Mauritanie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mauritanie

Re: Mauritanie

par energy_isere » 23 mars 2024, 12:20

La Mauritanie va adopter un code de l’hydrogène avant la fin 2024 (déclarations)

Agence Ecofin 20 mars 2024

Riche de son potentiel solaire et éolien, la Mauritanie a attiré des industriels de l’énergie pour des projets d’hydrogène vert à grande échelle. Elle doit maintenant mettre en place un cadre juridique pour encadrer ce secteur qui s’annonce prometteur.

Le ministre du Pétrole et porte-parole du gouvernement mauritanien, M. Nani Chrougha a déclaré que la Mauritanie a œuvré au cours de l’année écoulée et au début de cette année à élaborer un cadre juridique permettant aux investisseurs de lancer des projets d’hydrogène vert dans le pays. Ce dernier devrait être adopté avant la fin de cette année, selon le responsable.

Le ministre a fait cette déclaration à l’occasion du Dialogue de Berlin sur la transition énergétique 2024, un événement hébergé et soutenu par le gouvernement fédéral allemand. Le potentiel mauritanien à produire à grande échelle de l’hydrogène vert a été confirmé par les résultats d’une étude de faisabilité menée par Chariot pour son projet Nour de 10 GW, un projet parmi plusieurs autres qui ont fait l’objet de signatures d’accords avec le gouvernement du pays.

Dans ce contexte, la mise en place d’un cadre réglementaire est indispensable pour les activités et les différentes parties prenantes, dans ce secteur nouveau pour le pays qui espère en tirer avantage.
https://www.agenceecofin.com/hydrogene/ ... clarations

Re: Mauritanie

par energy_isere » 18 févr. 2024, 23:03

GEO Reportage
Mauritanie, le train du désert vidéo ARTE 52 mn https://www.arte.tv/fr/videos/101139-02 ... reportage/
Émission du 25/10/2021

Depuis 1963, une ligne ferroviaire unique en son genre traverse la Mauritanie et son océan de sable. Long de 2,5 kilomètres, avec plus de 100 wagons, ce train du désert, construit pour acheminer du minerai de fer jusqu’à la côte atlantique, est devenu un moyen de transport indispensable pour les habitants du désert. Chaque voyage dure vingt heures : un défi, aussi bien pour les hommes que pour la locomotive.

Réalisation Daniel Andreas Sager
Pays Allemagne Année 2021

Image

le train convoie le minerai de fer des mines de Zouerate de la SNIM vert le port côtier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A ... ni%C3%A8re

le train fait 3 km de long. 2 locomotives.
Un seul wagon de voyageurs, attaché en queue du train.

Image

Image

https://wildmanlife.com/riding-worlds-l ... auritania/

Re: Mauritanie

par energy_isere » 04 févr. 2024, 19:07

Mauritania secures $289.5 million for solar projects, interconnection line
The authorities in Mauritania have obtained $289.5 million of financing for two solar projects, including a $272 million loan – the largest ever granted to the country by the African Development Bank – for a recently approved 225 kV electricity interconnection.

FEBRUARY 1, 2024 PATRICK JOWETT

Mauritania has secured a total of $289.5 million to develop two solar power generation and transmission projects.

The lion’s share of the funds will go toward a recently approved 225 kV electricity interconnection linking Mauritania to Mali as part of the Desert to Power Initiative. It is being financed by a $272 million loan from the African Development Bank, alongside a $1.5 million grant from the Green Climate Fund.

The second project, Rural Areas Sustainable Development for Productive and Energy Investments (RIMDIR), has received a $16 million grant from the Sustainable Energy Fund for Africa (SEFA). RIMDIR will improve access to electricity in 40 localities across southeastern Mauritania through the installation of hybrid mini PV plants and the construction of connecting lines to link the power plants to the villages.

