[Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

par energy_isere » 07 juin 2022, 19:40

EDF se dote d'un directeur chargé des projets de nouveaux EPR en France

AFP le 07 juin 2022

EDF a indiqué mardi renforcer son organisation avec la nomination d'un directeur de "Programme nouveau nucléaire France", chargé de piloter la construction de nouveaux EPR.

Nicolas Machtou, passé par le cabinet de François Hollande à l'Élysée et plus récemment par Enedis, occupe cette fonction depuis le 1er juin, indique le groupe dans un communiqué.

"Il pilotera la maitrise d'ouvrage du programme de construction de nouveaux réacteurs EPR2 en France. Il aura ainsi en charge le contrôle de l'exécution industrielle et technique du programme", détaille EDF.

"Il devra également faciliter et accélérer l'avancement des travaux visant à réunir les conditions réglementaires et financières de la mise en oeuvre des orientations prises par l'État, dont il sera l'interlocuteur privilégié", souligne l'entreprise.

Le président Emmanuel Macron veut en effet que soient construits six nouveaux réacteurs EPR en France et huit de plus sont à l'étude. Actuellement, le seul réacteur en construction est celui de Flamanville (Manche), qui accuse plus de dix ans de retard et d'importants dépassements de coûts.

EDF a proposé de construire les nouveaux EPR par paires sur trois sites: d'abord à Penly (Seine-Maritime), près de Dieppe, puis à Gravelines (Nord) et enfin à Bugey (Ain) ou bien Tricastin (Drôme).
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-220607

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

par energy_isere » 10 févr. 2022, 20:28

L'EPR2, une version « optimisée » du réacteur nucléaire

AFP le 10 févr. 2022

L'EPR2, dont le président Macron vient d'annoncer la construction de six exemplaires en France, est un projet de version "optimisée" du réacteur nucléaire EPR, voulue plus simple et moins chère à construire que ce dernier.

EDF avait lancé dès 2015 le développement de ce réacteur à eau sous pression de forte puissance, avec environ 1.670 MW - alors que les réacteurs les plus anciens du parc français font 900 MW.

Le groupe avait remis au printemps dernier à l'exécutif sa proposition pour construire 6 EPR2 sur des sites existants, par paire: d'abord à Penly (Seine-Maritime), près de Dieppe, puis à Gravelines (Nord) et enfin à Bugey (Ain) ou bien au Tricastin (Drôme). Le premier pourrait voir le jour vers 2035.

A Belfort, Emmanuel Macron a annoncé la commande de six exemplaires et en envisage huit autres supplémentaires.

Par rapport à l'unique EPR en construction en France à Flamanville (Manche), qui a accumulé les retards et surcoûts, l'EPR2 est censé être "plus simple à construire" et plus standardisé, bénéficiant d'un effet de série (construction par paires) et de préfabrications en usine ou modularisation.

C'est aussi "le premier réacteur à être totalement conçu de façon numérisée", avec simulation 4D et visualisation 3D pour mieux détecter les anomalies, souligne EDF.

La construction de plusieurs exemplaire, ainsi que les optimisations faites sur le génie civil et les méthodes de construction, "vont permettre de faire des économies d'échelle", promet le groupe.

La Cour des comptes a souligné l'enjeu financier "majeur" que représenterait tout de même un tel programme, avec un coût de construction de trois paires d'EPR2 estimé à 46 milliards d'euros. Les magistrats ont aussi souligné, dans une note récente, "une incertitude en termes de capacité à construire un nouveau parc de réacteurs dans des délais et à des coûts raisonnables."

Tout projet de construction d'EPR2 devra notamment recevoir le feu vert de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au terme d'un processus assez long. "Le réacteur EPR2 est un réacteur dérivé de l'EPR, qui présente plusieurs évolutions significatives par rapport à ce dernier et qui nécessite un nouveau +licensing+", souligne-t-on à l'ASN.

