diffusion gazeuse, selon Areva. A partir de 2011, elle a été progressivement remplacée par l'usine Georges-Besse II qui utilise un procédé d'enrichissement différent : la centrifugation, moins coûteuse en énergie.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... age-151015

Re: AREVA

par energy_isere » 02 juil. 2014, 19:26

un an et 3 mois plus tard :
Financements assurés pour l'usine d'enrichissement Georges Besse 2

01 Juillet 2014 enerzine

Areva a annoncé lundi avoir finalisé un projet de financement pour la Société d'Enrichissement du Tricastin (SET), qui détient et exploite l'usine d'enrichissement Georges Besse 2.

Un prêt d'un montant de 650 millions d'euros sur une durée de 10 ans a été mis en place auprès d'un groupe de 10 banques internationales. De plus, le financement est lié aux revenus futurs de l'usine Georges Besse 2, eux mêmes sécurisés par un important carnet de commande à long terme.

Selon le géant du nucléaire, la montée en puissance de l'usine, dont la construction a démarré en 2006, se poursuit conformément au planning initial avec une capacité installée de 84 % à fin mai 2014. Cette usine produira, à pleine capacité, assez d'uranium enrichi pour alimenter 70 réacteurs en combustible nucléaire.

La structure mise en place va permettre à Areva de bénéficier de conditions de financement favorables tout en préservant l'accès à la trésorerie générée par l'activité de l'usine.

"L'intérêt marqué de plusieurs grandes banques pour le financement de l'usine Georges Besse 2 traduit leur reconnaissance de la qualité de ce projet industriel et leur confiance en l'avenir du marché nucléaire. Le caractère innovant de ce financement à recours limité, appliqué pour la première fois à un actif nucléaire d'Areva, ouvre des perspectives pour le développement des activités nucléaires" a déclaré Luc Oursel, Président du Directoire d'Areva.
http://www.enerzine.com/2/17462+finance ... se-2+.html

C 'est sur qu' avec les déboires qu' à eu AREVA (depreciation des actifs racheté à Uramin) la trésoreri de AREVA ne doit pas pouvoir permettre d' avoir 650 milllions € sous le coude.

Re: AREVA

par energy_isere » 29 mars 2013, 18:25

Areva inaugure l’usine Georges Besse II Nord

29 Mars 2013 Usine Nouvelle

Quatre ans après en avoir lancé la construction, moyennant un investissement de l'ordre de 1 milliard d'euros, le groupe a inauguré, vendredi 29 mars, l'unité nord de sa nouvelle usine d'enrichissement. Pour Luc Oursel, le président du directoire, ce projet industriel illustre la volonté du groupe de faire du nucléaire un des piliers de la transition énergétique et du site du Tricastin le socle de sa puissance industrielle.

Le 14 décembre 2010, Anne Lauvergeon - en tant que Présidente du directoire du groupe Areva - inaugurait en présence de plusieurs centaines de clients l'usine d'enrichissement d'uranium par centrifugation Georges Besse II ou plus exactement, l'unité sud de ce nouveau complexe du site du Tricastin (Drôme/Vaucluse).

Dans la matinée du vendredi 29 mars 2013, ce fut au tour de son successeur, Luc Oursel, d'inaugurer les quelque 7 000 mètres carrés de bâtiments qui constituent l'unité nord. Etaient présents les représentants du service public, des acteurs économiques et sociaux, plusieurs dizaines de collaborateurs d'Areva et quelques élus locaux.

"Cette inauguration illustre la volonté du groupe Areva de faire du nucléaire l'un des piliers de la transition énergétique pour laquelle nous ambitionnions d'être leader, précise Luc Oursel. Cet investissement traduit également notre volonté de faire du site du Tricastin un pôle d'excellence mondial dans le domaine de la conversion et de l'enrichissement tout en préservant l'environnement et la sécurité." Les premiers cylindres chargés en uranium enrichi sortiront début avril.

