Panama

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Re: Panama

par energy_isere » 08 mai 2024, 17:24

France 24
Le canal de Panama menacé par le changement climatique vidéo 3mn44 https://www.msn.com/fr-fr/video/actuali ... f80&ei=101

Chaque jour, 40 navires empruntent le canal de Panama, une voie navigable tracée par l'homme à travers l'Amérique centrale pour relier les océans atlantique et pacifique. En raison d'une sécheresse historique, l'eau douce qui alimente les écluses de ce haut-lieu du commerce mondial vient à manquer, ce qui oblige les autorités à limiter le passage des navires marchands et fait grimper le prix du droit de passage. Un reportage de Franck Genauzeau, journaliste à France 2

le lac Gatun est trop bas, les troncs d'arbres ressortent.

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Re: Panama

par energy_isere » 16 avr. 2024, 12:53

Avec le retour des pluies, le canal de Panama augmente une nouvelle fois son trafic quotidien
Après les longs mois de sécheresse 2023, le canal de Panama revient petit à petit à un trafic normal. Depuis lundi 15 avril, l’Autorité du canal de Panama (ACP) autorise 32 navires par jour dans ses écluses.

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Le canal de Panama revient progressivement à un trafic normal après les difficultés liées à la sécheresse en 2023. | AUTORITÉ DU CANAL DE PANAMA

le 16/04/2024 Le marin

Le canal de Panama va augmenter le nombre de passages quotidiens et le tirant d’eau des navires qui le traversent, grâce à l’amélioration du niveau des lacs qui l’alimentent en eau douce, rapporte l’AFP. L’autorité du canal de Panama (ACP) a indiqué lundi 15 avril autoriser un maximum de 32 navires par jour à partir du 1er juin, contre 27 actuellement.

La saison des pluies, qui commence maintenant, aura un impact sur le fonctionnement du canal , s’est félicité auprès de l’AFP l’administrateur du canal de Panama, Ricaurte Vasquez. Mi-mars, ce dernier avait dit tabler avant février 2025 sur un retour à la normale du trafic avec 39 passages quotidiens. Des créneaux de réservation avaient déjà rouvert au même moment, après plusieurs mois compliqués liés à la sécheresse.

L’eau douce est indispensable pour déplacer les navires dans les écluses (jusqu’à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer) lors du passage quotidien de navires de transport de marchandises sur cette voie navigable entre l’Atlantique et le Pacifique.

Sécheresse historique en 2023

Pour chaque navire, il est nécessaire de déverser environ 200 millions de litres d’eau douce dans l’océan, que le canal puise d’un bassin hydrographique formé par les lacs Gatun et Alajuela. Or, le niveau des lacs a atteint des seuils critiques en 2023, deuxième année la plus sèche de l’histoire du canal inauguré en 1914. Le nombre de navires traversant l’isthme de Panama sur un canal de 80 km, qui voit transiter 6 % du commerce maritime mondial, avait ainsi dû être porté de 24 à 27.

Afin de pallier ces faibles niveaux d’eau dans le canal qui ont entraîné une réduction du trafic maritime, le Panama a dévoilé la semaine dernière un projet de canal sec multimodal utilisant routes, voies ferrées, installations portuaires, aéroports et zones franches déjà existants visant à compléter l’offre du canal de Panama .

Certains pays voisins du Panama voient dans ces problèmes de précipitations une opportunité économique. Le Mexique et le Honduras ont présenté des projets de chemin de fer interocéanique comme une alternative au canal.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... ca7a681769

Re: Panama

par energy_isere » 19 déc. 2023, 09:03

Le Panama reçoit du Canal une somme record malgré les restrictions dues à la sécheresse

BOURSORAMA AVEC AFP•19/12/2023

Le canal de Panama a versé au Trésor la somme record de 2,5 milliards de dollars pour ses opérations de l'an dernier, malgré les restrictions dues aux effets de la deuxième année la plus sèche de l'histoire du pays, a annoncé lundi le gouvernement panaméen.


Les cotisations correspondent aux "excédents, droits à la tonne de transit et rémunération des services rendus à l'État", au cours du dernier exercice fiscal (1er octobre 2022 au 30 septembre 2023), a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

L'Autorité du Canal de Panama (ACP) a récemment indiqué que, sur la même période, la voie navigable avait rapporté 3,3 milliards de dollars, soit 319 millions de plus que sur l'exercice précédent.

