Bénin

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Bénin

Re: Bénin

par energy_isere » Aujourd’hui, 15:30

supert a écrit :
Aujourd’hui, 15:24

Parce que dis comme ça, je ne pige pas. Avec un mètre ruban et les fractales, je dois pouvoir rendre à peu près infini la moindre distance côtière.
Supert pourra occuper une partie de son aprés midi à lire ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_littoral

Re: Bénin

par supert » Aujourd’hui, 15:24

Petite question :
energy a écrit :au sujet du Bénin qui a environ 80 km de zone cotière
Je me suis toujours demandé comment on mesurait la longueur d'une frontière ou d'une côte. Restons sur l'exemple, une côte.
Soit il y a des bornes de place en place et on additionne les distances (lignes droites) entre elles.
Soit on a défini une "unité de précision". Par exemple le mètre, et on ne mesure aucune distance droite de moins d'un mètre.
Soit ...

Parce que dis comme ça, je ne pige pas. Avec un mètre ruban et les fractales, je dois pouvoir rendre à peu près infini la moindre distance côtière.


Supert qui rappelle que pour Einstein, y'a un truc infini chez l'homme.

Re: Bénin

par energy_isere » Aujourd’hui, 00:27

Le Bénin autorise à nouveau l'exportation de pétrole nigérien

AFP le 15 mai 2024

L'exportation de pétrole nigérien via le port béninois de Sèmè a été à nouveau autorisée, a annoncé mercredi le ministre béninois des Mines Samou Seidou Adambi, débloquant une situation tendue depuis plusieurs mois entre Porto-Novo et le régime militaire de Niamey.

"Cette autorisation ponctuelle et provisoire ne saura être une règle de conduite", a néanmoins prévenu le ministre devant la presse à Cotonou, faisant comprendre que Porto-Novo pourrait à nouveau suspendre son autorisation en cas de manque de coopération de la part de Niamey, notamment sur la réouverture totale de leur frontière commune.

Le Niger a inauguré en novembre un oléoduc géant qui vise à permettre l'acheminement jusqu'au Bénin voisin du pétrole brut extrait du gisement d'Agadem (sud-est) par la China National Petroleum Corporation (CNPC), une société pétrolière appartenant à l'Etat chinois.

Mais le chargement de pétrole nigérien au port de Sèmè Kpodji n'a pas pu démarrer, d'abord à cause de la fermeture des frontières entre le Niger et ses voisins après les sanctions imposées à Niamey par l'organisation ouest-africaine Cedeao, à la suite du coup d'État qui a renversé le président Mohammed Bazoum en juillet 2023.

Ensuite, malgré l'annonce de la fin des sanctions fin février et la volonté du Bénin de réouvrir sa frontière, parce que le Niger a maintenu son côté fermé.

Cela avait irrité le président béninois Patrice Talon, qui avait appelé la semaine dernière les autorités nigériennes à rouvrir leur frontière, si Niamey voulait exporter son pétrole depuis le port de Sèmè.

"Le Bénin autorise le chargement du premier navire qui mouille actuellement dans nos eaux", a indiqué le ministre des Mines, précisant que son pays n'avait "aucun intérêt à nuire à l'Etat du Niger et à Wapco", le partenaire chinois qui opère l'oléoduc.

Cette décision fait suite à la visite d'une délégation de fonctionnaires des ministères chinois des Affaires étrangères et de l'Energie, ainsi que de cadres de China National Petroleum Corp (CNPC), qui se sont entretenus avec Patrice Talon et les ministres béninois des Mines et des Affaires étrangères mercredi, selon les informations du site d'information spécialisé Africa Intelligence.

Le porte-parole du gouvernement avait déclaré à l'AFP mercredi matin ne pas avoir d'informations sur cette visite.

"Nous avons la conviction que ce pipeline sera symbole d'amitié entre les trois pays", a indiqué Wen Yuan, un des représentants de Wapco, filiale de la CNPC, qui était présent lors de la déclaration à la presse du ministre des Mines.

