par LeLama » 02 mars 2024, 08:40
supert a écrit : ↑01 mars 2024, 14:13
Ce qui est entre autres impressionnant, c'est le nombre de gens cultivés et éduqués à la sauce rationnelle qui sont en fait des croyants.
Je pense que y'a une certaine rationalité à être croyant et que nous le sommes tous : c'est une question d'arbitrage entre vérification des faits et rapidité. Nous sommes confrontés à une masse d'information si grande que nous ne pouvons pas la traiter. Pour la quasi-totalité de cette information, nous la traitons avec un algorithme qui nous a été transmis. Par exemple, je dis a mon fils de ne pas manger de bonbons ou de sucre apres le repas du soir. Je transmets là l'idee que le sucre crée des caries. C'est plausible mais je n'ai pas vérifié, c'est une croyance chez moi, que je transmets a mon fils.
Vérifier toutes ses croyances n'est pas possible et je tiens pour acquis que pour chacun de nous, le nb de choses que nous croyons est infiniment plus grand que le nb de choses que nous savons.
Le mieux qu'on puisse faire, et c'est deja un travail personnel enorme, c'est d'etre conscient de ses croyances. C'est a dire de faire l'effort recurrent quand tu formules une phrase de te demander si elle correspond à un fait, une experience personnelle ou une hypothèse ou une croyance.
Assez paradoxalement, je pense que quand tu fais ce travail sur le factuel, tu aboutis a une position sur la vie tres spirituelle. Je m'explique. Si ce travail est fait, tu te rends compte que la plupart des discussions sont des choses vides qui ne reposent sur rien ou pas grand chose. Tu épures tout le narratif qui n'a pas d'utilité en pratique dans ta vie de tout les jour et tu conserves les croyances utiles ( par exemple, celui sur le sucre apres le repas) parce que tu es bien obligé de prendre des décisions de vie quotidienne. A la fin, quand tu as fait ce travail d'epuration des croyances inutiles pour l'operatoire, il te reste qq croyances assez basiques, et les sensations que tu éprouves, qui sont une experience personnelle, et qui parlent des sensations, d'empathie, d'amour, de rejet, etc... Et donc tu arrives a la conclusion que les seules choses solides et vérifiables sont ces sensations, et que l'humain est principalement une personne spirituelle ( au sens, gouverné par les forces de l'esprit) et que tous le discours ambient n'est qu'un outil qui met en jeu ces forces spirituelles.
La conception philosophique du paragraphe précédent est tres a rebours de la position occidentale qui pense qu'on peut etablir des faits et raisonner independamment du contexte psy. Mais c'est une position je crois assez courante par exemple en Inde. En tout cas, y'a des gens comme Krishnamourti ou Ramana Maharsi qui ont écrit des livres pour aider les gens à se libérer des concepts qui tournent a vide. Livres tres difficiles pour un occidental s'il n'est pas un peu "open minded" parce que ca contredit beaucoup l'education qu'on a eu qui nous propose au contraire de batir des concepts, alors que les indiens nous proposent de nous liberer de ces concepts creux.
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Ce qui est entre autres impressionnant, c'est le nombre de gens cultivés et éduqués à la sauce rationnelle qui sont en fait des croyants.
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Je pense que y'a une certaine rationalité à être croyant et que nous le sommes tous : c'est une question d'arbitrage entre vérification des faits et rapidité. Nous sommes confrontés à une masse d'information si grande que nous ne pouvons pas la traiter. Pour la quasi-totalité de cette information, nous la traitons avec un algorithme qui nous a été transmis. Par exemple, je dis a mon fils de ne pas manger de bonbons ou de sucre apres le repas du soir. Je transmets là l'idee que le sucre crée des caries. C'est plausible mais je n'ai pas vérifié, c'est une croyance chez moi, que je transmets a mon fils.
Vérifier toutes ses croyances n'est pas possible et je tiens pour acquis que pour chacun de nous, le nb de choses que nous croyons est infiniment plus grand que le nb de choses que nous savons.
Le mieux qu'on puisse faire, et c'est deja un travail personnel enorme, c'est d'etre conscient de ses croyances. C'est a dire de faire l'effort recurrent quand tu formules une phrase de te demander si elle correspond à un fait, une experience personnelle ou une hypothèse ou une croyance.
Assez paradoxalement, je pense que quand tu fais ce travail sur le factuel, tu aboutis a une position sur la vie tres spirituelle. Je m'explique. Si ce travail est fait, tu te rends compte que la plupart des discussions sont des choses vides qui ne reposent sur rien ou pas grand chose. Tu épures tout le narratif qui n'a pas d'utilité en pratique dans ta vie de tout les jour et tu conserves les croyances utiles ( par exemple, celui sur le sucre apres le repas) parce que tu es bien obligé de prendre des décisions de vie quotidienne. A la fin, quand tu as fait ce travail d'epuration des croyances inutiles pour l'operatoire, il te reste qq croyances assez basiques, et les sensations que tu éprouves, qui sont une experience personnelle, et qui parlent des sensations, d'empathie, d'amour, de rejet, etc... Et donc tu arrives a la conclusion que les seules choses solides et vérifiables sont ces sensations, et que l'humain est principalement une personne spirituelle ( au sens, gouverné par les forces de l'esprit) et que tous le discours ambient n'est qu'un outil qui met en jeu ces forces spirituelles.
La conception philosophique du paragraphe précédent est tres a rebours de la position occidentale qui pense qu'on peut etablir des faits et raisonner independamment du contexte psy. Mais c'est une position je crois assez courante par exemple en Inde. En tout cas, y'a des gens comme Krishnamourti ou Ramana Maharsi qui ont écrit des livres pour aider les gens à se libérer des concepts qui tournent a vide. Livres tres difficiles pour un occidental s'il n'est pas un peu "open minded" parce que ca contredit beaucoup l'education qu'on a eu qui nous propose au contraire de batir des concepts, alors que les indiens nous proposent de nous liberer de ces concepts creux.