Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par phyvette » 31 mars 2024, 03:41

Vladimir Poutine veut une hausse des impôts

Pour financer la guerre en Ukraine, le taux forfaitaire de 13 % céderait la place à un système progressif.

Vladimir Poutine menace d'augmenter les impôts. Plus tôt ce mois-ci, il a évoqué l’idée d’un « impôt progressif ». Cette idée, qui ne manquera pas de provoquer un ressentiment généralisé chez les Russes, est l’un des signes les plus révélateurs des difficultés financières croissantes dans lesquelles la guerre contre l’Ukraine pousse Moscou.
https://www.wsj.com/articles/vladimir-p ... r-35ce6bf1

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par phyvette » 29 mars 2024, 23:27

Le plus grand holding minier et métallurgique de Russie a annoncé un refus massif des banques de traiter les paiements

Les banques étrangères refusent de travailler avec Norilsk Nickel, bien que l'entreprise ne soit pas directement concernée par les sanctions occidentales. C'est ce qu'a annoncé vendredi Anton Berlin, vice-président du plus grand holding minier et métallurgique de Russie, leader mondial dans la production de nickel et de palladium.

«Nous avons un certain nombre de banques qui refusent d'accepter et de transférer de l'argent pour payer des produits russes. Presque toutes les plus grandes banques refusent les transferts vers la Russie », a déclaré Berlin lors d'un entretien direct avec les employés de Norilsk Nickel. Il a ajouté que les prestataires de services, les entrepôts, les ports et les armateurs refusent également de coopérer. "Nous devons reconstruire l'ensemble du système de vente... Nous sommes désormais confrontés à un grand nombre de restrictions externes".
https://twitter.com/eric_lecomte_/statu ... d-RH8CT3bg

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par energy_isere » 20 mars 2024, 02:02

Poutine demande au FSB d'aider la Russie à contourner les sanctions occidentales

REUTERS•19/03/2024

Vladimir Poutine a demandé mardi au Service fédéral de sécurité (FSB), chargé d'assurer la sécurité intérieure en Russie, d'aider les entreprises russes à contourner les sanctions imposées par les pays occidentaux en raison de la guerre en Ukraine et à trouver de nouveaux marchés dans le monde.

Dans un discours prononcé lors de la réunion annuelle des responsables du FSB à Moscou deux jours après sa réélection, Vladimir Poutine a invité les agents du contre-espionnage à renforcer la sécurité des systèmes bancaire et financier de la Russie.

Il a aussi appelé le FSB, héritier du KGB dont le président russe a lui-même été un agent, à "apporter son soutien à nos entreprises qui se développent activement malgré les obstacles qui se dressent devant elles et qui explorent de nouveaux marchés mais sont confrontées à des actions ouvertement hostiles" de l'Occident.

"Oui, ils nous créent des problèmes temporaires", a déclaré Vladimir Poutine, en évoquant les difficultés rencontrées par certains grands chantiers, comme le projet gazier Arctic LNG 2. "Mais bien sûr, tout se fera de toutes façons", a-t-il assuré.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 66dd17b157

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par phyvette » 05 mars 2024, 01:24

"La Pologne demandera officiellement à la Commission européenne de bloquer l'importation de produits agricoles de Russie et de Biélorussie vers l'UE".

- Donald Tusk
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par energy_isere » 23 févr. 2024, 23:12

Les États-Unis sanctionnent 93 entités liées à la Russie

REUTERS•23/02/2024

Les États-Unis ont imposé de nouvelles restrictions commerciales à 93 entités basées en Russie, Chine, Turquie, Kirghizstan, Inde, Corée du Sud et aux Émirats arabes unis, pour avoir soutenu l'effort de guerre de la Russie en Ukraine, selon un avis du gouvernement fédéral publié en ligne vendredi.

Ces entités ont été inscrites sur une "liste noire" établie pas le département du Commerce qui leur interdit les livraisons par des entreprises américaines.