Exploitée par la SET (Société d'Enrichissement du Tricastin), l'usine Georges Besse II, qui représente un investissement de 1 milliard d'euros, a été dimensionnée pour une production annuelle de 7,5 millions d'UTS (Unité de Travail de séparation) à l'horizon 2016 avec 450 salariés, ce qui lui permettra alors d'alimenter en combustible près de 70 réacteurs tout en consommant 50 fois moins d'électricité qu'Eurodif et sans qu'il soit nécessaire de prélever l'eau du Rhône pour son refroidissement.

Précisons que deux autres bâtiments sont actuellement en cours de construction sur le site du Tricastin : REC 2 (atelier de Reconditionnement, d'Echantillonage et de Contrôle) et Comurhex 2 (atelier de conversion du minerai d'uranium en hexafluorure d'uranium), l'ensemble représentant un investissement global de plus de 3 milliards d'euros.
http://www.usinenouvelle.com/article/ar ... rd.N194245

Re: AREVA

par energy_isere » 18 janv. 2013, 17:41

Enrichissement : Montée en puissance de l'usine Georges Besse II

18 Janv 2013 enerzine

Selon Areva, la nouvelle usine d’enrichissement Georges Besse II vient de franchir une nouvelle étape en dépassant les 2,5 millions d'unités de travail de séparation (UTS) par an de capacité de production installée, "conformément au planning prévu".

Déployée sur deux unités distinctes sur le site Areva du Tricastin (Drôme et Vaucluse), unité Nord et unité Sud, Georges Besse II a produit sa première UTS commerciale en 2011 avec la technologie de centrifugation. Cette dernière offre les meilleures garanties en termes de fiabilité technique, d'économie d'énergie et d'impact environnemental.

Toujours d'après le géant du nucléaire, la montée en puissance de l'unité Sud de Georges Besse II se poursuit conformément au planning prévu avec en moyenne 2 cascades supplémentaires mises en service chaque mois : "A la fin de l'année 2012, environ 70 % de l'unité Sud était opérationnelle."

Concernant l'unité Nord, les travaux de génie civil de l'atelier d'assemblage des centrifugeuses sont finalisés ainsi que les essais préalables à la mise en actif. L'unité Nord devrait ainsi entrer en production au premier trimestre 2013.

De part la modularité du processus de production, plusieurs cascades peuvent être mises en service chaque mois afin d'atteindre la pleine capacité de production de 7,5 millions d'UTS en 2016.

"L'étape qui a été franchie montre l'engagement permanent d'Areva pour garantir à ses clients leur sécurité d’approvisionnement. Elle est le résultat d’une implication totale des équipes du groupe pour mener à bien ses projets dans les délais et les budgets impartis" a déclaré Guillaume Dureau, Directeur du Business Group Amont du groupe Areva.
http://www.enerzine.com/2/15138+enrichi ... e-ii+.html

Re: AREVA

par energy_isere » 08 juin 2012, 15:47

Eurodif : l'usine d'enrichissement d'uranium a cessé sa production

.....................

L'usine Georges Besse II a déjà atteint une capacité installée de plus de 1,5 million d'UTS* par an et atteindra sa pleine capacité à 7,5 millions d'UTS annuels en 2016.

« Le passage de relais entre les usines d'EURODIF et Georges Besse II est un moment fort de l'histoire industrielle d'Areva. L'investissement majeur dans ce nouvel outil industriel conforte notre position sur le marché international de l'enrichissement où le groupe a déjà signé plusieurs accords long-terme stratégiques » a déclaré Michael McMurphy, Directeur des activités « Amont » du groupe Areva.
http://www.enerzine.com/2/14047+eurodif ... tion+.html

Comme l' usine d' Eurodif a diffusion gazeuse faisait 9 millions d'UTS, il manque une grosse capacité de séparation isotopique pour le moment avec la premiére tranche de GB-II.
Les intervenants ont du prévoir .....du stock !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_Georges-Besse
Wikipedia a écrit :Le 22 novembre 1973 le gouvernement français approuve le projet de construction de l'usine d'Eurodif, usine de séparation isotopique atteignant la capacité de 9 millions d'UTS.
en rose l' Eurodif à diffusion gazeuse qui vient de fermer avec au Nord et au Sud le GB-II avec centrifugeuses(en bleu ciel).
Image

Re: AREVA

par energy_isere » 16 sept. 2011, 18:40

Dans le journal La Provence du jour :
Éric Besson en visite sur le site d'Areva Tricastin

Le ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique et Luc Oursel, président du directoire du groupe Areva se rendent aujourd'hui sur place.