"Nous sommes actuellement au stade de mise en production, de transport et d'exploitation du pétrole", a-t-il précisé.

La fermeture de la frontière avec le Niger a eu un impact important sur les recettes publiques du Bénin et sur le coût des denrées alimentaires qui ont augmenté.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ien-240515

Re: Bénin

par energy_isere » 30 mars 2024, 12:57

Bénin : 10 milliards FCFA de la BOAD, destinés à la construction de nouvelles unités de transformation de noix de cajou


Agence Ecofin 28 mars 2024

Le complexe agro-industriel, partie intégrante de la GDIZ devrait transformer plus de 100 000 tonnes de noix de cajou par an, destinées en grande partie à l’export.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé, le 25 mars, un prêt de 10 milliards FCFA en faveur de la société Bénin Cashew. Ce financement servira dans la construction de nouvelles unités de transformation de noix de cajou au sein du complexe agro-industriel de Bénin Cashew, situé dans la Zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ), à 45 km de Cotonou, en complément des unités déjà en service.

Selon les autorités de la GDIZ, cinq unités industrielles de transformation de noix brutes de cajou, d’une capacité annuelle de 100 000 tonnes, ainsi qu’une usine dédiée à l’extraction d’huile de coque de noix de cajou, capable de traiter jusqu’à 20 000 tonnes par an, sont en construction, certaines étant déjà opérationnelles.

Ce concours financier vient en appui à l’ambition béninoise de devenir non seulement un acteur important dans le secteur agro-industriel en Afrique, en particulier dans la filière du cajou, mais aussi de transformer et valoriser les produits agricoles locaux, à travers une chaîne de valeur ajoutée forte.

Pour la filière, l’objectif est de devenir d’ici 2026, le troisième plus grand producteur de cajou en Afrique, avec dans le viseur une production annuelle de 300 000 tonnes, dont l’essentiel devrait être transformé sur place avant export. Une vision globale qui concerne également les filières textiles et soja, dont plusieurs usines sont déjà en construction ou certaines en services.

Le projet en cours d’extension sur plus de 1600 hectares, devrait contribuer à une augmentation attendue des exportations de 5 à 10 milliards de dollars et une croissance du PIB de 4 à 7 milliards de dollars dans les dix prochaines années​, vante Arise IIP qui opère la plateforme.
https://www.agenceecofin.com/noix-de-ca ... x-de-cajou

Re: Bénin

par energy_isere » 23 déc. 2023, 01:13

suite de 4 posts au dessus.
Bénin : le bloc pétrolier 1 finalement attribué à la compagnie singapourienne Rex


Agence Ecofin 22 dec 2023

Aux dernières nouvelles, le gouvernement béninois était en négociations exclusives avec la compagnie canadienne pétrolière Zenith Energy. En avril 2023, l’entreprise avait même indiqué qu’un contrat de partage de production était en cours en finalisation.

Rex International, une filiale de la compagnie pétrolière singapourienne Rex International Holding, a obtenu ce vendredi 22 décembre, les droits pétroliers du bloc 1 de Sèmè, un périmètre de 551 km² situé dans les eaux territoriales du Bénin.

Avec le gouvernement de ce pays, l’entreprise a paraphé un contrat de partage de production couvrant ce bloc. Selon les termes de ce dernier, l’entreprise a obtenu une participation directe de 76 % dans le bloc. Ceci, dans le cadre d’une joint-venture avec Porto Novo Resources. La participation restante étant répartie à raison de 15 % pour le Bénin et 9 % pour la compagnie Octogone Trading.

Par ailleurs, Rex prévoit de déposer un plan de développement du champ au cours de l’année à venir afin de reprendre la production. Pour rappel, cette dernière a cessé depuis 1998 en raison des difficultés liées à la faiblesse des prix du pétrole brut.