Pour construire des nouveaux réacteurs, il faudra plusieurs étapes avec un débat public sur le projet et le dépôt par EDF auprès du gouvernement d'une demande d'autorisation de création d'une installation nucléaire, qui sera ensuite instruite par l'ASN. "La procédure, dont le délai d'instruction est de trois ans (prorogeable de deux ans) inclut une enquête publique et se conclut par un décret d'autorisation de création", précise-t-on à l'ASN.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-220210

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

par energy_isere » 31 janv. 2022, 23:15

La Seine-Maritime attend avec impatience la confirmation par l’Etat de la paire d’EPR de deuxième génération sur le site de la centrale nucléaire de Penly. En attendant, le territoire se prépare sur tous les fronts, avec l’objectif de tirer les enseignements de la construction du premier EPR à Flamanville (Manche).

CLAIRE GARNIER 31 Janvier 2022

Déjà dotée de six réacteurs nucléaires de 1 300 MW sur son littoral - quatre à Paluel et deux à Penly -, la Seine-Maritime est en effervescence. La raison ? L’annonce, le 10 novembre dernier par le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, du fait que le site de Penly près de Dieppe était retenu pour la construction de deux premiers EPR de deuxième génération.

En attendant la confirmation par l’Etat en 2022 de ces EPR2, d’une puissance de 1 650 MW, le territoire se prépare. 150 acteurs économiques ont répondu le 21 janvier à l’appel des collectivités territoriales en présence de dirigeants d’EDF, pour une première réunion d’information et d’échanges à quelques encablures de Penly.

Image
La centrale nucléaire de Penly abrite deux réacteurs de 1300 MW et a été aménagée pour en accueillir quatre.
[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... n.N1777892

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

par energy_isere » 06 janv. 2022, 19:37

Nouveaux réacteurs nucléaires : une mise en service envisagée en 2035-2037, selon la secrétaire d'État Bérangère Abba

AFPparue le 06 janv. 2022

Les nouveaux réacteurs nucléaires que la France envisage de construire pourraient faire l'objet d'un dépôt de dossiers en 2023, pour une mise en service "en 2035-2037", a indiqué jeudi au Sénat Bérangère Abba, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique.

Il s'agirait "à court terme, d'EPR2, un modèle amélioré par rapport au retour d'expérience de construction des EPR précédents", a-t-elle dit à l'occasion d'un débat avec des sénateurs sur la sûreté de l'atome.

"Sans être devins, nous imaginons un calendrier de dépôt des dossiers autour de 2023 pour une mise en service en 2035-2037. Au préalable, EDF a soumis des options de sûreté de l'EPR2 à l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire), qui en a validé les principes. Nous avons donc un cadre et un retour d'expérience sur les premiers EPR", a-t-elle ajouté.

Emmanuel Macron avait annoncé début novembre que la France s'apprêtait à lancer la construction de réacteurs, une vingtaine d'années après la mise en service des derniers, mais il n'a depuis donné aucun détail sur ce projet. "Le président de la République a annoncé cette intention d'accélérer le développement des énergies renouvelables tout en construisant de nouveaux réacteurs nucléaires, avec des précisions qui seront apportées prochainement sur le calendrier de débat et de définition sur ces enjeux", a encore dit Bérangère Abba jeudi.

EDF a déjà remis à l'État une proposition pour construire six EPR de nouvelle génération (EPR2) pour une cinquantaine de milliards d'euros. Le PDG d'EDF a estimé mardi qu'il était "urgent" de lancer "des actions concrètes". "Le plus urgent est de lancer la dynamique autour de la construction notamment des réacteurs de Penly", le site de Seine-Maritime où devrait être construite la première paire de nouveaux EPR, a dit Jean-Bernard Lévy à des journalistes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bba-220106

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

par Remundo » 11 nov. 2021, 14:15

purée la vidéo, fort amusante :D , date de 2017...

5 ans après tout est pire ! #-o

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

par alga » 11 nov. 2021, 14:10

Tien j'ai trouvé ça, Que faire de l'EPR:

https://www.youtube.com/watch?v=KecUV4q0_FM

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

par alga » 11 nov. 2021, 13:48

Merci Remundo :)

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

par Remundo » 11 nov. 2021, 08:26

alga a écrit :
11 nov. 2021, 00:08
Si le nucléaire reprend dans le monde, aura-t-on suffisamment d'uranium ?
En restant sur les centrales à fissions classiques (dont EPR fait partie, en dépit de la morgue de ses promoteurs, EPR n'a pas grand chose de moderne), clairement non. On a besoin de l'Uranium 235, qui n'est qu'environ 0,7% de l'Uranium naturel. Et de l'Uranium naturel, les ressources sont limitées.

