Amérique latine (thèmes concernant plusieurs pays)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Amérique latine (thèmes concernant plusieurs pays)

Re: Amérique latine (thèmes concernant plusieurs pays)

par energy_isere » 05 oct. 2012, 10:14

Guatemala : deux morts dans des manifestations contre la hausse des prix de l'énergie

GUATEMALA CIUDAD (Sipa) 05 Oct 2012

Au moins deux personnes ont été tuées dans des affrontements à Guatemala Ciudad entre les forces de l'ordre et des manifestants qui s'opposent à la hausse des prix de l'énergie, ont annoncé jeudi soir les autorités guatémaltèques.

Le président Otto Perez Molina a déclaré que deux engins militaires avaient été déployés pour soutenir les forces de police face aux manifestants, qui tentaient de bloquer un axe routier qui mène vers l'ouest du pays.

...........
http://www.boursorama.com/actualites/gu ... bf0f280aa5

Re: Amérique latine (thèmes concernant plusieurs pays)

par energy_isere » 31 juil. 2012, 11:20

Le Vénézuela intégre le MERCOSUR.

Venezuela : Chavez va au Brésil pour intégrer le Mercosur et rassurer sur sa santé

......L'entrée dans le marché commun regroupant l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay du pays disposant des plus importantes réserves de pétrole au monde a été approuvée en juin après la suspension du Paraguay - dont le Sénat bloquait l'intégration du Venezuela depuis 2006 - suite à la destitution de l'ex président Fernando Lugo.

C'est pour Hugo Chavez la réalisation d'un de ses principaux objectifs géostratégiques: intégrer un groupe comprenant deux géants économiques et représentant 75% du PIB de l'Amérique du Sud.

Re: Amérique latine (thèmes concernant plusieurs pays)

par energy_isere » 11 août 2010, 11:44

Signature d' un accord pour la construction d' un Gazoduc entre la Bolivie et le nord de l' Argentine .

Ensuite les Argentins feront un réseau de Gazoduc pour distribuer plus loin dans le pays.

Argentina Inks Deal to Build Gas Pipeline From Bolivia to Salta

August 10, 2010

The Argentine government signed a deal Monday to build a pipeline to carry up to 27 million cubic meters a day of natural gas from Bolivia to the northern province of Salta.

The 32-kilometer pipeline will cost about $47 million and should be completed in May 2011, Argentina's Planning Ministry said in a statement.

The pipeline is a key aspect of the government's plan to invest $2.75 billion to build a 4,144-kilometer pipeline network in northeastern Argentina.

The project, known here as GNEA, will provide natural gas to more than 1.5 million people living in 163 residential areas in the provinces of Chaco, Corrientes, Formosa, Misiones, Santiago del Estero and parts of northern Santa Fe.

The government says the GNEA project will take three years to finish, although it's unclear if a completion date has been set or when that might be.

...........
http://www.rigzone.com/news/article.asp?a_id=97195

Re: Amérique latine (thèmes concernant plusieurs pays)

par energy_isere » 19 juil. 2010, 18:08

la Bolivie confirme la possibilité d' un Gazoduc pour alimenter l' Urugay et le Paraguay avec du Gaz Bolivien.

Bolivia confirms pipeline to supply Paraguay and Uruguay with natural gas

Hydrocarbons minister Fernando Vincenti confirmed that Bolivia is interested in extending its natural gas pipeline network to add Paraguay and Uruguay to its list of clients now limited to Mercosur main associates, Brazil and Argentina.

..............
http://en.mercopress.com/2010/07/17/bol ... atural-gas

Re: Amérique latine (thèmes concernant plusieurs pays)

par energy_isere » 17 avr. 2009, 19:51

Les pays membres de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques veulent créer une monnaie commune

17 avril 2009

Les pays membres de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) et l’Equateur ont entériné jeudi à l’unanimité à Cumana (Venezuela) un accord en vue de créer une monnaie commune, le sucre, rapportent vendredi les médias latino-américains.


