Lutter contre les infrastructures routières

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Lutter contre les infrastructures routières

Re: Lutter contre les infrastructures routières

par Raminagrobis » 31 janv. 2012, 12:13

lien Un article assez révélateur.
Ce que je vois c'est qu'on veut une 2X2 voies qu'on n'aura pas et qu'on aura une LGV qu'on ne veut pas. La réflexion en sourdine dans les rangs du public lhommaizéen de la réunion publique sur le tracé de la LGV Poitiers-Limoges en dit long sur le dialogue de sourds qui préside autour de ce projet ferroviaire.
(celà dit, je pense que le projet TGV poitiers limoges est assez inutile, trop faible traffic attendu).

Re: Lutter contre les infrastructures routières

par rico » 21 juin 2010, 12:10

D'accord avec Jaguar75 (incroyable). Rien ne changera (concernant la décroissance) autrement que sous la contrainte.

Re: Lutter contre les infrastructures routières

par Jaguar75 » 21 juin 2010, 11:01

Mandro Sinimo a écrit : Oui je crois que c'est entrain de changer, petit à petit. En tout cas les mouvements pour la décroissance deviennent de moins en moins groupusculaires et de plus en plus audibles.
C'est beau l'optimisme! :-({|= Cela me rappelle un certain Jean-François Hory, candidat MRG à je ne sais plus quelle présidentielle, qui disait en parlant du mouvement d'opinion massif en sa faveur "On sent un frémissement". Il culminait à ... 0,5% à 1% des intentions de vote :lol:

Re: Lutter contre les infrastructures routières

par Mandro Sinimo » 18 juin 2010, 22:08

GillesH38 a écrit :Ca me parait une évidence, les clivages politiques ont toujours été sur la répartition relative des richesses, mais jamais sur le fait de les accroitre globalement ! et je ne suis même pas sur que ça ait vraiment changé, en fait je suis même plutot sûr du contraire ...
Oui je crois que c'est entrain de changer, petit à petit. En tout cas les mouvements pour la décroissance deviennent de moins en moins groupusculaires et de plus en plus audibles.

Re: Lutter contre les infrastructures routières

par Raminagrobis » 18 juin 2010, 21:10

Re: Lutter contre les infrastructures routières

par GillesH38 » 30 mai 2010, 08:03

Ca me parait une évidence, les clivages politiques ont toujours été sur la répartition relative des richesses, mais jamais sur le fait de les accroitre globalement ! et je ne suis même pas sur que ça ait vraiment changé, en fait je suis même plutot sûr du contraire ...

Re: Lutter contre les infrastructures routières

par Raminagrobis » 30 mai 2010, 01:03

Je possède quelques vieux numéros de l' 'union soviétique'(années50), il s'agissait de la traduction française d'une revue de propagande officielle.
Tout y est productivisme !
"Le peuple soviétique tranforme la nature en URSS" : à propos du détournement des fleuves en asie centrale ! En effet, ça a transformé la nature (mer d'aral!).
"La production d'acier en hausse". "La production de vodka progresse" etc etc.

Re: Lutter contre les infrastructures routières

par krolik » 30 mai 2010, 00:39

Mandro Sinimo a écrit :Pitoyable.

Particulièrement de la part des communistes. Il y a peu de choses sur terre qui attisent autant ma haine et mon incompréhension que le productivisme d'extrême gauche. Peut-être justement parce que je suis moi-même un gauchiste... mais objecteur de croissance.
Il faut revenir à vos bases : Le Matérialisme historique, selon Marx on pouvait expliquer l'histoire des peuples et des Révolutions par le niveau de production. Exemple la Révolution Française due à une grande pénurie alimentaire suite à un climat peu favorable sur cette période.

Donc priorité absolue à la PRODUCTION !!
Avec cela on explique aussi en URSS les non naissances d'enfants avec malformation, et les morts des pompiers de Tchernobyl.. et bien d'autres choses.

Donneriez vous dans le "vert pastèque" ? Vert à l'extérieur, un peu rouge et mou à l'intérieur , avec les pépins noirs de l'anarchie ?