“There can be no sustainable, diversified economic growth without high-quality, reliable electricity that is accessible to all,” said Abdelssalam Mohamed Saleh, Mauritania's minister of economy and sustainable development. “Within this framework, the government has drawn up ambitious programs seeking to guarantee access to electricity for all citizens by 2030, and this requires the optimal exploitation of the energy sources available in the country, to which this financing from the African Development Bank will contribute.”
https://www.pv-magazine.com/2024/02/01/ ... tion-line/

Re: Mauritanie

par energy_isere » 06 janv. 2024, 11:59

Le champ gazier BirAllah : un nouveau contrat d’exploration, des défis à surmonter et des perspectives prometteuses

Mohamed EKA 24 octobre 2022

Le champ gazier Bir Allah, la découverte de gaz la plus prometteuse dans le monde en 2019, est considéré, jusque-là, comme l’un des plus importants champs gaziers en Afrique de l’Ouest. Il est la consécration des opérations d’exploration menées par BP et Kosmos Energy en offshore depuis 2012 et qui ont abouti, également, à la découverte de Grand Tortue Ahmeyim (GTA), réserves communes à la Mauritanie et au Sénégal et dont on attend, sauf imprévu de dernière minute, « the firs gas » en 2023.

Les réserves estimées de BirAllah sont de l’ordre de 50 trillions de TCF de gaz, confirmées après le forage de « Marsouin 1 », en 2015, et de « Orca 1 », en 2019, avec une profondeur dépassant les 2500 mètres sous la mer.
Le champ gazier BirAllah se situe dans le bloc 8 du bassin côtier mauritanien, à près de 60 kilomètres au nord de GTA, et à environ 100 kilomètres des rivages mauritaniens, en face de la zone de Ndiago, dans la wilaya du Trarza.

Un nouveau contrat d’exploration et de partage de production
Le bloc C8 contenant le champ BirAllah fait partie de quatre autres pour l’exploration du pétrole et du gaz octroyés par le gouvernement mauritanien, en 2012, à la société américaine Kosmos Energy.
Dès l’annonce de ces importantes découvertes de gaz à GTA et BirAllah, la société britannique British Petroleum (BP) a racheté 60% de l’ensemble de ces blocs devant ainsi le principal opérateur devant piloter les opérations de développement et d’exploitation du gaz dans ces deux champs.
Malgré l’avancement des travaux au niveau du champ commun entre la Mauritanie et le Sénégal (GTA), la société BP a choisi de sursoir à ses activités de développement de BirAllah jusqu’à l’arrivée à échéance de son permis d’exploitation, Mai 2022, ce qui a rendu nécessaire la reprise de tout le processus pour rendre possible la poursuite de la coopération entre cette société et le gouvernement mauritanien pour le développement et l’exploitation de cet important champ gazier.
C’est dans ce cadre que le gouvernement mauritanien a approuvé, en juin 2022, le projet de décret autorisant l’actualisation des données du champ de BirAllah et son octroi, dans un nouveau contrat d’exploration et de partage de production, pour sortir cette zone du domaine pétrolier, du processus d’appel à concurrence dont il est question dans l’article 18 du Code des hydrocarbures bruts. Et c’est en fonction de ces procédures qu’un permis d’exploration a été octroyé, de nouveau, au duo BP/Kosmos Energy, le 11 octobre 2022, suivant un nouvel accord d’une durée de 30 mois. Cette durée est susceptible d’être suffisante pour mener les nouvelles études préparant la signature de la décision finale d’investissement et le démarrage des travaux de développement et d’exploitation du champ BirAllah.