En créant une filière Thorium, mais surtout surtout, en passant à la surgénération avec de l'Uranium 238, clairement oui. Actuellement nous avons des dizaines de milliers de tonnes d'Uranium 238 qui peuvent transmuter en Plutonium 239 à condition d'avoir des réacteurs à neutronique rapide.

Le Thorium quant à lui nécessite aussi des réacteurs à surgénération : il y a de belles réserves de Thorium inexploitées, mais là aussi, il faut le transmuter en Uranium 233 pour en faire quelque chose d'exploitable en réacteur à fission.

Mais les risques d'exploitations des centrales et l'accumulation des déchets nucléaires sont des problèmes non résolus, et risquent bien de ne jamais être résolus.

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

par Remundo » 11 nov. 2021, 08:23

alain2908 a écrit :
11 nov. 2021, 05:41
Remundo,
C’est moi ou tu dis tout et son contraire?
je pourrais développer, qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

par GillesH38 » 11 nov. 2021, 07:55

alain2908 a écrit :
11 nov. 2021, 05:41
Remundo,
C’est moi ou tu dis tout et son contraire?
c'est pas toi :lol:

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

par alain2908 » 11 nov. 2021, 05:41

Remundo,
C’est moi ou tu dis tout et son contraire?

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

par alga » 11 nov. 2021, 00:08

Si le nucléaire reprend dans le monde, aura-t-on suffisamment d'uranium ?

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

par Remundo » 10 nov. 2021, 19:27

au fait EPR1, il va démarrer un jour ?

Vous savez le machin à 15 milliards d'euros qui n'a jamais produit 1 kWh pour l'instant depuis plus de 10 ans ?

à Flamanville.

Il semblerait que la politique industrielle nucléeuse soit aussi bonne que la politique sanitaire.

Cela dit, il se pourrait bien que nous ayons besoin de quelques réacteurs fiables... et neufs.

On va arrêter d'être con un jour dans ce pays ?

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

par energy_isere » 10 nov. 2021, 19:24

"La mise en service du premier réacteur EPR2 interviendrait en 2035", selon Xavier Ursat, directeur nouveau nucléaire d'EDF

Emmanuel Macron a annoncé le 9 novembre vouloir lancer de nouveaux réacteurs nucléaires en France. Quelques jours auparavant, le directeur exécutif en charge de la direction ingénierie et des projets nouveau nucléaire d’EDF, Xavier Ursat, revenait pour L’Usine Nouvelle sur l’avancée des projets EPR2 et SMR, les calendriers et les coûts prévus.

Aurélie Barbaux 10 Novembre 2021 Usine Nouvelle

L'Usine Nouvelle - La France va construire de nouveaux réacteurs nucléaires. De quoi parle-t-on exactement ?
Xavier Ursat - A partir d'une demande politique exprimée en 2018, EDF a travaillé sur une proposition de construction de trois paires de réacteurs de type EPR en France, avec une première paire sur le site de Penly en Normandie, une deuxième sur le site de Gravelines près de Dunkerque, et la troisième dans un site en Rhône-Alpes, soit à Bugey (Ain), en amont de Lyon, soit à Tricastin (Drôme). Le choix de ces sites, tous des sites nucléaires existants, reste à confirmer par le pouvoir politique. Mais nous sommes prêts à lancer la construction de ces réacteurs, grâce au travail réalisé depuis plusieurs années avec Framatome et les autres entreprises de la filière, dans le cadre du plan excell.