Cependant, l'administrateur du canal, Ricaurte Vásquez, a estimé la baisse des revenus due à la sécheresse à environ 200 millions de dollars.

Le Canal, par lequel transite 6% du commerce maritime international, tire environ les trois quarts de ses revenus des péages que paient les navires pour parcourir ses 80 kilomètres.

Le reste provient de la vente d’énergie et d’autres services maritimes.

Une partie de ces revenus totaux est versée au Trésor et le reste est alloué à l'entretien de l'infrastructure elle-même.

Les contributions de cette année représentent le plus haut montant que l'État panaméen ait reçu du canal, inauguré par les États-Unis en 1914.

Depuis qu'il est détenu par les Panaméens en 1999, le canal, dont les principaux utilisateurs sont les États-Unis, la Chine et le Japon, a rapporté plus de 25,7 milliards de dollars aux caisses de l'État.

Il contribue actuellement en moyenne à 6% par an au produit intérieur brut (PIB) du Panama et à 20% au moins des revenus du gouvernement.

En 2023, 510 millions de tonnes de marchandises ont transité par la route panaméenne, soit huit millions de moins que l'année précédente.

Le trafic a également diminué, passant de 13.003 navires à 12 638. Cette diminution est due aux mesures que l'ACP a dû prendre pour restreindre la circulation des bateaux en raison de la pénurie d'eau liée au changement climatique et au phénomène El Niño.

Selon les autorités, 2023 est la deuxième année la plus sèche jamais enregistrée pour le bassin hydrographique du Canal.

La sécheresse a amené l'ACP à réduire le transit de 39 navires par jour à 24 à partir de janvier.

En outre, cela a réduit le tirant d’eau des navires, ce qui a amené les navires à transporter moins de marchandises.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bf65368d98

Re: Panama

par energy_isere » 02 nov. 2023, 16:40

Le canal de Panama restreint encore davantage le passage des navires

Publié le 02/11/2023 lemarin

L’opérateur du canal de Panama, voie de passage des navires de marchandises entre l’Atlantique et le Pacifique, a annoncé mardi 1er novembre réduire encore davantage le nombre de traversées en raison de la sécheresse.

Le trafic sera réduit à 25 navires quotidiens à partir du vendredi 3 novembre et chutera progressivement à 20 bateaux par jour mi-février, a précisé l’Autorité du canal du Panama (ACP) dans un message relayé par l’AFP.

En 2022, ce passage long de 80 kilomètres où transite près de 6 % du commerce maritime mondial, avait accueilli 39 bateaux par jour en moyenne. Face au manque d’eau, l’ACP avait toutefois décrété fin juillet une première limitation drastique du trafic, qui était alors passé à 32 bateaux quotidiens, puis à 29. Le tirant d’eau avait été réduit à 44 pieds (13,4 mètres).

Depuis, « le mois d’octobre a été le mois le plus sec enregistré depuis 73 ans. La sécheresse provoquée par le phénomène El Niño continue d’impacter sérieusement les systèmes de réservoirs » nécessaires au fonctionnement des écluses du canal, a relevé l’opérateur. Les restrictions ont fait exploser les délais pour le passage des bateaux, avec une file d’attente qui a atteint jusqu’à 163 navires en août.

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https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ires-49429

Re: Panama

par energy_isere » 14 oct. 2023, 23:42

La Fin du Canal de Panama ? vidéo 11 mn https://www.youtube.com/watch?v=yOGYZjFgmys

Looking 4
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474 705 vues 7 oct. 2023 CANAL DE PANAMA
C’est une longue file d’attente qui pourrait avoir des répercussions sur notre quotidien. Depuis quelques semaines, des centaines de porte-conteneurs s’agglutinent devant l’un des maillons essentiels du commerce international. Le canal du Panama, un gigantesque corridor long de près de 80 kilomètres est pris d’assaut par des navires marchands. Ils attendent tous de pouvoir traverser ce passage vieux de plus de 100 ans, qui relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Près de 14 000 navires l’empruntent chaque année, représentant 6 % du flux de marchandises dans le monde. Une voie indispensable au bon approvisionnement des magasins partout dans le monde qui fait défaut, avec un problème parti pour durer…