Le taux de participation de l’Etat
Selon le communiqué publié par le ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines, le nouvel accord permet à la Mauritanie de relever son niveau de participation dans le champ de BirAllah à 29% au lieu des 14% prévus dans les contrats précédents, comprenant le CPP du champ GTA pour le gaz en partage entre la Mauritanie et le Sénégal.
Dans un entretien avec « La Vision », le directeur général des Hydrocarbures au ministère du Pétrole, M. Moustapha Ould Béchir, a expliqué que le relèvement du taux de participation de l’Etat dans le champ BirAllah va lui permettre de mettre en œuvre son plan directeur de l'exploitation du pétrole et du gaz. Ce plan a pour objectif d’insérer les ressources financières tirées de l’exploitation du gaz dans le tissu économique national et parvenir ainsi à en tirer le meilleur profit possible des revenus de son exploitation.
Et selon les observateurs, ce taux de participation exceptionnel devrait permettre à l’Etat mauritanien d’avoir une position plus forte au niveau de développement du champ et du choix du meilleur modèle technique et stratégique pour son exploitation. C’est en plus de la participation plus efficiente dans le développement du contenu local dans le choix des sociétés prestataires de services et de recrutement de la main-d’œuvre nécessaire.
L’on pense également que ce taux permettra à l’Etat, s’il le désire, de faire participer d’autres sociétés dans le champ, en contrepartie du développement et de l’exploitation d’autres projets de gaz et de pétrole, comme le champ « Banda » et l’ensemble des puits de gaz et de pétrole se trouvant alentour.
Si l’on considère que l’Etat mauritanien va prendre la décision de financer entièrement sa prise de participation dans le champ BirAllah, la mobilisation des ressources nécessaires sera plus facile, en comparaison avec aux difficultés rencontrées par le gouvernement s’agissant de GTA en partage avec le Sénégal, et ce grâce aux revenus attendus de l’exploitation de la phase I et II de Grand Tortue Ahmeyim.

Des installations d’exploitation Onshore
Les parties prenantes dans le champ de BirAllah ont convenu d’un accord de principe sur la nécessité de développer les infrastructures de l’exploitation de ce champ gazier, au niveau du port de N’Diago, au lieu d’avoir ces installations en pleine mer. C’est en prenant ainsi en considération des caractéristiques techniques et économiques favorables, selon ce qu’a affirmé Ould El Bechir, dans son commentaire sur cet accord entre l’Etat mauritanien et les partenaires BP/Kosmos Energy. Ould El Bechir a ajouté que ce choix aura des répercussions positives dans le domaine de développement du contenu local par la disponibilisation de la main-d’œuvre et la participation active des sociétés locales dans les différentes étapes de développement et d’exploitation du champ, en plus de la facilité d’augmentation de la production et de développement des infrastructures, de manière générale.
Ce choix répond à des sollicitations récurrentes d’observateurs nationaux qui suivent de près le développement de l’économie mauritanienne et qui considèrent que la bonne gestion de ce champ gazier pourrait être d’un apport capital pour le développement local, dans la zone de N’Diago, particulièrement pour le port éponyme construit dernièrement dans cette ville.
La construction des infrastructures à terre de BirAllah répond aussi, plus probablement, à un choix stratégique pour la zone de N’Diago qui va accueillir d’autres infrastructures dans le domaine de l’énergie, notamment le village industriel dédié aux métiers du gaz et du pétrole, et celles destinées à l’acheminement de la part de la Mauritanie provenant du champ GTA.

D’énormes défis et des perspectives prometteuses

Certains observateurs du secteur de l’énergie en Mauritanie évoquent, à propos de BirAllah, de nombreux défis se dressant devant le développement du champ, notamment, le grand retard dans le démarrage des travaux de son développement, dû à plusieurs raisons, dont les conditions économiques nées de la propagation du virus de la Covid-19.

Ces conditions qui ont contraint les sociétés détentrices du permis d’exploitation de BirAllah (BP et Kosmos Energy) à retarder considérablement les procédures préparant l’exploitation de ce champ, surtout que les investissements mobilisés pour l’exploitation de GTA ont augmenté considérablement à cause de la hausse des prix et le retard pris dans la production.
On peut penser, d’autre part, que les nouvelles orientations au plan mondial concernant les énergies renouvelables, sont l’un des principaux facteurs ayant conduit au retard du développement de BirAllah, surtout que la société BP a franchi de grands pas dans d’autres projets de développement et d’exploitation des énergies renouvelables au cours de ces dernières années. C’est probablement ce que souligne l’institut d’Oxford pour les recherches en énergie, dans son dernier rapport évoquant la réticence des pays européens à signer des accords à long termes pour l’achat d’hydrocarbures et la baisse drastique des financements mobilisés par les Etats et les compagnies internationales pour investir dans de nouveaux champs d’énergie fossile.

