Rationnement du Gaz en France 2022 - 2023

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Rationnement du Gaz en France 2022 - 2023

Re: Rationnement du Gaz en France 2022 - 2023

par mobar » 12 sept. 2022, 16:41

Sur que pour être assuré d'être réélu celui qui prendrait cette mesure n'aurais plus aucun doute!

Re: Rationnement du Gaz en France 2022 - 2023

par Glycogène » 12 sept. 2022, 14:08

Jeuf a écrit :
12 sept. 2022, 14:02
En même temps, il était temps de mettre un coup de frein à l'expansion des consommations de gaz naturel "propre".
Pourquoi ?
Et bien qu'il soit surement plus judicieux de consommer cette ressource fossile en 200 ou 300 ans au lieu de 100, il suffit de faire une loi pour rationner le gaz, pas besoin d'utiliser le prétexte d'une guerre.

Re: Rationnement du Gaz en France 2022 - 2023

par Jeuf » 12 sept. 2022, 14:02

Glycogène a écrit :
09 sept. 2022, 20:22


Ce n'est pas du gaz russe.
Les chinois revende le GNL qu'ils ont acheté à l'Australie ou au moyen orient en contrat long terme (donc obligé de l'acheter même s'ils n'en ont plus besoin), car leur conso intérieur de gaz a baissé pour plusieurs raison, et aussi parce qu'ils préfèrent importer du gaz russe par gazoduc (pour le consommer, pas pour le revendre).
un jeu de vases communicants où on final on consomme presque pareil
Mais où le gaz fait beaucoup plus de trajet, donc on consomme plus d'énergie pour le transport. Quel gâchi.
Au lieu de bien amortir nos beaux gazoducs.

En même temps, il était temps de mettre un coup de frein à l'expansion des consommations de gaz naturel "propre".

Re: Rationnement du Gaz en France 2022 - 2023

par energy_isere » 12 sept. 2022, 08:41

Flambée de l'énergie: Lactalis pourrait payer jusqu'à 1 milliard d'euros de surcoûts en 2023

Pauline Tattevin et NLC 12 sept 2022

Les scénarios sont exponentiels. Pour cette année, la hausse des coûts de l'energie va déjà coûter 100 millions d'euros à Lactalis, selon la direction de l'entreprise. Et en fonction de l'evolution des cours, la facture pourrait atteindre entre 500 millions d'euros et 1 milliard d'euros pour 2023!

Pour une usine de fromagerie, l'énergie représente désormais jusqu'à 40% des charges. Cette situation inquiéte le geant de l'agroalimentaire qui assure avoir commencé à rechercher d'autres sources d'énergie bien avant la guerre en Ukraine.

Conversion
Comme alternative au gaz, Lactalis utilise notamment des chaudières à bois dans son usine de Domfront (Orne), et de l'énergie solaire thermique à Verdun (Meuse).

Mais la conversion prend du temps. Il aura fallu dix-huit mois environ rien que pour décrocher une autorisation administrative.

"On travaille tous les plans de réduction des coûts de l'énergie possible", assure-t-on chez Lactalis qui n'exclut pas de revenir ponctuellement au fuel, là où c'est encore faisable.

L'entreprise attend, aussi, de pouvoir intégrer cette explosion des coûts dans un nouveau round de négociations commerciales.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 20063.html

Re: Rationnement du Gaz en France 2022 - 2023

par Glycogène » 09 sept. 2022, 20:22

al2o3 a écrit :
08 sept. 2022, 00:25
https://www.rtbf.be/article/la-chine-re ... e-11062142

Pour l éthique.
Acheter le gaz russe à un non russe ça marche aussi :-)
Le groupe Sinopec, le plus grand raffineur de pétrole de Chine, a ainsi revendu 45 livraisons complètes de GNL. On estime que la Chine a vendu au moins 4 millions de tonnes de GNL excédentaire cette année. Ce volume représente 7% du gaz naturel importé par l’Europe durant les six premiers mois de cette année.
Ce n'est pas du gaz russe.
Les chinois revende le GNL qu'ils ont acheté à l'Australie ou au moyen orient en contrat long terme (donc obligé de l'acheter même s'ils n'en ont plus besoin), car leur conso intérieur de gaz a baissé pour plusieurs raison, et aussi parce qu'ils préfèrent importer du gaz russe par gazoduc (pour le consommer, pas pour le revendre). Mais les gazoducs Russie - Chine existant étaient déjà bien occupés, les importations depuis la Russie ne pourront plus augmenté le temps que de nouveaux gazoducs soient construit (c'est en cours).
Ne vous inquiétez pas pour les chinois, ils se font un gros benef sur la revente du GNL...

https://fr.businessam.be/chine-vend-gnl-europe/
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/06/REYMOND/64753
https://www.youtube.com/watch?v=nyBMWfWRsI0

Re: Rationnement du Gaz en France 2022 - 2023

par mobar » 09 sept. 2022, 11:13

Suffirait de diviser le nombre de m3 destiné aux particuliers par le nombre d'abonnés et de donner à chacun la même quantité
Pour les entreprises, même topo, nolume total disponible/nombre total d'employés et chaque entreprise reçoit son quota en fonction du nombre d'employés qu'elle fait vivre!
Et celui qui en a trop remet son quota sur le marché à prix négocié

Re: Rationnement du Gaz en France 2022 - 2023

par Jeuf » 09 sept. 2022, 09:38

energy_isere a écrit :
07 sept. 2022, 21:35

Ah et pour la propagande il faudra bien cacher la situation dans nos Ehpad ou ceux qui sont pas morts du Covid seront en train de mourir de froid .......
Ils ont des couvertures chauffantes dans les Ehpads ?
Chacun ses problèmes. Faut arrêter de prendre un cas particulier et généraliser.
Par exemple : la voiture et l’ascenseur pour tout le monde tout le temps, parce qu certains vieux ne peuvent pas se servir de leur jambes, et que certains ont des choses à porter.


