Changement climatique : role du soleil

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Changement climatique : role du soleil

Re: Changement climatique : role du soleil

par Glycogène » Hier, 20:57

mobar a écrit :
Hier, 08:07
Les photos que l’o’ voit sont des prises de vues avec des temps de pose supzr long de l’ordre d’une voire pludieurs dizaines de secondes
on ne voit pas grand chose a l’oeil nu sous nos latitudes
Et bien j'étais en Ardèche, vers 22h j'ai vu le ciel tout rouge vers le N, ça se voyait bien. J'ai pensé à une aurore boréale, mais à un moment ça a fait comme un faisceau de projecteur diffus, puis 5min plus tard plus rien. Comme j'étais en fond de vallée, j'ai pensé à une fête avec des lumières sur le plateau (que des lumières rouges du coup, mais en Ardèche je m'attend à tout). Trop con de ne pas avoir vérifié la météo spatiale ! J'ai loupé les meilleurs moments à partir de minuit...

Re: Changement climatique : role du soleil

par mobar » Hier, 08:07

Les photos que l’o’ voit sont des prises de vues avec des temps de pose supzr long de l’ordre d’une voire pludieurs dizaines de secondes
on ne voit pas grand chose a l’oeil nu sous nos latitudes

Re: Changement climatique : role du soleil

par energy_isere » Hier, 00:25

sorti dehors un peu avant minuit sur le pont du Drac pour avoir une vue dégagée. Deception rien du tout à voir.

Re: Changement climatique : role du soleil

par GillesH38 » 11 mai 2024, 15:04

Purée je suis dans un gite au Queyras et on a eu la flemme de sortir le soir pour regarder les étoiles ... les boules !

Il reste ce soir il pourrait y en avoir encore; regardez vers le Nord (le coté opposé où est le Soleil la journée !)

Re: Changement climatique : role du soleil

par energy_isere » 11 mai 2024, 10:32

De fascinantes aurores boréales dans le ciel français vendredi en raison d'une tempête solaire exceptionnelle
le 10/05/2024 23:51 Franceinfo

https://www.francetvinfo.fr/sciences/as ... 36894.html

Image
Une aurore boréale aperçue depuis le Limousin, en France, le 10 mai 2024. (JULIE RASPLUS / FRANCEINFO)

Re: Changement climatique : role du soleil

par energy_isere » 11 mai 2024, 10:28

Une tempête solaire "extrême" frappe la Terre

AFP •11/05/2024

Une tempête solaire "extrême", la première de ce niveau depuis 2003, a commencé à frapper la Terre vendredi soir, générant d'impressionnantes aurores boréales mais faisant aussi craindre aux autorités des perturbations sur les réseaux électriques et de communications.

Des conditions liées à une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximum sur l'échelle utilisée, ont été observées vendredi soir, a annoncé l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

"Les GPS, réseaux électriques, vaisseaux spatiaux, la navigation des satellites et d'autres technologies peuvent être affectés", a ajouté l'agence.

Cette tempête est provoquée par l'arrivée sur Terre d'une série d'éjections de masse coronale en provenance du Soleil.

Il s'agit "d'explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques partant du soleil", a expliqué lors d'une conférence de presse vendredi après-midi Shawn Dahl, du Centre de prévision de la météo spatiale (SWPC), rattaché à NOAA.

Le dernier événement atteignant ce niveau 5 remonte à octobre 2003, un épisode surnommé "les tempêtes d'Halloween", a écrit l'agence. A l'époque, des coupures de courant étaient survenues en Suède et des transformateurs avaient été endommagés en Afrique du Sud, a-t-elle précisé.

La tempête devrait se poursuivre durant le week-end, avec l'arrivée d'éjections de masse coronale supplémentaires, a ajouté NOAA. La première de ces éjections, "très forte", a atteint la Terre vendredi vers 16H30 GMT.

Le Soleil est actuellement proche de son pic d'activité, selon un cycle qui revient tous les 11 ans.

Ces éjections de masse coronale -- dont au moins sept dirigées vers la Terre ont été observées -- proviennent d'une tâche solaire faisant environ 17 fois le diamètre de la Terre. Elles se déplacent à plusieurs centaines de kilomètres par seconde.