Défaillance technique, problème de place, question climatique… pourquoi cette merveille d’ingénierie, à l’histoire mouvementée, se trouve-t-elle aujourd’hui menacée ? En 2006, les files d’attente au Panama étaient déjà à la une de l’actualité. Le canal devenu trop vétuste, trop petit pour accueillir les nouveaux porte-conteneurs, toujours plus grand, toujours plus large et toujours plus gros. Après un vote par référendum, le pays avait entamé un agrandissement du canal pour plus de 6 milliards d’euros. En 2016, le nouveau canal ouvrait ses écluses et pouvait permettre le passage de 95% des bateaux circulant sur le globe. Le lac Gatun a aussi subi des transformations. Il a gagné 45 cm de profondeur grâce au creusement de son lit. Des travaux qui devaient permettre plus de passages de bateaux par jour.
Malgré les attentes, ce projet pharaonique n’a pas réglé le problème du manque d’eau. Face à la sécheresse, le Panama semble démuni. Pour l’instant, la première réplique a été de confirmer les restrictions de passages pour l’année à venir, si les pluies ne sont pas suffisantes jusqu’en Novembre, fin de la saison des pluies dans le pays.

Les autorités sont conscientes qu’il faut agir, « Du point de vue du volume d’eau dont le canal de Panama a besoin, une autre source d’approvisionnement est nécessaire », a d’ailleurs assuré mi-septembre l’administrateur du canal Ricaurte Vásquez.
Lors d’une conférence de presse, il a dévoilé une esquisse de solution. La création d’un nouveau réservoir d’eau, à l’ouest du canal. Celui-ci serait constitué avec l’eau du fleuve Indio. Ce réservoir permettrait d’alimenter le principal lac artificiel, le lac Gatún, à l’aide d’une conduite d’eau souterraine de 8 kilomètres. Une nouvelle source d’approvisionnement qu’il faudra d’abord constituer, ce qui risque de prendre du temps. Environ trois mois si les précipitations sont abondantes contre quasiment 2 ans et demi si la sécheresse persiste, selon les estimations. Autre projet potentiel annoncé par la société, une extraction du précieux liquide du lac Bayano, situé à l’Ouest du Canal, pour le verser ensuite dans ce passage maritime. De nouveaux travaux d’aménagements qui doivent encore être consolidés, approuvés et financés avant de voir le jour.
Dans son dernier communiqué de presse au moment de la sortie de cette vidéo, la société gérant le canal annoncé que la situation était en train de s’améliorer, les bateaux attendant moins qu’il y a un ou deux mois. Néanmoins, le niveau du lac Gatún reste dramatiquement bas, plus de 2 mètres inférieur aux normales saisonnières. Une donnée prouvant que le problème reste entier.

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Re: Panama

par energy_isere » 04 oct. 2023, 19:31

Focus | Nouvelles restrictions de trafic sur le canal de Panama

Publié le 04/10/2023 lemarin

La sécheresse qui perdure sur le continent américain a contraint l’autorité du canal de Panama à prendre de nouvelles mesures pour réduire sa fréquentation. Plus au nord, le Mississippi est lui aussi touché.

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Le retour de la saison des paquebots ne va pas arranger le transit sur le canal de Panama, devant lequel patientent déjà une petite centaine de navires. (Photo : ACP)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... nama-49017

Re: Panama

par energy_isere » 03 sept. 2023, 23:39

On peut voir aussi : The Engineering Marvel called Panama Canal vidéo 14 mn https://www.youtube.com/watch?v=jh79YSCC8mM

Re: Panama

par phyvette » 03 sept. 2023, 23:25

energy_isere a écrit :
26 août 2023, 00:17
en raison du manque de pluies, conséquence du changement climatique.
Bel appeau à climatocards. =D>

Re: Panama

par energy_isere » 03 sept. 2023, 23:18

Vidéo en Anglais sur le construction du canal de Panama.