En attendant le résultat des études préparant le démarrage du développement du projet, le champ BirAllah reste, à ce jour, le plus important projet gazier dans la zone, qu’il s’agisse des réserves importantes, ou de la position géographique qui le place à portée des marchés européens attendant, avec impatience, une alternative au gaz russe.
Ce dernier facteur constitue un facteur important pour l’exploitation du champ, surtout que la plupart des pays européens ont commencé à revoir leurs stratégies de transition vers les énergies renouvelables suite à la crise du gaz née de la guerre russo-ukrainienne. Ce qui offre à BirAllah de nouvelles perspectives et une plus grande attractivité.

Quoiqu’il en soit, le gaz naturel constitue l’un des principaux « ponts » de la transition énergétique vers les énergies renouvelables, vu qu’il est le moins polluant de toutes les énergies fossiles, ce qui le place en bonne position pour cohabiter, longtemps, avec les stratégies visant à lutter contre les changements climatiques, d’une part, et à assurer la sécurité énergétique, d’autre part.
https://www.linkedin.com/pulse/le-champ ... bdomain=fr

Localisation du bloc C8

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/oil-gas ... c79a863ca3

Image
https://www.mees.com/2022/10/21/oil-gas ... 0612e9903a

Re: Mauritanie

par energy_isere » 06 janv. 2024, 11:56

J'avais pas eu vent de ce gisement gigantesque de BirAllah qui si le chiffre de 80 000 milliards de pieds cubes est correct ( soit 2 240 milliards de m3 ) le donnerait 2 fois plus gros que le champs de Zohr en Egypte offshore.
Mauritania’s BirAllah Gas Field: A Revolutionary Development in West Africa’s Gas Sector

April 20, 2023

Mauritania’s BirAllah gas field, located in the Mauritanian coastal basin, has garnered significant attention from major players in the oil and gas industry, including bp and Kosmos Energy, due to its immense investment potential.

In October 2022, a deal was signed between the Mauritanian government and these industry giants, setting the stage for the exploration and development of this promising prospect, which is estimated to hold 80 trillion cubic feet of gas.

As per the agreement, bp will conduct comprehensive studies to enable the field’s development to commence within 36 months. The stakeholders are hopeful that these studies will establish the feasibility of establishing companies to exploit the project in the strategic port area of Ngago, located in southwest Mauritania, which is the closest coastal point to the field.

The BirAllah gas field possesses numerous attributes that make it an attractive investment opportunity. It boasts a well-defined structure, high-quality reservoir properties, and top-grade gas. Moreover, the field has the potential for significant production rates, with initial estimates suggesting it could yield up to 4 billion cubic feet of gas per day.

The development of the BirAllah field is of significant importance to Mauritania’s gas industry, which has faced challenges in attracting investment in the past due to political instability and inadequate infrastructure. However, the discovery of the BirAllah field has the potential to change this narrative, as it represents one of the largest offshore gas discoveries in Africa in recent years.

The participation of prominent global companies such as bp and Kosmos Energy in the BirAllah field underscores the immense investment potential of this oil field. These prominent global companies not only bring substantial capital but also possess the expertise and advanced technology required for unlocking the BirAllah gas field’s maximum development potential. Furthermore, this development is expected to attract additional international oil companies (IOCs) to invest in Mauritania’s gas industry, signalling to the world that Mauritania is a viable investment destination, potentially leading to further exploration and development of the country’s abundant gas reserves.

According to the International Trade Administration, the energy sector offers some of the most promising investment opportunities in the market. bp and Kosmos Energy are poised to lead the charge in transitioning hydrocarbons as the driving force of Mauritania’s economy, surpassing iron ore. Currently, several supermajor oil and gas companies are exploring offshore Mauritania, with 22 blocks available for leasing. Additionally, there are opportunities for developing fields where oil has already been discovered, as well as providing supplies and logistical support to companies operating within the sector, presenting attractive investment prospects.