- Possibles perturbations -

Outre les perturbations possibles, ces importantes tempêtes solaires génèrent d'impressionnantes aurores boréales, parfois bien plus au sud que dans les régions où elles sont habituellement observables.

Des photos prises en Europe ont commencé à circuler, prises par exemple à Londres.

"Nous venons de réveiller les enfants pour regarder les aurores boréales dans le jardin!", a dit à l'AFP Iain Mansfield, un conseiller politique vivant à Hertford en Angleterre.

Les opérateurs de satellites, de communications et du réseau électrique en Amérique du nord ont été notifiés, afin de prendre des mesures de précaution, a déclaré Shawn Dahl.

Il a recommandé aux habitants de s'équiper de batteries ou potentiellement de générateurs, comme pour tout autre avis de tempête.

Les opérateurs électriques ont depuis dix ans travaillé à mieux protéger leurs réseaux, a toutefois rassuré Rob Steenburgh, scientifique au SWPC. Les effets ne pourront survenir que sur des lignes à haute tension, pas chez les particuliers, et des systèmes comparables à des disjoncteurs existent.

Il a également indiqué que son agence était en contact très régulier avec la Nasa, qui assure la sécurité des astronautes dans la Station spatiale internationale (ISS), plus vulnérables aux radiations solaires.

Une alerte aux radiations a également été émise, mais de seulement 1 sur une échelle de 5, ne causant donc pas d'inquiétude pour le moment.

En ce qui concerne le trafic aérien, l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA) a dit "ne pas s'attendre à des conséquences importantes".

Les tempêtes géomagnétiques peuvent perturber les outils de navigation et les transmissions radio à haute fréquence, a toutefois expliqué le régulateur aérien américain, ajoutant avoir conseillé aux compagnies aériennes et aux pilotes d'"anticiper" les perturbations éventuelles.

- Aurores boréales -
Ce type de tempête affecte d'abord les latitudes autour des pôles, a expliqué à l'AFP Mathew Owens, professeur de physique spatiale à l'Université de Reading. Mais "plus la tempête est forte, plus cela va bas en termes de latitude", a-t-il ajouté.

Dans l'hémisphère sud, des pays comme l'Australie ou la Nouvelle-Zélande suivent de près ce type de situations, a expliqué Shawn Dahl.

Aux Etats-Unis, des aurores boréales devraient pouvoir être observées sur la plupart de la moitié nord du pays, selon NOAA, et peut-être aussi bas qu'en Alabama ou dans le nord de la Californie.

"Si vous êtes à un endroit où il fait noir, sans nuage et avec peu de pollution lumineuse, vous pourriez voir des aurores boréales assez impressionnantes", a dit Rob Steenburgh. "C'est vraiment le cadeau de la météo spatiale."

La plus importante tempête solaire jamais enregistrée est survenue en 1859, selon la Nasa. Aussi connue sous le nom d'événement de Carrington, elle avait très fortement perturbé les communications par télégraphe.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... eee2b5c516

Re: Changement climatique : role du soleil

par mobar » 11 mai 2024, 08:58

kercoz a écrit :
01 avr. 2024, 13:09
Tu as du dormir pendant le cours....Il dit que les basculements sont des processus tres rapides et non ou difficilement réversibles . Les ralentissements et modifications actuels des courants semblent inquiéter ces spécialistes.
Un rien les inquiète!
Quand ils auront compris qu'ils ne maitrisent et ne comprennent que des pouillèmes de la complexité de fonctionnement du système chaotique des nombreux climats terrestres, ils devraient être plus zen, sinon il faut qu'ils se fassent traiter! :lol:

Re: Changement climatique : role du soleil

par energy_isere » 11 mai 2024, 00:40

vidéo 18 mn sur les tempêtes solaires
le pic d'activité solaire est prévu pour 2025, mais c'est déjà bien actif en ce moment.

Et si cette année ça ne passait pas à côté ?