L’objectif de la compagnie, c’est de réinvestir le bloc afin de parvenir à récupérer le maximum des ressources pétrolières identifiées lors de travaux de forage réalisés en 2014 et 2015. Ceci, en recourant à des techniques modernes de forage.

S’exprimant sur ce développement, Dan Broström, le président exécutif de Rex, s’est dit confiant dans les efforts de collaboration avec les autorités béninoises et Octogone Trading, soulignant les plans visant à exploiter l’expertise géologique tout en explorant le potentiel pétrogazier inexploité du périmètre.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... rienne-rex

Re: Bénin

par energy_isere » 19 août 2023, 09:09

Bénin : Toyota Tsusho va construire une centrale solaire de 25 MW

Agence Ecofin 11 aout 2023

Entre 2020 et 2021, le taux d’électrification du Benin est resté quasiment stable, passant de 41 à 42 %. Le potentiel en énergies renouvelables qui pourrait améliorer l’électrification du pays, reste encore très inexploité.

La maison de commerce japonaise Toyota Tsusho Corporation a annoncé le 10 aout la conclusion d’un contrat avec la Société Béninoise de Production d’Électricité, sous la tutelle du ministère de l’Énergie et de l’Eau, pour la construction d’une centrale solaire de 25 MW dans la région de Pobè.

Il s’agit du premier projet d’énergie renouvelable à grande échelle réalisé par une entreprise japonaise en Afrique de l’Ouest. La société allemande RMT, filiale du groupe EIFFAGE, sera chargée des travaux d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction. Des travaux qui devraient être achevés en 2024.

Ce projet soutiendra la stratégie du Bénin visant à installer 150 MW d’installations de production d’énergie solaire d’ici 2026. Le pays espère en effet réduire à moyen terme l’utilisation des centrales thermiques et devenir moins dépendant des importations d’électricité en provenance des pays voisins.
https://www.agenceecofin.com/solaire/11 ... e-de-25-mw

Re: Bénin

par energy_isere » 19 juin 2023, 23:57

Le Bénin face au trafic d'essence : une des conséquences de la crise du carburant au Nigéria

FRANCE 24 vidé 19/06/2023

Depuis le 30 mai, le Bénin est frappé par une hausse du prix de l'essence de contrebande qui a pratiquement doublé. Cette augmentation est due à l'impact de l'arrêt des subventions de ce précieux liquide noir, décidé par le nouveau chef d'État nigérian, Bola Tinubu. Depuis, c'est toute la filière qui est touchée.
2mn de vidéo : https://www.boursorama.com/videos/actua ... 5f9e976052

Re: Bénin

par energy_isere » 18 mars 2023, 12:11

suite de ce post du 22 mai 2021 viewtopic.php?p=2319582#p2319582
Pipeline Niger-Bénin : 490 millions $ de recettes fiscales, au profit du Bénin, sur 20 ans

Agence Ecofin 15 mars 2023

Achevée à près de 70 %, la construction d’un oléoduc, l’un des projets phares de la coopération entre le Niger et le Bénin, devrait donner un coup d’accélérateur à la croissance économique des deux pays ouest-africains.

Lors de la visite officielle qu’il a effectuée au Bénin, le lundi 13 et le mardi 14 mars dernier, le président du Niger, Mohamed Bazoum, a discuté avec son homologue béninois, Patrice Talon, du projet de pipeline qui unit les deux États, et dont les travaux sont en cours.

Le dirigeant nigérien a notamment rappelé les retombées économiques du projet autant pour le Niger que pour le Bénin. Ce dernier devrait bénéficier d’environ 490 millions de dollars (300 milliards de francs CFA) de recettes fiscales sur 20 ans.

Côté nigérien, l’opérationnalisation de cette infrastructure devrait marquer un tournant historique majeur pour l’industrie pétrolière de cet État sahélien. Avec actuellement une production marginale évaluée à 20 000 b/j, le Niger devrait porter ses capacités de production à 110 000 b/j.

