Le conflit Russo-Ukrainien.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le conflit Russo-Ukrainien.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par supert » il y a 23 minutes

Alors selon moi Poutine pouvait probablement :
-Ne pas déclencher la guerre en Ukraine, de manière plus générale ne pas spécialement encourager les personnes violentes de ces régions tendues.
-S'il ne pouvait pas ne pas déclencher la guerre, alors il pouvait démissionner. Ne pas se re-présenter, il aurait pu profiter de ses mandats précédents pour aider les forces plus pacifiques plutôt que d'aider les forces violentes.

Le seul cas pour moi où Poutine ne porte éventuellement aucune responsabilité dans une mort dans la guerre en Ukraine, c'est au cas où il n'a aucune liberté. Par exemple y'a des conseillers de l'ombre qui lui disent "déclare la guerre en Ukraine ou on te torture, te tue et puis aussi ta famille".

Mais d'une part je ne crois pas à cette hypothèse, pas à ce point là. Et d'autre part je considère qu'un homme qui n'a plus aucune liberté, qui ne peut pas plus modifier quelque chose que fuir, cet homme n'en est plus un. C'est un robot, une marionnette. Ses seuls plaisirs sont des plaisirs de confort. Comme une bête. Comme un détenu de Guantanamo que l'on empêche de se suicider.

Soit Poutine est une bête, soit c'est un homme qui a fait et fait des choix. Violents.


Supert

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » il y a 26 minutes

sur un pays étranger, il me semble que les règles internationales sont claires, il faut un mandat de l'ONU.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par LeLama » il y a 34 minutes

GillesH38 a écrit :
il y a 43 minutes
LeLama a écrit :
Aujourd’hui, 12:12
La situation est donc de mon point de vue la suivante. Un pays A ( la russie) voit des populations qui sont historiquement proches de lui subir de la violence et voit un groupe de pays B ( l'UE ) s'organiser pour prendre les ressources qui se situent physiquement sur le lien ou sont ces populations sympathisantes. Est ce légitime pour déclancher une guerre ? Sinon, que peut faire le pays A, étant entendu qu'aucune population au monde ne laissera ses ressortissants subir de la violence ni ses ressources partir vers des populations non sympathisantes ?
c''était quasiment mot pour mot le discours de Hitler pour envahir d'abord la Tchécoslovaquie (défense des Sudètes) puis la Pologne (couloir de Danzig).
Quels sont selon toi les conditions qui legitiment une intervention militaire ? Peux tu faire un raisonnement, expliquer ce que tu penses. Tu sembles toujours fonctionner en collant des images a tes interlocuteurs. Peux tu plutot montrer une pensee construite. Quelle est ta vision de la geostrategie ?

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par LeLama » il y a 39 minutes

supert a écrit :
il y a 51 minutes
A chaque place, des individus font des choix. Ceux de Poutine ne sont pas les plus pacifiques et il pouvait en faire d'autres.
Quels choix pouvait il faire face a la situation que j'ai decrite selon toi ? J'ai posé cette question sur le present forum, et je n'ai pas eu de reponse serieuse a cette question.
Tiens, Macron ! Si on a un bel exemple d'un gugusse amené par des forces tectoniques, c'est bien celui-là. Mais pour autant, il fait des choix quand il impose un passe sanitaire.
Oui, je suis d'accord qu'il y a une marge de manoeuvre dans l'instant pour les dirigeants. Avec comme je le disais dans un message precedent le fait que si la decision de l'executif ne va pas dans le sens général souhaité par le peuple, le suzerain cree un mouvement inverse sur le moyen terme. Si la guerre n'est pas soutenue par la population Russe, le mouvement pacifiste russe en sortira renforcé.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » il y a 43 minutes

LeLama a écrit :
Aujourd’hui, 12:12
La situation est donc de mon point de vue la suivante. Un pays A ( la russie) voit des populations qui sont historiquement proches de lui subir de la violence et voit un groupe de pays B ( l'UE ) s'organiser pour prendre les ressources qui se situent physiquement sur le lien ou sont ces populations sympathisantes. Est ce légitime pour déclancher une guerre ? Sinon, que peut faire le pays A, étant entendu qu'aucune population au monde ne laissera ses ressortissants subir de la violence ni ses ressources partir vers des populations non sympathisantes ?
c''était quasiment mot pour mot le discours de Hitler pour envahir d'abord la Tchécoslovaquie (défense des Sudètes) puis la Pologne (couloir de Danzig).