Quel est le calendrier envisagé ?
Nous sommes à un niveau d'études techniques très avancé sur le modèle que l'on appelle l'EPR 2, qui est au même niveau de sûreté que l'EPR et utilise les mêmes composants. Nous avons tout fait pour que l'EPR 2 ne soit pas une tête de série. Mais nous avons intégré tout les retours d'expérience des EPR précédents, en standardisant le plus possible le modèle, y compris en s’appuyant sur les fournisseurs, pour faciliter la construction et réduire les coûts. Nous devons poursuivre ce travail technique et continuer d’embarquer la filière en préparant les appels d'offres. Des projets de cette taille nécessitent également de consulter les citoyens, au travers de la Commission nationale du débat public. Il faut compter six à huit mois de préparation des dossiers entre la saisie et le début des débats. Un troisième train d'actions, très important, concerne le financement, la régulation et les autorisations européennes. Nous sommes en discussion depuis plusieurs mois avec les différentes administrations, notamment celles du ministère de l'Économie et des Finances pour définir le financement le plus adapté, qui impliquerait probablement à la fois l'État et EDF. Plusieurs options sont en cours d'étude, il faudra choisir la plus adaptée. Il faudra aussi une régulation car, pour définir un financement, il faut savoir à quel prix l'électricité produite sera vendue. Sur l'EPR 2, nous avons atteint les cibles de coût de production au mégawattheure que nous nous étions fixées dans la proposition remise aux pouvoirs publics [soit 65 euros par MWh, ndlr].

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... f.N1158607

Re: [Nucléaire] Le 2iéme site EPR en FRance ?

par energy_isere » 08 nov. 2021, 15:40

Nucléaire : la filière sera « prête » en cas de commande de nouveaux EPR, assure EDF

AFP parue le 08 nov. 2021

EDF a souligné lundi les avancées de son plan d'excellence industrielle dans le nucléaire et assuré que la filière "sera prête" en cas de commandes de nouveaux EPR en France. Après les dérives du chantier de l'EPR de Flamanville (Manche), EDF avait lancé un plan comprenant 25 engagements, présentés l'an dernier et destinés à restaurer la "confiance" dans la filière.

"Nous avons 22 des 25 engagements qui ont attaqué la phase de déploiement", a détaillé lundi Alain Tranzer, délégué général à la qualité industrielle et aux compétences nucléaires d'EDF, faisant le point sur ce projet lors d'une conférence de presse. Cet ancien du groupe automobile PSA est chargé de mettre en œuvre le plan "excell" d'EDF, qui doit s'appliquer à toute la filière française.

Cette dernière espère des commandes de nouveaux réacteurs en France, un vœu qui pourrait se réaliser prochainement. L'exécutif doit se prononcer avant la fin de l'année sur cette question, accélérant son calendrier après la publication récente du rapport du gestionnaire du réseau électrique RTE soulignant l'avantage économique du nucléaire.

"La filière se transforme et elle sera prête", a affirmé M. Tranzer, qui a assuré que de nouveaux EPR pourraient être livrés dans le respect des coûts et du calendrier, contrairement à celui de Flamanville. "Nos entreprises se sont préparées et elles pensent être prêtes notamment pour de nouveaux projets", a ajouté Alain Gauvin, directeur général d'Onet Technologies et l'un des responsables du GIFEN (Groupement des industriels français de l'énergie nucléaire). "Pour consolider ces acquis, on a besoin de nouveaux projets, de nouveaux contrats, sur la durée", a-t-il souligné.

Le plan "excell" porte sur plusieurs chantiers: gouvernance des grands projets, montée en compétence de la filière, fabrication et construction garanties conformes du premier coup, meilleures relations avec les fournisseurs et enfin standardisation pour renforcer la qualité et la sûreté. Un volet spécifique est aussi consacré à un "plan soudage" - alors que les derniers retards de l'EPR de Flamanville sont justement dus à des soudures défectueuses qui doivent être reprises.

"Flamanville est sur sa trajectoire pour faire le chargement (du combustible) fin 2022", a confirmé Alain Tranzer. Le plan d'amélioration "aide à être plus serein et plus confiant dans le fait qu'on tiendra le jalon de fin 2022, parce que tous les petits grains de sable, on les aura évacués", a-t-il assuré.
https://www.connaissancedesenergies.org ... edf-211108

Haut