Yémen

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Re: Yémen

par energy_isere » 12 août 2023, 01:19

suite des posts au dessus.

:smt023
Yémen. Le transfert d’un million de barils d’un pétrolier abandonné est terminé, annonce l’Onu

Image
Le pétrole contenu sur le FSO Safer (à gauche) est transféré sur le navire Nautica, en mer Rouge au Yémen, le 25 juillet 2023.

L’ONU a annoncé vendredi 11 août avoir terminé le transfert de plus d’un million de barils de pétrole contenus dans un vieux navire abandonné au large du Yémen, dans le cadre d’une opération visant à éviter une gigantesque marée noire en mer Rouge.

L’organisation internationale a annoncé, vendredi 11 août 2023, la fin d’une vaste opération de transfert « d’un million de barils de pétrole » depuis le FSO Safer, un pétrolier situé au large du port yéménite de Hodeïda et abandonné depuis le début de la guerre civile yéménite en 2015.

Vieux de 47 ans, le FSO Safer a été qualifié de « bombe à retardement ». Le navire n’avait pas été entretenu en huit ans de guerre entre les rebelles Houthis, proches de l’Iran, et le gouvernement soutenu par l’Arabie saoudite.

L’état dégradé et fragilisé de la coque inquiétait. Le navire contenait une quantité importante de pétrole et aurait pu « créer la cinquième marée noire la plus importante de l’Histoire ».

Une opération risquée

« Le transfert de pétrole du FSO Safer au navire de remplacement s’est achevé aujourd’hui en toute sécurité, évitant ainsi ce qui aurait pu être une catastrophe environnementale et humanitaire monumentale », a déclaré l’Onu dans un communiqué.

L’opération a débutée le 25 juillet 2023. Pour procéder à l’évacuation du pétrole, l’Onu a dépêché un autre navire, le Nautica, acheté par l’Onu en mars 2023. Il s’agit de l’étape « essentielle » de l’opération de sauvetage menée sur le pétrolier FSO Safer, a précisé à l’AFP Achim Steiner, chef du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Selon lui, ce succès « élimine la menace imminente et immédiate qui était devenue le centre d’attention du monde entier : un pétrolier qui pourrait se briser ou exploser dans la mer Rouge ».

D’après l’Onu, une marée noire aurait dévasté en plus des côtés d’un pays en guerre, toute une biodiversité marine, les « récifs vierges, les mangroves côtières et d’autres formes de vie marine à travers la mer rouge ». Cette catastrophe aurait eu un impact humanitaire considérable, privant « le Yémen de nourriture, de carburant et d’autres fournitures vitales ». Une telle catastrophe aurait aussi perturbé le trafic maritime international entre le détroit de Bab al-Mandeb et le canal de Suez, qui mène à la Méditerranée.

Au total, l’Onu a chiffré l’opération à 143 millions de dollars, une goutte d’eau comparée aux coûts de nettoyage estimés à 20 milliards de dollars qui auraient dû être déboursés

Le navire constitue encore un risque pour l’environnement

L’ONU avait prévenu toutefois que, même débarrassé de sa cargaison de pétrole, le navire, qui risque toujours de se briser, « constituera une menace […] pour l’environnement », en raison de résidus de pétrole.

La prochaine étape du sauvetage consistera à nettoyer les réservoirs du Safer et à le préparer pour le remorquage et la démolition, opération qui devrait prendre « entre deux et trois semaines », souligne Achim Steiner.

Il manque encore environ 20 millions de dollars à Onu pour terminer cette opération. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exhorté vendredi la communauté internationale et le secteur privé à intervenir pour « terminer le travail et s’attaquer à toutes les menaces environnementales restantes ».
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... e8d9&ei=45

Re: Yémen

par energy_isere » 26 juil. 2023, 00:35

Yémen: l'ONU a débuté les opérations de pompage d'un pétrolier délabré en mer Rouge

AFP le 25 juill. 2023

Les opérations de pompage pour transférer plus d'un million de barils de brut d'un pétrolier délabré au large du Yémen en guerre, dans le but d'éviter une marée noire, ont débuté mardi et devraient durer environ trois semaines, a annoncé l'ONU.
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... e-230725-2

Re: Yémen

par energy_isere » 19 juil. 2023, 00:09

Le SAFER (le gros rouge) avec le Nautica qui va pomper le pétrole. Plus un bateau de soutien technique.