Is The Panama Canal The World's Most Difficult Engineering Project?
vodéo 51 mn https://www.youtube.com/watch?v=5quBwV6oeB4

Progress - Technology History Documentaries
80,9 k abonnés
782 081 vues 1 févr. 2023 #documentary #progress #technology
Deep in the jungles of Central America man has battled nature to build an engineering marvel, the Panama canal. Its epic story continues to astonish us! Its dimensions defy imagination! Its price...thousands of lives. It's the crossroads of the world's economy. Many have gone to war over it.

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Re: Panama

par energy_isere » 26 août 2023, 00:17

suite de 4 posts au dessus. Ca ne s'arrange pas, au contraire :
Face à la sécheresse, le canal de Panama restreint pour un an le passage des navires

AFP•25/08/2023

L'accès au canal de Panama, voie de passage des navires de marchandises entre l'Atlantique et le Pacifique, sera réduit pendant un an en raison du manque de pluies, conséquence du changement climatique et du phénomène El Niño.

Depuis le 30 juillet, le nombre de navires autorisés chaque jour a diminué de 40 à 32, et leur tirant d'eau (la hauteur de la partie immergée du bateau) a été réduit à 44 pieds (13,4 mètres).

"Aujourd'hui, nous prévoyons (de prolonger ces mesures) pour un an, à moins qu'en septembre, octobre et novembre de fortes pluies ne tombent dans le bassin versant du canal et remplissent les lacs", a déclaré à l'AFP Ilya Espino, administratrice adjointe du canal.

Cette annonce doit permettre aux clients du canal de mieux "planifier" leurs futurs passages, a-t-elle ajouté.

Les restrictions ont en effet eu une conséquence spectaculaire: des embouteillages de navires, patientant, de part et d'autre du canal, pour pouvoir traverser. Il y en avait 130 jeudi, un nombre monté jusqu'à 160 courant août.

Le temps d'attente a lui grimpé en flèche : auparavant de trois à cinq jours, il a atteint jusqu'à 19 jours pour revenir à 11 aujourd'hui.

"Nous gérons facilement une file d'attente de 90 navires" mais "130 ou 140, cela nous pose des problèmes et entraîne des retards", reconnaît Mme Espino.

La crise a même poussé le président colombien Gustavo Petro à estimer que le canal était fermé, ce que son homologue panaméen a réfuté.

"Nous avons des restrictions au Panama comme nous en avons déjà eues, mais le canal n'est pas fermé, ce n'est pas vrai", a déclaré mercredi Laurentino Cortizo.

- nouvelles sources d'eau -

Long de 80 kilomètres, le canal offre un accès direct entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, ce qui permet de contourner le continent sud-américain. 6% du commerce maritime mondial y transite : les principaux pays l'utilisant sont les États-Unis, la Chine et le Japon.

L'eau de pluie est actuellement indispensable pour déplacer les navires dans les écluses (jusqu'à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer), afin qu'ils puissent traverser la chaîne de montagnes continentale de l'isthme.

Pour chaque bateau, il est nécessaire de déverser environ 200 millions de litres d'eau douce, que le canal obtient d'un bassin hydrographique formé par les lacs Gatún et Alajuela.

Non seulement ce bassin pâtit actuellement du manque de pluies mais il doit continuer à pouvoir approvisionner en eau potable la moitié des 4,2 millions d'habitants du pays.

Cette situation pousse les responsables du canal à mener des études pour trouver de nouvelles sources d'eau.

"Nous devons trouver des solutions pour pouvoir continuer à être une voie de première importance du commerce international. Si nous ne nous adaptons pas, nous allons mourir", a récemment déclaré l'administrateur du canal, Ricaurte Vásquez.

Pour l'heure, la réduction du tirant d'eau se traduit par une baisse de la capacité de chargement de chaque navire, et donc des revenus que le Panama retire du paiement des péages par les porte-conteneurs.

Pour 2024, l'Autorité du canal prévoit que le nombre de tonnes de marchandises transitant par l'isthme sera "inférieur à 500 millions", comparé à 518 millions en 2022.

Soit une baisse de revenus attendue d’environ 200 millions de dollars, sur un total de chiffre d'affaires des péages qui avait atteint l'an dernier plus de 3 milliards de dollars.