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par supert » il y a 51 minutes

Je disconviens.

Je partage le topo sur les frontières (politiques) les forces tectoniques de changement ou de remise en place, les volontés de peuple de vivre avec telle ou telle personne ou avec telle richesse...

Mais dans ces situations (par exemple un mélange d'ukrainiens plus ou moins russophiles avec des ukrainiens plus ou moins russophobes), il y a des gens qui arrivent à s'entendre, il y a des gens qui sans s'entendre sont capables de ne pas se taper dessus et il y a des gens qui tuent.
Parmi les gens qui tuent, il y a ceux qui tuent peu (parce qu'ils ont peu de pouvoir), ils vont buter un peu leur voisin ou le premier gonze qui a une tête qui ne leur plaît pas. Et il y a ceux qui tuent beaucoup, parce qu'ils ont beaucoup de pouvoir. Poutine fait partie des gens qui, dans une situation disons de mésentente, choisissent de tuer. Et il choisit de tuer beaucoup.
Toutes les forces contingentes qui aboutissent à des conflits sont portés par des individus. Oublier ces forces me parait une erreur magistrale d'analyse (au doigt mouillé, je dirai que la force la plus importante sur ce qu'est notre vie est le progrès technique), mais oublier la responsabilité de chaque porteur, de chaque propagateur de ces forces ne me sied point. A chaque place, des individus font des choix. Ceux de Poutine ne sont pas les plus pacifiques et il pouvait en faire d'autres. Peut-être alors aurait-il été renversé et un autre que lui aurait fait la guerre ? Je ne sais. Mais je sais que Vladimir Poutine a décidé, choisi en tant qu'individu de provoquer des milliers de morts. Des gens qui rient, qui aiment et qui meurent. C'est son choix.
Comme c'est le choix de Macron de vendre des armes à un homme violent et de pouvoir.
Comme c'est le choix de tas de gens de voter pour ce même Macron.

Tiens, Macron ! Si on a un bel exemple d'un gugusse amené par des forces tectoniques, c'est bien celui-là. Mais pour autant, il fait des choix quand il impose un passe sanitaire. Et les gens qui votent pour lui choisissent d'élire un mec qui a diminué ma liberté "pour me faire chier" (dixit).
Macron fait des choix.
Poutine fait des choix.
Les électeurs et soutiens de l'un ou/et de l'autre font des choix.
Ils en sont responsables.


Je discuterai avec intérêt de ton premier paragraphe ("D'abord...") mais ça va faire trop pour moi. La vie en générale et l'écran en particulier limite mes capacités de concentration.


Supert qui monte moins haut que les lamas.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par mobar » Aujourd’hui, 12:39

Tout ça c'est bien joli, mais ça ne règle pas la question des tyrans qui envoient des peuples entiers se faire massacrer!

La seule question qui vaille, c'est le pouvoir que l'on accepte de laisser à des individus qui n'ont que pour seul objectif leur puissance et l'asservissement à leur volonté de l'ensemble de leurs proches

Tant qu'on refusera de voir que c'est là le seul problème à traiter avant tous les autres, on continuera à s'entretuer pour des futilités et les lubies de quelques uns

Mort aux cons!

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par LeLama » Aujourd’hui, 12:12

supert a écrit :
01 mai 2024, 13:00
-Le 1er responsable (et l'essentiel responsable) de la guerre en Ukraine c'est Poutine ou/et des gens que je ne connais pas avec qui il bosse.
Je vois les choses differemment.

D'abord, la question me semble mal posee. La question pour nous est de savoir quels sont nos valeurs, nos objectifs, nos interets et les strategies que nous mettons en place pour y arriver. Ce que font les autres, les chinois, les russes, les afghans, c'est leur pb. On prend acte de leurs decisions et on choisit les notres, notamment en fonction des leurs. Mais on ne juge pas les decisions des autres. Parce que, in fine, on juge toujours par rapport a sa propre echelle de valeurs, et on conclut presque invariablement que les autres ont torts quand on est juge et partie. Juger les autres, c'est un processus mental de justification de notre propre violence.

