Les reservoirs souterrains de Gaz en Europe

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les reservoirs souterrains de Gaz en Europe

Re: Les reservoirs souterrains de Gaz en Europe

par energy_isere » 01 janv. 2015, 13:09

Stockage de gaz naturel : la menace se précise pour le hameau de Saint-Maur

LE 31/12/2014

Le préfet de l’Oise a validé, mardi 30 décembre, le Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) lié au site de stockage souterrain de gaz naturel exploité par Storengy, près de Gournay-sur-Aronde. C’est l’avenir d’une vingtaine de maisons du hameau de Saint-Maur, situé à proximité, qui se joue.

LES FAITS :

En 2003, après l’explosion de l’usine AZF, à Toulouse, le gouvernement a créé les Plan de prévention des risques technologiques (PPRT), qui délimite une zone autour des installations à risque.
À Gournay-sur-Aronde, au nord-est de Compiègne, la préfecture souhaitait instaurer un PPRT autour site de stockage souterrain de gaz naturel exploité par Storengy, filiale de GDF Suez.
Une vingtaine de maisons du hameau de Saint-Maur, situé à proximité du site sont concernées. Pour trois habitations, le PPRT prévoit des expropriations simples. Pour sept autres, le choix entre l’expropriation ou des travaux à réaliser à la charge du propriétaire. Pour sept autres, une obligation de réaliser les travaux. Pour les trois dernières, des recommandations.
Depuis des mois, les habitants, les élus locaux et des associations se battent contre l’instauration de ce PPRT. Début décembre, l’enquête publique a rendu un avis défavorable.

Ce mardi 30 décembre, le préfet de l’Oise a signé l’arrêté instaurant ce PPRT.

Pour les habitants de Saint-Maur, hameau de Gournay-sur-Aronde (nord-est de Compiègne), situé à mois d’un kilomètre du site de stockage de gaz naturel de Storengy, ce n’est pas vraiment une surprise : « Dès le 1er décembre, alors que le résultat de l’enquête publique n’était pas encore connu, le préfet avait indiqué qu’il validerait le PPRT (Plan de prévention des risques technologiques), soupire Jean-Baptiste Toussaint, président de l’association pour la protection des personnes, des patrimoines et de l’environnement (A3PE), qui défend les habitants. Et il l’a rappelé ensuite en conférence de presse. Mais on ne pouvait s’empêcher d’espérer. »

Les habitants : « C’est inacceptable, écœurant et antidémocratique »

Élus locaux et habitants ont en effet appris que le préfet de l’Oise, Emmanuel Berthier, avait signé ce 30 décembre 2014 l’arrêté instaurant le plan de prévention des risques technologiques autour du site de stockage Storengy. Et ce, malgré l’opposition des habitants, de plusieurs municipalités environnantes (réunions publiques, manifestation, pétition, pancartes) et l’avis défavorable rendu à la suite d’une enquête publique. « C’est inacceptable, écœurant et antidémocratique au possible », s’agace Jean-Baptiste Toussaint.

Le sous-préfet : « Le PPRT a pour objectif d’assurer la sécurité des habitants »
« Des réponses ont été données à toutes les questions que posait le commissaire enquêteur, indique toutefois Hubert Vernet, sous-préfet de Compiègne. Dès lors, il n’y avait aucune raison de ne pas valider le PPRT. » Il ajoute : « D’autant que ce dernier a pour objectif d’assurer la sécurité des habitants. »

Mais à quel prix pour des habitations qui ont, en majorité, précédé le site industriel ? Le PPRT prévoit en effet l’expropriation de trois familles, installées à moins de 500 mètres du site de Storengy. Pour sept autres maisons situées à une distance comprise entre 500 et 650 mètres de Storengy, le plan de prévention laisse le choix. « Soit c’est l’expropriation, soit c’est l’obligation d’effectuer des travaux onéreux. »
Selon le responsable de l’association, ces derniers sont estimés entre 25 000 et 50 000 euros, avec une subvention maximale allant de 18 à 20 000 euros. « Sur ces sept propriétaires, tous ont décidé de s’en aller en laissant l’État racheter les maisons. » Soit la moitié du hameau qui disparaîtrait…


