Conséquences des déchets plastiques

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Conséquences des déchets plastiques

Re: Conséquences des déchets plastiques

par energy_isere » Hier, 09:38

Le projet Ocean cleanup installe un "intercepteur" dans un fleuve thaïlandais

AFP•27/03/2024

Sachets, bouteilles, gobelets: tous ces déchets plastiques tombent de tapis roulants en bambou dans les bennes bleues d'une barge alimentée à l'énergie solaire... cet "intercepteur" tente de nettoyer le fleuve qui traverse Bangkok, la capitale thaïlandaise.

Le projet Ocean Cleanup a été lancé sur le fleuve Chao Phraya. Cette structure en forme de bateau traîne derrière elle une barrière flottante, utilise le courant de ce cours d'eau pour canaliser le plastique dans les mâchoires de la barge.

Cette ONG fondée en 2013 par Boyan Slat, alors adolescent, vise à débarrasser les mers de la pollution plastique, notamment en empêchant les déchets synthétiques d'atteindre les océans.

"Il est très important pour nous de nous attaquer à la pollution plastique ici", a déclaré M. Slat à l'AFP.

"Le Chao Prayo est en fait la plus grande source de pollution plastique pour le golfe de Thaïlande", poursuit le Néerlandais de 29 ans.

"Le golfe de Thaïlande est, bien sûr, très important sur le plan écologique, mais aussi sur le plan économique pour le tourisme et la pêche", souligne-t-il.

Le projet de Bangkok, dont le lancement a pris environ deux ans, est une collaboration de recherche avec des entreprises et des responsables locaux.

Il s'agit du cinquième projet d'"intercepteur" de l'ONG portant sur la prévention de la pollution en Asie du Sud-Est.

En collaboration avec l'université Chulalongkorn, Ocean Cleanup a cartographié les courants du Chao Phraya afin de déterminer le meilleur emplacement pour son installation - une tâche difficile compte tenu de la largeur du fleuve, 500 mètres, et de ses voies de circulation très fréquentées.

Positionnés à l'endroit où une soixantaine de canaux rejoignent le fleuve principal, des tapis roulants en lattes de bambou transportent les déchets collectés jusqu'à la barge, où ils sont déposés dans des bennes bleues avant d'être ramenés sur le rivage pour être éliminés par les autorités locales.

Image

Penchom Saetang, du groupe de défense de l'environnement EARTH Thailand, a expliqué à l'AFP que si l'élimination du plastique dans le fleuve est essentielle, éliminer les polluants chimiques de l'eau est tout aussi vital.

"Il y a plusieurs causes" à la présence de polluants chimiques dans le fleuve, a-t-elle déclaré, "notamment l'utilisation de produits chimiques par les usines et les utilisations agricoles".
avec photos dans le lien : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 57b55f1e81

Re: Conséquences des déchets plastiques

par mobar » 26 mars 2024, 14:53

Après tout ce qui est sur la plage est plus facile a récupérer et détruire que quand c'est dans la mer, les balinais peuvent réquisitionner les touristes!

Re: Conséquences des déchets plastiques

par supert » 23 mars 2024, 16:54

Notons que l'information principale de l'article est le fait que les touristes sont horrifiés.

Pauvres touristes, j'ai de la peine pour eux.


Supert qui se souvient de Bali Balo sur sa moto

Re: Conséquences des déchets plastiques

par energy_isere » 22 mars 2024, 08:49

A Bali, les touristes horrifiés par un raz-de-marée d'ordures (plastiques)

Article de AFP 21 mars 2024

Bali, ses plages de sable blanc... et d'ordures ? Adorée des touristes, l'île paradisiaque indonésienne fait face à une marée de déchets plastiques, un problème annuel provoqué par la mousson et qui choque les touristes.

L'Indonésie a en effet un colossal problème de pollution de la mer et est l'un des pays qui rejette le plus de déchets plastiques et autres débris marins.

La semaine dernière, la plage de Kedonganan, dans la zone touristique de Kuta, s'est retrouvée couverte de bouteilles, verres et emballages, en grande partie poussées depuis les villes indonésiennes par les vents de moussons et les pluies.