Parmi les entités ajoutées à la liste, 63 sont originaires de Russie, 16 de Turquie, huit de Chine et quatre des Émirats arabes unis.

Ces mesures du Trésor américain, annoncées en même temps que des sanctions britanniques et européennes, s'inscrivent dans le cadre d'un train de sanctions porté par l'administration de Joe Biden, deux ans après le début de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Les États-Unis ont par ailleurs annoncé vendredi des sanctions visant plus de 500 individus ou entités liés à l'invasion de l'Ukraine par les forces russes.

En début de semaine, l'Union européenne a également approuvé un treizième train de sanctions contre la Russie.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 96dfb60869

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par mobar » 04 févr. 2024, 13:07

Les russes vendent sans limites leur pétrole et leur gaz aux chinois et aux indiens qui représentent plus de 30% de la population mondiale et on se préoccupe de sanctionner leur commerce de diamants vers l'Europe alors que la plus grande partie des diamants russes sont taillés en Inde et obtiennent ainsi la label made in India! :wtf:
Comme le rapportent Les Echos, l’Inde concentre à elle seule 95 % de l’activité mondiale de taille et de polissage des diamants, ce qui représente plusieurs centaines de milliers d’emplois et fait vivre des millions de familles.
Quelle fumisterie ces sanctions! :lol: :lol:

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par energy_isere » 03 févr. 2024, 10:59

La Suisse se joint aux sanctions visant à priver la Russie de 4 milliards $ de revenus d’exportation de diamants

Agence Ecofin 02 février 2024

En décembre 2023, le G7 annonçait l’introduction de restrictions sur l’importation de diamants russes à partir du 1er janvier 2024. Si plusieurs pays se sont montrés réticents à cette décision, d’autres se joignent aux sanctions.

La Suisse a décidé cette semaine d’interdire l’importation de diamants russes en réponse aux sanctions de l’Union européenne et du G7 visant à limiter la capacité de Moscou à financer sa guerre contre l’Ukraine. Cette mesure fait partie d’un ensemble de sanctions plus larges, dont l’interdiction d’importer d’autres produits russes, tels que la fonte brute et le gaz de pétrole liquéfié.

« La Suisse se joint ainsi aux mesures convenues lors du sommet du G7, le 6 décembre 2023, pour priver la Russie de cette importante source de revenus », a déclaré le gouvernement suisse dans un communiqué relayé cette semaine par plusieurs médias.

Premier exportateur mondial de diamants en matière de volumes, la Russie a vendu pour environ 5 milliards de dollars de la pierre précieuse en 2021 soit avant le début de la guerre avec l’Ukraine, selon plusieurs sources concordantes.

En 2022, les exportations russes ont atteint près de 4 milliards de dollars, selon swissinfo.ch. D’après cette dernière source, les importations directes suisses de diamants russes étaient de 22 kg en 2022, mais ce volume ne représenterait qu’une petite partie du vrai volume. « Les diamants russes sont largement exportés vers l’Inde, Dubaï ou la Chine avant d’être réexportés à travers le monde, une opération à travers laquelle la mention de leur origine disparaît », indique le média, soulevant le problème de la traçabilité.

Il faut noter que lors de l’annonce en décembre dernier de la décision du G7 d’interdire les diamants russes, les pays membres de l’organisation, dont les États-Unis, plus grand marché au monde de consommation des gemmes, ont déclaré vouloir établir « d’ici le 1er septembre 2024, un mécanisme solide de vérification et de certification des diamants bruts fondé sur la traçabilité au sein du G7 ». L’implémentation effective de ce système de vérification apparait à l’heure actuelle comme nécessaire pour s’assurer que la sanction concernant les diamants ait l’impact attendu.

