[Acteurs] La compagnie TOTAL

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Acteurs] La compagnie TOTAL

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par GillesH38 » Aujourd’hui, 18:03

oui mais bon on préfère penser que l'émetteur de CO2, quand on fait le plein à la pompe, c'est celui qui fabrique le carburant ....

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par supert » Aujourd’hui, 17:44

Moi je dirais : "du même coté, le PDG de Total ne fait que satisfaire à la demande. Personne ne nous met un pistolet sur la tempe pour faire le plein de sa bagnole ou prendre l'avion..."

Autrement dit, ce que je reproche aux dirigeants, je le reproche aussi aux consommateurs de produits et d'idéologie. Et moi qui ne suis pas consommateur de slogan, y'en a un que j'aime bien et que je décline :

Sans soldats, il n'y a pas de généraux.
Sans téléspectateurs, il n'y a pas de TF1
Sans acheteurs, il n'y a pas de Total
Sans moutons, il n'y a pas de leader politique


Supert, sans-façon

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par Rod » Aujourd’hui, 16:57

D'un autre coté, le pdg de total ne fait que satisfaire la demande. Personne ne nous mets un pistolet sur la tempe pour faire le plein de sa bagnole ou prendre l'avion....

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par supert » Aujourd’hui, 15:26

Bref, le PDG de Total est en plein accord avec la "révolution écologique" : ne rien changer sérieusement, beaucoup de propagande et on arrêtera les conneries quand il n'y aura plus moyen d'en faire. Quand on aura fini d'exploiter le dernier grain de sable du Sahara, on se posera des questions sur notre consommation. Pas avant.


Supert, perdu dans l'immensité de la connerie comme un grain de sable au milieu du désert.

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par mobar » Aujourd’hui, 12:07

Le pétrole qui était cher à exploiter en 1990 est devenu rentable en 2024 et celui qui est cher en 2024 deviendra rentable en 2050

Ce qui fait qu'il y aura encore du pétrole rentable à exploiter en 2100, quoi qu'en disent les Cassandre

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par GillesH38 » Aujourd’hui, 10:03

en fait quand on dit qu'il n'y a plus de pétrole, c'est qu'il n'y en a plus d'assez bon marché. Il y aura toujours du pétrole "cher" dans le sol. Se désengager du pétrole cher, c'est reconnaître la réalité d'un pic de l'offre.

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » Aujourd’hui, 09:57

GillesH38 a écrit :
Aujourd’hui, 09:56
Bon en fait Total propose de sortir du pétrole quand il n'y en aura plus, quoi ....
pas vraiment, il a fait un virage sur le gaz plutôt que le pétrole. Il se désengage du pétrole ''cher'' et est très sélectif dans les nouveaux champs pétroliers.

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par GillesH38 » Aujourd’hui, 09:56

Bon en fait Total propose de sortir du pétrole quand il n'y en aura plus, quoi ....

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » Aujourd’hui, 08:53

energy_isere a écrit :
Hier, 20:38
Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné auditionné par les sénateurs
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies est entendu, ce 29 avril, au Sénat. Pointée du doigt pour sa poursuite de projets liés aux énergies fossiles, l'entreprise mène un plan qui doit la conduire à la neutralité carbone en 2050. Depuis janvier, une commission d'enquête s'intéresse aux moyens de contrôle par l'Etat des obligations environnementales du groupe français.

29 avril 2024
....................
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... t.N2212474

A suivre demain avec j'espère un compte rendu quelque part.
voici :
Face au Sénat, le patron de TotalEnergies défend sa vision de l'énergie de demain

AFP le 29 avr. 2024

Sortir du pétrole mais pas trop vite: le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a défendu lundi sa vision du futur énergétique lors d'une audition très attendue devant la commission sénatoriale qui s'interroge sur la cohérence des activités du groupe avec les engagements climatiques de la France.

Après plusieurs mois de travaux, l'audition du PDG de la multinationale pétro-gazière était le point d'orgue de cette commission d'enquête sur TotalEnergies et le climat, dont le rapport est attendu pour mi-juin.

Durant environ 2h15, devant une dizaine de sénateurs, l'audition s'est déroulée sans réelle passe d'armes entre le bouillant patron de la multinationale et l'initiateur de cette commission, le sénateur écologiste Yannick Jadot, très critique envers la stratégie du groupe.