Ce déplacement n'a été annoncé officiellement qu'hier, en début d'après midi. Éric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique et Luc Oursel, président du directoire du groupe Areva se rendent aujourd'hui sur le site d'Areva Tricastin, entre Drôme et Vaucluse, pour y visiter la nouvelle usine d'enrichissement "Georges Besse 2".

S'en suivra une rencontre avec les organisations syndicales Areva et Edf. GB2, productrice nouvelle génération d'uranium enrichi, moins consommatrice en énergie, grâce à son système de production par centrifugation et non plus par diffusion gazeuse - méthode appliquée par Eurodif, filiale d'Areva Tricastin depuis 1978 - entrera en service et à plein régime d'ici fin 2012. Areva Tricastin entre donc dans une nouvelle ère mais doit néanmoins entreprendre le démantèlement d'Eurodif. Un protocole présenté hier, par Frédéric De Agostini, directeur du site Areva Tricastin.

Il va s'agir de décontaminer des installations réparties sur 19 hectares. Une opération d'envergure qui consistera à éliminer la radioactivité contenue dans les cascades de diffusion gazeuse. Environ 300 tonnes d'uranium devraient être extraites, puis recyclées dans le cycle de production de combustible nucléaire. Sous l'oeil de l'autorité de sûreté nucléaire (ASN), cette opération nommée Prisme (projet de rinçage intensif suivi d'une mise à l'air d'Eurodif) s'échelonnera jusqu'en 2015. Ensuite, la phase de démantèlement, soit le démontage de 130000 tonnes d'acier, débutera pour une durée de dix à quinze ans.
http://www.laprovence.com/article/a-la- ... -tricastin

Re: AREVA

par energy_isere » 15 sept. 2011, 20:56

Le ministre de l' energie Eric Besson, attendu demain pour visiter l’usine en cours de construction Georges-Besse II.

Info Usine Nouvelle

Re: AREVA

par energy_isere » 02 août 2011, 11:38

Info qui a plus 3 mois de retard
AREVA : premières productions commerciales pour l’usine Georges Besse II

Flash Areva 18/04/2011 BG Amont :

Premières productions commerciales pour l’usine Georges Besse II Inaugurée le 14 décembre 2010, en présence d’Anne Lauvergeon, présidente du Directoire et d’une centaine de clients venus de 14 pays à travers le monde, l’usine d’enrichissement Georges Besse II vient de franchir une nouvelle étape décisive avec la mise en production de la première cascade de centrifugeuses de l’unité sud.

Le 6 décembre 2010, le premier cylindre en UF6 a été introduit dans l’installation afin de pouvoir procéder aux différentes phases de tests. Suite à ces tests et après une inspection le 16 mars dernier, la dernière autorisation de l’Autorité de Sûreté Nucléaire a été obtenue lundi 11 avril.

La SET * a ainsi pu lancer, le mardi 12 avril 2011, la production de ses premières UTS (Unité de Travail de Séparation). L’objectif est de démarrer progressivement les 8 cascades du 1er module d’ici à cet été.

« Après EURODIF, il s’agit aujourd’hui à travers l’usine Georges Besse II de construire l’avenir du groupe dans l’enrichissement et de conforter notre position d’acteur majeur sur le marché mondial de l’enrichissement dont il fournit près d’un quart des services. C’est l’aboutissement concret de la vision stratégique lancée par le groupe il y a 10 ans », a déclaré François-Xavier Rouxel, directeur de la Business Unit Enrichissement. L’occasion aussi « de remercier l’ensemble des équipes AREVA et les entreprises extérieures qui ont œuvré à cette réussite ».