Hausse des prix du diamant attendue en 2024
..........................
https://www.agenceecofin.com/diamant/02 ... e-diamants

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par energy_isere » 04 janv. 2024, 00:00

Invasion en Ukraine : l'UE sanctionne le géant russe du diamant et son PDG

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•03/01/2024

Les Vingt-Sept s'attaquent au plus gros producteur de diamants au monde, la société Alrosa et son PDG Pavel Marinychev.

C'est le 12e paquet de sanction depuis l'invasion russe en Ukraine. L'UE ajouté Alrosa, le plus gros producteur de diamants dans le monde, et son patron Pavel Marinychev, à sa liste noire des entités et des personnalités sous le coup de ces sanctions, qui prévoient essentiellement un gel des avoirs et une interdiction de séjour dans l'UE .

Selon l'instance européenne, Alrosa, qui produit 90% des diamants russes, "constitue une part importante d'un secteur économique fournissant de substantiels revenus au gouvernement" russe.

Les sanctions européennes concernant les diamants naturels ou synthétiques et les bijoux est entrée en vigueur ce 1er janvier 2024. Celles décidées à l'encontre des diamants russes taillés dans des pays tiers entreront en vigueur en septembre.

Moscou est accusé de financer une partie de sa guerre contre l'Ukraine grâce au commerce lucratif de diamants, qui représente un chiffre d'affaires d'environ quatre à cinq milliards de dollars par an .

La Belgique a levé ses réticences sur ces sanctions, décidées par les pays du G7, et proposé des solutions, notamment par le biais d'un système de traçage pour les rendre efficaces sans pénaliser sa propre industrie, florissante à Anvers (nord-ouest).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 79daf6750d

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par energy_isere » 27 déc. 2023, 16:12

Guerre en Ukraine : la Russie vend désormais une grande partie de sa production de pétrole à la Chine et l'Inde

Article de Franceinfo 27 dec 2023

La Russie se dit à l'épreuve des sanctions. Le pays a presque totalement redirigé ses exportations de pétrole vers la Chine et l'Inde, engrangeant des recettes à un niveau comparable à celui de 2021, a annoncé mercredi 27 décembre son vice-Premier ministre de l'Energie, Alexandre Novak. Selon lui, la Russie vend désormais 45 à 50% de son pétrole à la Chine et 40% à l'Inde. Une aubaine pour le pays, visé par une multitude de sanctions occidentales en raison de son offensive en Ukraine.


"Si, auparavant, nous fournissions à l'Europe 40 à 45% du volume total des exportations de pétrole et de produits pétroliers, nous nous attendons à ce que ce chiffre ne dépasse pas 4 à 5% d'ici la fin de l'année", a expliqué Alexandre Novak dans une interview à la chaîne de télévision russe Rossia 24. "Le complexe énergétique et pétrolier russe s'est développé avec succès en 2023", a-t-il assuré.
http://www.oleocene.org/phpBB3/posting. ... =2&t=30945

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par energy_isere » 21 déc. 2023, 01:30

Les revenus russes issus du pétrole réduits d'un tiers en 2023

AFP le 20 déc. 2023

Les revenus que la Russie tire de l'exportation de pétrole et produits pétroliers ont été réduits d'un tiers en 2023 par rapport à 2022, en raison du plafonnement des prix par une coalition de pays, ont annoncé mercredi ces derniers.

"Les recettes fiscales russes provenant des exportations de pétrole et de produits pétroliers - la principale source de revenus de la Russie - ont été inférieures de 32% entre janvier et novembre 2023 à celles de la même période l'année dernière", ont précisé dans un communiqué les pays de cette coalition, qui regroupe le G7, l'Union européenne ainsi que l'Australie.

Sur les seuls cinq premiers mois de 2023, la chute des revenus a été de 50%, avait indiqué Washington en juin.

Les pays de la coalition ont également annoncé mercredi un resserrement des règles entourant ce plafonnement des prix du pétrole russe, mis en place pour réduire les capacités de la Russie à financer la guerre en Ukraine.