Agence Novosti, 17 avril 2009

Selon le président vénézuélien Hugo Chavez, dans un premier temps le "sucre" restera une monnaie virtuelle, qui ne servira qu’à comptabiliser les échanges commerciaux entre les pays qui y auront souscrit afin de mettre fin à leur dépendance à l’égard du dollar.

Si tout se passe comme prévu, le "sucre" commencera à exister sous cette forme dès le 1er janvier 2010.

L’accord en vue de la mise en place de cette monnaie a symboliquement été signé dans la ville de naissance du maréchal Antonio Jose Sucre, héros de l’indépendance, dont le nom a été choisi spécialement pour baptiser cette monnaie.

L’ALBA avait été créée en 2004 à l’initiative des leaders de Cuba et du Venezuela, Fidel Castro et Hugo Chavez, pour contrecarrer le projet de Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), promu par les Etats-Unis.

L’ALBA regroupe à ce jour le Venezuela, Cuba, la Bolivie, le Honduras, le Nicaragua et la Dominique. L’Equateur a été invité à titre d’observateur.

La réunion de l’ALBA, jeudi et vendredi, a été convoquée par le président vénézuélien dans le but de constituer un front uni face à la crise financière mondiale, ainsi que pour renoncer au dollar dans les transactions régionales.

Re: Amérique latine (thèmes concernant plusieurs pays)

par nemo » 16 janv. 2009, 22:34

Le site Risal refonctionne après un an d'arret.
http://risal.collectifs.net/

Re: Colombie

par mrlargo » 23 nov. 2008, 23:15

Notez bien l'article suivant sur la page...
À la une
Comment optimiser la fiscalité de votre portefeuille ...

Re: Colombie

par nemo » 21 nov. 2008, 19:41

Tant qu'il y aura des gens crédule et avide ce genre d'escroquerie fonctionnera.

Re: Colombie

par energy_isere » 21 nov. 2008, 19:13

Il y a encore des gens qui se font escroquer par des ficelles pyramidales ....... #-o
Une fraude géante ruine deux millions de Colombiens
http://www.lefigaro.fr/placement/2008/1 ... biens-.php

comme si la crise financiére ne suffisait déjà pas .

Re: Amérique latine (thèmes concernant plusieurs pays)

par nemo » 18 nov. 2008, 20:37

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2350
Un article très critique contre les politiques de "gauche" en amérique du sud et notamment contre le chavisme.
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre un petit extrait :
Face à cette crise, le « socialisme du XXIe siècle » prôné en Amérique latine représente-t-il une alternative ?

Laissez-moi vous raconter une petite histoire. Il y a un leader extrêmement populaire au sein des couches les plus modestes et les moins éduquées de la population de son pays qui explique que « chez nous, les citoyens possèdent collectivement les ressources naturelles et nous partageons la richesse quand le développement de ces ressources a lieu. » [1] Ce même leader a mené une bataille sans quartier pour obliger les compagnies pétrolières privées à payer plus de taxes et de royalties sur l’exploitation des puits de pétrole. En outre, cette personne est perçue par le peuple comme quelqu’un « qui comprend nos problèmes et qui parle comme nous, pas comme les élites arrogantes ».

Ce leader s’appelle... Sarah Palin (encore elle), gouverneur ultra réactionnaire de l’Alaska et colistière de McCain, qui fait cadeau chaque année d’un chèque de quatre chiffres en dollars (3 269 dollars en 2008) à chaque citoyen de ce pétro-État subarctique. Alors franchement, l’idée qu’on va inventer une nouvelle forme de socialisme à partir d’une quelconque expérience de néo-développementisme caudilliste, extractiviste et rentière hyperdépendante du marché mondial et des prix des matières premières me semble être une plaisanterie de mauvais goût.
Ceci dit il ne parle pas d'un aspect à mon avis absolument essentiel des mouvements sociaux (Via Campasima, les luttes de quartiers...) du continent qui sont l'activisme et leur capacités d'action directe (sans allusion :-D ).
Il met dans le même sac l'évolution en Bolivie, en Equateur et au Venezuela alors que le poids de ces mouvements sociaux y est très différent (je pense surtout à la Bolivie, dans une moindre mesure l'Equateur).
Intéressant tout de même.

