Argentine

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Argentine

Re: Argentine

par energy_isere » 25 févr. 2024, 08:29

Argentine: des provinces pétrolières menacent de fermer le robinet

AFP le 24 févr. 2024

Les principales provinces pétrolières et gazières d'Argentine ont menacé d'interrompre l'approvisionnement du reste du pays dans les prochains jours, en raison d'un différend sur le financement fédéral avec le président Javier Milei.

"Mercredi, pas une goutte de pétrole ne sortira s'ils ne respectent pas une fois pour toutes les provinces", a déclaré samedi le gouverneur de Chubut (sud), Ignacio Torres, à C5N.

M. Torres et ses homologues de la région de la Patagonie (provinces de Terre de Feu, Santa Cruz, Rio Negro, Neuquén, La Pampa) ont annoncé vendredi soir que "si le ministère de l'économie ne remet pas à Chubut ses ressources, alors Chubut ne remettra pas son pétrole et son gaz".

Le gouverneur de Chubut a annoncé une réunion dans la journée de samedi avec les autres provinces "pour définir des actions conjointes". "Ce que Chubut décide, nous le déciderons tous ensemble", a-t-il ajouté, cité par l'agence de presse officielle Telam.

Les transferts mensuels de fonds fédéraux à Chubut, deuxième province productrice de pétrole et de gaz après Neuquén, ont été amputés de 13,5 milliards de pesos (15,3 millions de dollars).

Le ministre de l'Economie, Luis Caputo, a expliqué sur X que la réduction du financement était imputable au recouvrement d'une dette impayée par Chubut, de 119.000 millions de pesos (124 millions de dollars), une situation qui pourrait se reproduire avec dix autres provinces qui doivent également de l'argent au gouvernement fédéral.

Dans un déluge de messages sur X, qui s'est poursuivi jusqu'aux premières heures de la matinée lors d'un vol vers les États-Unis, M. Milei a qualifié de "dégénérés fiscaux" les gouverneurs qui soutiennent Chubut.

Chubut a également reçu le soutien de neuf provinces administrées par des alliés de centre-droit dont les députés ont empêché l'adoption en février du projet de lois dérégulatrices de M. Milei, dit "Loi omnibus", aux quelque 300 dispositions.

Javier Milei a menacé sur X "Nacho et ses complices", rappelant l'existence d'un article du code pénal qui prévoit jusqu'à deux ans de prison pour quiconque empêche, gêne ou entrave la fourniture d'énergie.

La présidence a répété, dans un communiqué, que "d'aucune manière, le pouvoir exécutif ne contribuera au financement du gaspillage des provinces qui se refusent à réduire les dépenses non nécessaires, éliminer les postes politiques dispensables et à gouverner avec l'austérité que la crise économique, dont nous avons hérité, exige".

L'Argentine exporte du pétrole et du gaz, et importe des carburants raffinés pour sa consommation domestique. En 2022, la balance énergétique a atteint un déficit de 12 milliards de dollars, mais le gouvernement prévoit un excédent de 3,3 milliards de dollars en 2024, en raison de l'expansion du champ non conventionnel de Vaca Muerta dans l'ouest de la Patagonie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... net-240224

Re: Argentine

par energy_isere » 23 févr. 2024, 09:57

L'économie argentine s'est contractée en 2023 de -1,6%

BOURSORAMA AVEC AFP•23/02/2024

L'économie argentine a connu un recul de -1,6% en 2023, une contraction de l'activité venant après deux années de croissance, et qui devrait encore s'accentuer en 2024 à court terme sous l'effet des mesures d'austérité du gouvernement Milei.

L'activité économique a reculé de 3,1% en décembre par rapport au mois précédent, le pire résultat en six mois, selon l'Estimation mensuelle d'activité publiée jeudi par l'Institut national de la Statistique (Indec).

Sur les 12 mois de 2023, le recul de l'économie s'établit à -1,6% pour la troisième économie d'Amérique latine. Auparavant, deux années de rebond post-pandémie, avaient vu l'Argentine enregistrer 10,3% de croissance en 2021, puis 5,2% en 2022.

Industrie manufacturière, commerce de gros et de détail, services financiers, sont parmi les secteurs qui ont contribué à la chute de l'activité en décembre, selon l'Indec.

Cette pente récessionniste devrait s'accentuer cette année: il y a trois semaines le Fonds monétaire international (FMI), qui anticipait auparavant un rebond de l'Argentine en 2024, à +2,8% de croissance, a fortement révisé ses prévisions et s'attend désormais à une récession de -2,8%, avant une reprise en 2025.

L'Argentine, selon le FMI, devrait ainsi être le seul pays du G20 en récession en 2024.

En cause, selon le Fonds: "l'important ajustement politique en cours pour restaurer la stabilité macroéconomique" du pays, structurellement endetté et étranglé par une inflation à 254% en interannuel. Le FMI a salué à plusieurs reprises le plan "ambitieux" de l'administration Milei.