Le mécanisme de plafonnement du prix impose à la Russie de vendre son pétrole à 60 dollars le baril maximum aux membres de la coalition - Australie, Canada, Union Européenne, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis.

Les assureurs et réassureurs ont ainsi interdiction de couvrir le transport maritime de pétrole russe, sauf s'il est vendu à un prix inférieur à celui du plafond.

Dans un communiqué distinct, les Etats-Unis ont par ailleurs annoncé mercredi de nouvelles sanctions économiques.

Elles visent "un gestionnaire de navires (SUN Ship Management) appartenant au gouvernement russe, ainsi que plusieurs négociants en pétrole qui sont devenus des participants fréquents au transport maritime de pétrole d'origine russe, suite à l'imposition du plafonnement des prix", détaille le département au Trésor dans son communiqué.

Ces sanctions "démontrent notre engagement à respecter les principes de la politique de plafonnement des prix, qui visent à soutenir les objectifs de soutien aux marchés énergétiques stables tout en réduisant les revenus russes destinés à financer sa guerre contre l'Ukraine", a commenté le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo, cité dans ce communiqué.

"Les participants au transport maritime du pétrole russe (...) doivent adhérer aux directives de conformité convenues par la Price Cap Coalition ou en subir les conséquences", a-t-il mis en garde.

Les avoirs aux Etats-Unis de l'entreprise et des personnes visées par ces sanctions sont gelés, et toute activité commerciale avec les Etats-Unis leur est interdite.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 023-231220

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par energy_isere » 10 déc. 2023, 11:41

Russian uranium import ban teed up for US House floor vote

Bloomberg News | December 7, 2023

Legislation that would bar the import of enriched Russian uranium into the US has been teed up for a vote in the US House of Representatives.


The Prohibiting Russian Uranium Imports Act, by Washington Representative Cathy McMorris Rodgers, has been scheduled for consideration next week under an expedited procedure that requires two-thirds majority to pass, according to the House floor schedule.

SIGN UP FOR THE ENERGY DIGEST


Support for a ban on the import of nuclear reactor fuel from Russia is growing among both Democrats and Republicans following Russia’s invasion of Ukraine. Its backers have been seeking to attach the measure to must-pass legislation, according to people familiar with the matter. House passage of a standalone bill would set up the opportunity pass the same legislation in the Senate.

Russia supplied almost a quarter of the enriched uranium used to fuel America’s fleet of more than 90 commercial reactors, making it the No. 1 supplier to the US last year, according to Energy Department data.
.........................
https://www.mining.com/web/russian-uran ... loor-vote/

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par mobar » 08 déc. 2023, 16:39

La Russie est entrée en économie de guerre, cette histoire d'embargo sur les diamants russe est symptomatique de l'impuissance des occidentaux à apporter une réponse à la politique du Kremlin!

Poutine est en train de gagner son opération militaire spéciale et les occidentaux en sont à mettre en place un embargo sur des diamants dont tout le monde se fout!

Quelle bande de blaireaux!

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55775.html
Près de deux ans après le début de la guerre menée par les Russes en Ukraine, la dynamique du soutien occidental à Kiev est en perte de vitesse : les aides nouvellement engagées sont en baisse de 90 % sur la période d’août à octobre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié jeudi 7 décembre. Et cette tendance pourrait se poursuivre, puisqu’une enveloppe de 50 milliards d’euros envisagée par l’Union européenne est bloquée par les réticences de certains pays européens, alors qu’outre-Atlantique les élus du Sénat américain ont voté mercredi contre une mesure d’aides d’urgence à l’Ukraine.