"Bien sûr, vous investissez sur les énergies renouvelables (...) mais notre souhait serait que Total soit le grand groupe pionnier, peut être moins rentable" qui "emmène ses capacités d'investissement sur un autre chemin que celui que vous prenez", a déclaré le sénateur de Paris, rapporteur de cette commission présidée par le LR Roger Karoutchi.

La commission porte sur "les moyens mobilisés et mobilisables par l'État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France".

En préambule, le patron a déroulé un exposé sur la demande mondiale en énergie, qui augmente et qui doit donc être couverte par une offre suffisante pour permettre au monde de profiter d'une énergie "disponible, durable et abordable".

En clair, pour le patron à l'unisson du secteur pétro-gazier, il faut d'abord construire le système énergétique de demain avant de débrancher les énergies fossiles.

Les hydrocarbures, "fondamentalement, c'est ça qui nous rapporte aujourd'hui des profits (...) et si je veux investir dans le système B (les énergies décarbonnées, NDLR), il faut que je tire l'argent de quelque part (...) donc nous continuons à investir dans le système A", a exposé le dirigeant.

- "nouvelle bible" du climat -

"Si nous n'investissons pas dans le système pétrolier et c'est la même chose pour le gaz, on aura un déclin de l'offre et à ce moment-là, les prix montent au ciel", a aussi justifié le patron du groupe qui n'a pas caché son agacement d'être perçu comme "la source de tous les maux".

A l'évocation du scénario de neutralité carbone en 2050 de l'Agence internationale de l'énergie qui met au ban tout nouveau projet pétro-gazier, le PDG s'est irrité contre une "nouvelle bible" et "un scenario théorique".

Dans la vision de TotalEnergies commune à d'autres groupes pétro-gaziers, le gaz, qui rejette moins de CO2 que le pétrole et le charbon, permettra de faire la transition vers les énergies renouvelables.

Le patron a notamment défendu le rôle de ses contrats de gaz liquéfié (GNL) transporté par bateau de Russie pour continuer d'alimenter l'Europe. "Si nous décidons de bannir ce GNL russe, ces 14 millions de tonnes (importés annuellement en 2022 et 2023 selon lui), il faudra aller les chercher ailleurs en payant plus cher", a-t-il prévenu.

Le PDG ne voit pas non plus pourquoi il renoncerait à sa production de gaz en Azerbaïdjan, pays hôte de la future conférence climatique de la COP29 en novembre et dont l'offensive dans le Haut-Karabakh a été critiquée dans l'UE. "Si l'Europe, les Nations-Unies considèrent qu'il faut prendre des sanctions contre l'Azerbaïdjan, nous les appliquerons", a répondu M. Pouyanné.

La reprise du projet de GNL au Mozambique, suspendu en 2021 après une attaque jihadiste, reste elle conditionnée à une évaluation de la situation sécuritaire, "stabilisée dans le nord du Cabo Delgado", mais pas dans le sud. Si en février, le PDG avait évoqué une relance du projet en ce début d'année, le groupe temporise. "On doit rencontrer prochainement le président du Mozambique pour qu'il me dise s'ils sont capables d'assurer la sécurité dans cette région", a dit lundi M. Pouyanné.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ain-240429

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » Hier, 23:22

suite de ce post du 26 avril 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2390213
TOTALENERGIES : POURQUOI TOTALENERGIES NE DÉBARQUERA PAS DE SITÔT SUR LE S&P 500 À WALL STREET

29 avril 2024 tradingsat.com

La major pétrolière a indiqué réfléchir à venir sur New York pour sa cotation principale. Mais pour arriver sur l'indice emblématique de Wall Street, le groupe doit être domicilié aux Etats-Unis, ce qui ne fait pas partie de ses plans.

L'annonce de Totalenergies a fait l'effet d'une petite bombe sur la place parisienne, vendredi. Le PDG de la major pétrolière, Patrick Pouyanné, a déclaré à Bloomberg puis aux analystes que le conseil d'administration du groupe lui avait demandé d'étudier une cotation principale à la Bourse de New York.

