L'eau en France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'eau en France

Re: L'eau en France

par Silenius » Hier, 22:14

Ca devrait aussi fonctionner en France :
L'irrigation printanière réduit la fréquence et l'intensité des épisodes de chaleur extrême en été dans la plaine de Chine du Nord :
https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com ... 23GL107094
Les résultats montrent que l’irrigation printanière et estivale réduit considérablement la fréquence et l’intensité des épisodes de chaleur extrême estivale d’environ -6,5 jours et -1,0 °C, dont l’irrigation printanière contribue respectivement à hauteur d’environ 38 % et 30 %.

Re: L'eau en France

par mobar » 26 mars 2024, 09:18

Pour peu que les pluies continuent quelques mois, les réchauffistes vont nous dire qu'il va falloir s'habituer aux inondations en même temps qu'a la sécheresse! :lol: :lol:

Re: L'eau en France

par GillesH38 » 24 mars 2024, 08:13

finalement l'hiver aura été doux mais bien pluvieux, avec une bonne recharge des nappes, à la notable exception de la Corse et du Languedoc-Roussillon, encore très secs

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Rappel, l'année dernière, l'hiver avait été bien sec, et plein de gens disaient qu'il faudrait s'habituer à cause du réchauffement climatique

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

en réalité il n'y a aucune tendance perceptible sur le long terme, il suffit de regarder les graphiques de la pluviométrie hivernale pour s'en rendre compte, c'est juste une suite aléatoire

Re: L'eau en France

par energy_isere » 21 mars 2024, 11:36

Après un long feuilleton, Veolia poursuit l'exploitation du plus grand réseau d’eau potable d'Île-de-France

Après moult rebondissements et plusieurs recours de son concurrent Suez, le contrat de Veolia avec le Syndicat des Eaux d'Île-de-France (Sedif) a été signé le 16 mars. L'entreprise va continuer d'exploiter le réseau d'eau potable de la région pendant 12 ans.

Olivier Cognasse 20 mars 2024

Image
Veolia qui exploite le réseau d'eau potable du SEDIF depuis un siècle est reparti pour 12 ans.

(....abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2210135

Re: L'eau en France

par mobar » 21 mars 2024, 09:33

kercoz a écrit :
21 mars 2024, 08:58
Ca ressemble qd même a un travail de lobbistes pour récupérer et centraliser la gestion de l'eau sur de grands groupes financiers.....l'évaporation sur des bassines de plusieurs hectares et 3m de profond ne pose pas de problème.
Les pertes de réseau ne sont un problème que pour les consommateurs à qui l'on facture l'eau qui se perd dans la nature!

Les multinationales de l'eau vendent des capacités de traitement et se foutent pas mal que l'eau soit consommée ou perdue, elles ajustent leurs tarifs pour couvrir les coûts de production et surtout garantir leurs marges ... et accessoirement arroser les élus qui leur signent les contrats!

Les infrastructures et réseaux devraient être maintenues, entretenues par la collectivité et financées par le prix de l'eau mais le pognon s'évapore !

... et c'est la même chose pour les ponts dont plus de 4000 sont dans un état de délabrement déplorable!

L'évaporation sur les bassines est un faux problème, en couvrant de panneaux photovoltaïques les bassines on élimine plus de 70% de l'évaporation et on rend le système autonome et potentiellement producteur d'énergie électrique.

Le seul problème des bassines est la répartition équitable de l'eau qui en sort. Ce que l'on sait gérer depuis des siècles dans fogaras et meskats dans les oasis d'Afrique du Nord, levadas à Madére, acequias en Espagne et partout ou le manque d'eau s'est fait sentir dans l'histoire!

https://www.madere-portugal.com/levadas/
https://www.geo.fr/environnement/des-ca ... gne-212794
https://www.partagedeseaux.info/Techniq ... et-meskats

Re: L'eau en France

par kercoz » 21 mars 2024, 08:58

Ca ressemble qd même a un travail de lobbistes pour récupérer et centraliser la gestion de l'eau sur de grands groupes financiers.....l'évaporation sur des bassines de plusieurs hectares et 3m de profond ne pose pas de problème.