Chili

par energy_isere » 26 févr. 2008, 20:02

Le Chili menacé d’une pénurie d’électricité liée à une grave sécheresse

mardi 26 février

Le Chili frappé par une sévère sécheresse qui affecte 40% de ses communes et son réseau hydro-électrique au bord de la pénurie, a dû décréter des mesures d’urgence pour venir en aide au secteur agricole et envisage des coupures de courant en mars.

A Til Til, une commune agricole située à 50 km au nord de Santiago, de vastes étendues de terres cultivées sont totalement sèches et les bêtes meurent par manque de fourrage.

Le bassin Rungue, qui approvisionne en eau habituellement toute la zone, à sec depuis décembre, ne l’avait pas été depuis 1968, affirment les gens du coin de plus en plus inquiets. (...)

la situation dont souffre de Til Til, se retrouve dans les 134 des 345 communes du Chili, où quelque 100.000 familles sont victimes de la sécheresse liée au phénomène de La Niña. Et les services de météorologie ne sont guère encourageants puisqu’ils annoncent qu’il ne tomberait pas de pluie avant avril. (...)

"Le phénomène est extraordinairement aigü (...) nous sommes confrontés à une des pires sécheresses de ces 80 dernières années", a estimé le secrétaire exécutif du comité interministériel pour la sécheresse, Rodrigo Weisner.

Le manque de pluie frappe aussi la production d’électricité, dont 60% sont d’origine hydraulique au Chili. La capacité de production des centrales s’en trouve sérieusement diminuée.

Sources Yahoo, vu sur Contreinfo.

Re:

par energy_isere » 23 févr. 2008, 20:28

Gaz bolivien: Brésil, Argentine et Bolivie ne trouvent pas de solution

Les présidents du Brésil, d'Argentine et de Bolivie ne sont pas parvenus à trouver une solution à l'insuffisance de l'offre de gaz bolivien, indispensable à la croissance des deux plus grands pays sud-américains, à l'issue d'une réunion samedi à Buenos Aires, a-t-on appris de source officielle.

Les trois présidents "ont décidé de créer un groupe de coordination composé des ministres responsables du secteur de l'énergie", à l'issue de ce sommet à trois, a annoncé le ministre argentin des Affaires étrangères, Jorge Taiana, citant un communiqué officiel.

Ce groupe devra "analyser, conformément au principe de solidarité énergétique régionale, l'évolution des demandes respectives en énergie, afin de coordonner les mesures qui apparaîtront opportunes et pertinentes", selon ce communiqué.

Le président bolivien Evo Morales avait averti ses collègues argentin Cristina Kirchner et brésilien Luis Inacio Lula da Silva que son pays ne pourrait pas garantir l'approvisionnement en gaz au niveau actuel de leurs pays, et qu'il serait donc nécessaire de revoir les quotas de chacun d'entre eux.

Mais le Brésil avait fait savoir avant cette réunion qu'il n'était pas disposé à voir sa part diminuer, proposant en contrepartie vendredi au cours d'une rencontre entre les présidents Lula et Kirchner à Buenos Aires, de fournir à l'Argentine de l'électricité en cas de nécessité, notamment pendant l'hiver austral quand la demande en énergie atteint son plus haut niveau.

La demande argentine de gaz est en hausse constante à la faveur du redressement économique et Buenos Aires a signé un accord en 2006 avec son voisin bolivien pour recevoir quelque 7,7 millions de m3 par jour, volume qui pourra augmenter jusqu'à 27,7 millions de m3 une fois terminé un projet de gazoduc reliant les deux pays.

Mais la part réservée au Brésil qui importe quelque 31 millions de m3 par jour et la demande du marché intérieur bolivien menacent de réduire à la portion congrue le quota d'importation argentin.

Sergio Gabrielli, président de la compagnie nationale brésilienne Petrobras, a ainsi rappelé vendredi dans la capitale argentine que le Brésil avait besoin de "chaque molécule" du gaz qu'il importe de Bolivie.