Image

Image

Près de 300 agents et six excavatrices ont été mobilisés pour nettoyer la plage avec l'aide d'une ONG locale, dit-il.

Une vision sinistre qui a écoeuré certains touristes, dont dépend une grande partie de l'économie de Bali.
...............................................
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... 5f4&ei=135

Re: Conséquences des déchets plastiques

par energy_isere » 14 nov. 2023, 01:01

Au Kenya, coup d'envoi des négociations internationales pour réduire la pollution plastique

AFP•13/11/2023

Vers la fin de la pollution plastique dans le monde? Les négociations internationales ont débuté lundi au Kenya pour discuter de mesures concrètes contre la prolifération de déchets qui "inondent la nature", du fond des océans au sommet des montagnes.

Les délégations de 175 pays se sont mises d'accord l'année dernière pour finaliser d'ici fin 2024 un premier traité mondial pour lutter contre le fléau du plastique.


Si un large consensus existe sur la nécessité d'un traité, les positions divergent entre les différents pays, les défenseurs de l'environnement et les industriels du plastique.

"La pollution plastique continue d'inonder nos océans, de nuire à la faune et de s'infiltrer dans nos écosystèmes. Cela constitue une menace directe pour notre environnement, la santé humaine et l'équilibre fragile de notre planète", a mis en garde le président du Comité international de négociations (INC) de l'ONU-Environnement, Gustavo Meza-Cuadra Velasquez, à l'ouverture des négociations, qui prendront fin dimanche à Nairobi.
....................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9f90b49adb

Re: Conséquences des déchets plastiques

par mobar » 03 juin 2023, 13:00

Selon Joëlle Hérin, réduire la production de plastique est indispensable pour contenir le réchauffement climatique sous 1,5°C.
Quand on sait que la production de plastiques mobilise seulement entre 4 et 8% du pétrole mondial, on se dit que l'arrêt de la consommation de pétrole, de charbon et de gaz nous plongerait aussi sec dans une ère glaciaire! :lol: :lol: :lol:

Mais bon, ce n'est heureusement pas à l'ordre du jour des blaireaux réchauffistes!

Re: Conséquences des déchets plastiques

par energy_isere » 03 juin 2023, 08:46

Fin de la réunion à Paris sur le traité mondial contre la pollution plastique

REUTERS 03/06/2023 par Valerie Volcovici

Près de 170 pays, réunis cette semaine à Paris pour la deuxième session de négociations sur le tout premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique, sont convenus de présenter une première version du texte d'ici la fin de l'année prochaine.

Des organisations non gouvernementales (ONG), des représentants d'entreprises et les délégations de quelque 175 pays ont participé aux négociations, organisées cette semaine à Paris sous l'égide des Nations unies (Onu), qui visaient à définir les premiers contours d'un traité contraignant sur la pollution plastique.

Les discussions ont d'abord porté sur des questions de procédure, avant que les délégations ne se divisent en deux groupes pour étudier quelles mesures de contrôle pouvaient être prises afin de mettre fin à la pollution plastique, et de déterminer s'il fallait développer des plans à l'échelle nationale ou fixer des objectifs mondiaux pour résoudre le problème.

Les pays sont convenus vendredi de préparer un "projet zéro", un texte, qui deviendrait, à terme, un traité juridiquement contraignant sur les plastiques.

Ils ont également décidé de travailler sur des questions comme le champ d'application du texte ou ses principes futurs entre les cycles de négociations.

Le texte de ce "projet zéro" devrait présenter les diverses options formulées après avoir entendu les positions des différents pays d'ici le début du prochain cycle de négociations, qui se tiendra en novembre au Kenya.

"A l'ouverture de cette réunion, je vous ai demandé de faire en sorte que Paris compte. Vous l'avez fait en mandatant un projet zéro et des travaux entre les réunions", a déclaré Jyoti Mathur-Filipp, la secrétaire exécutive du Comité intergouvernemental de négociation (CIN) de l'Onu sur la pollution plastique.

Les négociations ont tout d'abord été ralenties, alors que plus de deux jours ont été consacrés aux règles de procédure des discussions.