Image

Re: Yémen

par energy_isere » 16 juil. 2023, 17:08

suite du post au dessus.
Arrivée d'un navire de l'ONU pour l'opération anti-marée noire au Yémen

AFP•16/07/2023

L'ONU s'apprête à démarrer une opération complexe pour éviter une gigantesque marée noire en mer Rouge, au large du Yémen, avec l'arrivée dimanche d'un navire permettant le transfert du pétrole actuellement stocké dans un supertanker délabré après des années de guerre.

A l'issue d'intenses tractations diplomatiques et la levée de dizaines de millions de dollars, le navire Nautica, acheté par l'ONU en mars, est parti samedi des côtes de Djibouti, sur l'autre rive de la mer Rouge, et devrait amarrer dimanche près du FSO Safer, un pétrolier vieux de 47 ans et contenant plus d'un million de barils.

Mais la menace d'un désastre au large de Hodeida, ville portuaire de l'ouest, continue de planer avec les températures extrêmes et la présence de mines marines dans cette région qui a fait l'objet de batailles sanglantes.

"Le risque est très élevé", a insisté Mohammed Mudawi, représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur ce dossier.

"Mais nous espérons qu'une fois cette opération terminée, ce risque sera éliminé", a-t-il ajouté, alors que les travaux doivent durer environ trois semaines.

Des expertises ont néanmoins permis de conclure que "le transfert du pétrole peut avoir lieu, avec un niveau de risque acceptable", a déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité, cette semaine, le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Yémen, David Gressly.

Autour du Safer, des dauphins sautent hors de l'eau et des cormorans ont élu domicile sur le gouvernail du navire en ruine, dans cette zone abritant une faune et une flore qui pourraient être dévastées par une marée noire.

- "Très chaud" -
Le Safer est amarré depuis les années 1980 à une cinquantaine de kilomètres du port stratégique de Hodeida et à neuf kilomètres de la côte la plus proche.

Sa maintenance a été interrompue en 2015 avec la guerre qui oppose le mouvement des Houthis, soutenu par l'Iran, et les forces du gouvernement appuyées par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite.

Le navire, qui menaçait d'exploser à tout moment, transporte quatre fois plus de pétrole que celui qui s'est déversé lors de la marée noire de l'Exxon Valdez en 1989 au large de l'Alaska, l'une des pires catastrophes écologiques au monde.

En cas de marée noire, qui pourrait affecter l'Arabie saoudite, l'Erythrée, Djibouti et la Somalie, le coût du seul nettoyage a été estimé à 20 milliards de dollars (17,8 milliards d'euros) par l'ONU.

Si l'état du navire permet l'opération prévue, celle-ci doit démarrer durant un été à environ 50°C dans la péninsule arabique.

"Il se met à faire très chaud, très vite", souligne Nick Quinn, un expert qui participe à l'opération.

Cette température extrême augmente les risques de "glissades, de trébuchements et de chutes" pour les travailleurs qui portent des équipements de protection lourds.

- "Déplacer le problème" -

C'est précisément le genre de scénario cauchemar que les Houthis ont été accusés de favoriser en rejetant initialement les demandes d'accès de l'ONU pour inspecter le Safer.

Les Houthis contrôlent non seulement la capitale Sanaa mais se sont aussi emparés, au fil de la guerre, de pans entiers du territoire, notamment à Hodeida.

Ils accusent de leur côté l'Arabie saoudite, affirmant que son blocus aérien et maritime imposée au Yémen avait privé le navire de l'entretien nécessaire.

Dénoncé par les ONG, ce blocus est défendu par Ryad qui dit vouloir limiter l'acheminement d'équipements militaires vers les Houthis.

Le Nautica, qui sera rebaptisé Yemen, restera dans la région avec le pétrole à son bord. La question de la propriété de cet or noir se posera alors, car la rivalité entre les Houthis et le gouvernement continue de faire rage, bien que les violences aient largement diminué sur le terrain.

Le "même problème" de l'entretien du nouveau navire sera de nouveau au coeur de ces rivalités, a estimé Idriss Al-Chami, patron de la compagnie pétrolière et gazière yéménite Safer, nommé par les Houthis à Sanaa.