De quoi permettre au pays de se repositionner sur l’échiquier pétrolier continental, dépassant, à titre de comparaison, des pays pétroliers comme le Tchad ou encore la Guinée équatoriale, deux pays qui ont respectivement produit 68 000 b/j et 88 000 b/j, au terme de l’année 2021.

Notons que le projet d’oléoduc Niger-Bénin est conçu pour expédier, sur près de 2000 km, la production de brut du Niger, depuis le gisement pétrolier d’Agadem, dans l’Est nigérien, jusqu’au port en eau profonde de Sèmè Kraké, dans le Sud béninois.

Selon les chiffres officiels, la construction implique un investissement de 5 milliards de dollars pour 3 000 emplois créés dans les deux pays. L’entrée en service de l’infrastructure est prévue entre cette année et l’année prochaine.
https://www.agenceecofin.com/petrole/15 ... sur-20-ans

Re: Bénin

par energy_isere » 24 sept. 2022, 11:32

Tiens, au sujet du Bénin qui a environ 80 km de zone côtière avec l' océan, on n'a jamais parlé ici des blocs pétroliers.
Pourtant le Bénin est juste à l'Ouest du Nigéria bien pourvu en offshore.
Bénin : la société Zenith Energy s’intéresse au bloc pétrolier 1, situé au large de Sèmè

Agence Ecofin 22 sept 2022

Le Bénin était un producteur marginal de pétrole entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Avec l’intérêt des compagnies du secteur pour le bassin émergent ouest-africain, le pays pourrait refaire son entrée dans le groupe des producteurs de pétrole.

Le jeudi 22 septembre, la société pétrolière Zenith Energy a annoncé qu’elle a soumis au ministère béninois de l’Energie, une proposition dont le but est d’obtenir des droits d’exploitation sur le bloc pétrolier 1. Le périmètre qui abrite la découverte Sèmè, est situé au large de la ville de Sèmè-Kpodji et est adjacent à des champs en exploitation au Nigeria, dont le champ Aje.

La société a présenté une offre qui décrit certains engagements d’investissement et les conditions à négocier dans le cadre d’une attribution d’une licence initiale de neuf ans. Le document présente en détail le modus operandi que compte adopter Zenith pour rétablir et augmenter la production sur le site.

Le plan comporte par ailleurs, un volet dédié au Contenu local, qui implique l’utilisation de la main-d’œuvre locale dans la mise en œuvre des travaux.

« Nous sommes ravis d’avoir soumis cette offre pour ce qui est une opportunité extrêmement intéressante au Bénin. Le bloc 1 possède d’importantes réserves de pétrole et de gaz inexploitées. Le Bénin est une juridiction stable et attrayante pour les investissements étrangers, et nous attendons avec beaucoup d’enthousiasme de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales afin de garantir un partenariat fructueux et durable en cas d’acceptation de notre offre », a commenté Andrea Cattaneo (photo), directeur général de Zenith.

Parallèlement à la production, Zenith prévoit d’entreprendre des activités d’exploration sur la zone du crétacé émergent qui s’étend le long de la côte ouest-africaine. Cette zone a permis de mettre en évidence un bassin prolifique s’étendant de la Côte d’Ivoire au Ghana à l’ouest et au Nigeria à l’est, avec les grandes découvertes de pétrole et de gaz d’Ogo, ainsi que le champ d’Aje.

Pour rappel, le bloc 1 a été producteur par le passé. Le dernier baril de brut y a été extrait en 1998. A l’époque, il avait une capacité de production de 2 000 barils par jour et a permis d’extraire au total 22 millions de barils pendant sa période d’exploitation.

Les dernières données géologiques du champ (datant de 2005) montrent que les réserves récupérables sur place sont estimées à 22-28 millions de barils et 428 milliards de pieds cubes de gaz naturel, avec un facteur de récupération de 22 %.