Cordialement.
@+

Re: Lutter contre les infrastructures routières

par Mandro Sinimo » 29 mai 2010, 23:23

Pitoyable.

Particulièrement de la part des communistes. Il y a peu de choses sur terre qui attisent autant ma haine et mon incompréhension que le productivisme d'extrême gauche. Peut-être justement parce que je suis moi-même un gauchiste... mais objecteur de croissance.

Re: Lutter contre les infrastructures routières

par parisse » 29 mai 2010, 18:24

Petit up du sujet: depuis novembre dernier, la commission d'enquête a rendu un avis défavorable au projet de rocade Nord en mars dernier et hier avait lieu un débat à la communauté d'agglomération de Grenoble. Résultat hélas consternant: une délibération demandant au Conseil Général d'étudier un nouveau projet de rocade a été votée par 63 élus sur 73. Ont voté pour comme un seul homme: la droite (y compris les élus de La Tronche commune opposée au premier projet) et les communistes. Les socialistes ont voté en majorité pour, mais il y a quand même 5 élus socialiste qui ont voté contre et 2 qui se sont abstenus. L'élu écologiste a voté contre.

Re: Lutter contre les infrastructures routières

par parisse » 07 nov. 2009, 20:00

Mon brouillon pour l'enquete publique sur la rocade Nord de Grenoble.
http://pagesperso-orange.fr/bernard.parisse/rocade.html
Commentaires bienvenus!

Re: Lutter contre les infrastructures routières

par energy_isere » 19 oct. 2009, 19:06

L' enquéte d' utilité publique commence aujourd'hui pour la Rocade Nord de grenoble.
L'enquête publique
Dossier à consulter dans les mairies de Grenoble, Meylan, La Tronche et Saint-Martin-le-Vinoux, ainsi qu'à la préfecture (bureau de l'urbanisme), du 19 octobre au 1er décembre.
Le dossier sera téléchargeable sur : www.rocade-nord.fr.

Re: Lutter contre les infrastructures routières

par osas09 » 30 avr. 2009, 14:12

la gazette ariegoise a écrit : Stop autoroute : une réunion le 14 mai à Ax

L’E9 reste un sujet d’actualité mais au fil des communiqués il semblerait que les positions des principaux intervenants soient beaucoup plus nuancées que celles affichées lors du coup d’envoi de cette campagne médiatique. On évoque la possibilité d’un traité franco-espagnol mais en restant dubitatif sur l’axe routier à envisager et surtout sur les modalités à retenir (TGV, traversée centrale, ferroutage …). Le Député Européen ne parle pas d’autoroute mais d’une 2fois 2voies gratuite qui ne pourra pas être mise en concession. Les propos du Président du Conseil Général de l’Ariège sont encore plus éloquents, il dit « c’est l’itinéraire d’une voie rapide sécurisée, parce qu’il faut quand même être clair, on ne peut pas faire une autoroute, c’est à dire une deux fois deux voies pour traverser la vallée de l’Ariège quand on connait la difficulté ». Lorsque l’on regarde le dernier rapport de la collecte des trafics routiers, les transits ont déjà commencé à se stabiliser. La part maritime des échanges est passée de 20% à plus de la moitié en 5 ans. Elle représente autant que la part terrestre. Pour SAHA les choses sont simples et sans équivoque, les marchandises ne doivent pas transiter par la route. L’itinéraire E9 assure la liaison entre Paris, Toulouse, Foix et la frontière espagnole. A l’échelle de la région Midi-Pyrénées, cet axe participe à la politique d’aménagement du territoire en développant et facilitant les déplacements de et vers Toulouse. Il permet en particulier l’essor du tourisme en proposant un accès privilégié vers une partie des Pyrénées. Suite aux mises en service successives, l’infrastructure est désormais entièrement autoroutière au nord de Pamiers. Jusqu’à Tarascon l’itinéraire est correct, il faut poursuivre son aménagement en s’inspirant des contrats de plans et en créant des tronçons en 2x2 voies partout où c’est possible en respectant l’environnement. Il s’agit d’améliorer le réseau routier en préservant d’une part la qualité de vie et d’autre part une économie touristique favorisée par un milieu encore à l’état naturel.