L'Arabie saoudite, la Russie et la Chine se sont opposées à ce que les décisions soient adoptées par un vote à la majorité plutôt que par consensus. Une adoption par consensus permettrait à un petit groupe de pays, voire à un seul, de bloquer un vote.

L'organisation écologiste Greenpeace a estimé dans un communiqué que les pays producteurs de pétrole et l'industrie des énergies fossiles redoublaient d'efforts pour affaiblir le texte et retarder le processus.

"Même si certaines discussions importantes ont eu lieu, le travail qui reste à accomplir est gigantesque", a déclaré Joëlle Hérin, experte en consommation et en économie circulaire pour Greenpeace Suisse.

"La pollution plastique et la crise climatique sont les deux faces d'une même médaille. Le traité international sur les plastiques doit permettre de réduire massivement la production", a-t-elle ajouté.

Selon Joëlle Hérin, réduire la production de plastique est indispensable pour contenir le réchauffement climatique sous 1,5°C.

"Sans limitation drastique des niveaux de production, le traité sera un échec", a-t-elle estimé.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d9fa7bb2bb

Re: Conséquences des déchets plastiques

par kercoz » 28 mai 2023, 16:55

energy_isere a écrit :
28 mai 2023, 15:47
Jeuf a écrit :
28 mai 2023, 15:23

Pourquoi le vestige de déchet de verre nous choque moins que le plastique, ou au contraire même nous paraît beau?
ces billes de verres ne sont pas ingérées par les êtres vivants et ne flottent pas entre deux eaux, et ne dérivent pas dans les océans.
Roulés par les galets, on peut meme y marcher nus pieds sans risque de coupures.

Re: Conséquences des déchets plastiques

par energy_isere » 28 mai 2023, 15:47

Jeuf a écrit :
28 mai 2023, 15:23

Pourquoi le vestige de déchet de verre nous choque moins que le plastique, ou au contraire même nous paraît beau?
ces billes de verres ne sont pas ingérées par les êtres vivants et ne flottent pas entre deux eaux, et ne dérivent pas dans les océans.

Re: Conséquences des déchets plastiques

par Jeuf » 28 mai 2023, 15:23

energy_isere a écrit :
27 mai 2023, 23:12
Pollution plastique : quels pays polluent le plus les océans ?




9% des déchets produits en Malaisie finissent dans l'océan

Le pays est suivi par l'Inde, dont plus de 126.000 tonnes de plastique se retrouvent en mer, la Malaisie, avec 73.000 tonnes de déchets, et la Chine, avec 70.000 tonnes. Pourtant, "la Malaisie génère 10 fois moins de déchets plastiques que la Chine (0,8 million de tonnes par an en Malaisie contre 12,8 millions de tonnes par an en Chine), cependant, la part de déchets plastiques atteignant l'océan est de 9,0 % pour la Malaisie et de seulement 0,6 % pour la Chine", écrivent les chercheurs.
https://www.tf1info.fr/environnement-ec ... 58449.html
Ah, il y a des bonnes nouvelles. Dans les pires des cas, 90% du plastique ne va pas à la rivière. Si utiliser la rivière comme une poubelle est pratiqué par certains, ils sont loin d'être majoritaires. il y a bien des moyens de collecte et confinement/incinération des déchets pour ne pas utiliser l'océan comme poubelle.
kercoz a écrit :
28 mai 2023, 08:22
revenons au verre :
https://voyagerloin.com/post/magnifique ... tographies

La magnifique plage de verre en Californie en 12 photographies
y'a pareil de l'autre côté du pacifique
https://positivr.fr/ussuri-bay-plage-verre-russie/

Remarque : si l'océan a mis quelques décennies à faire ces galets, il n'en faudra pas beaucoup plus pour finir de disperser les matériaux, je pense.
Ces merveilles issu des déchets et du "travail" de la nature seraient donc assez éphémères.

Pourquoi le vestige de déchet de verre nous choque moins que le plastique, ou au contraire même nous paraît beau?