Neanmoins, je ne vais pas botter completement en touche et essayer quand meme de te donner mon point de vue sur la question de la responsabilité. Je pense que la quesion du respect des frontieres est un point de vue occidental mythique qui ne correspond pas a l'histoire humaine. Il n'y a rien de gravé dans le marbre. Il y a des peuples qui ont envie de vivre ensemble ou pas, comme l'a montre l'a colonisation ou les pbs israelo-palestiniens. La fin de la colonisation ne signifie pas que desormais toutes les frontieres sont les bonnes et naturelles. C'est un processus historique, en construction permanente. Plus on va vers des frontieres "naturelles", moins il y a de conflits. Les occidentaux d'ailleurs ne respectent pas davantage les frontieres que les autres. Ils disent juste que quand des organismes internationaux ou ils sont majoritaires donnent leur aval, ils ont le droit d'intervenir. C'est un point souvent soulevé par les africains : le fameux "droit international" est un "droit occidental", disent certains africains. Ca me semble tout a fait vrai. Par exemple la resolution 1441 de l'onu disait que les irakiens risquaient de graves consequences sauf s'ils desarment et s'ils se soumettent a une inspection montrant qu'ils ont bien desarmé. Il y a qq chose d'un peu surrealiste de voir des pays detenteurs de la puissance nucleaire menacer d'autres pays de sanctions internationales parce qu'ils se munissent d'armes.

Donc pour ma part, je considere que la question des frontieres est une question processus historique en construction permanente, et je reflechis au cas par cas, sans faire du respect des frontieres une question mythique. Tous les pays du monde interviennent et modulent les frontieres depuis la nuit des temps. Et ca ne va pas s'arreter. Les causes de conflit et d'evolution des frontieres sont, je dirais a chaud, la question de ressources ( alimentaire, energie, main d'oeuvre...) et la question identitaire ( defense d'un groupe qu'on considere comme ami).

Pour la russie, on est typiquement dans ce cadre. Il y a des populations russophiles tres nombreuses dans le donbass. Pas quelques militants egarés. Mais une population suffisamment nombreuse pour creer un mouvement de secession, tenir tete a l'armee officielle ukrainienne, et aboutir a la declaration d'etats independants ( donetsk). Autour de la ligne de front, c'est un peu le bordel, y'a a la fois des russophiles et des ukrainophiles. Le gouvernement ukrainien a mis en oeuvre des violences contre les populations russophiles, notamment en mettant des amendes pour ceux qui parlent russes dans des cafés.

Il se trouve par ailleurs qu'il y a des ressources dans le donbass ( gaz et charbon). L'europe, ou disons au moins van der layen, a une strategie d'integrer l'ukraine a l'union europeenne et d'envoyer l'ensemble des ressources vers l'UE.

La situation est donc de mon point de vue la suivante. Un pays A ( la russie) voit des populations qui sont historiquement proches de lui subir de la violence et voit un groupe de pays B ( l'UE ) s'organiser pour prendre les ressources qui se situent physiquement sur le lien ou sont ces populations sympathisantes. Est ce légitime pour déclancher une guerre ? Sinon, que peut faire le pays A, étant entendu qu'aucune population au monde ne laissera ses ressortissants subir de la violence ni ses ressources partir vers des populations non sympathisantes ?

De mon point de vue, ce qui se passe est tout a fait independant de Poutine. Quel que soit le jeu complexe de relations qui amene a une decision de groupe, la protection des populations amies et la preservation des ressources est un element indepassable de la psyché humaine et des fonctionnements de groupe. Si on veut des relations de paix avec la Russie, il faudra que ces points soient admis de mon point de vue.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par phyvette » Aujourd’hui, 12:11

Les ATACMS Ukrainiens.