S.A.H.A vous invite à venir débattre de toutes ces questions le jeudi 14 mai à 20h30 à la salle des conférences de l’hôtel de ville d’Ax Les Thermes.

Communiqué de l’association Stop Autoroute
Voilà au moin un projet qui ne provoque pas une trop grande opposition même si tout n'est pas encore décidé. Ils ont été malin ils font petit boud par petit boud et sur une longue période. Quand on sait que le contournement d'ax les therme est presque fini. Le reste ne devrait pas trouver beaucoup d'oposant surtout si l'idée d'autoroute n'est plus retenu.

Re: Lutter contre les infrastructures routières

par parisse » 28 nov. 2008, 09:55

Je suis alle hier soir a une reunion des opposants (CAIRN) a la rocade Nord de Grenoble (a Saint-Martin le Vinoux, que j'abrege en SMV dans la suite).
Il y a eu une presentation de l'ADTC: les 10 idees fausses sur la rocade, puis des propositions d'alternatives, puis une discussion s'est engagee. Le maire de SMV etait present et est intervenu a plusieurs reprises, et certaines de ses remarques me paraissent importantes car elles donnent une idee de l'etat d'esprit qui regne chez une fraction au moins des elus locaux (sauf erreur de ma part, le maire de SMV est avocat de profession, comme Andre Vallini, le president du Conseil General de l'Isere maitre d'oeuvre du projet de rocade). Ca me semble particulierement important car le maire de SMV est contre le projet, au depart je pense principalement parce que la commune de SMV serait fortement impactee : syndrome NIMBY. Je precise aussi que le maire de SMV et le president du CGI sont tous les deux PS, il n'y a donc pas d'interference politicienne.
Donc revenons a cette reunion, le maire de SMV a trouve particulierement convaincant la 1ere partie de la presentation de l'ADTC, i.e. la partie opposition a la rocade (10 idees fausses), par contre il n'a pas capte du tout, sur le moment en tous cas, les propositions d'alternatives. Et il m'a semble a l'entendre que les elus de l'agglomeration grenobloise sont persuades qu'il existe une solution "miracle" au probleme des bouchons, qu'il faut juste y mettre un grosse somme (600 millions d'euros en l'occurence) et c'est probablement ce qui a motive Vallini pour (re-)lancer le projet rocade, en esperant sans doute conforter ainsi son aura nationale en se presentant comme celui qui a resolu le probleme des bouchons a Grenoble. Donc le message qu'il n'y a pas une alternative simple sur lequel il est facile de communiquer ne passe pas, nos elus ne semblent en majorite pas murs pour comprendre qu'il faut developper plusieurs solutions alternatives, et que c'est la somme de ces solutions qui permettra de resoudre petit a petit le probleme des bouchons. C'est analogue au probleme du PO, les elus pensent qu'il y aura une solution pour remplacer le petrole (que ce soit la voiture electrique et le nucleaire ou l'hydrogene ou autre chose).
La principale faiblesse des solutions alternatives a la rocade nord, c'est qu'elles ne sont pas chiffrees, a la fois en cout et en effet, et c'est ce qui est ressorti de la reunion, le maire de SMV va essayer d'obtenir que les memes agences qui ont fait les chiffrages pour le projet rocade le fassent pour les alternatives.
Concernant la prospective du peakoil, evoquee par un elu vert de St Egreve (commune voisine), ca ne semblait pas un argument utilisable par le maire de SMV.
Par contre le cout lui-meme lui semble etre le meilleur angle d'attaque, et on se reprend a esperer parce qu'il y a des maires de communes voisines qui commencent a demander des amenagements, le cout reactualise risque donc de largement depasser les 700 millions d'euros, et pour l'instant le prive n'a pas fait d'offre de participation a hauteur des 200 millions esperes par le Conseil General.

Re: Lutter contre les infrastructures routières

par parisse » 20 nov. 2008, 18:14

Une pétition est en ligne pour les alternatives à la rocade Nord de Grenoble. Avis aux oéloceniens locaux:
http://rocade-nord.org/spip.php?article48

Haut