Selon lui, "nous déplaçons donc le problème d'un vieux navire vieillissant vers un navire plus récent".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 990506223c

Re: Yémen

par energy_isere » 13 juin 2023, 17:13

suite du post au dessus.
Le transfert du pétrole stocké dans un navire abandonné au large du Yémen va débuter

Article de RFI 13 juin 2023

Après une mission d'inspection de deux semaines, le transfert d'une énorme cargaison de pétrole d'un supertanker délabré au large du Yémen, opération cruciale pour éviter une marée noire en mer Rouge, est sur le point de commencer, a annoncé l'ONU.

Le FSO Safer, vieux pétrolier âgé de 47 ans, désormais transformé en terminal flottant de stockage et de déchargement, est ancré sans aucun entretien depuis 2015 au large du port stratégique de Hodeida, dans l'ouest du Yémen, pays dévasté par la guerre. Une équipe d'experts est montée à bord fin mai 2023 pour inspecter le bateau et préparer le transvasement de l'équivalent de plus d'un million de barils de pétrole vers un navire-citerne acheté par l'ONU, le Nautica.

« Encore quelques étapes à franchir »
« Nous nous rapprochons du point où nous pouvons commencer le transfert (...), la prochaine phase et sans doute la plus importante », a affirmé, le lundi 12 juin, le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Yémen, David Gressly, lors d'une conférence à La Haye. « Il y a encore quelques étapes à franchir, au niveau de l'assurance et d'autres problèmes que nous devons résoudre avant de faire venir » le Nautica, qui attend à Djibouti, a-t-il indiqué.

L'opération, chiffrée à 148 millions de dollars, a été confiée à l'entreprise spécialisée SMIT Salvage, filiale du néerlandais Boskalis, qui doit pomper le pétrole et préparer le remorquage du pétrolier une fois vidé. « Après deux semaines d'inspection, notre équipage est convaincu que le Safer est suffisamment solide pour une telle opération », a déclaré le PDG de Boskalis, Peter Berdowski, pendant la conférence à La Haye.

Le transfert pourrait durer de une semaine à un mois
« En ce qui nous concerne, nous sommes prêts », a-t-il ajouté en soulignant que le transfert pourrait durer de une semaine à un mois, selon la qualité du pétrole stocké sur le FSO Safer. Selon lui, les experts doivent encore vérifier s'il y a de l'oxygène dans les réservoirs d'huile, qui risquent de provoquer une explosion, et mener une inspection sous-marine de la coque du pétrolier. Le FSO Safer transporte quatre fois plus de pétrole que celui qui s'est déversé lors de la catastrophe de l'Exxon Valdez en 1989 au large de l'Alaska, l'une des pires catastrophes écologiques au monde.

En cas de marée noire, le coût du seul nettoyage est estimé à 20 milliards de dollars par l'ONU, qui négocie avec un consortium d'assurances pour couvrir l'opération.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 99ef&ei=46

Re: Yémen

par energy_isere » 01 juin 2023, 11:43

Le sauvetage du pétrolier Safer, une opération "risquée" mais sans alternative

Article de SOURCE AFP 1er juin 2023

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Les premières images envoyées cette semaine par l'équipage du navire de soutien technique Ndeavor, de l'entreprise Boskalis et dont la filiale SMIT Salvage mènera les opérations, ont montré "un vieux pétrolier rouillé", a commenté auprès de l'AFP Achim Steiner, patron du Programme de l'ONU pour le développement (PNUD), à la manoeuvre dans ce dossier.

Le tour du bateau et le premier visuel des experts montés à bord mercredi "n'ont rien révélé que nous n'attendions pas", explique-t-il. Mais il faudra attendre plusieurs jours pour une véritable évaluation.

Dans tous les cas, le transfert prévu de l'équivalent de plus d'un million de barils de pétrole du Safer vers le Nautica, supertanker acheté par le PNUD qui attend à Djibouti, ne sera pas une promenade de santé.

"Scénario du pire"
...................

D'abord, la sécurisation du Safer dont les systèmes ne sont plus opérationnels. Ainsi, dans les prochains jours, "des gaz inertes" vont être injectés dans les réservoirs pour "réduire les risques d'explosion ou d'incendie".

.................