Deux mois pour contester auprès du tribunal administratif d’Amiens

Sept autres propriétaires n’ont pas le choix : ils doivent effectuer des travaux. « Chez moi, ils sont estimés à 75 000 euros, poursuit Jean-Baptiste Toussaint. La plupart d’entre nous ne pourra pas les financer, et comme elles seront invendables, nous sommes bloqués. »
Le président d’A3PE et les habitants ne comptent toutefois pas en rester là. « Nous avons deux mois pour réagir en contestant cet arrêté au tribunal administratif d’Amiens, lâche Jean-Baptiste Toussaint. Le président du Roso (Regroupement des organismes de Sauvegarde de l’Oise), Jean-Philippe Pineau nous a assurés qu’il lancerai également une procédure auprès du tribunal administratif. » Dans l’intervalle, « nous allons prendre le temps de réfléchir à ce que nous pouvons faire. »
http://www.courrier-picard.fr/region/st ... 0b0n493616

Re: Les reservoirs souterrains de Gaz en Europe

par energy_isere » 15 nov. 2014, 13:58

GDF SUEZ inaugure le stockage de gaz naturel de Stublach, un site majeur pour la sécurité énergétique du Royaume-Uni

14/11/2014 europétrole

Paul Deighton, Secrétaire d’État au Trésor du Royaume-Uni, et Jean-Claude Depail, Directeur Général Adjoint en charge de la branche Infrastructures de GDF SUEZ, ont inauguré le site de stockage de gaz naturel de Stublach, dans le Cheshire (Royaume-Uni). Pour Storengy, filiale de GDF SUEZ, ce site représente un investissement d’un montant de 500 millions de livres sterling.

Le site de Stublach compte désormais deux cavités salines opérationnelles, soit une capacité de 40 millions de mètres cubes disponibles pour le marché britannique du gaz. Trois nouvelles cavités seront mises en service d’ici à fin décembre 2014, ce qui portera la capacité à 100 millions de mètres cubes. À terme, le site sera composé de 20 cavités, pour une capacité totale de 400 millions de mètres cubes.

Avec un ratio de stockage de gaz (capacités de stockage/consommation de gaz) actuellement à 6%, le Royaume-Uni se situe très nettement en dessous de la moyenne de l’Union Européenne (22%). Compte tenu de la dépendance croissante du pays vis-à-vis des importations de gaz et du caractère de plus en plus fluctuant de la demande, les sites de stockage tels que celui de Stublach jouent un rôle clé pour répondre aux besoins du marché du gaz. Stublach sera le plus grand site de stockage souterrain de gaz on shore du Royaume-Uni.
http://www.euro-petrole.com/gdf-suez-in ... -n-f-10522

Re: Les reservoirs souterrains de Gaz en Europe

par energy_isere » 03 oct. 2014, 12:19

UK : Mise en service d'un important sites de stockages gaziers en cavités salines

03 oct 2014 enerzine

Début septembre, Storengy, un des leaders mondiaux du stockage souterrain de gaz naturel, a commencé à commercialiser les deux premières cavités salines de son site de stockage de Stublach à Northwich dans le comté du Cheshire (UK).

Bien qu’il existe d’autres types de stockage (en nappe aquifère, en gisement déplété, …), les cavités salines offrent la capacité de livraison la plus rapide, permettant de répondre aux besoins saisonniers et aux pics de demande.

Les stockages en cavités salines sont constitués d'un ensemble de cavités creusées dans de profondes et épaisses couches de sel gemme. Les cavités sont obtenues en injectant de l'eau qui dissout progressivement une partie du sel. A Stublach, celui-ci sera extrait sous forme de saumure, réutilisée par l’industrie chimique locale. La place est alors libre pour le gaz naturel qui est injecté et stocké sous forme gazeuse à une pression élevée. Imperméables et non poreuses, ces cavités présentent une remarquable étanchéité.

Les deux cavités aujourd’hui opérationnelles ont une capacité de 40 millions de mètres cubes de gaz naturel. Lors de sa mise en service complète, prévue pour 2018, le site comptera 20 cavités pour 400 millions de m3 de capacité.

Image

Considéré comme l’une des infrastructures les plus flexibles du Royaume-Uni, il permettra de renforcer la sécurité d’approvisionnement en gaz du pays et de répondre aux besoins du marché britannique, au sein duquel le gaz occupe une place centrale. Situé dans la campagne anglaise, au cœur du Cheshire Countryside, la construction du site a également bénéficié d’aménagements spécifiques pour faciliter son intégration dans le paysage et le respect de la faune et de la flore locale.

..................
http://www.enerzine.com/12/17692+uk---m ... ines+.html

Re: Les reservoirs souterrains de Gaz en Europe

par geopolis » 22 févr. 2010, 10:58

la Roumanie et Gazprom en discussion pour la construction de réservoirs souterrains de gaz.
BUCAREST, 21 FEVRIER, ITAR-TASS. La Roumanie procèdera en mars à des négociations avec le géant gazier russe Gazprom en vue de créer une coentreprise chargée de construire des réservoirs souterrains de gaz, a annoncé aux journalistes le directeur général de la société publique roumaine Romgaz Marcel Piteiu, commentant ses discussions avec le vice-PDG de Gazporm Alexandre Medvedev, la semaine dernière.