The completion of the BirAllah field, projected to take place over multiple years, has the potential to be a game-changer for Mauritania’s economy. The first gas exports from the field could be facilitated through the Ngago port area, which boasts the necessary infrastructure, including a deep-water harbor, access to electricity and water, and proximity to major shipping lanes, to support the construction of a gas terminal. The substantial revenue generated from gas exports has the potential to significantly bolster Mauritania’s economy, providing a fresh source of income for the country. Additionally, the development of the BirAllah field has the potential to create new employment opportunities and support the growth of local businesses in the region.

The development of the BirAlla gas field is also expected to create new job opportunities and generate income for Mauritania. This vast reserve of energy promises to power the world and transform the fortunes of the country. With the estimated output of 10 million tons of liquefied natural gas per year, the BirAlla gas field represents an opportunity to boost economic growth and create a more prosperous future for Mauritania.
https://energycapitalpower.com/mauritan ... as-sector/

Re: Mauritanie

par energy_isere » 06 janv. 2024, 11:43

Mauritanie : le FMI projette une croissance de 14,3 % en 2025, avec le démarrage du projet gazier GTA

Agence Ecofin 3 janvier 2024

L’accélération prévue de la croissance économique mauritanienne découlera essentiellement de l’entrée en production du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim situé à cheval sur la frontière maritime avec le Sénégal.

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que la croissance de l’économie mauritanienne devrait se situer à 5,1 % en 2024 avant d’atteindre 14,3 % en 2025, grâce à l’entrée en production du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) situé à cheval sur la frontière maritime avec le Sénégal.

« Nous prévoyons que la production au niveau du champ GTA commencera au cours du premier semestre 2024 et que les exportations de gaz naturel débuteront durant le second semestre. Ce qui contribuera positivement à la croissance du PIB, à partir de 2024 », a déclaré Felix Fischer, le chef de la mission d’experts dépêchée fin octobre 2023 par l’institution financière en Mauritanie.

Fischer a précisé, dans des propos rapportés par Bloomberg, qu’une importante capacité de production de gaz ne sera cependant atteinte qu’en 2025.

« C'est à ce moment-là que l'impact sera le plus important. Nous prévoyons une croissance économique de 14,3 % en 2025, lorsque les exportations de gaz vont représenter 11,6 % du total des exportations du pays », a-t-il indiqué.

Opéré par les sociétés BP et Kosmos Energy, le projet GTA devrait produire 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an durant une première étape. Selon les prévisions de deux compagnies, les volumes de production devraient ensuite atteindre 5 millions de tonnes par an en 2027 et 10 millions de tonnes à partir de 2030.

La Mauritanie devrait également consolider sa position de puissance gazière montante dans les années à venir, grâce à l’exploitation du gisement de Bir Allah. Les réserves de ce champ gazier situé exclusivement dans les eaux territoriales mauritaniennes sont estimées à 80 000 milliards de pieds cubes.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... gazier-gta

Re: Mauritanie

par energy_isere » 02 déc. 2023, 11:06

Mauritanie : GreenGo Energy propose un projet de parc d’énergie verte de 190TWh

Agence Ecofin 27 nov 2023

Les ressources renouvelables de la Mauritanie ainsi que les vastes étendues de terres disponibles, en font un producteur potentiellement compétitif d’hydrogène vert, une énergie dont la demande augmentera considérablement dans le futur.

GreenGo Energy a annoncé le 27 novembre avoir déposé une demande auprès du ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Mines de Mauritanie pour le développement de l’un des plus grands parcs d’énergie verte au monde.

Grâce à son architecture unique et à son emplacement stratégique à proximité de la capitale, le projet Megaton Moon devrait offrir à la Mauritanie un véritable potentiel de transformation en termes de développement socio-économique, industriel, agricole et urbain, selon le Groupe.

Megaton Moon est en effet prévu pour atteindre 60GW/190TWh de production hybride solaire et éolienne avec 35 GW d’électrolyse produisant 4 millions de tonnes d’hydrogène vert par an ou 18 millions de tonnes d’ammoniac vert traité ultérieurement.