Même quand le pompage du pétrole vers le Nautica sera terminé -- "si tout se passe comme prévu" d'ici début ou mi juillet-- le responsable onusien ne sera pas complètement soulagé.

Le pompage concerne uniquement le brut liquide. Or au fil des ans, "une sorte de boue" de pétrole s'est créée au fond des réservoirs, boue que les experts de SMIT devront aller enlever, explique-t-il.

Le sauvetage ne sera terminé que lorsque le Safer sera remorqué vers un parc à ferraille.

D'ici là, la qualité du pétrole sera évaluée.

S'il n'a pas été contaminé par l'eau de mer ou d'autres substances, il pourrait représenter "plusieurs dizaines de millions de dollars", estime Achim Steiner. "Des revenus qui pourraient être utilisés pour aider la population du Yémen désespérée, qui se bat pour survivre".

Mais l'ONU s'est concentrée dans ses négociations sur l'opération de sauvetage, et non sur la destination de possibles revenus.
.............................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 4acd&ei=30

Re: Yémen

par energy_isere » 31 mai 2023, 19:44

suite de 3 posts au dessus
L’opération de sauvetage du pétrolier FSO « Safer » peut commencer au large du Yémen

Publié le 30/05/2023 lemarin

L’opération de sauvetage du pétrolier FSO Safer au large du Yémen, cruciale pour éviter une marée noire en mer Rouge, peut désormais commencer. Une équipe chargée de sécuriser le navire, abandonné depuis près de 10 ans, est arrivée sur zone, a annoncé l’Organisation des Nations unies le mardi 30 mai.

Le transvasement de l’équivalent d’un peu plus d’un million de barils du pétrolier FSO Safer vers le VLCC (very large crude carrier) Nautica, de 321,70 mètres de long, récemment acheté par l’Onu auprès de l’armateur pétrolier belge Euronav, ne commencera en revanche pas avant « peut-être dix jours, deux semaines », a précisé le coordinateur de l’Onu pour le Yémen David Gressly, par vidéoconférence, depuis le navire de soutien technique Ndeavour, arrivé sur place le mardi. En mars, pour éviter une marée noire en mer Rouge, l’Onu avait annoncé avoir acheté cet immense navire-citerne pour mener l’opération de sauvetage du pétrolier, ancré au large du port stratégique de Hodeida (ouest du Yémen), qui risque à tout moment de se briser, d’exploser ou de prendre feu, selon des experts.


Opération inédite

L’opération inédite pour l’organisation, a été confiée à l’entreprise néerlandaise spécialisée Smit salvage, filiale du néerlandais Boskalis, qui doit réaliser le transfert du pétrole du Safer vers le Nautica, et préparer le remorquage du pétrolier une fois vidé. Le navire de Smit, le Ndeavour, chargé de matériel spécialisé, notamment pompes et générateurs, est arrivé près du pétrolier et commencera le mercredi 31 mai la sécurisation du Safer, dont les systèmes ne sont plus opérationnels.

« Aujourd’hui marque un jour spécial. Beaucoup d’entre vous ont suivi la saga du FSO « Safer » et vous allez voir qu’avec l’arrivée du « Ndeavour » près du FSO « Safer » en mer rouge, nous avons vraiment atteint une étape décisive », a commenté Achim Steiner, patron du programme de l'Onu pour le développement (PNUD), à la manoeuvre dans ce dossier, relate l’AFP. « Si tout se passe comme prévu, vers la fin juin, début juillet, nous devrions pouvoir dire que la phase cruciale du transfert de navire à navire est terminée », a-t-il ajouté.

Construit en 1976, le FSO Safer, qui sert de terminal flottant de stockage et de déchargement, n’a pas été entretenu depuis 2015, alors que le Yémen est plongé dans l’une des pires crises humanitaires au monde en raison de la guerre qui oppose le pouvoir aux rebelles Houthis.

Un sauvetage à 138 millions d’euros

Selon l’Onu, le Safer contient quatre fois la quantité de pétrole de l’Exxon Valdez, le pétrolier qui a provoqué en 1989 l’une des plus grandes catastrophes environnementales de l’histoire des États-Unis. En cas de marée noire, l’Onu estime à 20 milliards de dollars le coût du seul nettoyage et met en avant les potentielles conséquences environnementales, économiques et humanitaires catastrophiques.

