[Survivre] La liste d'urgence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Survivre] La liste d'urgence

Re: [Survivre] La liste d'urgence

par philippe13 » 06 oct. 2008, 22:35

Armes a feu? Plus en vente totalement libre. Fusils de chasse classique (fusils a pompe totalement interdits) et carabine 22 long-rifle et leurs munitions seulement si permis de chasse avec validation annuelle, licence de tir ou ball-trap. Une fois l'arme achetée la détention reste légale mais on ne peux sortir l'arme du domicile ni renouveler les cartouches. Tirer est bien mois facile que dans les films. Durer de vie d'un cartouche de 22: 5 ans ou un peu plus. Un cartouche de chasse en plastique peut être 50 ans !!. Il existe des carabines dites de survie à deux coup totalement pliantes dont la réserve de cartouche est dans la crosse. Les armes attirent la convoitise des voleurs, et étant forcément déclarées risque de confiscation si la situation se dégrade comme en Angleterre il y a quelques années.


- Un arc pour qui a l'occasion d'apprendre à s'en servir est en vente libre et n'attire pas les convoitises, les gens ayant perdu de vue son potentiel réellement dangereux à courte distance (60 mètres), on peut pêcher à l'arc avec un fil et un moulinet. Voir le film "délivrance" avec un bel arc de chasse. Eviter l'arc à poulies a cause des pièces de rechange, se procurer la doc sur la fabrication artisanale d'un arc il y a des passionnés qui le font. J'avoue maintenant préférer largement l'arc aux armes à feu.

- Couteau de survie ? foutaise, mais un couteau de plongée indestructible, pas très cher, en inox avec un dos-scie pourquoi pas.

- Un pierre à huile et savoir s'en servir pour affuter couteaux et outils. Une pierre à huile c'est rectangulaire et contenu dans un boite de bois qui la cale. Un giclée d'huile avant d'utiliser et hop. Il y a des angles de coupe à respecter selon le résultat recherché (solide ou tranchant) et de petites cales spéciales pour tenir rigoureusement ces angles.

- Machette d'expérience plus polyvalent qu'une hachette.

- Une petite cognée, une masse et des coins pour débiter du bois, scie à bûche à grosse dents.

L'air de rien tous les outils coupants nécessite assez vite un affutage qui demande un peu de savoir faire. Il faut avoir au moins lu quelque chose sur le sujet....on affute une hache ou une machette à la lime et on nettoie une lime à la brosse métallique. Soit dit en passant le meilleur moyen d'apprendre est de récupérer des outils pour rien ou presque dans les brocantes et de les remettre en service.

Les lames de scies sont faites dans un acier de très belle qualité, et peuvent être recyclées. Après détrempe (chauffer au rouge refroidir dans un tas de poudre de ciment) un lame de scie à métaux brisée affutée en biseau fournit deux excellents tranchets pour travailler le cuir. Je possède un extraordinaire couteau de ménage visiblement fabriqué avec un tronçon de lame de scie auquel on a limé les dents , puis affuté et doté d'une poignée faite de deux plaquette de bois boulonnées de part et d'autre de la lame, il date de mon arrière grand-père (au niveau de la poignée les dents de la scie apparaissent encore entre les deux blocs de bois).

Se documenter sur les techniques et outillages des civilisations pauvres ou semi-primitive et comprendre et mémoriser les astuces.

Re: [Survivre] La liste d'urgence

par vincent128 » 05 oct. 2008, 22:07

Kanor a écrit :Un post tout récent sur le sujet
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=7&t=8264
Désolé mais c'est un post HORS-sujet. Le sujet est "la liste d'urgence" dans le sous-forum "Décroissance pratique". Il faudrait arrêter de pourrir les fils et de partir sans fin dans de grande spéculations intellectuelles sans rapport avec la choucroute, SVP.