Balade Mentale
950 k abonnés
240 232 vues 31 mars 2024 #soleil #solaire #éruption

01:22 - Une éruption colossale
02:35 - La tempête de 1859
05:00 - Ce qui va un jour se passer ?
06:55 - La chute des satellites
07:55 - Communications perturbées
09:22 - Des Aurores et des court-circuits
11:51 - La prochaine grande éruption ?
14:28 - Les traces historiques
15:28 - La découvertes des supers éruptions solaires
17:30 - De mystérieux rythmes solaires

Image

Re: Changement climatique : role du soleil

par kercoz » 01 avr. 2024, 13:09

mobar a écrit :
07 juil. 2023, 17:53
kercoz a écrit :
06 juil. 2023, 13:47
Cours du Collège de FR. du mois dernier ....qui montre les points de stabilités -attracteurs documentés par l'histoire du climat, en fonction de réchauffements :
https://www.college-de-france.fr/fr/age ... climatique
Il semblerait que l'on soit loin du basculement dans le catastrophique, 2 à 3 000 ans de poursuite du réchauffement pour déclencher un basculement, c'est sur que les fossiles et les émissions anthropiques de CO2 vont pas y arriver ... si jamais ils avaient eu quelque chose à voir la dedans!

Greta et ses petits enfants peuvent dormir tranquille! :lol: :lol:
Tu as du dormir pendant le cours....Il dit que les basculements sont des processus tres rapides et non ou difficilement réversibles . Les ralentissements et modifications actuels des courants semblent inquiéter ces spécialistes.

Re: Changement climatique : role du soleil

par energy_isere » 01 avr. 2024, 11:39

Le pic d'activité solaire du cycle de 11 ans approche.
Espace : cinq questions sur les tempêtes solaires, qui doivent se multiplier au cours de l'année et pourraient avoir des conséquences sur Terre

Article rédigé par Louis San
France Télévisions
Publié le 31/03/2024
lire https://www.francetvinfo.fr/sciences/es ... 93280.html

Re: Changement climatique : role du soleil

par energy_isere » 28 janv. 2024, 15:19

Le maximum de l’activité solaire devrait se produire plus tôt que prévu
2 Déc 2023
https://www.gurumed.org/2023/12/02/le-m ... -que-prvu/

Re: Changement climatique : role du soleil

par mobar » 07 juil. 2023, 17:53

kercoz a écrit :
06 juil. 2023, 13:47
Cours du Collège de FR. du mois dernier ....qui montre les points de stabilités -attracteurs documentés par l'histoire du climat, en fonction de réchauffements :
https://www.college-de-france.fr/fr/age ... climatique
Il semblerait que l'on soit loin du basculement dans le catastrophique, 2 à 3 000 ans de poursuite du réchauffement pour déclencher un basculement, c'est sur que les fossiles et les émissions anthropiques de CO2 vont pas y arriver ... si jamais ils avaient eu quelque chose à voir la dedans!

Greta et ses petits enfants peuvent dormir tranquille! :lol: :lol:

Re: Changement climatique : role du soleil

par kercoz » 06 juil. 2023, 13:47

Cours du Collège de FR. du mois dernier ....qui montre les points de stabilités -attracteurs documentés par l'histoire du climat, en fonction de réchauffements :
https://www.college-de-france.fr/fr/age ... climatique

Re: Changement climatique : role du soleil

par energy_isere » 06 juil. 2023, 10:15

La sonde européenne Solar Orbiter à permis des observations qui pourraient expliquer l'étonnante très grande température de l' atmosphère coronale du Soleil qui intrigue les physiciens depuis des décennies. Il y a encore un gros travail théorique à poursuivre, mais c'est un bon début.

lire https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... b20c&ei=10

(Nb, ca n' a aucun rapport avec le réchauffement climatique sur Terre.)

Re: Changement climatique : role du soleil

par energy_isere » 11 janv. 2023, 19:38

Une éruption solaire de classe X a encore balayé la Terre

Par Antoine Gautherie le 10 janvier 2023 à 17h30

Une tache solaire hyperactive fait des siennes depuis la semaine dernière, au point de provoquer un black-out radio sur Terre.

Il n’y a pas que les humains qui ont fêté 2023 avec des feux d’artifice spectaculaires. Depuis le début de l’année, le Soleil s’en donne aussi à cœur joie. Il héberge en ce moment une tache solaire exceptionnellement active ; le 9 janvier, elle a généré une violente éruption solaire de classe X qui a provoqué un black-out radio bref, mais intense dans le Pacifique.


Ces taches solaires sont des zones sombres de la surface du Soleil. Elles apparaissent à la suite de variations locales du champ magnétique. Elles accouchent régulièrement de phénomènes baptisés éruptions solaires, par analogie avec les volcans que l’on connaît sur Terre.