D’un montant total d’environ 3 milliards d’euros, l’usine Georges Besse II – implantée sur le site nucléaire du Tricastin (Drôme et Vaucluse) – est l’un des investissements industriels les plus importants conduits en France à ce jour.

Avec sa technologie de centrifugation, considérée comme la plus performante et la plus sécurisée au monde, l’usine Georges Besse II présente notamment l’avantage de consommer 50 fois moins d’électricité que l’actuel procédé de diffusion gazeuse.

D’une capacité de production de 7,5 millions d’UTS, avec une extension possible à 11 millions d’UTS, l’usine Georges Besse II atteindra sa pleine capacité en 2016, soit deux ans avant la date initialement prévue.

*SET = Société d’Enrichissement du Tricastin
http://infonuc.sictam-cfecgc.fr/2011/04 ... -besse-ii/

Re: AREVA

par energy_isere » 14 déc. 2010, 17:50

Areva : inauguration de l'usine Georges Besse II.

Areva fait part de l'inauguration de sa nouvelle usine d'enrichissement Georges Besse II, implantée sur le site du Tricastin, en présence de plus d'une centaine de clients venus de 14 pays.

Le groupe nucléaire précise que le premier container d'uranium à enrichir est entré dans l'installation et que les équipes vont maintenant se mobiliser sur la montée en puissance de production de l'usine, avec l'ajout de modules supplémentaires.

'La pleine capacité sera atteinte en 2016, soit deux ans avant la date initialement prévue', souligne Areva.

Georges Besse II, représentant un investissement total de quelque trois milliards d'euros, utilisant la technologie de centrifugation, aura une capacité de production de 7,5 millions d'UTS (Unité de Travail de Séparation), avec une extension possible à 11 millions d'UTS.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 05ed6acfac

Re: AREVA

par energy_isere » 04 nov. 2010, 13:33

Areva : nouveaux entrants au capital de Georges Besse II.

Les électriciens japonais Kyushu Electric Power et Tohoku Electric Power sont entrés à hauteur de 1% chacun au capital de la holding de la société d'enrichissement du Tricastin qui exploite l'usine d'enrichissement Georges Besse II d'Areva.

Leur participation est portée par la société JFEI (Japan France Enrichment Investing) nouvellement créée, qui regroupe l'ensemble des intérêts japonais présents au capital de GBII.

La nouvelle usine d'enrichissement du groupe Areva utilisera la technologie de centrifugation, moins consommatrice en électricité.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 77a1513cd6

AREVA

par krolik » 12 oct. 2010, 11:56

Geaorges Besse s'installe..
@+
Enrichissement : AREVA franchit une nouvelle étape dans la
construction de l’usine Georges Besse II
Paris, le 12 octobre 2010

Après la mise en rotation de la première cascade de centrifugeuses de
l’unité
sud en décembre 2009, l’usine Georges Besse II d’AREVA vient de franchir une
nouvelle étape importante avec la livraison du bâtiment d’assemblage des
centrifugeuses
de l’unité nord. Les composants des centrifugeuses pourront y être
assemblés avant leur installation dans le hall de production de l’unité
nord.

Michael Mc Murphy, Directeur du Business Group Amont, a déclaré : « Ces
avancées sont significatives dans la construction de l’usine Georges
Besse II et
confirment le respect des grandes échéances d’un des chantiers industriels
français majeurs de ces 20 dernières années ».

Implantée sur le site nucléaire du Tricastin, l’usine, dont le chantier
a commencé
il y a quatre ans, sera à terme constituée de deux unités
d’enrichissement (sud et
nord). Grâce à son caractère modulaire, elle atteindra une production
globale de
7,5 millions d’UTS (Unité de Travail de Séparation) par an en 2016, soit
deux ans
avant la date initialement prévue. Elle permettra à AREVA de conforter
sa position
d’acteur majeur sur le marché mondial de l’enrichissement dont il
fournit près
d’un quart des services.

Haut