Re: [Survivre] La liste d'urgence

par Kanor » 03 oct. 2008, 23:19

Un post tout récent sur le sujet
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=7&t=8264

Re: [Survivre] La liste d'urgence

par philippe13 » 03 oct. 2008, 23:18

Cela fait plusieurs années que je réfléchi aussi au problème par d'autre sources d'informations.... Vous n'êtes pas les seuls à priori a vous préoccuper du problème. J'ai un copain qui travaille sur les procédés de liquéfaction du charbon chez un grand pétrolier, c'est donc du direct. Toutes les grosses compagnies ont investies, bien qu'on n'en parle pas, sur la recherche dans ce domaine. Il y a quelques usine qui tournent, à perte pour l'instant (comme la Sasol sud africaine autrefois), pour chercher un moyen de perfectionner ces procédés (il y en a deux possibles je crois). D'après mon ami ce serai rentable si le pétrole passait à 4 fois son prix de 2007, date de notre conversation.

Re: [Survivre] La liste d'urgence

par Lansing » 03 oct. 2008, 23:13

Bonjour Philippe,
Avec 200 ans de réserve de charbon devant nous il y a de la marge par contre se sera une vie avec un "pétrole" 4 fois plus cher
Tu commets la même erreur que la plupart des nouveaux entrants sur ce forum. Tu fais l'impasse sur plusieurs années de réflexion des membres d'Oleocene. Avec des affirmations sans aucun fondement tu ne pourra certainement pas convaincre grand monde ici.

Patrick

Re: [Survivre] La liste d'urgence

par philippe13 » 03 oct. 2008, 22:58

Tout cela c'est bien joli mais vous oubliez le passage par le charbon transformé en carburant par le procédé Fischer-Topsch. Avec 200 ans de réserve de charbon devant nous il y a de la marge par contre se sera une vie avec un "pétrole" 4 fois plus cher. Imaginer la vie alors c'est facile : relisez des ouvrages se passant pendant l'occupation allemande entre 1940 et 1945 et focalisez vous sur les détails de vie quotidienne si ces livres ont été écrits par des gens ayant vécu cette expérience (Alllemande de François Nourissier par ex).
Je ne crois pas du tout a de grandes restrictions brutales, le pétrole (vrai ou ersatz) ne cessera pas brusquement, il augmentera tellement que sa consommation baissera. Je crois à un très long épisode style Allemagne de l'Est comme niveau de vie, sur plus d'une génération, le temps de bien s'adapter.

Globalement face à ce type de niveau de vie, qui n'est pas une robinsonnade, ni l'an 01 de Gébé, il importe d'abord d'être manuel et bien outillé. Un savoir faire acquis dans ce domaine n'est jamais perdu. Cycliste et passionné de bricolage de vieux vélo (récupération et remontage total) j'ai un outillage spécifique complet qui permet de démonter intégralement un vélo.
Posséder un scie c'est bien, savoir BIEN s'en servir c'est mieux. Posséder tiers-point et pince à avoyer pour affuter et avoyer la lame pour pouvoir l'user jusqu'au bout c'est plus rare chez un particulier et pourtant c'est le seul moyen de faire durer une scie.... Il y a quelques années j'ai pris la décision de garder les outils de mon grand-père bottier pour pouvoir si nécessaire un jour ressemeler moi même malgré l'encombrement de la "bigorne" (pied de fer sur jambe de bois de pirate pour marteler à l'aise).

Bon a plus

Re: [Survivre] La liste d'urgence

par faloup » 13 juil. 2008, 23:34

FOWLER a écrit :Eh oui, pas facile de proposer un truc à faire, sans passer pour un robinson, un madmax ou un castor junior.....
rien de mieux pour intéresser :D :D les enfants

Re: [Survivre] La liste d'urgence

par FOWLER » 13 juil. 2008, 23:28

Eh oui, pas facile de proposer un truc à faire, sans passer pour un robinson, un madmax ou un castor junior.....