Au total, l’opération, dont le coût a explosé en raison de la guerre en Ukraine, est chiffrée à 148 millions de dollars (138 millions d’euros), en grande majorité pour le sauvetage, qui sera suivi par une deuxième phase, qui inclut notamment le remorquage du Safer une fois vidé et la sécurisation du Nautica. Il manque toujours 14 millions de dollars (13 millions d’euros) pour financer la première phase et 29 millions de dollars en tout (27 millions d’euros), a précisé l’Onu.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... emen-47548

Re: Yémen

par energy_isere » 23 mai 2023, 01:31

Houthis Sign Deal With China For Oil Exploration In Yemen

By Tsvetana Paraskova - May 22, 2023

The Houthi-led government in Yemen this weekend signed a deal with Chinese officials and a Chinese company that will invest in oil exploration in Yemen.

China’s Anton Oilfield Services Group (AntonOil) and a representative of the Chinese government signed on Saturday the memorandum of understanding (MoU) for investment in Yemen’s upstream sector, Middle East Monitor reported, citing a report by the Sanaa-based Saba News agency.
Oil and Minerals Minister Ahmed Dares invited foreign companies to visit Yemen to see the potential for investment opportunities.

“There are many ongoing negotiations with various high-profile companies to invest in the country's oil exploration sector,” the minister was quoted as saying.

At the same time, the Houthi-led government warned foreign companies to refrain from dealing with the Saudi-backed Presidential Leadership Council, which represents the internationally-recognized government of Yemen.

At the end of last year, Yemen's Houthis warned oil companies operating in Saudi Arabia and the United Arab Emirates (UAE) to pack up and leave as the warring sides in the Yemeni conflict failed to reach an agreement to extend the six-month truce.
Earlier this year, reports emerged that Iran had agreed to stop supplying weapons to the Houthi movement in Yemen as part of the deal to restore diplomatic relations with Saudi Arabia, U.S. and Saudi officials told The Wall Street Journal in March.

In early March, Saudi Arabia and Iran agreed to resume diplomatic relations and re-open embassies and missions, Saudi Arabia, Iran, and China said in a joint statement, following a week of Saudi-Iranian talks in Beijing.

Iran and Saudi Arabia have been leading a proxy war in Yemen for years, with Tehran supporting the Houthis, who have frequently attacked or claimed to have attacked Saudi oil infrastructure in recent years. Fighting in Yemen has been going on for eight years since the Iran-affiliated Houthis overturned the elected president, which prompted Saudi Arabia to wage war on the rebel group. In response, the Houthis have made Saudi Arabia’s oil facilities their preferred target of attacks.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... Yemen.html

Re: Yémen

par mahiahi » 17 avr. 2023, 12:49

La paix en vue, suite à la reprise des relations entre l'Arabie Saoudite (promoteur du "gouvernement légitime") l'Iran (soutien des "rebelles Houthis").

Riyad a convoqué le chef du Conseil présidentiel yéménite pour annoncer sa décision de mettre fin à la guerre et de clore définitivement le dossier yéménite

Concrètement, l'Arabie Saoudite lâche ses hommes pour protéger son territoire, de plus en plus touché par la guerre.

Rappel : le conflit a fait plus de 400 000 morts, dont beaucoup de civils, et des millions de déplacés (qu'on ne voit pas souvent arriver en Europe)

Re: Yémen

par energy_isere » 06 avr. 2023, 23:19

suite de ce post du 18 juillet 2020 viewtopic.php?p=2306915#p2306915
Le navire de l'ONU destiné au sauvetage d'un pétrolier au Yémen en route vers la mer Rouge

AFP le 06 avr. 2023

Le Nautica, supertanker acheté par l'ONU pour recueillir la cargaison d'un pétrolier abandonné au large du Yémen en guerre, a quitté la Chine jeudi, "étape importante" d'une opération pour éviter une marée noire en mer Rouge, a annoncé l'ONU, soulignant le besoin urgent de financements.

En mars, l'ONU avait annoncé avoir acheté un immense navire-citerne pour pouvoir transvaser l'équivalent d'un peu plus d'un million de barils du pétrolier FSO Safer ancré au large du port stratégique de Hodeida (ouest du Yémen), qui risque à tout moment de se briser, d'exploser ou de prendre feu, selon des experts.