Dévaluation de plus de 50%, libération des prix, réduction drastique des dépenses publiques: le président ultralibéral Javier Milei, a prévenu, dès le début de sa présidence en décembre, de "mois difficiles" en 2024 et d'une "stagflation" (stagnation de l'activité accompagnée + inflation) lors d'une phase de thérapie de choc, avant de voir l'inflation maîtrisée et l'économie redémarrer.

Le gouvernement revendique déjà des résultats, avec en janvier un excédent budgétaire, le premier mensuel depuis 12 ans.

La N.2 du FMI, Gita Gopinath était mercredi et jeudi en Argentine, où elle a dit avoir eu une "excellente" réunion avec Javier Milei.

Le Fonds suit avec Buenos Aires un programme de restructuration de la dette de 44 milliards de dollars contractée en 2018 par l'Argentine auprès de l'institution.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b73c1dd995

Re: Argentine

par kercoz » 14 déc. 2023, 15:36

de toutes les façons :
"""Selon les données de l'INDEC (l'institut argentin de statistiques), en octobre 2023, les prix avaient augmenté de 142,7 % par rapport à octobre 2022 : La tendance des dernières années à une forte hausse des prix (plus de 50 % d'un an sur l'autre) s'est donc largement amplifiée ces derniers mois.20 nov. 2023""""

Re: Argentine

par energy_isere » 13 déc. 2023, 22:52

Le peso argentin s'effondre après la "potion amère" de Javier Milei

REUTERS•13/12/2023

Le peso argentin s'est effondré mercredi après que le gouvernement du président Javier Milei a présenté les premiers détails d'une thérapie économique de choc, destinée à relancer l'économie locale en grande difficulté.

A 15h00 GMT, le peso perdait plus de 50% à 800 pesos pour un dollar.

Mardi en fin de journée, le ministre de l'Economie Luis Caputo a annoncé une série de réforme, incluant une dévaluation de plus de 50% du taux de change officiel du peso, une diminution des subventions à l'énergie et l'annulation de plusieurs appels d'offres pour des travaux publics.
..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 680cbc97d2

Re: Argentine

par nemo » 22 nov. 2023, 20:44

Ce qui est amusant c'est le déni dans lequel ils sont. Le référendum de 2005 ils arrivaient pas à croire que les gens choisissent le non. A l'élection de Trump idem, on a même vu des journalistes français pleurer en direct! Même chose avec le Brexit. Du coup on entends de plus en plus des discours de type "la démocratie c'est pas efficace, regarder la Chine. Avec les problèmes écologiques auxquels on doit faire face blablabla..." Le problème c'est le peuple, autrement ils seraient obligé de remettre en cause leur choix. Et ça bien sur il ne saurait en être question...
Le divorce devenant de plus en plus évident et le refus de se remettre en cause étant lui aussi de plus en plus rigide, la solution c'est le fascisme. La dérive autoritaire de Micron s'inscrit clairement là dedans. Mais bien sur ce n'est qu'un début.

Re: Argentine

par supert » 22 nov. 2023, 19:06

Ce que je trouve incroyable avec l'élection de tout ces gens considérés comme fachos / fadas / fachodas / félés... par nos biens pensants (souvent avec raison), c'est qu'ils (nos bien-pensants, pas les fachos) ne se posent pas la question suivante:
Comment se fait-il qu'une moitié des électeurs aient préférés des idiots fachos à nous, êtres si formidables ?

La réponse est pourtant simple:
Parce qu'une moitié des électeurs pensent que vous (les bien-pensants toujours) êtes encore plus cons, plus incapables que ces crétins décérébrés.
Ou, parce que on ne sait pas ce que va donner l'autre fada mais on n'en veut plus de vous, on n'en peut plus de vous, de votre monde, alors on est prêt à essayer n'importe quoi.

Se remettre en question ? Non, la bien-pensance n'a pas que ça a faire.


Supert, qui pense bien; surtout quand il ne pense pas comme ceux qui bien-pense

Re: Argentine

par nemo » 22 nov. 2023, 15:26

mobar a écrit :
22 nov. 2023, 15:17
nemo a écrit :
22 nov. 2023, 11:47
Intéressant ça. Comme l'élection amène ce genre de connard au pouvoir c'est la preuve que le tirage au sort d'une assemblée serait comparable ou pire?
Une assemblée représentative tirée au sort, pour l'Argentine ce serait près de 1000 personnes de tous horizons et toutes origines, sociale, professionnelle, ethnique

Aucune possibilité que les analyses et les propositions de loi d'une telle assemblée se rapprochent de prés ou de loin de ce que va imposer n'importe quel abruti élu avec le pognon d'oligarques milliardaires!
évidemment. Mais phyvette semble croire qu'on va sélectionner 1000 connards comme Milei. On oublie aussi que ce qui produit ce genre de connard c'est le mode de sélection des pseudo-élites. Si le type de sélections change les connards de se type iront ailleurs vu qu'ils ne peuvent espérer être sélectionné.