Re: L'eau en France

par energy_isere » 21 mars 2024, 01:03

Eau potable : près de 200 collectivités ont un taux de fuite supérieur à 50%

BOURSORAMA AVEC AFP•20/03/2024

Emmanuel Macron avait annoncé l'année dernière un plan de 180 millions d'euros par an pour résorber les fuites dans les réseaux d'eau potable. Il faudrait investir entre 4 et 5 milliards d'euros par an, selon Intercommunalités de France.

Au total, 198 collectivités perdent plus de la moitié de leur eau potable dans des fuites de leur réseau, révèle mercredi 20 mars Intercommunalités de France, qui publie une cartographie nationale des "points noirs". La plupart sont situées en montagne.

En France, 5.667 communes exercent la gestion de l'eau de manière isolée , c'est-à-dire qu'elles n'ont pas transféré cette compétence à leur intercommunalité, un transfert qui deviendra obligatoire à compter du 1er janvier 2026. Alors que la bonne gestion de l'eau devient cruciale avec le changement climatique, 198 collectivités "affichent au moins un service d'eau avec un taux de rendement inférieur à 50%", affirme l'association, c'est-à-dire que "plus de la moitié de l'eau potable de ce réseau est perdue dans la nature".

Parmi les départements les plus touchés figurent les Pyrénées-Orientales, les Hautes-Alpes et les Vosges .

"Une grande majorité des services d'eau concernés appartiennent à des petites communes qui gèrent l'eau à l'échelle strictement communale, de manière isolée, en particulier en zone de montagne", souligne l'association, qui s'appuie sur les données de l'Observatoire national des services d'eau. Parmi ces "points noirs", 151 services d'eau sont en gestion communale isolée et plusieurs services peuvent coexister au sein d'une intercommunalité ou d'un syndicat.

20% de fuite à l'échelle nationale

"Lorsque l'intercommunalité apparaît sur la carte", comme c'est le cas à Dreux, Nice ou Tarbes, "ça n'est jamais l'ensemble de ses services qui présentent un rendement inférieur à 50%, mais généralement "quelques communes", assurent les Intercos.

En France, le taux de fuite dans le réseau de distribution d'eau est de l'ordre de 20%. Il y a un an, Emmanuel Macron avait annoncé un plan de 180 millions d'euros par an pour résorber ces fuites.

Au vu de son constat, Intercommunalités de France plaide pour le maintien du transfert des compétences "eau" aux intercommunalités en 2026, transfert selon elle menacé de report. "Le sujet de l'eau est un enjeu vital (...). Il est temps d'arrêter de jouer avec l'eau et de s'organiser sérieusement" , a martelé le président de l'association Sébastien Martin, lors d'un point presse.

"Certains élus de montagne estiment parfois que l'eau leur appartient et ne veulent pas la partager. Ça ne peut plus durer, il faut arrêter tout ça, il faut s'unir", a abondé Régis Banquet, vice-président chargé de l'eau.

"On a pris du retard parce qu'on croyait que l'eau était indéfiniment à notre disposition" , a-t-il ajouté, évaluant entre "4 et 5 milliards d'euros par an" le montant d'investissement nécessaire, en plus des 2,3 milliards aujourd'hui mobilisés.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b75596e8d0

Re: L'eau en France

par mobar » 05 mars 2024, 09:36

https://journals.openedition.org/tem/2778
Le Rhône est l'objet de différentes études dès le XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle pour le rendre d'une part navigable et sur de Lyon à la Mer, et exploiter son énergie potentielle. Sous le Premier Empire, l'ingénieur des Ponts et Chaussées Céard envisage un canal latéral entre Lyon et Tarascon avec une prolongation jusqu'à Montpellier (Léger 1884) puis, en 1822, un autre ingénieur de Lyon, M. Cavenne étudie un canal en rive gauche de Lyon à Porc de Bouc de 318 km de long (Richard, 1907). Aucun projet n'aboutit.