Le groupe est actuellement absent de la place américaine, avec seulement une "ADR" (american deposit receipt), un certificat de dépôt qui permet aux investisseurs américains de se positionner sur des groupes étrangers et qui ne constitue pas une "vraie cotation", comme Patrick Pouyanné l'a dit aux analystes vendredi.

L'idée est de se rapprocher de la base actionnariale du groupe, alors que les investisseurs américains détiennent près de 50% du capital de la major. Surtout, les actionnaires américains montent en puissance dans le capital du groupe alors que les Européens ont tendance à en sortir. "Nous sommes confrontés à une situation où les actionnaires européens vendent ou maintiennent leur participation, et où les actionnaires américains achètent", a expliqué Patrick Pouyanné à Bloomberg.


Une question de domiciliation

Pour autant, est-ce que Totalenergies pourrait prétendre à une entrée dans le grand indice de référence aux Etats-Unis, à savoir le S&P 500? La question est loin d'être anodine à l'heure à la gestion passive, qui consiste justement à investir dans des fonds répliquant les grands indices (ETF), monte en puissance. Selon Morningstar, cité par le Financial Times, les actifs sous gestion passive aux Etats-Unis se sont élevés à 13.300 milliards de dollars l'an passé contre 13.200 milliards pour la gestion active.

Patrick Pouyanné a lui-même répondu à cette question vendredi après-midi, posée par un analyste de Goldman Sachs. "Vous connaissez la réponse à la question et vous savez très bien que vous ne pouvez pas intégrer le S&P 500 si vous n'êtes pas domiciliés aux Etats-Unis, ce que nous ne voulons pas faire", a-t-il avancé. "L'indice (S&P 500, NDLR) serait un plus mais ce n'est pas au programme", a-t-il conclu.

Les règles posées par S&P Global stipulent en effet qu'une société doit être "domiciliée aux Etats-Unis" pour intégrer ses indices références. Or, Totalenergies a précisé à plusieurs reprises vouloir conserver son siège social en France.

"Je tiens à Total, je tiens au siège français de Total, Total est une entreprise française et doit rester une société française", a d'ailleurs déclaré dimanche soir le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Toutefois le dirigeant politique reconnaissait que le constat du groupe pétrolier était "lucide". "Il n'y a pas d'argent en Europe", a cinglé le dirigeant. "Si on veut que le siège boursier de Total reste en Europe il faut qu'on lui offre les moyens de se développer", a ajouté Bruno Le Maire.

Rendez-vous en septembre?

Pour l'anecdote, une inclusion dans le S&P 500 comporte d'autres obligations, que Totalenergies remplirait aisément. Parmi elles, une capitalisation boursière supérieur à 18 milliards de dollars (le groupe dépasse les 170 milliards de dollars), et un bénéfice net positif sur le dernier trimestre ainsi que sur le cumul des quatre derniers trimestres, en données comptables américaines (US GAAP).

Ce sujet de la domiciliation peut également expliquer pourquoi Stellantis, qui est coté à New York, Milan, et Paris, ne soit pas pas présente au S&P 500. La société issue de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler est domiciliée aux Pays-Bas.

Toutefois, Royal Bank of Canada mentionnait en septembre le cas du britannique Ferguson, société spécialisée dans la distribution d'articles de chauffage, de produits sanitaires, et qui a justement choisi de transférer sa cotation principale à New York. Cette entreprise n'a pas déménagé son siège social mais elle dispose aux Etats-Unis d'un "siège opérationnel" et juge ainsi être éligible pour une inclusion dans le S&P 500, rapportait la banque canadienne. Cela n'est toutefois pas encore arrivé.

Pour revenir à Totalenergies, Patrick Pouyanné a souligné que, quand bien même son groupe ne rentrerait pas dans le S&P 500, "lorsque je discute avec les actionnaires américains", avoir accès directement à l'action aux Etats-Unis "serait un 'plus' plutôt que via l'ADR ou l'action à Paris (avec le taux de changes comme risque, NDLR)".

Le dirigeant a précisé qu'il soumettrait sa réflexion au conseil d'administration sur la potentielle cotation principale à New York d'ici à septembre prochain.

Rappelons également que rien ne dit pour l'heure que le groupe n'optera pas pour une double cotation, tant à Paris qu'à New York.