« La crise climatique est réelle. Nous devons agir immédiatement pour atteindre les engagements de Paris et NetZero. Mais nous devons aussi agir à grande échelle et avec impact ! Megaton Moon incarne l’action climatique avec l’ambition de fournir 1 % de la demande mondiale totale d’hydrogène vert d’ici 2050 pour atteindre NetZero. Il nous suffit donc d’une centaine de projets à cette échelle pour achever et distribuer des carburants verts dans le monde entier d’ici à 2050. C’est faisable », a déclaré Karsten Nielsen, PDG de GreenGo Energy.

La semaine du 20 novembre, le ministère du Pétrole a présenté, à une délégation de GreenGO, l’état d’avancement de la loi sur l’hydrogène vert qui devrait être approuvée au cours du premier trimestre 2024.
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... -de-190twh

Re: Mauritanie

par energy_isere » 25 nov. 2023, 15:09

Mauritanie : des avancées sur le projet d’hydrogène vert de 30 GW de CWP (responsables)

Agence Ecofin 23 novembre 2023

CWP Global qui est l’un des pionniers dans le développement de projets d’énergies renouvelables, ambitionne d’élargir son portefeuille en Afrique en développant d’abord deux projets d’hydrogène vert en Mauritanie et au Maroc.

Le développeur d’énergies renouvelables CWP Global progresse dans son projet de développement d’hydrogène vert de 30 GW en Mauritanie, indiquant que les études techniques et environnementales du projet sont déjà à un stade avancé.

« Nous disposons de plus de 18 mois de données éoliennes, d’études environnementales avancées et d’un certain nombre de fournisseurs potentiels identifiés », a déclaré cette semaine le directeur général Ramy Lotfy lors d’une conférence sur l’énergie à Dakar.

En effet en mai 2021, le gouvernement mauritanien et CWP avaient signé un protocole d’accord pour le développement d’un projet d’hydrogène vert « Power-to-X » de 30 GW. Baptisé « AMAN », le projet qui devrait engager 40 milliards $ d’investissements, a fait également l’objet d’un accord-cadre en mai 2022.

Il faut noter qu’en plus de AMAN, d’autres projets d’hydrogène vert de grande envergure ont fait l’objet d’accords entre le gouvernement mauritanien et des groupes énergétiques mondiaux. Les ressources solaire et éolienne du pays font qu’il a le potentiel de produire un hydrogène avec un coût plus compétitif.
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... sponsables

Re: Mauritanie

par energy_isere » 28 oct. 2023, 11:19

Mauritanie : le président El-Ghazouani signe un document sur l’hydrogène avec l’Europe

Agence Ecofin 25 oct 2023

Le Président mauritanien, M. Mohamed Ould El-Ghazouani, a signé le 24 octobre au siège de l’Union européenne à Bruxelles, un document sur l’hydrogène avec la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, dans le cadre de l’initiative Team Europe.

Ce document vise, selon un communiqué du ministère du Pétrole, à soutenir le développement des infrastructures nécessaires en Mauritanie pour permettre la production, le transport et la commercialisation de l’hydrogène vert, à encourager la création d’opportunités d’emplois décents, notamment pour les jeunes, à soutenir le secteur privé et à améliorer l’environnement de l’entrepreneuriat.
https://www.agenceecofin.com/breves-ene ... c-l-europe

Re: Mauritanie

par energy_isere » 08 avr. 2023, 11:08

Mauritanie : QatarEnergy s’offre 40 % du bloc en mer C-10 et fait son entrée dans le segment amont

Agence Ecofin 4 avril 2023

Active dans le secteur pétrolier en Namibie où elle a contribué à la découverte des réserves pétrolières Venus et Graff, QatarEnergy travaille désormais à étendre sa présence opérationnelle sur le continent africain.

QatarEnergy, la compagnie pétrolière publique du Qatar a annoncé, dimanche 2 avril, qu’elle a paraphé un accord avec le géant énergétique Shell pour s’offrir 40 % des intérêts du bloc C-10, un périmètre offshore de 11 500 km², situé à environ 50 kilomètres des côtes de la Mauritanie, pour des profondeurs d’eau allant de 50 et 2 000 mètres.

