par Schlumpf » 17 déc. 2005, 17:32
soit donc en traduction: le lent adieu au pétrole. comme toujours dans les articles du "Zeit", il y en a tellement qu 'on finit par s' y perdre. Des pages et des pages. Mais les articles sont trés précis. Et le thème méritait un petit résumé. Pour ceux qui sont interessés par la version intégrale: "DIE ZEIT 24.11.2005 Nr.48"
1) Quand René Günther de Berlin va faire le plein, ce n' est pas chez Shell ou Esso. Il s 'approvisionne à la friterie du coin. Y Recupere l' huile de friture. La filtre à la maison et hop dans le réservoir de sa mercedes 220. Pure.... Bon, bien sur la voiture "sent", mais ce sont les autres qui puent dit il... Mc-Do produit à lui seul 7000 Tonnes d' huile de friture usagée...
2) Il y a donc 60 millions de litres d' huile de friture produite par an en Allemagne. Ca représente 1% du diesel consomme......
3) Déjà les experts parlent d '"or vert"... Transformer sa voiture pour fonctionner à l' huile de colza (moitie prix du diesel) coute environ 2000 EUR chez Unicar à Aix la Chapelle.
4) Tout est bon pour faire du biocarburant: colza, blé, betterave, paille...bioethanol... Le Brésil s' est déjà proposé... Mais "il faudrait éviter que chaque litre d' essence ne se fasse au dépend de la foret amazonienne" (Imke Lübbeke / WWF)
5) Donc l' avenir semble plutot etre au BTL (Biomass to Liquid). Ici, ce n' est pas seulement les fruits mais toute la plante qui est utilisée La société Choren semble en avance puisqu 'elle a déjà produit quelque 10.000 litres de carburant en ce moment en test chez VW et Mercedes...
6) Du pétrole à partir du charbon... les experts militaires américains ont imaginé le plan TED (total energy development) avec 30 unités de production à 2,3 Milliards USD par unité... Mais le pétrole à partir du charbon ne résoud pas le problème du réchauffement climatique....
7) L' hydrogène ? le carburant idéal. Mais il faut le fabriquer. A partir de l' eau ? Couts énormes. A partir du charbon ou du pétrole ? Il perd tout son charme? Du nucléaire ? Les américains ont lancé une intitiative "Hydrogène Nucleaire" (NDLT sans commentaire)
8) Réduire la consommation des voitures d' un litre, réduirait la consommation de 12,5 % !
9) Pourquoi ne le fait-on pas ? Parce que l' industrie automobile écoute ses clients qui lui dise préférer les modèles "plus rapides, plus lourds, plus puissants". Et puis c' est de toute facon contraire à la tradition automobile: c' est celle d' un course perpétuelle à l' armement......
Bon voila les passages les plus marquants de l' article. Les points de suspension correspondent à du texte non traduit.
soit donc en traduction: le lent adieu au pétrole. comme toujours dans les articles du "Zeit", il y en a tellement qu 'on finit par s' y perdre. Des pages et des pages. Mais les articles sont trés précis. Et le thème méritait un petit résumé. Pour ceux qui sont interessés par la version intégrale: "DIE ZEIT 24.11.2005 Nr.48"
1) Quand René Günther de Berlin va faire le plein, ce n' est pas chez Shell ou Esso. Il s 'approvisionne à la friterie du coin. Y Recupere l' huile de friture. La filtre à la maison et hop dans le réservoir de sa mercedes 220. Pure.... Bon, bien sur la voiture "sent", mais ce sont les autres qui puent dit il... Mc-Do produit à lui seul 7000 Tonnes d' huile de friture usagée...
2) Il y a donc 60 millions de litres d' huile de friture produite par an en Allemagne. Ca représente 1% du diesel consomme......
3) Déjà les experts parlent d '"or vert"... Transformer sa voiture pour fonctionner à l' huile de colza (moitie prix du diesel) coute environ 2000 EUR chez Unicar à Aix la Chapelle.
4) Tout est bon pour faire du biocarburant: colza, blé, betterave, paille...bioethanol... Le Brésil s' est déjà proposé... Mais "il faudrait éviter que chaque litre d' essence ne se fasse au dépend de la foret amazonienne" (Imke Lübbeke / WWF)
5) Donc l' avenir semble plutot etre au BTL (Biomass to Liquid). Ici, ce n' est pas seulement les fruits mais toute la plante qui est utilisée La société Choren semble en avance puisqu 'elle a déjà produit quelque 10.000 litres de carburant en ce moment en test chez VW et Mercedes...
6) Du pétrole à partir du charbon... les experts militaires américains ont imaginé le plan TED (total energy development) avec 30 unités de production à 2,3 Milliards USD par unité... Mais le pétrole à partir du charbon ne résoud pas le problème du réchauffement climatique....
7) L' hydrogène ? le carburant idéal. Mais il faut le fabriquer. A partir de l' eau ? Couts énormes. A partir du charbon ou du pétrole ? Il perd tout son charme? Du nucléaire ? Les américains ont lancé une intitiative "Hydrogène Nucleaire" (NDLT sans commentaire)
8) Réduire la consommation des voitures d' un litre, réduirait la consommation de 12,5 % !
9) Pourquoi ne le fait-on pas ? Parce que l' industrie automobile écoute ses clients qui lui dise préférer les modèles "plus rapides, plus lourds, plus puissants". Et puis c' est de toute facon contraire à la tradition automobile: c' est celle d' un course perpétuelle à l' armement......
Bon voila les passages les plus marquants de l' article. Les points de suspension correspondent à du texte non traduit.