"La réflexion de Totalenergies "souligne le désavantage structurel auquel les grandes entreprises européennes sont confrontées par rapport à leurs homologues américaines. Nous ne sommes pas convaincus que le groupe franchira effectivement le pas (d'une cotation principal à New York, NDLR), mais il s'agit au moins d'un rappel utile des différences de valorisation relatives dans un contexte mondial", a commenté vendredi Royal Bank of Canada.
https://www.tradingsat.com/totalenergie ... 14181.html

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » Hier, 20:38

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné auditionné par les sénateurs
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies est entendu, ce 29 avril, au Sénat. Pointée du doigt pour sa poursuite de projets liés aux énergies fossiles, l'entreprise mène un plan qui doit la conduire à la neutralité carbone en 2050. Depuis janvier, une commission d'enquête s'intéresse aux moyens de contrôle par l'Etat des obligations environnementales du groupe français.

29 avril 2024
....................
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... t.N2212474

A suivre demain avec j'espère un compte rendu quelque part.

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 28 avr. 2024, 20:57

Le patron de TotalEnergies se montre sceptique sur l'essor rapide de l'hydrogène vert
"Reconnaissons que nous n'en sommes qu'au stade embryonnaire", a déclaré Patrick Pouyanné, dimanche, au forum économique mondial à Riyad.

Article rédigé par franceinfo avec AFP le 28/04/2024

Le PDG du géant français de l'énergie TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s'est montré sceptique quant au déploiement rapide de l'hydrogène vert, dimanche 28 avril au Forum économique mondial à Riyad (Arabie saoudite). Souvent présentée comme le Graal de la décarbonation, la filière de l'hydrogène bas carbone (produit à partir d'électricité d'origine renouvelable ou nucléaire) peine à décoller. En cause : une demande très incertaine et le faible déploiement des électrolyseurs, des machines qui extraient l'hydrogène de l'eau grâce à un courant électrique.

Comme l'a expliqué franceinfo, pour l'instant, 95% des atomes d'hydrogène que nous utilisons sont issus de molécules d'hydrocarbures : c'est ce qu'on appelle l'hydrogène gris. Il est également possible de récupérer des atomes d'hydrogène en cassant des molécules d'eau par électrolyse, en utilisant de l’électricité renouvelable : c'est là qu'il s'agit d'hydrogène vert. Mais le procédé étant onéreux, il reste largement minoritaire.

"Pour être clair, il n'y a aucun moyen de réduire le coût de l'hydrogène vert s'il ne s'agit que d'un marché de niche", pour les raffineries par exemple, a déclaré le PDG. "Si nous n'avons pas de marché (...) pour les transports, il sera très difficile de faire baisser les coûts", a-t-il estimé.

Pouyanné compte sur les biocarburants
"Reconnaissons que nous n'en sommes qu'au stade embryonnaire et cessons de parler de 10, 20 millions de tonnes", a déclaré le PDG de TotalEnergies en référence aux objectifs très ambitieux de l'Union européenne pour la production annuelle.

La Commission européenne dit vouloir produire 20 millions de tonnes d'hydrogène bas carbone par an dès 2030. Mais une étude du Commissariat à l'énergie atomique français a estimé, le mois dernier, que la demande industrielle en hydrogène bas carbone s'élèverait à seulement 2,5 millions de tonnes par an d'ici 2030 et 9 millions de tonnes en 2040.

Selon Patrick Pouyanné, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il faut d'abord miser sur les biocarburants obtenus à partir de la biomasse, des matières premières d'origine végétale, animale ou issues de déchets.

Quant au carburant d'aviation durable, aussi appelé SAF, le PDG estime là aussi que "le meilleur moyen" est de le produire à partir de biomasse, "pas de sauter sur l'hydrogène vert" pour faire des carburants de synthèse (e-carburants).
https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 13524.html

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 27 avr. 2024, 22:36

TotalEnergies : les salariés ont perçu 525 ME de dividendes en 2023

Par Arnaud Bivès Publié le 26/04/2024

TotalEnergies qui a publié ses comptes trimestriels ce matin, se félicite de se classer au 1er rang du classement des entreprises européennes pour l'actionnariat salarié, sur la base du montant de capital détenu par les employés.

Fin 2023, plus de 65% des salariés de TotalEnergies étaient actionnaires, détenant 11 milliards d'euros du capital de la Compagnie, sur un total de 149 MdsE.