8Le Rhône devient un enjeu politique pour le développement régional avec le projet du Grand Canal du Rhône à multiples usages imaginé dès 1847 par Aristide Dumont, vraisemblablement à partir des idées de Céard. Cet ingénieur des Ponts et Chaussées chercha pendant plus de 50 ans à convaincre tous les régimes politiques (Dumont, 1847, 1898, 1901) sans jamais réussir. Le projet consistait à dériver les eaux du Rhône en rive gauche, à Condrieu juste au sud de Lyon, dans un canal qui devait d'abord desservir les plaines alluviales dans les départements de l’Isère et de la Drôme. Puis il changeait de direction en traversant le Rhône juste au nord d’Orange pour fournir de l’eau aux plaines gardoises et héraultaises et achever son transfert dans l’Aude près de Narbonne (figure 2). En choisissant une prise très en amont du fleuve près de Lyon, Aristide Dumont avait prévu le passage de l'eau de la rive gauche à la rive droite près de la ville d'Orange, 30 mètres au-dessus du Rhône. Ainsi l’eau devait circuler à ciel ouvert, par gravité, sur plus de 400 kilomètres de parcours, avec un aqueduc pour joindre les deux plateaux sur les deux rives du Rhône près de 10 fois plus long que celui du Gard.
Transférer l'eau du Rhône vers le Languedoc est une histoire ancienne

Image

Re: L'eau en France

par mobar » 05 mars 2024, 09:01

C'est sur qu'avec les pompages d'irrigation qui ont été autorisés dans la région depuis plus de 60 ans, il arrive un moment ou on fini par épuiser les capacités existantes même quand elles sont importantes!

Remplacez le maïs par du blé, du tournesol ou du sorgo et il n'y a plus de problèmes de ressource en eau entre Narbonne et Bordeaux

Et ce n'est pas que la Garonne qui sera soulagée, c'est l'Aveyron, le Tarn, la Dordogne et le Lot

Re: L'eau en France

par energy_isere » 04 mars 2024, 23:28

Le syndicat gestionnaire de la Garonne inquiet pour son alimentation en eau durant l'été

AFP le 04 mars 2024

Le syndicat mixte d'étude et d'aménagement de la Garonne (SMEAG) fait part lundi dans un courrier au gouvernement de ses "craintes" quant à l'approvisionnement en eau du fleuve par les barrages durant l'été.

Le SMEAG craint notamment que la question de l'énergie hydroélectrique générée par ces barrages, soit privilégiée aux dépens de celle de la ressource en eau alors que près d'un million et demi de personnes, dans la métropole toulousaine, dépendent pour leur eau potable de la Garonne qui alimente également un territoire très agricole.

"Préserver la mobilisation des réserves hydroélectriques pour le soutien d'étiage (période durant laquelle les cours d'eau sont au plus bas, ndlr) est une question vitale pour le territoire", souligne le président du SMEAG, Jean-Michel Fabre, dans cette lettre aux ministres de l'Économie, Bruno Le Maire, et de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Or, le rôle des réserves hydroélectriques, essentiellement dans le Pyrénées, est "insuffisamment abordé dans les débats en cours" liés aux négociations sur le devenir des concessions faites par l'État à EDF sur ces barrages, estime encore M. Fabre.

"Avant, ces questions d'hydroélectricité et de soutien d'étiage étaient regardées au sein d'un même ministère, le ministère de l'Écologie, désormais l'énergie est passée au ministère de l'Économie", a expliqué à l'AFP Franck Solacroup, directeur général des services au SMEAG.

"On ne voudrait pas que ce passage de dossier d'un ministère à un autre (fasse) oublier le rôle multi-usages de ces barrages hydroélectriques", a-t-il dit, ajoutant: "là, on a quelques craintes, quelques inquiétudes".