Il importe de noter que South Atlantic Petroleum (SAPETRO) y a entrecoupé des réserves de pétrole en 2009, mais elles ont été jugées non commerciales. A l’époque, la découverte avait suscité beaucoup d’espoir pour le petit pays d’Afrique de l’Ouest qui ambitionnait de redevenir un producteur d’or noir.

Si l’offre de Zenith est acceptée, la société entamera un processus de due diligence et démarrera des négociations avec le ministère en vue de finaliser un projet d’accord de partage de la production qui devra être approuvé par le corps législatif du Bénin. Ceci, conformément au Code pétrolier en vigueur.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... ge-de-seme
Le potentiel pétrolier Béninois mérite bien beaucoup d’attention

30 mars 2020

...................

Image
Les blocs béninois 1 et 4, à proximité des plus prolifiques champs nigerians.

..........................
https://businessfinanceint.com/le-poten ... attention/

Re: Bénin

par energy_isere » 26 juin 2021, 13:45

En relation avec le post au dessus.
Bénin : Bluewater Energy obtient un contrat pour la construction d’une bouée de chargement de pétrole à Sèmè-Kpodji

Agence Ecofin 24 juin 2021

Suite au lancement officiel en mai dernier, des travaux de construction des 684 km côté béninois du pipeline Niger-Bénin dans la commune de Sèmè-Kpodji, de nouveaux progrès significatifs ont été réalisés.

Le néerlandais Bluewater Energy va procéder à la construction d’un système de bouées de chargement de pétrole au port de Sèmè-Kpodji, ville située à 30 km au sud-est de Cotonou. Pour le moment, ni le coût de la transaction ni la date de livraison ne sont connus. L’installation, une fois achevée, permettra de charger les tankers en vue de l’exportation de l’or noir nigérien.

Pour rappel, il s’agit d’une opération qui s’inscrit dans le cadre des travaux de construction du pipeline Niger-Bénin d’une longueur approximative de 2 000 km et qui vise l’exportation du pétrole brut du Niger à partir du terminal du port de Sèmè-Kpodji, au Bénin. Le conduit devrait être achevé dans deux ans.

L’obtention de ce contrat par la société représente une nouvelle étape pour le Bénin dans sa quête de devenir sur le long terme une plaque tournante pour les exportations de pétrole brut.

Bluewater Energy est spécialisée dans le transport, le raffinage et le stockage (onshore et offshore) de pétrole brut. L’entreprise conçoit, construit, exploite et loue des unités flottantes de production, de stockage et de déchargement (FPSO), des unités flottantes de stockage et déchargement (FSO) et des systèmes d’amarrage à point unique depuis plusieurs années.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... eme-kpodji

Re: Bénin

par energy_isere » 22 mai 2021, 15:04

Le Bénin lance les travaux de construction de sa section du pipeline Niger-Bénin

Agence Ecofin 20 mai 2021

La construction du pipeline Niger-Bénin a été retardée pendant plusieurs mois en raison de l’apparition de la pandémie du coronavirus, mais désormais le train est en marche pour réaliser ce projet de grande envergure.

Le 20 mai, le ministère béninois des Mines en partenariat avec la société West African Oil Pipeline Benin Company (Wapco Benin) a annoncé le lancement officiel des travaux de construction des 684 km côté béninois du pipeline Niger-Bénin, dans la commune de Sèmè-Kpodji. L’installation vise l’exportation du pétrole brut du Niger vers le terminal du port de Sèmè, au Bénin.

La construction du conduit sera achevée en 2023 et va inclure une station terminale à Sèmè-Kpodji, deux stations de pompage à Gogounou et Tchatchou ainsi qu’un terminal d’exportation en haute mer.