Les délais de création d’une coentreprise pour ce projet dépend de la rapidité avec laquelle les deux pays trouveront un terrain pour la construction d’un réservoir souterrain. « Gazprom enverra en mars en Roumanie des spécialistes pour évaluer les sites que nous choisirons », a-t-il précisé.

Romgaz et Gazprom ont fait état dès l’année dernière de leur intention de construire en commun des réservoirs souterrains. Ces sous-sols permettront de stocker 5 à 6 milliards de mètres cube de gaz, avait précédemment annoncé aux journalistes le ministre roumain de l’ Economie Adrian Videanu. Les responsables des deux groupes gaziers ont également évoqué les projets d’élargissement du réseau de transit avec l’ opérateur roumain de gazoducs Transgaz, ainsi que le rééchelonnement des contrats de transit qui expirent en 2011 et la création de coentreprises de production d’électricité et d’autres projets encore, a indiqué le ministère roumain de l’Economie.

La Roumanie importe quelque 10 millions de mètres de cube de gaz russe par jour, soit environ 20% de la totalité de sa consommation énergétique. Elle a demandé en janvier dernier à la Russie d’augmenter ses fournitures de gaz de 2 milliards de mètres cube par jour pour pouvoir subvenir à ses besoins électriques pendant cet hiver très froid.

Re: Le Gaz dans le monde

par energy_isere » 15 janv. 2010, 18:27

Enfin les Anglais comprennent qu' il leur faut construire davantage de stockage souterrain de Gaz.
Projet de faire 240 millions de m3 de stockage en caverne de sel suplémentaire.

Ils on en effet failli étre en rupture d' approvisionnement lors de la vague de froid, en particulier le 08 Janvier 2010.
Gas storage in salt caverns is approved

The Government has approved a big underground gas storage facility in Cheshire that will substantially increase UK capacity and reduce occurences of seasonal price rises and domestic and industrial shortages.

King Street Energy is to develop ten underground caverns in the extensive salt deposits of Northwich, Cheshire, the Glasgow-based gas storage developer said yesterday. In a sign of rising concern over the UK’s lack of gas storage, the plan for the 240 million cubic metre facility won government approval within five months of a planning inquiry ending. Previous projects have had to wait for up to 18 months.

King Street said that Britain urgently needed more gas storage capacity. Developments such as the one in Cheshire would add to the UK’s diversity of supply and help to secure future energy needs. “It will also allow suppliers to manage the kind of variable demand we’ve seen in recent cold weather much more effectively,” the company said.

Britain became a net importer of gas in 2004, but domestic storage capacity is only 5 per cent of annual consumption, against more than 20 per cent for Germany and France.

A letter of consent on behalf of John Denham, the Communities and Local Government Secretary, said: “There is clearly an urgent need for additional gas storage in the UK in order to maintain a secure supply of energy into the future.”
http://business.timesonline.co.uk/tol/b ... 987053.ece

Re: Le Gaz dans le monde

par energy_isere » 26 oct. 2009, 12:12

Theothrace a écrit :Un énorme réservoir européen de gaz va être construit aux Pays-Bas
[ 23/10/2009 - Les Echos ]

Le projet, d'un coût de 800 millions d'euros, doit être lancé l'an prochain. Il doit sécuriser les approvisionnements de l'Europe, face aux risques d'interruption des livraisons venant de Russie.

Il s' agit trés probablement de la suite de cette information en téte de ce fil. http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 85#p249685

Le Gaz dans le monde

par Theothrace » 25 oct. 2009, 11:03

Un énorme réservoir européen de gaz va être construit aux Pays-Bas
[ 23/10/2009 - Les Echos ]

Le projet, d'un coût de 800 millions d'euros, doit être lancé l'an prochain. Il doit sécuriser les approvisionnements de l'Europe, face aux risques d'interruption des livraisons venant de Russie.

Re: Les reservoirs souterrains de Gaz en Europe

par Philippe » 27 août 2009, 13:27

Une carte des stockages souterrains de gaz en France métropolitaine peut être consultée à l'adresse suivante :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 1e_gaz.htm.

Les stockages de gaz sont généralement exploités à des pressions supérieures de 30% à la pression normalement attendue à la profondeur où ils sont situés. Si un stockage de gaz est exploité à la profondeur de 1 000 mètres, la pression maximale de service, au début de l'hiver, sera de 130 bars au lieu des 100 bars que l'on s'attend à trouver à cette profondeur.