Les données de l’institut allemand montrent que le nombre de donateurs se réduit et se concentre autour d’un noyau de pays : les Etats-Unis, l’Allemagne, les pays du nord et de l’est de l’Europe, qui promettent à la fois une aide financière élevée et de l’armement de pointe, dont des avions F-16 et des chars Leopard allemands. Au total, depuis février 2022, les pays qui soutiennent Kiev se sont engagés à hauteur d’au moins 246 milliards d’euros sur le plan militaire, financier ou humanitaire.
Des aides à court terme qui diminuent dès le printemps 2023

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par supert » 07 déc. 2023, 14:49

Hahaha !!
Curieux de la réaction d'Anvers, je suis allé lire l'article (lien ci-dessus).

Et en lisant l'article, je tombe sur cette phrase savoureuse:
"Cette interdiction ne concerne pas les importations de diamants à usage industriel."

Je suis content car il m'arrive d'acheter des mèches ou des disques "diamant" mais jamais de bagues de fiançailles.
Quelqu'un aurait une idée de la proportion consommation de diamants industriels / consommation de diamants pour acheter une femme ?

On note encore la différence entre ce que dit l'article et ce que suggère le titre. Mais bien sûr, c'est pas du mensonge, juste un peu de simplification, d'exagération... Tiens, c'est pas ça que certains nomment le populisme ?
Reuters / Boursorama
Reportage John Geddie et Sakura Murakami à Tokyo, Julia Payne à Bruxelles, Trevor Hunnicutt à Washington, version française Tangi Salaün
En fonction de la proportion demandée ci-dessus, je peux retirer ma critique, celle qui est juste en dessous de la proportion demandée ci-dessus.


supert qui n'aime pas se retirer

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par energy_isere » 07 déc. 2023, 00:37

Le G7 interdit l'importation directe de diamants russes à partir du 1er janvier
REUTERS•06/12/2023
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8a6b24804d

Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

par energy_isere » 18 nov. 2023, 02:37

L'UE veut interdire les importations de diamants russes et la vente de navires pétroliers à la Russie
La Commission européenne propose d'interdire les importations de diamants russes et la vente de navires pétroliers à la Russie dans le cadre d'un douzième train de sanctions contre Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.

REUTERS 17 novembre 2023

L'Union européenne (UE) cherche à empêcher Moscou de contourner les sanctions occidentales sur le pétrole russe et à limiter sa capacité à financer son invasion de l'Ukraine.


Après les discussions menées vendredi par les représentants des Etats membres de l'Union européenne (UE), l'exécutif européen a proposé que les ventes de pétroliers incluent des clauses contractuelles empêchant une revente des navires à la Russie ou leur utilisation pour transporter du pétrole brut ou des produits pétroliers en dehors du plafond de prix défini à 60 dollars le baril.

"Le mécanisme de plafonnement des prix repose sur un processus d'attestation qui permet aux opérateurs de la chaîne d'approvisionnement du pétrole russe transporté par voie maritime de démontrer qu'il a été acheté à un prix égal ou inférieur au plafonnement des prix", indique la proposition de la Commission européenne, consultée par Reuters.

"Pour soutenir davantage la mise en œuvre et le respect de ce mécanisme tout en augmentant les obstacles à la falsification des attestations, (la proposition) introduit l'obligation d'inclure dans les attestations les coûts accessoires détaillés, tels que l'assurance et le fret", est-il ajouté.

Ces informations devront être partagées tout au long de la chaîne d'approvisionnement, avec une période de transition appropriée.

La Commission européenne souhaite également interdire les importations de diamants russes, qu'ils soient naturels ou synthétiques, et de bijoux possédant des diamants russes à partir de janvier 2024.

La proposition prévoit aussi d'interdire l'importation, l'achat et le transfert des diamants transitant par la Russie ainsi que des diamants russes transformés dans des pays tiers, par exemple en Inde. Cette dernière interdiction serait progressivement introduite à compter de mars 2024.

"Cette mise en place progressive des interdictions d'importation indirecte tient compte de la nécessité de déployer un mécanisme de traçabilité approprié qui permette des mesures d'application efficaces et réduise au minimum les perturbations pour les acteurs du marché", indique la proposition, consultée par Reuters.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2196423

Haut