Le Nautica, qui était en cale sèche à Zhoushan, en Chine, "pour maintenance régulière et modifications", a quitté le port mercredi, a précisé dans un communiqué le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), qui pilote l'opération.

Le navire, attendu sur zone début mai, doit faire un arrêt en route pour d'autres modifications techniques, a précisé un porte-parole de l'ONU.

"Le départ du Nautica et son voyage vers la mer Rouge est une nouvelle étape importante dans une opération complexe pour récupérer le pétrole du Safer", a commenté le patron du PNUD Achim Steiner, évoquant un "point culminant après des mois de préparation et de coordination".

"Nous sommes dans une course contre la montre et j'appelle les gouvernements, les PDG d'entreprises et tout individu en position de le faire à nous aider pour maintenir le cap de cette opération qui approche de son étape critique," a-t-il plaidé.

L'ONU, qui a même lancé une campagne de financement participatif (https://www.un.org/StopRedSeaSpill), n'a pour l'instant pas les fonds nécessaires pour assurer cette opération dont le budget a explosé.

Au 4 avril, 95 millions de dollars avaient été promis, sur les 129 millions nécessaires pour la première phase du sauvetage.

"Nous avons besoin des derniers financements ce mois-ci pour assurer un succès", a souligné David Gressly, coordinateur de l'ONU pour le Yémen, estimant que le départ du Nautica "nous rapproche de la possibilité d'empêcher une catastrophe".

Vieux d'environ 45 ans, le FSO Safer, qui sert de terminal flottant de stockage et de déchargement, n'a pas été entretenu depuis 2015 alors que le Yémen est plongé dans l'une des pires crises humanitaires au monde en raison de la guerre qui oppose le pouvoir aux rebelles Houthis.

Selon l'ONU, le Safer contient quatre fois la quantité de pétrole de l'Exxon Valdez, le pétrolier qui a provoqué en 1989 l'une des plus grandes catastrophes environnementales de l'histoire des Etats-Unis.
https://www.connaissancedesenergies.org ... uge-230406

Re: Yémen

par energy_isere » 31 déc. 2022, 20:24

Masdar to build Yemen’s first large-scale solar plant
Masdar has signed a joint cooperation agreement with Yemen’s Ministry of Electricity and Energy to build a 120 MW solar plant in Aden. It will be the country’s first large-scale renewable energy project.

DECEMBER 29, 2022 BEATRIZ SANTOS

Masdar, an Abu Dhabi-based renewables developer, is set to build a 120 MW solar plant in Yemen. The developer signed a joint cooperation agreement with Yemen’s Ministry of Electricity and Energy earlier this month. The deal includes the construction of transmission lines and transformer stations.

The solar project will be built in Aden. The 120 MW plant will be the “first and the largest strategic project to generate electricity through clean and renewable energy” in Yemen, according to the Yemeni Energy Minister Manea bin Yameen.

The ministry has reportedly started conducting surveys for the project. It did not reveal the project completion date or any other details, but it noted that the solar plant will reduce the cost of electricity generation during the daytime and contribute to lowering Yemen’s carbon footprint.

According to the International Renewable Energy Agency (IRENA), Yemen’s cumulative renewable capacity was 253 MW at the end of 2021, all from solar. Reports from local NGOs and the Ministry of Electricity and Energy put the country’s total installed solar capacity between 300 MW and 400 MW in 2018. Rooftop PV and small-scale solar applications like water pumps are expected to account for all the installed capacity.

According to a recent paper by Berlin-based Energy Access and Development Program (EADP), solar become the main source of energy for Yemeni households after 2016 – two years after the start of its ongoing civil war. EADP said that 75% of the urban population and 50% of the rural population in Yemen have access to solar energy.
https://www.pv-magazine.com/2022/12/29/ ... lar-plant/

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par kercoz » 15 avr. 2022, 15:28

Jeuf a écrit :
15 avr. 2022, 14:33
kercoz a écrit :
14 avr. 2022, 23:43
Je n'arrive pas a retrouver une émission radio d'aujourd'hui qui commentait une déclaration (ONU ?) ou le représentant "craque" et mentionne la surmédiatisation du conflit ukrainien au regard d' un tas d'autres conflits actuels, incomparablement plus violents, traumatisants, et qui ne mobilisent pas 1% des infos médias consacrés au conflit européen ...parce que concernant des pays sous développés et peuplés de "non blancs".
Ce qui expliquerait le peu d'empressement de ces pays à soutenir l' occident contre les russes...parfois la suffisance ne suffit pas... à transformer un mythe en réalité.
L'Ukraine est proche de nous.
J'espère bien que les tchadiens se soucient plus de ce qui se passent au Soudan qu'en Ukraine, ou les jordanien se préoccupent plus de la Syrie.