Quant à la recompression, qu'il s'agisse de la compression du gaz destiné à être injecté pendant l'été, ou du gaz extrait du stockage pendant l'hiver et recomprimé pour être injecté dans le réseau, son bilan reste modéré. Pour le stockage de Chémery (Loir-et-Cher) qui est le plus grand de GAZ DE FRANCE, il semble que la puissance de compression installée soit de 6 mégawatts, soit moins qu'une rame de TGV. C'est logique que la puissance de compression installée sur les sites de stockage reste modérée, puisque ce qui fait la différence, c'est essentiellement le taux de compression. Un étage de compression permet juste de tripler la pression du gaz. Cela ne consomme pas plus d'énergie de recomprimer un gaz de 40 bars à 120 bars, que de comprimer à 3 bars (relatifs) la même masse de gaz initialement à la pression atmosphérique.

Re: Les reservoirs souterrains de Gaz en Europe

par Alturiak » 26 août 2009, 19:25

energy_isere a écrit :dans ce lien que j' avais mentionné
Sorry. :oops:

Et merci pour ce début (déjà fort intéressant) de réponse.

Re: Les reservoirs souterrains de Gaz en Europe

par energy_isere » 26 août 2009, 19:22

Un excellent document pdf sur le stockage souterrain en nappe aquifére de Loenhout en Belgique.

http://www.fluxys.com/fr-BE/About%20Flu ... 20pdf.ashx

Re: Les reservoirs souterrains de Gaz en Europe

par energy_isere » 26 août 2009, 19:13

dans ce lien que j' avais mentionné :
http://fernandes.gilbert.chez-alice.fr/ ... ml#RTFToC5

il est écrit :
Image

1.4.2.l'injection

Lors de la phase d'injection, le gaz est comprimé pour passer de 60 bar ( pression dans les gazoducs ) à 200 - 220 bar ( pression de stockage dans les cavités salines ). Pour cela on utilise un moto compresseur ou une turbine à gaz.
Le gaz une fois comprimée doit être refroidit. Il passe alors par des aéros réfrigerants ( grand ventilateurs ). Le gaz est alors compté lors de son passage dans une rampe de comptage. Il est ensuite injecté dans la cavitée.

1.4.2.le soutirage

Le soutirage est un peu plus complexe.
A la sortie de la cavité, le gaz s'est enrichie en eau ( humidité de la cavité ). Il faut donc le debarrasser de son eau avant tout traitement.
Pour cela on va le faire passer dans la tour de régénération. La il entre en contacte avec une huile spéciale ( le glycole ) qui a comme propriété d'absorber l'eau. Le gaz en sortie est donc sec. Mais au cour de cette opération, le glycole s'est enrichie en hydrates. Il faut donc le régénérer en le réchauffant ( 200 deg C ). Les hydrates s'évaporent et le glycole peut être à1 nouveau réutilisé> Il tourne donc en circuit fermée.
Une fois deshydraté, le gaz est compté puis il est détendu à la pression du réseau ( 60 bar ). Mais, durant cette opération sa température chute. Il faut donc le réchauffer pour éviter le gel ( des restes d'hydrates ) qui pourrait boucher les conduites.
Il est à noter que la pression dans la cavité ne doit jamais descendre en dessous de 80 bar afin de pouvoir compenser la forte pression du terrain ( 300 bar ) et par la même éviter la réduction de taille de la cavité. En effet, la roche, même très dure, sous l'effet de la pression réagit comme de la pate à modeler. La cavité voit donc son volume diminuer si la pression du gaz est trop faible.
bref la compression de 60 à 200-220 bars est pas innocente dans le bilan énergétique.

Re: Les reservoirs souterrains de Gaz en Europe

par Alturiak » 26 août 2009, 19:00

Quelqu'un aurait-il une idée :
- d'une part du coût énergétique de ce stockage ;
- d'autre part des pertes qu'il engendre ?

Les deux sont-ils négligeables ?

Question bonus : les pressions limites propres à chaque réservoir sont-elles uniquement fonction de l'éventuelle dégradation du réservoir qui pourrait advenir si la pression interne était trop forte ou bien tient-on également compte du fait que les pertes puissent augmenter avec la pression ?

Merci.

Re: Les reservoirs souterrains de Gaz en Europe

par energy_isere » 26 août 2009, 18:21

pour la France :
La France dispose de 14 sites de stockage souterrain du gaz naturel, douze sont exploités par GDF-Suez et deux par Total. La capacité de stockage totale, 14 milliards de mètres cubes, équivaut environ au quart de la consommation nationale annuelle. Elle permet pendant la période hivernale de forte consommation de compléter les approvisionnements par importation.