"C'est une situation qui va durer un an, donc je ne pense pas que ça puisse être pire que ce que nous avons connu lors de la pandémie de Covid-19", a tenu à tempérer Mme Espino.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 761b4914f4

Re: Panama

par Rod » 07 août 2023, 09:58

"Le trafic sur le canal augmente sans cesse"
Encore un effet tangible de nos politique de réductions de nos émissions de C02 tient :-" :-" :-"

Re: Panama

par mobar » 07 août 2023, 09:13

Le trafic sur le canal augmente sans cesse et il est question de l'élargir pour accueillir plus de passages, les besoins en eau augmentent mais cela a une limite!
La sécheresse a bon dos!

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le- ... 1-20211029
Le canal permet à présent le transit de bien plus de navires que prévu par ses concepteurs. En 1934, la capacité maximum du canal était estimée à 80 millions de tonnes par an39. Comme noté plus haut, la capacité gérée en 2005 atteignait 278,8 millions de tonnes, soit plus du triple.

Malgré les améliorations apportées, il est prévu que le canal approche bientôt de sa capacité maximale. Une complication supplémentaire est la proportion de navires proches de la taille Panamax en transit, qui ne cesse de s’accroître, et qui pourrait mener à une réduction du nombre de navires pouvant transiter.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Panama

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Re: Panama

par GillesH38 » 07 août 2023, 09:05

energy_isere a écrit :
07 août 2023, 08:54
. Or, en raison du dérèglement climatique et du phénomène El Niño, il pleut moins cette année sur le Panama.
y en a qui doivent avoir "du dérèglement climatique" en auto-complétion de "en raison" :shock: Si c'est juste cette année, alors ça n'a rien à voir avec une tendance sur 30 ans ....

Re: Panama

par energy_isere » 07 août 2023, 08:54

Climat: à cause de la sécheresse, le canal de Panama restreint le passage des bateaux

Article de RFI 6 aout 2023

Le canal de Panama est confronté à la sécheresse et obligé de réduire la taille des bateaux qui passent par ses écluses. Le manque de pluie est accentué par le dérèglement climatique et pourrait avoir de lourdes conséquences économiques pour le Panama.

Contrairement au canal de Suez, par exemple, l'eau du canal de Panama n'est pas de l'eau de mer, mais de l'eau douce. Cette voie maritime se trouve en effet au-dessus du niveau de l'océan. Et chaque fois qu'un porte containers passe par ses écluses, près de 200 millions de litres d'eau douce se déversent dans le Pacifique ou l'Atlantique. Sur une journée, cela équivaut à trois fois la consommation d'eau de la ville de New York, aux États-Unis. Or, en raison du dérèglement climatique et du phénomène El Niño, il pleut moins cette année sur le Panama. Par conséquent, les lacs et les sources qui alimentent le canal sont à des niveaux très bas.

Pour économiser cette précieuse ressource et garantir l'accès à l'eau des habitants du pays, l'autorité qui gère le canal a donc restreint la taille des portes containers pouvant passer par les écluses. Seuls 32 bateaux pourront traverser chaque jour, contre 40 en moyenne l'an dernier. Certains containers passent déjà par le rail, d'une côte à l'autre, pour contourner les restrictions d'accès au canal. Mais décharger puis charger à nouveau les bateaux prend du temps.

Les différentes restrictions mises en place les unes après les autres depuis le printemps ont déjà fait perdre 200 millions de dollars de péages à l'autorité qui gère cette voie maritime. Le canal est l'une des principales sources de revenus du Panama. Les restrictions devraient durer au moins jusqu'à fin septembre 2024.

À lui seul, le canal de Panama représente un tiers du trafic maritime commercial entre l'Asie et les Amériques. C'est aussi un axe clé pour le transport de marchandises depuis l'Amérique du Sud vers les États-Unis.
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... d28a&ei=57

Re: Panama

par energy_isere » 15 juin 2023, 13:58

Et si le phénomène El Niño et la sécheresse bloquaient le Canal de Panama ?

Article de Nastasia Michaels geo 15 juin 2023

Surtaxes et limites de poids : les autorités du canal de Panama ont du prendre des mesures pour préserver la circulation des navires, mise à mal par une sécheresse alarmante qui pourrait s'aggraver avec l'arrivée du phénomène El Niño.
.......................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... AA1czBh2|2

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