Re: Argentine

par mobar » 22 nov. 2023, 15:17

nemo a écrit :
22 nov. 2023, 11:47
Intéressant ça. Comme l'élection amène ce genre de connard au pouvoir c'est la preuve que le tirage au sort d'une assemblée serait comparable ou pire?
Une assemblée représentative tirée au sort, pour l'Argentine ce serait près de 1000 personnes de tous horizons et toutes origines, sociale, professionnelle, ethnique

Aucune possibilité que les analyses et les propositions de loi d'une telle assemblée se rapprochent de prés ou de loin de ce que va imposer n'importe quel abruti élu avec le pognon d'oligarques milliardaires!

Re: Argentine

par nemo » 22 nov. 2023, 11:47

phyvette a écrit :
22 nov. 2023, 01:11
Après ça il se trouvera toujours des chouardistes pour confier le pouvoir législatif à une assemblée populaire tirée au sort.
Intéressant ça. Comme l'élection amène ce genre de connard au pouvoir c'est la preuve que le tirage au sort d'une assemblée serait comparable ou pire?

Re: Argentine

par phyvette » 22 nov. 2023, 04:59

Le club des BRICS qui se craquelle déjà, c'est bien mal parti pour la nouvelle géopolitique multipolaire.
https://www.courrierinternational.com/a ... ltipolaire.

Sinon les tenants de la chute de l'Empire et le l'effondrement du US $, sont en PLS.
https://www.nouvelobs.com/monde/2023112 ... -idee.html

Re: Argentine

par energy_isere » 22 nov. 2023, 02:28

il a l'air bien frapadingue.
Pékin met l'Argentine en garde contre une rupture des relations après l'élection de Milei

REUTERS•21/11/2023

Le ministère chinois des Affaires étrangères a mis en garde l'Argentine contre ses velléités de rompre leurs relations diplomatiques, disant considérer qu'il s'agirait d'une "grave erreur" de couper les liens avec des grands pays tels que la Chine ou le Brésil.

Les électeurs argentins ont élu dimanche le libertarien antisystème Javier Milei qui a prévenu pendant sa campagne qu'il n'avait pas l'intention de "traiter avec les communistes", visant notamment la Chine et son voisin brésilien, gouverné par Lula.

Selon l'agence de presse russe RIA Novosti, qui cite Diana Mondino, une économiste pressentie pour devenir ministre des Affaires étrangères quand la présidence Milei prendra ses fonctions, l'Argentine n'a pas l'intention de rejoindre le groupe BRICS qui réunit le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.

L'Argentine "cessera d'interagir" avec les gouvernements chinois et brésilien, a prévenu Diana Mondino lorsqu'on lui a demandé si l'Argentine encouragerait les exportations et les importations avec ces pays.

"Les deux parties ont une forte complémentarité économique et un énorme potentiel de coopération", a répondu lundi Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lorsque les journalistes lui ont demandé de commenter les remarques de Diana Mondino.

"La Chine est prête à continuer à travailler avec l'Argentine pour promouvoir la stabilité et le développement à long terme des relations bilatérales."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 90dca35031

Re: Argentine

par phyvette » 22 nov. 2023, 01:11

Après ça il se trouvera toujours des chouardistes pour confier le pouvoir législatif à une assemblée populaire tirée au sort.

Re: Argentine

par energy_isere » 22 nov. 2023, 00:56

Je plains les Argentins. Le réveil dans 1 ans va être douloureux.

Re: Argentine

par nemo » 21 nov. 2023, 13:29

Personne pour commenter le Trump local? traduction en français par une IA pas top mais on comprend l'essentiel :lol: .
https://twitter.com/i/status/1726534983270183009

Re: Argentine

par energy_isere » 20 nov. 2023, 23:35

Argentine: contrôler l'inflation prendra 18 à 24 mois (Milei)

BOURSORAMA AVEC AFP•20/11/2023

Le président élu d'Argentine, l'ultralibéral Javier Milei, a estimé lundi qu'il faudra "de 18 à 24 mois" pour parvenir à contrôler l'inflation, actuellement de 143% par an, et confirmé un vaste programme de privatisations.

"Si l'on réduisait aujourd’hui l'émission monétaire, ce processus prendrait entre 18 et 24 mois", pour "la ramener aux niveaux internationaux les plus bas", a déclaré Javier Milei à Radio Continental à propos de l'inflation au lendemain de sa large victoire avec 55,6% des voix.

L'économiste ultralibéral a pour autant assuré qu'il ne comptait pas lever le contrôle des change immédiatement, sinon "on arriverait à une hyperinflation".
............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 62916f741a

Haut