Schématiquement, la France puise chaque hiver dans ses stocks, puis les remplit de nouveau chaque été. Ces stocks constituent donc des équipements de gestion saisonnière de l'approvisionnement, plus que des véritables stocks « de secours » destinés à compenser d'éventuelles ruptures d'approvisionnement.

Les publications ministérielles indiquent traditionnellement l'état des stocks au début de l'hiver (au 31 décembre) et à la fin de l'hiver (au 31 mars) : le solde observé pouvant ainsi s'apparenter à une possible réserve stratégique en cas de crise.
extrait de : http://eco.rue89.com/2009/01/10/reserve ... le-a-labri


il y des syockages souterains en nappes aquiféres :
http://www.laviedesreseaux.fr/Consultez ... e-aquifere
avec par exemple le site de Gourney sur Aronde qui fait 3.5 milliard de m3 en capacité maximale.
Le stockage de Gournay sur Aronde est situé au carrefour de 7 canalisations de gros diamètre du réseau gazier de grand transport.Le gaz est stocké dans une nappe aquifère à 750 m de profondeur.
et il y a les stockages en cavités salines :
http://www.laviedesreseaux.fr/Consultez ... az-naturel
par exemple en France le site de Etrez dans l' Ain qui est en fait constitué de 17 cavités.
Ces stockage on un volume plus faible, mais un débit de pointe bien plus fort qu' en nappe aquifére, ce qui est interessant pour réguler les pointes de demandes.

Il y des reservoirs de Gaz souterrains en Ile de France à
- GERMIGNY-SOUS-COULOMB
- BEYNES
- SAINT-ILLIERS
- SAINT-CLAIR-SUR-EPTE

et le plus prés de chez moi est celui de TERSANNE à 80 km au Sud de Lyon
La phase de développement s'est terminée en 1986 et a permis la réalisation de 14 cavité permettant le stockage de 440 millions de m3 gaz,
selon : http://fernandes.gilbert.chez-alice.fr/ ... ml#RTFToC5

Quelqu' un aurait il une carte de France avec la localisation de tous les sites ? :?:

Re: Les reservoirs souterrains de Gaz en Europe

par Philippe » 22 août 2009, 23:22

Epe,

je crois bien que le type L de ton lien est le même que le type B de GDF (L pour low, B pour bas, sachant que l'on parle du pouvoir calorifique du gaz).

Bien sûr que l'on pourrait convertir tout en type H, qui est, en quelque sorte, du gaz normal par rapport au gaz de Groningue au pouvoir calorifique anormalement bas du fait de la présence d'azote. Mais j'imagine que cela ne peut pas se faire en claquant dans les doigts. Il doit falloir changer le détendeur chez chaque client, et lui imposer un prix de vente du gaz plus élevé pour tenir compte du meilleur pouvoir calorifique. Même si cela ne devrait pas changer le montant global de la facture du client, la hausse du prix risque de coincer. C'est un peu comme pour passer du 110 au 220 volts, ou de décider de rouler à droite et non plus à gauche. C'est un projet important. D'autre part, il reste encore de longues années de production de gaz à Groningue, et il faut conserver des débouchés pour ce gaz.

Re: Les reservoirs souterrains de Gaz en Europe

par epe » 22 août 2009, 22:24

epe a écrit :
Philippe a écrit :Je ne sais pas pour Alkmaar, mais les deux autres stockages, de Norg et de Grijpskerk, stockent du gaz similaire à Groningue, c'est à dire le gaz de type B vendu par GDF dans le nord de la France, et dont le pouvoir calorifique est inférieur au gaz de type H importé de Russie. Par voie de conséquence, je ne crois pas que les stockages existants aux Pays-Bas puissent, en quelque façon, aider à résoudre un déficit de gaz transitant par l'Ukraine, qui est du gaz de type H, non interchangeable avec le gaz de type B en provenance des Pays-Bas.

Le stockage nouveau, annoncé aux Pays-Bas par GAZPROM et TAQA, stockera, lui, du gaz de type H en provenance de Russie.
Le GNL "déliquéfié" à Zeebruges , aussi de type H, pourrait également alimenter ce stockage, non?

Philippe, d'après ma source, http://www.fluxys.com/fr-BE/About%20nat ... sLorH.aspx, le gaz hollandais (gisement de Slochteren) est de type L.

Ma source précise aussi que l'ensemble du réseau belge devra passer en type H pour cause d'épuisement des gisements hollandais.

Haut