Les parties prenantes n’ont pas divulgué les détails financiers du deal. Ce dernier marque néanmoins l’entrée officielle de QatarEnergy dans le segment amont de l’industrie pétrogazière du pays d’Afrique de l’Ouest.

« Nous nous réjouissons de l’opportunité qui nous est offerte de participer au secteur amont de la Mauritanie, ce qui renforce notre empreinte en matière d’exploration en Afrique, et nous attendons avec impatience un programme d’exploration réussi », a déclaré Saad Sherida Al-Kaabi, ministre qatari des Affaires énergétiques et PDG de la société.

Notons qu’avec ce nouvel accord qui est pour le moment soumis à l’approbation des autorités mauritaniennes, l’exploration du bloc offshore C-10 engage, outre QatarEnergy, mais aussi l’Anglo-Néerlandaise Shell qui reste l’opératrice du périmètre avec 50 % de participation. Les 10 % restants sont détenus par la Société mauritanienne des Hydrocarbures (SMH).
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... ment-amont

Re: Mauritanie

par energy_isere » 18 mars 2023, 16:15

Des projets faramineux en Mauritanie.
Mauritanie : plus de 78 milliards de dollars d’investissements pour faire du pays un géant de l’hydrogène vert

Agence Ecofin 14 mars 2023
lire https://www.agenceecofin.com/hydrogene/ ... ogene-vert

a suivre dans les années futures.

Re: Mauritanie

par energy_isere » 25 févr. 2023, 11:32

Mauritanie : Shell obtient des autorités le droit d’explorer le bloc C-2 situé en mer

Agence Ecofin 24 fev 2023

La compagnie pétrolière Shell est déjà active dans la recherche d’hydrocarbures en Mauritanie où elle opère le bloc offshore C-10 avec 90 % de participation.

Bill Langin, le vice-responsable de la politique d’exploration en eaux profondes de Shell et Abdessalem Ould Mohamed Saleh, le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie ont acté, mardi 21 février, un accord de prospection et de production d’hydrocarbures relatif au bloc C-2, un périmètre situé dans les eaux territoriales de la Mauritanie.

L’accord intervient environ une semaine après la validation, par le gouvernement, du projet. Ce dernier s’inscrit dans le cadre des démarches entreprises par l’Etat, pour stimuler les activités pétrogazières, en renforçant l’attractivité de l’industrie locale des hydrocarbures.

Le bloc C-2 représente la deuxième zone d’exploration que Shell obtient en Mauritanie. La concession s’ajoute au bloc offshore C-10, obtenu en 2018. Elle est logée sur le même trend que les découvertes pétrogazières, Orca et BirAllah, respectivement réalisées par Neptune Energy, et BP.

Selon les termes de l’accord convenu avec les autorités, Shell détiendra 75 % d’intérêts opérationnels sur le bloc C-2, les 25 % restants étant détenus par le gouvernement mauritanien. Aucune information n’a pour le moment été divulguée en ce qui concerne le plan d’activité qui sera mis en œuvre sur le périmètre.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... tue-en-mer

Re: Mauritanie

par energy_isere » 12 nov. 2022, 00:02

Mauritanie : signature d’un protocole d’accord avec BP dans le domaine de la production de l’hydrogène vert

Agence Ecofin 9 nov 2022

Les autorités mauritaniennes ont déjà signé cette année deux accords concernant le développement potentiel de deux grands projets d’hydrogène vert.

En marge de la COP27 organisée à Charm el-Cheikh, en Egypte, la Mauritanie a signé avec la britannique BP un protocole d’accord portant sur des études en vue de développer un projet d’hydrogène vert. La cérémonie de signature s’est déroulée sous la supervision de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la Mauritanie.

Dans le cadre de l’accord, BP s’engage à mener des études techniques et commerciales pour évaluer le potentiel de ce projet. La capacité de production potentielle pourrait atteindre 30 gigawatts, en attendant les résultats des études.