Dans un entretien avec le quotidien argentin Clarin, publié samedi, le président bolivien Morales souligne que le problème est conjoncturel et que des investissements qui atteindront quelque 1,5 milliard de dollars cette année permettront de le résoudre.

Les présidents argentin et brésilien ont réaffirmé vendredi à Buenos Aires leur volonté de coopération dans le domaine de l'énergie, notamment nucléaire, en annonçant un projet de construction d'un centre d'enrichissement d'uranium.

Boursoram^

par rurbain » 09 déc. 2007, 14:45

Bonne nouvelle.
Ceux qui prônent la concurrence à tout va vont enfin être concurrencés. :-D
Ca va leur faire drôle ...

par energy_isere » 09 déc. 2007, 14:16

Lancement à Buenos Aires de la Banque du Sud, l'anti-FMI

La Banque du Sud, qui se veut une réponse latino-américaine au Fonds monétaire international (FMI), devait être lancée ce dimanche à Buenos Aires au cours d'une cérémonie à laquelle participeront les présidents des sept pays d'Amérique du Sud impliqués dans ce projet, porté par le Venezuela.

La banque, qui sera dotée au départ d'un capital de sept milliards de dollars, est née de l'impulsion du président vénézuélien Hugo Chavez, dans le cadre de sa croisade contre les Etats-Unis et les institutions financières internationales comme le FMI, qu'il considère comme des "instruments de Washington" ayant appauvri les peuples d'Amérique latine.

La Banque du Sud rassemble pour le moment le Venezuela, le Brésil, la Bolivie, l'Equateur, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay, et aura vocation à financer des projets de développement dans la région.

La quote-part de chaque pays au capital de la banque n'a pas encore été déterminée, tout comme la répartition des droits de vote, a indiqué une source officielle argentine. Les sept pays fondateurs ont soixante jours à compter du lancement officiel de la banque dimanche pour trouver un accord sur les modalités de son fonctionnement, a-t-on précisé de même source.

La Banque du Sud aura son siège à Caracas et les sept pays fondateurs espèrent obtenir l'adhésion des cinq autres pays sud-américains: le Chili, la Colombie, le Pérou, le Guyana et le Surinam. Statutairement, la Banque du Sud devra limiter ses activités à la seule Amérique du Sud.

"La banque du Sud n'est contre personne, elle est pour l'Amérique du Sud", avait affirmé le mois dernier à Washington le ministre vénézuélien de l'Economie Rodrigo Cabezas, interrogé sur les motivations du lancement de cette institution.

Robert Zoellick, président de la Banque Mondiale avait assuré quelques jours plus tôt que cette nouvelle institution financière internationale ne faisait pas d'ombre à la sienne. "Le travail ne manque pas en Amérique latine", avait-il alors affirmé. La Banque Mondiale et surtout le FMI ont été vivement critiqués par les dirigeants du Venezuela, mais aussi de l'Argentine, de la Bolivie ou de l'Equateur pour avoir contribué, selon eux, à l'endettement et à l'appauvrissement du continent sud-américain dans les années 80 et 90. M. Cabezas avait précisé à ce sujet en octobre que la nouvelle banque n'imposerait aucun "monitoring indigne pour les peuples comme celui du Fonds monétaire international ou de la Banque Mondiale".

Seront présents dimanche à Buenos Aires les présidents argentin Nestor Kirchner, brésilien Luis Inacio Lula da Silva, vénézuélien Hugo Chavez, paraguayen Nicanor Duarte Frutos, uruguayen Tabare Vasquez, bolivien Evo Morales et équatorien Rafael Correa.

Tous ces chefs d'Etat doivent assister le lendemain à la cérémonie d'investiture de la présidente argentine élue Cristina Kirchner, épouse du président sortant. Sera également présent à cette cérémonie le Français Dominique Strauss-Kahn, nouveau directeur général du FMI.

Boursoram^

par mahiahi » 07 oct. 2007, 23:08

Tiens, un reportage en ce moment sur Cuba sur M6
Mise à jour
Incident diplomatique entre Chavez et les représentants de l'état espagnol (dont le roi!) : le signe de changements géopolitiques?

Haut