Re: Conséquences des déchets plastiques

par kercoz » 28 mai 2023, 08:22

revenons au verre :
https://voyagerloin.com/post/magnifique ... tographies

La magnifique plage de verre en Californie en 12 photographies

Re: Conséquences des déchets plastiques

par energy_isere » 27 mai 2023, 23:12

Pollution plastique : quels pays polluent le plus les océans ?

TFI le 27 mai 2023

Lutter contre la pollution plastique. C'est toute l'ambition des états qui se réuniront lundi pour la deuxième session de négociations visant à élaborer un traité mondial contre la pollution de ce dérivé du pétrole.

Et pour cause, la production de plastique a doublé en 20 ans pour atteindre 460 millions de tonnes, et pourrait encore tripler d'ici 2060 si rien n'est fait. Le plastique est partout, des fibres de vêtements aux outils médicaux en passant par les emballages et les matériaux de construction. Une situation d'autant plus inquiétante que moins de 10% des détritus plastiques sont recyclés et qu'une grande partie se retrouve dans les mers et océans.

Les Philippines en tête du classement

Chaque année des millions de tonnes de produits plastiques sont fabriqués dans le monde.
Une partie finit dans les mers et océans.
Ce sont les déchets plastiques issus des Philippines, de l'Inde et de la Malaisie qui polluent le plus les eaux.
Partager
Lutter contre la pollution plastique. C'est toute l'ambition des états qui se réuniront lundi pour la deuxième session de négociations visant à élaborer un traité mondial contre la pollution de ce dérivé du pétrole.

Et pour cause, la production de plastique a doublé en 20 ans pour atteindre 460 millions de tonnes, et pourrait encore tripler d'ici 2060 si rien n'est fait. Le plastique est partout, des fibres de vêtements aux outils médicaux en passant par les emballages et les matériaux de construction. Une situation d'autant plus inquiétante que moins de 10% des détritus plastiques sont recyclés et qu'une grande partie se retrouve dans les mers et océans.

Les Philippines en tête du classement

Justement, des chercheurs ont tenté de déterminer la liste des pays qui polluent le plus les eaux. Pour cela, ils expliquent, dans leur étude publiée sur le site de la revue scientifique Science Advances, et reprise par Statista, s'être appuyés sur la production totale de déchets plastiques par pays, mais aussi les précipitations, le vent, la pente du terrain, ou encore la distance qui sépare une production de plastique du cours d'eau le plus proche.

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas toujours les pays qui produisent le plus de déchets qui polluent le plus les océans. D'après les chercheurs, les pays dont la surface terrestre est relativement petite par rapport à la longueur de leur littoral et qui connaissent de nombreuses précipitations sont susceptibles de polluer plus que certains des plus grands producteurs mondiaux de plastique.

Ainsi, ce sont les Philippines qui arrivent en tête du classement des plus grands pollueurs des océans. On estime à plus de 350.000 le nombre de tonnes de déchets plastiques provenant de ce pays qui finissent dans les eaux chaque année.


9% des déchets produits en Malaisie finissent dans l'océan

Le pays est suivi par l'Inde, dont plus de 126.000 tonnes de plastique se retrouvent en mer, la Malaisie, avec 73.000 tonnes de déchets, et la Chine, avec 70.000 tonnes. Pourtant, "la Malaisie génère 10 fois moins de déchets plastiques que la Chine (0,8 million de tonnes par an en Malaisie contre 12,8 millions de tonnes par an en Chine), cependant, la part de déchets plastiques atteignant l'océan est de 9,0 % pour la Malaisie et de seulement 0,6 % pour la Chine", écrivent les chercheurs.

L'Indonésie, la Birmanie, le Brésil, le Vietnam, le Bangladesh et la Thaïlande viennent compléter ce top 10. À titre de comparaison, le reste du monde serait dans son ensemble à l'origine de 176.000 tonnes de déchets plastiques qui finissent chaque année leur course dans les océans.
https://www.tf1info.fr/environnement-ec ... 58449.html

Re: Conséquences des déchets plastiques

par energy_isere » 27 mai 2023, 23:03

Le long de la Seine, l'étonnant périple des déchets plastiques
AFP•27/05/2023
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2aa02df4e9

Re: Conséquences des déchets plastiques

par energy_isere » 27 mai 2023, 13:44

Environnement: Caddie arrête les chariots en plastique et se recentre sur le métal

Article de P. B. BFM

Les Caddies en plastique, c'est fini. Le producteur de chariots de supermarché, propriété du groupe Cochez, a annoncé vendredi sa décision d'arrêter la production de modèles en plastique dans un souci environnemental.