"Il y a un flottement", estime encore M. Solacroup, "sauf que les semaines et les mois passent et qu'on ne voudrait pas se retrouver (...) avec un printemps et un été très secs (...) et ne pas être en capacité de pouvoir répondre aux besoins".

"Plus de 90% de l'eau que l'on envoie l'été pour soutenir les débits de la Garonne sont issus de ces barrages, donc si on ne les a plus, cela peut devenir très, très compliqué", a-t-il fait remarquer. Le bassin de la Garonne est le bassin fluvial de France le plus impacté par le dérèglement climatique.

Lors d'une conférence sur l'avenir de l'agriculture et l'eau la semaine passée à Toulouse, le président du conseil général de Haute-Garonne, Sébastien Vincini (PS) a souligné que cela faisait "trois années consécutives que l'on était à plus de 50 millions de mètres cubes" d'eau prélevés dans les barrages pour soutenir le cours de la Garonne.

"C'était des chiffres que l'on avait estimés pour 2050", a-t-il déclaré.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ete-240304

Re: L'eau en France

par kercoz » 04 mars 2024, 18:17

mobar a écrit :
04 mars 2024, 15:38


Mais le canal du midi n'est pas fait pour ça, si on veut de l'eau pour la consommation humaine, les tuyauteries sont plus sures, plus efficaces et il y a moins de pertes par infiltration et par évaporation
Un canal c'est assez dur a maintenir a flot ( voir Suez qui diminue son trafic)...pour ne pas laisser y pomper de l'eau .
Un truc marrant aussi : Vu sur tv. Reportage sur le canal du midi ou les blaireaux viennent l'été jouer au capitaine. Un jeune chargé de nettoyer et surveiller les cuves mises gratos a disposition pour vider les sanitaires des bateaux à chaque étape ou écluse....Boulot tres tranquille ..En 2 ans personne ne les a utilisé !

Re: L'eau en France

par mobar » 04 mars 2024, 15:38

kercoz a écrit :
03 mars 2024, 17:09
Assez curieux même :
""Un canal du Midi à sec, dévoilant son tapis de vase. Une perspective cauchemardesque pour les agriculteurs, certaines communes qui y puisent leur eau potable, """
Certaine commune y puisent de l'eau qu'elles traitent pour en faire de l'eau potable, nuance!

Mais le canal du midi n'est pas fait pour ça, si on veut de l'eau pour la consommation humaine, les tuyauteries sont plus sures, plus efficaces et il y a moins de pertes par infiltration et par évaporation

Encore des bidouillages merdiques pour faire des économies de bouts de chandelle ... et qui au final coutent plus cher qu'une solution rationnelle et bien pensée!

Il se parle de dévier 1 million de m3 d'eau pour réalimenter le canal pour la période estivale, ce qui est un pipi insignifiant, la ville de Toulouse consomme chaque semaine 1 million de m3 d'eau POTABLE!

Re: L'eau en France

par GillesH38 » 03 mars 2024, 18:23

genre si on appelle ça "épisode méditerranéen" et que ça arrive en Méditerranée, c'est que c'est un phénomène un peu traditionnel non ? :-"

Re: L'eau en France

par phyvette » 03 mars 2024, 17:18

Pendant qu'on se dessèche de la Sicile à Tenerife...

De fortes intempéries sur la Côte d’Azur : semi-marathon de Cannes annulé, foyers sans électricité.
Intempéries : la fête du citron à Menton est annulée.

Le sot parlerait de RCA. Mais l'existentialiste considère que l'être humain forme l'essence de sa voiture par ses propres actions.

https://www.ouest-france.fr/meteo/intem ... d25b6a9d42

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/l ... ee-3740592

Re: L'eau en France

par kercoz » 03 mars 2024, 17:09

Assez curieux même :
""Un canal du Midi à sec, dévoilant son tapis de vase. Une perspective cauchemardesque pour les agriculteurs, certaines communes qui y puisent leur eau potable, """

Haut