Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

par mahiahi » 20 sept. 2023, 19:22

GillesH38 a écrit :
20 sept. 2023, 07:05
on ne peut pas aller vers la neutralité carbone sans une baisse énorme du niveau de vie, ce que pratiquement personne n'est prêt à accepter.
et pourtant, on brade nos réserves et on se fâche avec nos fournisseurs, ce qui donnera le même résultat

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

par GillesH38 » 20 sept. 2023, 07:05

En Grande Bretagne, Rishi Sunak annonce qu'il pourrait retarder certains engagements du gouvernement pour aller vers la neutralité carbone

https://www.bbc.com/news/uk-politics-66857551

A mon avis, ce genre de déclaration va se multiplier dans le monde au fur et à mesure qu'il deviendra évident qu'on ne peut pas aller vers la neutralité carbone sans une baisse énorme du niveau de vie, ce que pratiquement personne n'est prêt à accepter.

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

par GillesH38 » 09 sept. 2023, 00:38

sortir de tous les combustibles fossiles sans captage du CO₂ sont des éléments indispensables d’une transition énergétique juste vers la neutralité carbone....
bon parisse je te laisse discuter avec le GIEC ? :lol:

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

par energy_isere » 08 sept. 2023, 22:55

Climat : « Le monde n’est pas sur la trajectoire pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris », estime un premier bilan de l’ONU
« Développer les énergies renouvelables et sortir de tous les combustibles fossiles sans captage du CO₂ sont des éléments indispensables d’une transition énergétique juste vers la neutralité carbone », affirme le rapport.

Le Monde avec AFP 8 sept 2023

Le monde doit sortir des énergies fossiles polluantes, atteindre le pic de ses émissions de CO₂ d’ici 2025 et faire « beaucoup plus, maintenant, sur tous les fronts » pour affronter la crise climatique, selon un rapport rédigé sous l’égide de l’ONU Climat et publié vendredi 8 septembre. « Le monde n’est pas sur la trajectoire pour atteindre les objectifs de long terme de l’accord de Paris », notamment celui de limiter le réchauffement à 1,5 °C, est-il conclu.

Le réchauffement mondial a déjà atteint environ 1,2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Ses effets dévastateurs sont démultipliés à chaque dixième de degré de réchauffement supplémentaire. « Bien que l’action se poursuive, il reste encore beaucoup à faire sur tous les fronts », résume le rapport.

En particulier, « développer les énergies renouvelables et sortir de tous les combustibles fossiles sans captage du CO₂ sont des éléments indispensables d’une transition énergétique juste vers la neutralité carbone », affirme la synthèse, achevant de mettre la question des fossiles, non explicitée dans l’accord de Paris, au cœur des négociations.

L’humanité doit « réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 43 % d’ici à 2030 et de 60 % d’ici à 2035 par rapport aux niveaux de 2019 », et atteindre la neutralité carbone en 2050, rappelle encore le rapport. « Il existe une fenêtre qui se referme rapidement pour rehausser les ambitions et mettre en œuvre les engagements existants afin de limiter le réchauffement à 1,5 °C », prévient le bilan, qui suggère une nouvelle fois de multiplier les efforts en faveur de la finance, en premier lieu vers les pays en développement, de la baisse des émissions ou encore de l’adaptation au changement climatique.

COP28 à Dubaï

A quatre-vingt-trois jours de la COP28, à Dubaï, ce nouveau rappel à l’ordre intervient au moment où les dirigeants des grandes nations du G20 se réunissent à New Delhi, avec peu d’espoir de réaliser des avancées ambitieuses sur la question climatique. Les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis et de l’Europe baissent depuis des années, tandis que celles de la Chine (premier émetteur) et de l’Inde continuent d’augmenter.

Très attendu, ce « bilan mondial » (Global Stocktake) de 90 pages, qui a puisé dans les rapports alarmants du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), est le premier inventaire complet de tous les efforts accomplis ou non depuis 2015 par l’humanité pour respecter l’accord de Paris et son objectif le plus ambitieux, limiter le réchauffement à 1,5 °C.

Il constituera, par ailleurs, la base des âpres négociations de la 28e Conférence climatique de l’ONU, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre dans les Emirats arabes unis. Elle est annoncée comme la plus grande COP jamais réunie (90 000 personnes attendues). L’avenir des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) sera au cœur des discussions, après l’été le plus chaud jamais mesuré dans le monde, frappé de multiples canicules, inondations, incendies et autres événements météo extrêmes favorisés par le changement climatique.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

par energy_isere » 19 oct. 2022, 08:23

Les plans en matière de lutte contre le changement climatique présentent des "lacunes considérables", selon une étude

REUTERS•19/10/2022

Les derniers engagements pris par plusieurs pays pour combattre le changement climatique dans le cadre de l'accord de Paris sont "gravement insuffisants" face à la hausse des températures mondiales, montre une étude publiée mercredi.