Une éruption solaire de classe X

La différence, c’est qu’il n’y a pas d’effusion de lave ; à la place, il en résulte un torrent d’ondes électromagnétiques. Et lorsque ce déluge de particules est particulièrement intense, il peut arracher une bulle de plasma à la couronne de l’astre. On parle alors d’éjection de masse coronale, et ces dernières sont susceptibles de voyager vers la Terre. Le cas échéant, cela peut causer des dégâts importants sur les installations électriques terrestres.

Ces éruptions sont classées à l’aide d’une nomenclature qui commence par une lettre : A, B, C, M ou X. C’est cette dernière qui regroupe les phénomènes les plus intenses.


Cette lettre est suivie d’un chiffre ; il illustre la taille de l’éruption dans cette catégorie. À noter qu’il s’agit d’une échelle logarithmique, comme l’échelle de Richter qui classe les séismes. Une petite hausse du chiffre correspond donc à une grosse augmentation de l’intensité de l’éruption. Dans ce cas précis, c’était une éruption de classe X 1.9.

blackout eruption solaire 9 janvier 2023

C’était donc une éruption suffisamment intense pour avoir des conséquences sur Terre. D’après Spaceweather.com, un site spécialisé dans le suivi de ces événements, l’éruption a détraqué les communications radio dans le Pacifique ainsi qu’en Amérique Centrale et du Sud. La perturbation a heureusement été de courte durée.

Le dernier soubresaut d’une tâche solaire hyperactive

Cette éruption aurait été assez anecdotique en temps normal ; des événements de ce genre peuvent apparaître toutes les quelques semaines lorsque le Soleil approche de son pic d’activité, comme c’est le cas en ce moment. De plus, rien n’indique qu’elle a généré une EMC susceptible de menacer la Terre. Ce qui la rend assez singulière, en revanche, c’est qu’il ne s’agissait pas d’un cas isolé.

En effet, la tache solaire qui a accouché de cette éruption a déjà fait parler d’elle récemment. Jeudi dernier, elle avait déjà produit une première éruption violente de classe X1.2. L’astronome Tony Phillips, qui a rédigé le compte-rendu sur SpaceWeather.com, la décrit même comme « hyperactive ».

Il y a donc de fortes chances que cette tâche continue de faire des siennes. Or, d’ici la fin de la semaine, la rotation du soleil va braquer ce canon électromagnétique droit vers la Terre. Heureusement, selon le spécialiste, il n’y a virtuellement aucune chance que cette tâche en particulier génère une EMC dévastatrice à ce moment.

Une bonne nouvelle, car les tempêtes solaires les plus violentes peuvent mettre une grande partie des installations électriques terrestres hors service en un clin d’œil. Cela aurait donc des conséquences terribles pour l’humanité. Pour s’en convaincre, il suffit de se pencher sur l’Événement de Carrington, la tempête solaire la plus intense jamais documentée (voir notre article).

L’étoile continue de monter en régime

Les astronomes sont donc particulièrement vigilants. Car en ce moment, le Soleil est justement dans la phase ascendante de son cycle d’activité de onze ans. Cela signifie que jusqu’au pic de ce cycle, prévu en 2025, de plus en plus de taches solaires vont apparaître à sa surface. Mécaniquement, il va donc générer davantage de tempêtes solaires qui risquent d’être de plus en plus intenses, avec tout ce que cela implique pour l’humanité.

Pour l’anecdote, on remarque déjà des manifestations concrètes de cette hausse d’activité. En effet, l’éruption d’hier a déstabilisé encore davantage le champ magnétique solaire, ce qui a déclenché une sorte de réaction en chaîne. Les astronomes ont observé cinq autres éruptions consécutives en 90 minutes. Une situation très rare que Phillips compare à l’explosion d’une fournée de popcorn.

Toutes ces informations seront intéressantes pour les spécialistes. Ils s’en serviront notamment pour améliorer les modèles prédictifs qui permettent d’anticiper ces éruptions et leurs conséquences. Mais en l’état, l’humanité serait toujours bien incapable de se protéger contre une CME de grande ampleur. Il faudra donc toucher du bois pour que notre étoile providentielle ne fasse pas trop de caprices à l’approche de son pic d’activité.
https://www.journaldugeek.com/2023/01/1 ... -la-terre/

Haut