Re: [Survivre] La liste d'urgence

par GillesH38 » 13 juil. 2008, 08:06

vincent128 a écrit : Si on en sort la liste de commissions, on trouve pas mal de choses qui ne sont pas dans la votre :

3) eau : Stéripen (+ chargeur solaire) + filtre Katadyn Camp
4) réserves de nourriture et d'eau
5) matériel divers : outils, briquets, couteau, vêtements chauds, jerrican à eau, jerrican à essence, duvet, abri (tente ou tarp), gros scotch et masques à gaz, graines, vélo et de quoi l'entretenir et le réparer, trousse de secours et médicaments courants, etc.
5 bis) , à mettre en lien avec le 2 bis: armes de défense (légales de préférence).
6) monnaie d'échange : couteaux, alcool, napoleons, etc.
ca me fait rever de lire ça, ça me fait penser aux vacances ! :-D

Re: [Survivre] La liste d'urgence

par vincent128 » 13 juil. 2008, 01:23

DominiqueBoscher a écrit : j'ai dressé la liste de ce qu'il faudrait acheter d'urgence en cas de crash oil.
(...)
Un éventuel crack oil serait accompagné d'un crack boursier. Les effets et les annonces seront suffisamment claires pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité pour les personnes averties.
Dans ces conditions, il faudra faire vite. Vous n'aurez peut-être que quelques heures ou au mieux quelques jours pour vous préparer si ce n'était déjà fait.
Quelles seraient alors, dans ces conditions, les derniers achats à faire tant que notre organisation sociale nous permettra d'avoir accès à l'ensemble des biens de consommation que nous connaissons aujourd'hui ?
(...)Vous pouvez stocker des tampons et serviettes pour les femmes, du café, du sucre, du thé, du savon, de la lessive, du papier toilette, des alumettes, des épices, des aiguilles, des chaussures, les médicaments de base, des trousses à pharmacie, des récipients de toutes sortes et si possible de l'essence...
Au delà de cette liste non limitative, l'urgent, l'important et l'essentiel sera basé sur l'acquisition des moyens durable pour assurer l'alimentation :
- 1ère priorité : acheter des graines diverses et variées
- Ne pas oublier d'acheter des bocaux hermétiques pour pouvoir faire des conserves.
- 2ème priorité : assurer l'alimentation de base pour quelques mois. Faites vos courses en sélectionnant les produits à très longue conservation (boite de conserves ou produits deshydratés) comme si vous deviez tenir un siège avant de pouvoir produire par soi-même. Si en fait la crise ponctuelle n'était qu'une fausse alerte, tout ce que vous aurez acheté ne sera pas perdu...
- 3ème priorité : acheter les outils (si vous ne les avez pas déjà) indispensables pour jardiner, bricoler, réparer... pelle, pioche, rateau, faux, scie, hache...
- 4ème priorité : acheter tous les matériaux nécessaires pour pouvoir réaliser (si ce n'est déjà fait) un cuiseur solaire, un chauffe eau solaire, un deshydrateur solaire... miroir, plaques de métal, plaques de plexi, bois...
- 5ème priorité : Acheter quelques poules et quelques lapins...
C'est une "option"...
Ces listes me paraissent inadaptées car elles ne correspondent pas du tout à l'ordre des priorités en survie.
on survit :
3 secondes sans bon sens (ou : sans prudence)
3 minutes sans air
3 heures sans abri (ou : sans thermorégulation)
3 jours sans eau
3 semaines sans manger
3 mois sans contact humain.

Or, dans vos listes, rien n'est prévu ou presque pour assurer trois besoins parmi les plus essentiels : air respirable, thermorégulation et eau potable. Pour ce qui est de la toute première priorité, à savoir le bon sens et la prudence, ça passe par l'expérience, l'entraînement et l'acquisition de savoir-faires, ce qui ne s'achète pas au supermarché.

Vous semblez faire l'hypothèse étrange que les 4 premières lignes des besoins vitaux sont assurés et qu'il le reste plus qu'à s'attaquer à la 5e : produire de quoi manger ! C'est une hypothèse proprement hallucinante.