L'accord de Paris de 2015, juridiquement contraignant, vise à contenir le réchauffement climatique d'ici la fin du siècle à moins de deux degrés Celsius supplémentaires par rapport à la moyenne de l'ère pré-industrielle, notamment via la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Selon les termes de l'accord, les 194 pays signataires doivent détailler les contributions déterminées au niveau national (CDN) qu'ils prévoient de mettre en place pour aboutir à l'objectif global de limitation du réchauffement.

L'étude menée par l'Institut des ressources mondiales (WRI) montre que les engagements pris ne permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 que de 7% par rapport aux niveaux de 2019.

"Il semble que nous n'avancions plus", a estimé Taryn Fransen, auteure de l'étude, lors d'une interview, ajoutant que la pandémie de coronavirus et les revers économiques avaient peut-être amené les pays signataires à limiter leurs ambitions en matière de CDN depuis 2021.

Les contributions déterminées au niveau national prévoient actuellement de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5,5 gigatonnes par rapport à celles présentées en 2015.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 60cbd323bc

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

par GillesH38 » 18 août 2022, 22:01

« Net zéro » hein Parisse pas 2 ppm par an!!;)

Évidemment la vraie question est de savoir si l’accord de Paris est bien justifié , mais bon la poser , c’est comme demander à un chrétien si il croit vraiment à cette histoire de Sainte Trinité ou un musulman si il pense vraiment que le Coran a été soufflé par Allah …

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

par energy_isere » 17 août 2022, 00:11

Les objectifs climats de géants des hydrocarbures "incompatibles" avec l'accord de Paris

AFP le 16 août 2022

Les scénarios de décarbonation projetés par plusieurs géants du pétrole et du gaz sont "incompatibles" avec les objectifs de l'accord de Paris destinés à éviter un réchauffement dévastateur du climat, selon une étude dévoilée mardi.

Publiée dans la revue Nature Communications, cette étude est une analyse, par une équipe internationale d'experts, de six scénarios d'émissions de trois géants européens de l'énergie - Equinor, BP et Shell - ainsi que de ceux élaborés par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Les experts ont ensuite comparé ces différentes trajectoires aux scénarios décrits dans un rapport spécial du groupe d'experts du climat des Nations Unies (Giec) pour limiter à 1,5°C le réchauffement moyen de la planète.

En analysant tous ces scénarios, l'équipe a estimé quelles seraient les températures maximales et celles à la fin du siècle dans chaque cas. Elle a également analysé les changements fondamentaux du secteur énergétique, contributeur majeur des émissions de gaz à effet de serre, qui pourraient permettre à tel ou tel scénario d'atteindre ou non les objectifs fixé par l'accord de Paris.

Cet accord historique de 2015 a vu les nations s'engager à limiter le réchauffement de la planète à un niveau "bien inférieur" à +2°C par rapport à l'ère préindustrielle, voire +1,5°C si possible.

"La plupart des scénarios que nous avons analysés sont incompatibles avec l'accord de Paris, car ils ne parviennent pas à limiter le réchauffement à +bien moins de 2°C+ et dépasseraient largement la limite de 1,5°C", a déclaré Robert Brecha, du groupe de réflexion Climate Analytics, coauteur principal de l'étude.

"La transformation du secteur énergétique est essentielle" pour atteindre les objectifs "et les décideurs ont besoin d'évaluations scientifiques solides et transparentes" telles que cette étude, a-t-il souligné.

Leur analyse conclut que le scénario de Shell, surnommé Sky, conduirait à un réchauffement de 1,81°C d'ici 2069.

Une porte-parole de Shell a déclaré à l'AFP que ce scénario Sky n'était qu'une possibilité parmi plusieurs, ajoutant que leurs équipes faisaient "des évaluations basées sur des hypothèses et des quantifications plausibles, qui ne sont pas destinées à être des prédictions d'événements ou de résultats futurs probables".

Le scénario Rebalance d'Equinor verrait le réchauffement culminer à 1,73 °C au-dessus des niveaux préindustriels d'ici 2060, selon l'étude.

Le scénario Rapid de BP entraînerait un pic de réchauffement de 1,73°C d'ici 2058, tandis que son scénario Net Zero conduirait à un réchauffement médian de +1,65°C maximum, toujours selon l'analyse.