Avec 7,4% du capital, les salariés sont donc le 1er groupe d'actionnaires de TotalEnergies et ont reçu à ce titre environ 525 millions EUR de dividendes en 2023.

En France, 80% des salariés de TotalEnergies sont actionnaires. La Compagnie a ainsi redistribué 250 millions EUR de dividendes auprès des 43 000 collaborateurs et retraités actionnaires en 2023.

Le groupe a enregistré sur la période allant de janvier à mars un résultat net ajusté de 5,1 Milliards de dollars en recul de 22%, un Ebitda ajusté de 11,5 Milliards (-19%) et une production de 2,461 millions de barils par jour (-2%).

TotalEnergies propose un acompte sur dividende de 0,79 euro par action (+6,8%) et indique avoir autorisé un programme de rachats d'actions de 2 Milliards de dollars au deuxième trimestre.
https://www.boursier.com/actions/actual ... 27138.html

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 26 avr. 2024, 15:46

TotalEnergies réfléchit à une cotation principale à la Bourse de New York (PDG à Bloomberg)

BOURSORAMA AVEC AFP •26/04/2024

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné réfléchit à une cotation principale à la Bourse de New York, "une question légitime", a-t-il déclaré à Bloomberg en évoquant la montée en puissance de son actionnariat nord-américain institutionnel, devenu presque majoritaire.

"Je pense qu'il s'agit d'une question légitime", a indiqué le dirigeant du fleuron du CAC 40, en soulignant qu'il y avait là "un débat" lors d'un entretien à Bloomberg.

"Ce n'est pas une question d'émotion. C'est une question d'affaires", a-t-il ajouté, pragmatique.

Le PDG répondait notamment à une question sur le déplacement de la cotation principale du groupe, aujourd'hui établie à Paris, vers la place new-yorkaise. Aujourd'hui, le groupe a déjà des titres inscrits à Londres et à New York, mais de manière secondaire.

"Nous sommes confrontés à une situation où les actionnaires européens vendent ou maintiennent leur participation, et où les actionnaires américains achètent", a justifié M. Pouyanné.

Depuis 2012, la part de l'actionnariat institutionnel nord américain est passée de 33% à 48% (dont 47% pour les Etats-Unis) en 2023 tandis que celle de l'Europe (hors Royaume-Uni) est passée de 45% à 34% sur la même période. L'actionnariat institutionnel représente 78% de l'actionnariat total de l'entreprise.

"L'emplacement du siège social n'est pas remis en question, dit-il : il restera à Paris", a par ailleurs précisé Bloomberg dans son article.

Le dirigeant a notamment évoqué la frilosité de l'Europe vis-à-vis de sa stratégie qui consiste à continuer d'investir dans les énergies fossiles pour continuer de rémunérer ses actionnaires et de financer sa transition vers les énergies bas carbone.

"En Europe, au lieu de soutenir les entreprises européennes qui veulent faire cette transition, même si c'est difficile, ils nous regardent et nous disent : regardez, vous continuez à produire du pétrole et du gaz".

TotalEnergies l'a toujours assumé en soutenant que la demande d'énergie augmente dans le monde et que les énergies fossiles qui réchauffent les températures de la planète ne peuvent pas être remplacées aussi vite par les énergies propres. "Bien sûr, je continue à produire du pétrole et du gaz", a répété le dirigeant.

Le groupe a confirmé vendredi en présentant ses résultats qu'il consacrerait, sur une enveloppe d'investissements de 17-18 milliards d'euros en 2024, 5 milliards à "l'électricité intégrée". Cette division qui affiche des revenus en hausse de 65% au 1er trimestre sur un an, recouvre de l'électricité produite à partir de sources solaire et éolienne mais aussi à partir de gaz, qui émet du CO2.

Depuis plusieurs années, le groupe s'est renforcé aux Etats-Unis, pays du pétrole, à la fois dans le gaz liquéfié américain, dont il est le premier exportateur et dans les projets de stockages par batterie et d'électricité renouvelable.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

par energy_isere » 26 avr. 2024, 10:48

TotalEnergies améliore encore ses bénéfices au 1er trimestre, malgré la déprime des prix du gaz

AFP le 26 avr. 2024

TotalEnergies a encore amélioré son bénéfice net au premier trimestre, à 5,7 milliards de dollars, profitant de prix du pétrole toujours "soutenus", même si le groupe commence à pâtir de l'essoufflement des cours du gaz.