Xavier Tytelman

https://www.youtube.com/watch?v=ZCSyGFG6i3w

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par phyvette » Aujourd’hui, 11:36

Ukraine-Russie : Alain Bauer.

https://www.youtube.com/watch?v=zm8BP77HSH4

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » Hier, 13:00

phyvette a écrit :
01 mai 2024, 21:13
Echec d'une attaque de drones Ukrainiens, tout a été intercepté par deux raffineries vers Riazan et Voronej.

https://zn.ua/ukr/war/ukrajinski-droni- ... f-zmi.html
gros succès, les drones ont tous été complètement détruits !

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » Hier, 12:57

Jeudi a écrit :
01 mai 2024, 18:06
mobar a écrit :
01 mai 2024, 15:57
GillesH38 a écrit :
01 mai 2024, 15:08
Par ailleurs le tribunal pourrait demander qui ces actes sont censés avoir "libéré", libéré de quoi, ou même plus simplement à qui ont ils apporté quelque chose de positif ?
Les discours rances des colons que personne n'a jamais invité à coloniser n'ont jamais non plus évité qu'ils ne se fassent virer à coups de pompe dans le cul :lol: :lol:
Voilà qui va consoler les Ukrainiens. Au pire ils finiront sûrement par virer l’envahisseur, comme les palestiniens un jour et les arméniens juste après.
sans oublier les amérindiens, les aborigènes et les maoris !

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par supert » Hier, 12:39

@kerkoz (1er mai 15H01)

Ce que tu dis ne justifie en rien d'envoyer des gens à la mort. (et bien d'autres catastrophes).

Si Poutine et une bonne partie de la société russe ne veulent pas d'un occident wokiste, affairiste, sans culture et tout ce que tu veux, libre à eux. Je ne comprends pas le rapport avec envoyer des bombes sur des gens ?

Tous ce "Sud" qui se place en anti-occidental, je ne le vois pas cracher sur les écrans, les bagnoles, les armes modernes...

L'Occident est pourri ? J'en suis persuadé. Et alors ? Pourquoi si l'Occident est pourri, certains décident de tuer des gens avec la complicité amusée de zombies occidentaux.
Ou alors faut viser ta cible, précisément. Comme Action Directe, comme Unabomber.
Mais pas déclencher autant de malheurs.
Tout ça parce que ça fait bander Poupou et un certains nombres de ses soutiens. Tuer pour bander, c'est cher payé.


Supert qui bande à mort pour la vie

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 01 mai 2024, 21:49

Kiev affirme avoir frappé une raffinerie russe à 500 km de l'Ukraine

AFP le 01 mai 2024

L'Ukraine a affirmé mercredi avoir mené une attaque nocturne avec un drone contre une importante raffinerie russe dans la région de Riazan, située dans l'ouest de la Russie, à près de 500 kilomètres de la frontière ukrainienne.

Cette nouvelle attaque a eu lieu sur fond de tensions avec Washington qui a critiqué ces derniers mois, selon des médias, les frappes de Kiev contre des installations énergétiques situées sur le sol russe et lui a demandé d'y mettre fin.

"Un drone a été utilisé pour frapper la raffinerie de Riazan", a indiqué à l'AFP une source au sein des services spéciaux ukrainiens.

Des médias locaux ont rapporté des explosions et un incendie dans cette raffinerie propriété du géant pétrolier russe Rosneft qui, selon son site internet, a une capacité de 17 millions de tonnes de pétrole par an.

Le gouverneur régional, Pavel Malkov, a confirmé sur Telegram une "attaque de drone", mais sans donner plus de détails, en précisant qu'il n'y avait pas de victimes selon des informations préliminaires.

La ville de Riazan est située à environ 190 km au sud-est de Moscou.

L'Ukraine dont l'armée est en difficulté sur le front face aux forces russes a multiplié ces derniers mois des attaques de drones contre des raffineries et dépôts de pétrole en Russie, visant à perturber les capacités de production du pays.

Depuis le début de son invasion, la Russie frappe systématiquement des sites civils en Ukraine, à commencer par ses infrastructures énergétiques.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-240501

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par phyvette » 01 mai 2024, 21:13

Echec d'une attaque de drones Ukrainiens, tout a été intercepté par deux raffineries vers Riazan et Voronej.

https://zn.ua/ukr/war/ukrajinski-droni- ... f-zmi.html

Haut