Ce projet qui va permettre au Bénin de devenir un acteur du secteur pétrolier sans produire une goutte d’huile, aura une longueur totale d’environ 2 000 km. L’infrastructure traversera les départements de l’Ouémé, du Plateau, des Collines, du Borgou, de l’Alibori, et 17 communes dont Sèmè-Kpodji pour un coût estimé à 608 milliards FCFA.

Il faut savoir que la mise en œuvre effective de ce projet contribuera à améliorer davantage les recettes fiscales de l’Etat béninois avec des frais de transit annuels d’environ 25 millions d’euros. Rappelons qu’en mars dernier, le gouvernement béninois avait lancé une plateforme web de recrutement de plus de 2 000 travailleurs pour exécuter lesdits travaux.
https://www.agenceecofin.com/transports ... iger-benin

Re: Bénin

par energy_isere » 15 avr. 2021, 21:38

Vinci Energies signe un contrat au Bénin pour près de 300 M EUR

AFP parue le 15 avr. 2021

Vinci Energies, filiale du géant du BTP Vinci, va construire un réseau d'infrastructures électriques au Bénin pour 292 millions d'euros, a annoncé jeudi le groupe français.

"Vinci Energies a signé avec le ministère de l'économie et des finances et celui de l'énergie de la République du Bénin un contrat de 292 millions d'euros pour la réalisation d'un ensemble d'infrastructures de transport et de distribution d'électricité" a annoncé Vinci dans un communiqué publié jeudi.

Le contrat prévoit la construction durant trois ans, de 500 km de lignes de transports en haute et très haute tension, 1.000 km de réseau de distribution en moyenne et basse tension, et 11 postes de transformation.

"Plusieurs milliers de foyers" seront raccordés à ce nouveau réseau électrique qui couvrira huit des douze départements du pays, assure Vinci dans son communiqué.

Présent dans 56 pays et employant plus de 82.000 salariés selon son site internet, Vinci Energies a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 13,7 milliards d'euros.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eur-210415

Re: Bénin

par energy_isere » 27 mars 2021, 14:38

suite de 2 posts au dessus.
Comment le Bénin va devenir un acteur du secteur pétrolier africain sans produire une goutte d’huile

Agence Ecofin 26 mars 2021

En janvier 2019, le Bénin et le Niger ont signé un accord bilatéral pour la construction et l’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par oléoduc. De l’avis de nombreuses institutions internationales, ce projet devrait permettre aux deux pays, non seulement de bénéficier de revenus conséquents, mais également de booster leur croissance économique au cours des prochaines années. Ne disposant pas de ressources exploitables en grande quantité dans son sous-sol, ce contrat a des allures d’aubaine pour le Bénin dont les autorités se félicitent déjà des retombées. Rien pourtant ne prédestinait cet État ouest-africain à être le pays de transit du plus long pipeline d’Afrique.


Un projet initialement destiné au réseau Tchad-Cameroun

Si le Bénin a obtenu d’abriter cette infrastructure pharaonique après une rude concurrence avec d’autres pays comme le Nigeria ou le Tchad, il faut dire que cela n’était pas gagné d’avance. À leurs débuts, les discussions sur le projet d’exploitation du pétrole brut d’Agadem faisaient état d’un pipeline de 600 km devant relier les champs pétroliers de la ville nigérienne à l’oléoduc Tchad-Cameroun. De quoi permettre l’exportation du brut nigérien à partir du port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun, en passant par le territoire tchadien.

Image

..................
https://www.agenceecofin.com/dossier/26 ... te-d-huile

Re: Bénin

par energy_isere » 25 juil. 2020, 11:05

Bénin : 11 contractants choisis par le MCA pour apporter l’électricité hors réseau à 451 000 personnes

Agence Ecofin) - Au Bénin, le MCA a choisi 11 entreprises et groupements d’entreprises pour connecter 451 000 personnes grâce aux solutions électriques hors réseaux. L’ensemble des projets d’une valeur de 69,5 millions $ seront mis en œuvre d’ici deux ans et concerneront en tout 167 localités.

