[Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

par ThierryCoch » 01 mai 2022, 12:48

Pour les plus courageux, vous pouvez aussi vous intéresser à la méthode originale employant un couteau papillon ou balisong pour effectuer le rasage. Assez similaire avec un coupe chou, il offre plus de maniabilité.

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

par MaxVeg » 23 sept. 2020, 01:08

Raminagrobis a écrit :
16 avr. 2009, 16:01
L'histoire de ces lames est intéressante, car elle représente assez bien l'évolution de la société de consommation.

King Gilette invente d'abord un coupe-chou dont la lame est jetable. Le but principal est d'éviter à l'utilisateur de devoir aiguiser son rasoir. On fabrique encore de tels rasoirs de nos jours, ça s'apelle des shavettes, c'est surtout utlisé par les coiffeurs (qui préfèrent les lames jetables pour l'hygiène). Au début du XXe siècle, il sort le rasoir de sécurité utilisant le même type de lame. C'est le début du fameux rasoir en T.

Peu après, BIC se lance dans le rasoir en appliquant la même méthode que pour ses stylo : tout jetable. Très tendance à l'époque, le jetable. BIC y est pour beaucoup, l'ayant lancé d'abord dans le stylo à bille (1950) puis dans les feutres, les briquets etc. C'est aussi l'époque de l'invention des couches culottes jetables, de la mondialisation des mouchoirs en papiers (disponibles avant guerre seulement aux USA), etc.
C'est la naissance du petit rasoir orange à une seule lame. Arguments de vente : plus besoin de s'embêter à changer les lames, plus de risque de se blesser en manipulant celle-ci ou d'avoir un enfant qui se blesse avec une qu'on aurait laissé trainer.
Gilette réplique en sortant le GII : un rasoir à deux lames dont on conserve le manche, mais où l'on ne change plus simplement la lame, mais toute la tête.
Merci Raminagrobis pour cette chronologie de l'évoltuion du rasoir (jetable) ! Cela montre bien oui l'évolution de la mondialisation, de la consommation de masse et du tout jetable...
Très intéressant, moi qui vit près d'une usine Bic en Bretagne. Un cas similaire est celui de la vaisselle jetable ...

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

par rico » 10 févr. 2015, 11:57

Tout à commencé avec un coupe chou ayant appartenu à feu mon grand-père qui m'a légué cette antiquité des années 50/60 abondonnée à l'oxydation dans les cartons du grenier. Actuellement en attente de restauration de la lame et du fil.
Image

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

par rico » 10 févr. 2015, 11:29

Je viens aussi de craquer pour un superbe Boker à 70e :oops:
Image

et pour celui ci :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: avec chasse en os

Image

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

par rico » 10 févr. 2015, 11:12

J'en ai 2, une crême à raser Weleda en tube (que je prends en cas de déplacement par exemple car plus facile à transporter) et un savon à barbe "la Savonnerie du Moulin". Bien évidemment tout ça est Bio et exempt de produits chimiques.
Avant j'utilisais un savon d'Alep mais complètement inutilisable avec un coupe chou.

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

par matthieu25 » 10 févr. 2015, 09:04

T utilise quoi comme crème de rasage,rico?

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

par rico » 10 févr. 2015, 08:12

Je suis passé définitivement au coupe chou depuis novembre : QUE DU BONHEUR
Comparé au rasoir de sécurité :
- le rasage est plus net, plus près, plus durable dans le temps
- bien meilleur pour la peau
- grande satisfaction que de se raser "à l'ancienne".
- le rasage de la concentration
- un petit temps d'adaptation au début le temps de se faire la main et quelques petites coupures sans gravité (non non on ne risque pas de s'égorger avec un coupe chou)
- durable à vie (même plusieurs vies)
- beauté de l'objet
Je viens d'en récupérer un superbe pour 60 euros :
Image

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

par spego » 22 sept. 2009, 18:05

Au marché!!
C'est un rasoir d'apparence coupe-choux. Il a une fausse lame creuse en tôle qui loge la lame de rasoir avec un système de blocage.
A l'origine ce n'est pas fait vraiment pour se raser intégralement mais pour les coiffeurs raser le cou du client et ajuster les pattes.
Deux à trois euros selon modèle dispo je prends le commandes par MP!!

Image

Image

Image

L'autre modèle est plus joli mais nécessite de couper la lame gilette en deux demi-lames dans le sens de la longueur préalablement.

Au passage sur la troisième photo admirez ma montre étanche russe "Vostok" automatique solide et bon marché, j'en ai quelques unes pour être autonome sans pile (hors sujet).

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

par tetesraides » 22 sept. 2009, 10:06

Bonjour,
spego a écrit : Après bien des recherche j'ai touvé un porte-lame qui me permet de finir les lames de rasoir en cutter. Une lame qui parait émoussé au rasage coupe encore très bien pour le bricolage.
Je suis également interessé par ce porte-lame.
Peux-tu dire où tu as finalement trouvé le tien ?

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

par spego » 26 août 2009, 22:46

Après le passage en porte-lame cutter elle ne sont plus guère coupantes: poubelle ordinaire. Sinon comme avant je les remet dans l'étui des neuves dont le dos est prévu pour cet usage. Le tout à la poubelle quant toutes les lames du devant du paquet (neuves) sont passées derrière (usagées).

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

par Raminagrobis » 26 août 2009, 22:43

spego a écrit :Je suis un inconditionnel de rasoir gilette en T qui me semble un bon compromis entre modernité et produit renouvelable, l'acier se recycle facilement.
.
tiens question : tu met où les lames usagées? Poubelle usuelle en protégeant le fil (pour pas que qq1 se blesse)?

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

par spego » 26 août 2009, 22:35

Je suis un inconditionnel de rasoir gilette en T qui me semble un bon compromis entre modernité et produit renouvelable, l'acier se recycle facilement.

Pour la mousse je viens de passer au blaireau savon d'Alep.

Après bien des recherche j'ai touvé un porte-lame qui me permet de finir les lames de rasoir en cutter. Une lame qui parait émoussé au rasage coupe encore très bien pour le bricolage.

La vrai solution serait de ne pas se raser mais j'ai la barbe blanche et cela me vieillit: ce n'est pas bon pour bosser. Sinon je me contenterai de couper les poils clairsemés des joues et de faire racourcir la barbe en même temps que les cheveux par le coiffeur.

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

par batista » 26 août 2009, 18:25

dirk pitt a écrit :perso, pour moi, c'est plutot une corvée mais bon....
As-tu déjà essayé le rasage au cc? parce que c'est vraiment tout un art de manier un tel outil!

Concernant mes questions précédentes sur l'affutage de la lame, j'ai trouvé des réponses sur coupechoux.com avec des démonstrations filmées. Du coup, ma lame est beaucoup plus tranchante. :D Et du coup, je viens de me couper en me rasant! :? Ca faisait un ptit bout de temps que ca ne m'était pas arrivé. #-o

A propos du rasage, faut le faire en deux passes. Une première dans le sens du poil et une seconde à contre sens (sans trop appuyer sinon gare...).

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

par dirk pitt » 26 août 2009, 16:46

batista a écrit :Parce que le rasage au coupe choux est aussi un plaisir.
alors là bien sûr, pas de probleme.

perso, pour moi, c'est plutot une corvée mais bon....

Re: [Topic des hommes] Le rasage post peak-oil.

par batista » 26 août 2009, 12:12

dirk pitt a écrit :pourquoi utiliser des solutions d'il y a 50 ans. même dans une prospective post oil-peak, rien n'empeche d'utiliser des solutions modernes.
Parce que le rasage au coupe choux est aussi un plaisir.

Haut