Ce protocole d’accord s’inscrit dans la stratégie du gouvernement mauritanien de mobiliser et de valoriser les vastes ressources du pays, notamment en gaz, en énergies renouvelables et en minerai de fer pour construire un pôle intégré de production et d’exportation d’hydrogène vert et de ses dérivés. Le pays aspire à atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030, avec un mix d’énergies renouvelables de 50 %.

Par ailleurs, ce nouvel accord renforce un peu plus la collaboration entre les deux parties. Il faut en effet rappeler que BP développe actuellement le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim que la Mauritanie partage avec le Sénégal, en plus du champ gazier de Birallah qui ne concerne que la Mauritanie.
https://www.agenceecofin.com/hydrogene/ ... ogene-vert

Re: Mauritanie

par energy_isere » 15 oct. 2022, 14:58

suite de ce post du 29 oct 2019 viewtopic.php?p=2290730#p2290730
Mauritanie : le gouvernement signe un accord de partage de production avec BP et Kosmos sur le gaz de BirAllah


Agence Ecofin 14 oct 2019

En 2019, les travaux des parties prenantes sur le périmètre gazier de BirAllah situé dans les eaux territoriales mauritaniennes, y relevaient un potentiel gazier d’environ 13 Tcf.

En Mauritanie, le ministère mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Energie a signé, mardi 11 octobre, un accord de partage de production avec la Britannique BP et sa partenaire Kosmos Energy, dans le cadre de démarches visant à développer le gisement gazier BirAllah, découvert en 2019.

Le deal convenu pour une période de 30 mois, implique pour les sociétés engagées sur ce périmètre, la réalisation d’études préalables à la prise d’une décision finale d’investissement pour le projet et annoncée pour le premier semestre 2025. Des options relatives à la mise en œuvre optimale du Contenu local seront également étudiées, en collaboration avec le gouvernement mauritanien.

Notons que BirAllah est situé en mer dans le bloc C8, à environ 60 kilomètres au nord du projet Greater Tortue Ahmeyim en cours de développement. La valorisation des ressources en place accroît de façon significative, les possibilités pour la Mauritanie, de produire du gaz naturel liquéfié (GNL), à moyen et long terme.
https://www.agenceecofin.com/gaz/1410-1 ... e-birallah

Re: Mauritanie

par energy_isere » 08 oct. 2022, 13:28

suite de 2 posts au dessus.
Le gouvernement mauritanien supervise la signature du partenariat entre Chariot et Total Eren pour le projet Nour


Agence Ecofin 7 oct 2022

Le 6 septembre, Chariot Limited annonçait s’être alliée à Total Eren, un producteur indépendant d’énergie renouvelable, pour lancer des études de faisabilité afin de développer le projet d’hydrogène vert Nour en Mauritanie.

Le 6 octobre à Paris, sous la supervision du ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Energie Abdessalam Ould Mohamed Saleh, Chariot Limited et Total Eren ont signé un accord de partenariat pour le développement du projet Nour en vue de la production d’hydrogène vert en Mauritanie.

Les deux entreprises avaient annoncé, il y a un mois, leur association, qu’elles désignaient comme un partenariat à parts égales. Total Eren apportera son expérience dans les projets solaires, éoliens, hybrides et d’hydrogène vert au niveau mondial. Chariot sera de son côté coresponsable du développement du projet et de l’obtention des permis, du contenu local et de l’engagement des parties prenantes.

A l’occasion de la signature, le PDG de Chariot, a déclaré : « Nous tenons à remercier le gouvernement mauritanien pour son soutien continu à ce projet qui aura un impact important sur l’économie. Nous sommes très heureux de travailler aux côtés de Total Eren et de son équipe d’experts et nous nous réjouissons de la poursuite de notre collaboration. »

De son côté, le ministre, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a précisé que le partenariat renforcera la position de son pays en tant que nation hôte pour la production et l’exportation d’hydrogène vert. En effet, il faut rappeler qu’en mai 2021, le pays avait signé un premier accord avec la société australienne CWP pour le développement du projet d’hydrogène vert Aman (30 GW).
https://www.agenceecofin.com/hydrogene/ ... rojet-nour

Haut