Au Bénin, le Millenium Challenge Account a publié la liste des 11 entreprises retenues pour le deuxième appel à projets de la Facilité d’énergie propre hors réseau (OCEF). Les entreprises sélectionnées mettront en place des projets de construction de mini-réseaux au cours des 24 prochains mois afin d’approvisionner les populations pendant 25 ans. La facilité inclut également deux projets de distribution de systèmes solaires domestiques et une initiative d’efficacité énergétique.

L’ensemble des initiatives permettront la production de 13,4 MW d’énergie afin d’alimenter 128 localités. Les populations des 39 autres localités bénéficieront de la distribution de systèmes solaires domestiques. L’ensemble des projets aura un coût estimé à 69,5 millions $ financé à hauteur de 41,6 millions $ par les promoteurs privés et de 27,9 millions $ par le MCA. Ils apporteront l’électricité à plus de 451 000 personnes dans le pays.

Parmi les entreprises sélectionnées figurent Energicity, Comtel, Power:On, Akuo Energy, Engie, Smart Roof Solar, ARESS, ASEMI, WIndGen Power ou encore Sunkofa. Ensemble, ils mettront en place 119 mini-réseaux électriques et distribueront 11 300 kits solaires.
https://www.agenceecofin.com/off-grid/2 ... -personnes

13.4 MW au total pour 69.5 millions de dollars ça fait du 5100 dollars le kW.
C'est 5 fois le prix de ce que ça coûte en grand parc unitaire.

J'avais commencé le fil en 2016 ils étaient 10.5 millions d'habitants, les voilà maintenant à 12.4 millions !
Croissance de 2.7 % par an maintenant.

https://countrymeters.info/fr/Benin

Re: Bénin

par energy_isere » 07 mars 2020, 11:53

Pipeline Niger-Bénin : les premiers conteneurs de matériels sont arrivés au port de Cotonou

Agence Ecofin 4 mars 2020

Des conteneurs de matériels destinés à la construction du pipeline Niger-Bénin sont arrivés au port de Cotonou, il y a quelques jours, selon les autorités béninoises. Et comme le précisent ces autorités, au cours des prochaines semaines, les navires vont se succéder à Cotonou, car ce sont au total 500 000 tonnes de matériels qui seront réceptionnés dans cet espace portuaire dans le cadre de ce projet.

Ce matériel, le premier d’une série, est composé de 164 kilomètres de tuyauterie et divers matériaux.

Cependant, même si le matériel commence à être réceptionné, le lancement effectif des travaux du pipeline Niger-Bénin va prendre quelques mois encore. Ce à cause du Coronavirus qui ne va pas permettre l’acheminement de tous les conteneurs dans les délais escomptés, selon les autorités béninoises.

Ce pipeline va permettre au Niger d’exporter son pétrole à l’international à partir du port de Sèmè, au Bénin. Il va mesurer environ 2000 km.
https://www.agenceecofin.com/transport/ ... de-cotonou


Le projet avait lancé le 20 sept 2019 :
.......
Long de 1 982 km, dont 1 298 au Niger et 684 km au Bénin, l’oléoduc sera construit conjointement par la China National Petroleum Corporation (CNPC). Les travaux devront démarrer en janvier 2020, pour une mise en service du pipeline prévue en janvier 2022. La production sera destinée à l’export, via le port en eau profonde de Sèmè-Podji, au Bénin.

L’ouvrage permettra au Niger de multiplier par plus de cinq sa capacité d’exportation en la faisant passer de 20 000 aujourd’hui à 110 000 barils par jour.
........
L’infrastructure aura une capacité de transport de 4,5 millions de tonnes par an, soit 35 millions de barils. Huit stations de pompage doivent être construites, dont six au Niger et deux au Bénin. Le projet représente un investissement de 4,5 milliards de dollars américains (4 milliards d’euros).
.......
https://www.jeuneafrique.com/831421/eco ... -le-benin/

Haut