La Russie menace l'Ukraine, puis nous peut-être, le Soudan ou la Syrie ne nous menace pas.
Le Yemen non plus ne nous menace pas ....portant ce sont nos armes qui frappent des civils :
Yemen (Wiki) :
""""Bien que les conséquences humanitaires de cette guerre soient désastreuses (engendrant une famine en passe de devenir la plus grave que l'humanité ait connue depuis un siècle selon les Nations unies75), la couverture médiatique internationale a été très faible jusqu'en 2018, puis le conflit a gagné en visibilité76,77.

En 2019, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires du Secrétariat des Nations unies estime le nombre de morts du conflit à 233 000, 102 000 étant décédés dans les combats et autres actes de violence et 131 000 de malnutrition et/ou de maladies qui leur sont liées78. Fin 2021, l'ONU fait désormais état de 377 000 morts. Ces chiffres font toujours l'objet de débats et sont parfois considérés comme sous-estimés. """

La réponse de la france c'est qu'on arme l'Arabie avec des armes "défensives" (sans rire):
https://information.tv5monde.com/info/a ... il-ne-faut

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par Jeuf » 15 avr. 2022, 14:33

kercoz a écrit :
14 avr. 2022, 23:43
Je n'arrive pas a retrouver une émission radio d'aujourd'hui qui commentait une déclaration (ONU ?) ou le représentant "craque" et mentionne la surmédiatisation du conflit ukrainien au regard d' un tas d'autres conflits actuels, incomparablement plus violents, traumatisants, et qui ne mobilisent pas 1% des infos médias consacrés au conflit européen ...parce que concernant des pays sous développés et peuplés de "non blancs".
Ce qui expliquerait le peu d'empressement de ces pays à soutenir l' occident contre les russes...parfois la suffisance ne suffit pas... à transformer un mythe en réalité.
L'Ukraine est proche de nous.
J'espère bien que les tchadiens se soucient plus de ce qui se passent au Soudan qu'en Ukraine, ou les jordanien se préoccupent plus de la Syrie.

La Russie menace l'Ukraine, puis nous peut-être, le Soudan ou la Syrie ne nous menace pas.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par kercoz » 14 avr. 2022, 23:43

Je n'arrive pas a retrouver une émission radio d'aujourd'hui qui commentait une déclaration (ONU ?) ou le représentant "craque" et mentionne la surmédiatisation du conflit ukrainien au regard d' un tas d'autres conflits actuels, incomparablement plus violents, traumatisants, et qui ne mobilisent pas 1% des infos médias consacrés au conflit européen ...parce que concernant des pays sous développés et peuplés de "non blancs".
Ce qui expliquerait le peu d'empressement de ces pays à soutenir l' occident contre les russes...parfois la suffisance ne suffit pas... à transformer un mythe en réalité.

Re: Yémen

par energy_isere » 19 juil. 2020, 15:09

UN warns risk of Yemen FSO breaking up poses an environmental threat ‘four times worse than Exxon Valdez’
Sam Chambers Sam ChambersJuly 17, 2020

Inger Andersen, the executive director of the United Nations Environment Programme, has told the UN security council that a deteriorating, disused FSO off Yemen represents an environmental threat “four times worse than Exxon Valdez”.

The decaying Safer FSO with 1.1m barrels of oil onboard has been moored and left without maintenance near the war-torn Yemeni port of Ras Isa for more than five years.

“Prevention of such a crisis from precipitating is really the only option,” Andersen said, warning that if the FSO breaks up it could wreck ecosystems and livelihoods for decades. “Despite the difficult operational context, no effort should be spared to first conduct a technical assessment and initial light repairs,” she added.

Seawater began leaking into the 44-year old tanker in late May this year, sparking renewed fears of a major oil spill. The FSO was owned by the Yemeni government but was seized by the Houthis in 2015.
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