La compagnie, qui fête ses 100 ans cette année, "démontre une nouvelle fois ce trimestre la pertinence de sa stratégie de transition équilibrée ancrée sur deux piliers, les hydrocarbures et l'électricité", a déclaré le PDG Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.

En attendant les publications de ses concurrentes britanniques BP et Shell début mai, ces résultats s'inscrivent dans un "environnement marqué par des prix du pétrole et des marges de raffinage soutenus, mais des prix du gaz en retrait", a commenté le dirigeant.

En conséquence, le groupe affiche un Ebitda ajusté - l'indicateur de rentabilité le plus suivi par les investisseurs - en franche baisse de 19% par rapport au 1er trimestre à 11,5 milliards de dollars.

Le groupe a empoché en 2023 un bénéfice record de 21,4 milliards de dollars, le meilleur résultat de son histoire, après les 20,5 milliards de dollars enregistrés dans l'année 2022 grâce à l'envolée des cours du gaz et du pétrole dans le sillage de la guerre en Ukraine, qui avait ravivé les appels à taxer davantage les "superprofits" et à arrêter l'exploitation d'hydrocarbures nocives pour climat.

Depuis, les cours se sont nettement assagis, mais ils restent soutenus pour le pétrole en raison des troubles géopolitiques en mer Rouge et de la guerre au Proche-Orient.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a terminé jeudi à 89,01 dollars, et son équivalent américain le baril de West Texas Intermediate (WTI) à 83,57 dollars. Quant aux cours du gaz sur le marché de référence TTF, ils oscillent au-dessus de 30 EUR/MWh en Europe, près de dix fois moins que le pic atteint en août 2022.

- Baisse des ventes du GNL -

Trois ans après avoir entrepris son virage stratégique de la diversification pour devenir un groupe "multi-énergies", TotalEnergies, 4e major pétro-gazière mondiale, réalise encore l'essentiel de ses revenus dans le pétrole et le gaz.

Sur la période de janvier à mars, le groupe a augmenté sa production d'hydrocarbures d'1,5% sur un an, notamment grâce à la montée en puissance de projets pétroliers au Brésil, et de gaz à Oman et en Azerbaïdjan, pays-hôte de la conférence climatique de la COP29 en novembre prochain.

Au 1er trimestre, sa production d'hydrocarbures pour le gaz liquéfié a augmenté de 6% sur un an, portée par des projets au Qatar et au Nigeria. Mais dans le même temps, le groupe a fait face à une érosion de ses ventes de GNL de 9% sur le trimestre, sur fond de baisse de la demande du fait d'un hiver doux et de stocks de gaz élevés.

Le groupe prévoit de consacrer environ un tiers de ses investissements aux énergies bas carbone dans les cinq prochaines années. Il reste toutefois critiqué pour la persistance de ses activités dans le pétrole et de plus en plus dans le gaz, vanté par le secteur des hydrocarbures comme une "énergie de transition" pour aider les économies émergentes à sortir du charbon. Encore ces derniers jours, le groupe, déjà très présent dans le gaz aux Etats-Unis, a annoncé de nouveaux investissements à Oman et en Malaisie.

TotalEnergies confirme vendredi qu'il consacrera 17 à 18 milliards de dollars à ses investissements en 2024, dont 5 milliards pour la production d'électricité à partir de gaz ou de sources renouvelables.

Le PDG de la société, Patrick Pouyanné, devrait revenir longuement lundi sur sa stratégie lors de son audition devant la commission sénatoriale sur "les moyens mobilisables par l'Etat" pour "assurer le respect par TotalEnergies des obligations climatiques de la France".

Cette audition parlementaire, la 5e pour le PDG depuis 2022, marque la phase ultime des travaux de cette commission installée à l'initiative du groupe écologiste au Sénat et présidée par le LR Roger Karoutchi, avec l'ancien candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot en rapporteur. La remise de son rapport attendu pour juin est très incertaine en raison de clivages politiques à la chambre haute.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-240426

Haut