Equinor n'a pas souhaité réagir, tandis que BP n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Pour les auteurs de l'étude, seul le scénario "Net Zero 2050" de l'AIE est pleinement conforme à l'accord de Paris.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ris-220816

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

par mobar » 03 juil. 2022, 15:52

Les émissions totales de CO2 continuent d'augmenter malgré la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, les discours et les mesures de limitation

On a rejoint les volumes d'émissions d'avant crise et 2022 sera certainement un nouveau record
Tant que croissance démographique et économique seront présentes, pas de baisse d'émissions possibles

La population concernée par une stabilité des émissions représente moins de 10% de la population mondiale essentiellement concentrée en Europe et aux Etats-Unis d'Amérique, aucune chance que cela se traduise par une baisse au niveau mondial!

https://www.statistiques.developpement- ... ors-utcatf
https://ise.unige.ch/isdd/IMG/pdf/princ ... lation.pdf

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

par alain2908 » 03 juil. 2022, 15:13

je suis tombé sur ce graphe que je trouve parlant
Image
https://t.co/BFmAdwFWie

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

par mobar » 03 juil. 2022, 14:13

Loi N°1 : Tant qu'il y aura du pétrole, du charbon et du gaz il s'en consommera quoique disent et fassent les pays qui n'ont pas de fossiles dans leur sous-sol

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

par GillesH38 » 01 juil. 2022, 18:24

Jeudi a écrit :
01 juil. 2022, 15:04
GillesH38 a écrit :
01 juil. 2022, 05:55
mais quel besoin de taxer le charbon si les renouvelables coutent déjà moins cher pour produire de l'électricité ?
Ajouter des capacités renouvelables coute déjà moins cher que d’ajouter de nouvelles capacités en fossiles, mais cela ne veut pas dire que c’est moins cher que de remplacer des centrales fossiles deja construites. C’est vraiment une surprise ou tu fais juste troller?
bah ça dépend du prix du combustible... mais il est vrai qu'en cas de pic demande, le prix risque de s'effondrer, ce qui veut dire que les fossiles risquent rapidement de redevenir très compétitifs par rapport aux renouvelables.

En fait ça veut sans doute dire qu'il est assez peu plausible de consommer beaucoup moins que les réserves prouvées finalement, puisqu'une baisse de la consommation ferait s'écrouler le prix.

Et aussi sans doute assez peu plausible de consommer beaucoup plus, parce que là ce ne serait pas du tout compétitif de construire de nouvelles centrales qui devraient en plus être alimentées par des ressources bien plus chères (pour être rentables sinon leur extraction ne serait pas économiquement intéressantes), alors que les renouvelables sont moins chers.

bref... conclusion ?

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

par Jeudi » 01 juil. 2022, 15:04

GillesH38 a écrit :
01 juil. 2022, 05:55
mais quel besoin de taxer le charbon si les renouvelables coutent déjà moins cher pour produire de l'électricité ?
Ajouter des capacités renouvelables coute déjà moins cher que d’ajouter de nouvelles capacités en fossiles, mais cela ne veut pas dire que c’est moins cher que de remplacer des centrales fossiles deja construites. C’est vraiment une surprise ou tu fais juste troller?
mobar a écrit :Les taxes n'existent que pour alimenter les budgets des états
Pas seulement. Quand l’état taxe d’avantage les yachts que les aliments de base, c’est un instrument de redistribution de la richesse. Quand l’état fait le contraire, c’est un instrument pour favoriser les ultrariches.

https://www.universalis.fr/encyclopedie ... l-ecotaxe/

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

par phyvette » 01 juil. 2022, 06:49

Question de réductions des gaz à effet de serre, les Russes sont très forts.

viewtopic.php?p=2346457#p2346457

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

par mobar » 01 juil. 2022, 06:05

mobar a écrit :
01 juil. 2022, 06:02
[-X Les taxes n'existent que pour alimenter les budgets des états (payer les fonctionnaires, les infrastructures, la communication, l'armée ...)!
Toutes les autres raisons avancées sont des enfumages destinées a faire passer la pilule
Les renouvelables verront leurs taxes augmenter quand elles seront devenues incontournables, faut quand même pas taxer les poules aux œufs d'or quand elles commencent tout juste a pondre!

Re: Mesures de réductions des gaz à effet de serre dans le monde

par mobar » 01 juil. 2022, 06:02

[-X Les taxes n'existent que pour alimenter les budgets des états (payer les fonctionnaires, les infrastructures, la communication, l'armée ...)!
Toutes les autres raisons avancées sont des enfumages destinées a faire passer la pilule
Les renouvelables verront leurs taxes augmenter quand elles seront devenues incontournables, faut quand même pas taxer la poules aux œufs d'or quand elle commence tout juste a pondre!

Haut