"Dans le cadre de notre engagement en faveur de la responsabilité sociale des entreprises et de la réduction de la pollution plastique, nous avons pris la décision de mettre fin à la gamme Émotion", indique un communiqué de presse en référence à cette gamme de chariots de supermarchés en plastique. "Les impacts environnementaux du plastique étant de plus en plus préoccupants, nous nous recentrons désormais sur les chariots en métal, reconnus pour leur recyclabilité et leur durabilité environnementale", est-il ajouté. L'entreprise invite ses clients et détaillants à opter eux aussi pour les chariots en métal, qualifiés d'"alternative solide, durable et recyclable, permettant de réduire la demande de nouvelles matières premières et la quantité de déchets générés".

Le nombre de chariots en plastique produits chaque année par Caddie n'a pas été précisé mais un porte-parole de l'entreprise a indiqué à l'AFP qu'ils représentaient environ 10% de la totalité des chariots produits sur l'unique site de production de Caddie, à Dettwiller (Bas-Rhin).

Nom déposé en 1959 et inspiré du golf, Caddie, dont les origines industrielles et alsaciennes remontent à 1928 avec des produits en fil de fer, a connu son heure de gloire avec l'essor de la société de consommation, indissociable du chariot métallique pour les grandes surfaces, avant de rencontrer des difficultés. Caddie a été repris en 2022 par le groupe Cochez, spécialisé dans le transport et les services industriels et basé à Valenciennes, dans le Nord. À ce jour, Caddie compte au total 117 salariés, contre 113 en avril 2022.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... e7a3&ei=89

Re: Conséquences des déchets plastiques

par energy_isere » 04 mai 2023, 21:06

L’OMI émet de premières recommandations pour le transport des billes plastique

Publié le 04/05/2023 lemarin

L’Organisation maritime internationale (OMI) a émis de nouvelles recommandations d’arrimage pour le transport de granulés de plastique à bord des navires, après le naufrage il y a deux ans du porte-conteneurs X-Press Pearl au large du Sri Lanka.

Image
L’incendie puis le naufrage du porte-conteneurs « X-Press Pearl » a causé une très grosse pollution des côtes du Sri Lanka par des millions de billes en plastique, après la perte de huit conteneurs. (Photo : ONG The Pearl protectors)

Réuni fin avril, le sous-comité dédié à la prévention et à la lutte contre la pollution (PPR) de l’OMI recommande que les granulés en polyéthylène, généralement emballés avec des produits chimiques, « soient conditionnés dans des emballages de bonne qualité et fermés de manière à éviter des pertes liées aux vibrations ou aux forces de la propulsion » et que les conteneurs concernés soient clairement identifiés. De plus, « ils devraient être rangés sous le pont, si possible, ou à l’intérieur dans les zones abritées des ponts exposés ». Par ailleurs, l’expéditeur « devrait également compléter les informations sur la cargaison par une demande spéciale d’arrimage ». Le sous-comité a également convenu que les granulés de plastique ne doivent pas être transportés en vrac. Un projet de texte sera soumis en septembre au sous-comité du transport des cargaisons et conteneurs et sera examiné par le comité de la protection du milieu marin au printemps 2024.

L’incendie à bord du X-Press Pearl en mai 2021 puis son naufrage au large de Colombo, avait provoqué la pollution des plages du Sri Lanka par des millions de billes en plastique que transportait ce porte-conteneurs de 2 700 EVP, propriété de X-Press feeders. Le navire avait à son bord 1 486 boîtes, dont huit, renfermant 11 000 tonnes de granulés en polyéthylène initialement destinés à l’industrie de l’emballage, sont tombées à l’eau.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ique-47259

Haut