Problème avec une telle liste de commissions : vous risquez d'être morts ou très malades avant d'avoir pu récolter vos précieux radis !

Pour ma part, les réflexions sur le sujet m'avaient conduire à écrire cela :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... a&start=56

Si on en sort la liste de commissions, on trouve pas mal de choses qui ne sont pas dans la votre :

3) eau : Stéripen (+ chargeur solaire) + filtre Katadyn Camp
4) réserves de nourriture et d'eau
5) matériel divers : outils, briquets, couteau, vêtements chauds, jerrican à eau, jerrican à essence, duvet, abri (tente ou tarp), gros scotch et masques à gaz, graines, vélo et de quoi l'entretenir et le réparer, trousse de secours et médicaments courants, etc.
5 bis) , à mettre en lien avec le 2 bis: armes de défense (légales de préférence).
6) monnaie d'échange : couteaux, alcool, napoleons, etc.

Re: La liste d'urgence

par salmanazar » 09 juil. 2008, 19:58

Dans la "trousse de secours", il serait peut-être utile d'intégrer :
> une unité "biogaz familiale" dans le style de celles qui sont utilisées en Inde (bien sûr, il faut l'alimenter avec de la matière organique, et en appart, ça ne va pas le faire).
> un filet à brouillard pour récupérer l'humidité de l'atmosphère (c'est pareil, en appart ça ne le fera pas non plus, mais avec un peu de terrain et dans une zone propice, ça peut rendre service).

En cas de pénurie, ça peut être bien pratique d'avoir un peu d'eau et un peu de gaz pour cuire un bol de riz.

Et de toute façon, même sans avoir à gérer l'urgence, il arrivera certainement un moment ou économiquement ces deux système seront rentables. d'autant plus que le coût à l'achat n'est pas très élevé.

Les idées pratiques et peu onéreuses sont à chercher du côtés des pays pauvres qui doivent gérer aujourdhui ce qui nous pend au nez demain.

par rammstein » 14 mai 2007, 23:03

Juste une précision...

Le sigle SAS (Survivaliste Assoifé de Sang) a été utilisé un temps pour classé les oléocéniens dans je ne sais plus quel fil. Les décroissants, les écolos et quelques autres avaient également droit à leur sobriquet.

Désolé si j'ai choqué certains lecteurs.

Rammstein

par tanguy » 14 mai 2007, 19:37

Je n'aime pas trop la dualite decroissance/survivalisme, pour deux raisons :

- D'abord, quand elle a lieu dans le cadre de la preparation a la depletion, la decroissance EST une forme de survivalisme, que les gens l'admettent ou non.

- De plus, le survivalisme "brut" ne peut se suffire a lui-meme que pour un temps limite. Il faut penser a reetablir des reseaux apres.

par phyvette » 14 mai 2007, 19:01

Tanguy a écrit :Meme les metiers "manuels" actuels sont bases sur des techniques qui ne seront plus disponible...
Les techniques disparaîtront et seront remplacées par d'autres avec plus de main d'oeuvre local et moins d'énergie lointaine . Les objets retrouvant de la valeur intrinsèque les gâchis diminueront par la force des réalités et des porte-monnaie. Pour les plus anciens d'aujourd'hui le jetable n'est toujours pas une chose normal.

Phyvette

par transhuman » 14 mai 2007, 19:00

Tanguy bravo !

En soulignant l'inertie des contemporains tu arrives à ramener sur Oleocene le thème du survivalisme.

Bon par contre j'aime pas du tout l'humour "assoiffé" de sang.

En clair sur Oléocène comme sur Olduvai il y a pas mal de discussions intéressantes qui pourraient , un jour, servir de support de discussion pour ouvrir les yeux de quelqu'uns.

Alors j'ai pas envie de devoir sans arrêt édité des phrases sans but que de choquer!

Haut