Quand je dis qu'on peut se bouger pour consommer moins d'énergie pour le chauffage, ce propos concerne plus des trois quarts de la populations qui peuvent bouger. Pour le reste, on va pas se retrouver à zéro m3 de gaz et ne plus chauffer personne. consommer moins ce n'est pas ne plus rien avoir.

Du reste, le fait que certaines personnes soient maintenues en vie plus longtemps que par le passé est une possibilité apporté par les énergie fossiles, avantage qui pourrait se réduire ou disparaitre plus ou moins rapidement avec ces mêmes énergies, si la substitution n'est pas possible, ou pas anticipée. Mais c'est une autre affaire.
Perso, je ne pense pas finir en Ephad, chauffé ou pas chauffé. Si c'est le cas, c'est que le siècle se serait déroulé bien moins pire que ce qu'on peut craindre, et que j'aurai pas la chance de mourir plus ou moins vieux dont mon lit après une après-midi à casser du bois.

Re: Rationnement du Gaz en France 2022 - 2023

par al2o3 » 08 sept. 2022, 00:25

https://www.rtbf.be/article/la-chine-re ... e-11062142

Pour l éthique.
Acheter le gaz russe à un non russe ça marche aussi :-)
Le groupe Sinopec, le plus grand raffineur de pétrole de Chine, a ainsi revendu 45 livraisons complètes de GNL. On estime que la Chine a vendu au moins 4 millions de tonnes de GNL excédentaire cette année. Ce volume représente 7% du gaz naturel importé par l’Europe durant les six premiers mois de cette année.

Re: Rationnement du Gaz en France 2022 - 2023

par energy_isere » 08 sept. 2022, 00:04

Dans les usines de yaourts, si le gaz est coupé, tout s'arrête

AFP•07/09/2022

Remplis de lait de vache venant de tout le nord de la France, des camions-citernes rutilants sont rangés en file devant l'usine de yaourts Eurial de Jouy dans l'Yonne, à une centaine de kilomètres de Paris, l'une des plus importantes de France, très consommatrice d'un gaz devenu précieux.

Ici comme dans toutes les usines du genre, le gaz sert à pasteuriser immédiatement, par chauffage, le lait que les camions-citernes transfèrent dans d'immenses cuves d'acier verticales, après de minutieux contrôles de qualité effectués dans chaque camion à l'arrivée.

Un lait qui sera ensuite prêt à être transformé en yaourt ou autre produit lacté, avant de rejoindre sans délai les linéaires des supermarchés.

Le directeur général d'Eurial Ultrafrais, filiale de la coopérative Agrial, Patrick Falconnier, confie ses inquiétudes alors que l'industrie européenne craint un arrêt total des livraisons de gaz russe dans les prochains mois: "On nous annonce la possibilité d'avoir des coupures de gaz à certaines périodes de l'hiver, et pour nous c'est très grave" dit-il à l'AFP.

Dans cette usine, qui emploie 461 personnes et va fêter ses 100 ans le 30 septembre, un arrêt d'activité par manque d'énergie, "c'est du jamais vu", pour lui.

dem pour les quatre autres usines du groupe, où travaillent au total un millier de personnes, à 90% occupés sur des lignes de fabrication de produits portant la marque de grands distributeurs, en France et dans plusieurs pays européens.

Eurial produit aussi quelques marques en propre, comme Soignon, les 300 laitiers bio, ou encore A bicyclette.

- "on va jeter le lait" -

S'il est impossible de le pasteuriser par manque de gaz, "on ne pourra plus réceptionner le lait, cela veut dire qu'on arrête de le collecter, et c'est dramatique pour nos producteurs, car on va jeter le lait", s'inquiète M. Falconnier, qui préside aussi Syndifrais, le syndicat professionnel regroupant 22 fabricants de yaourts, soit 70% de la production française.

La conséquence de coupures pourrait être une pénurie dans les supermarchés, livrés en flux tendu: "On fabrique des produits qui ont une durée de vie moyenne de 30 jours. Et on fabrique pour vendre le lendemain. Quand j'arrête une usine, j'arrête de produire, et j'arrête de vendre, donc je ne peux plus alimenter mes clients".

Pour lui "plus de gaz", c'est "plus de yaourt": un drame du quotidien dans le pays qui tient la deuxième place mondiale des mangeurs de yaourts, derrière les Pays-Bas.

Après "l'épisode douloureux" du Covid, où l'entreprise a dû gérer comme elle a pu l'absentéisme de jusqu'à 30% de son personnel en gérant le moral de ses équipes, et cette année "les inflations énormes" de 20% en moyenne subies sur les prix des matières premières (fruits, plastique, carton d'emballage, énergie, etc.), la perspective de coupures de gaz l'hiver prochain fait figure de dernier coup du sort.

"Là, on est fragilisé, c'est-à-dire qu'on ne peut pas se permettre d'avoir d'autres catastrophes comme des arrêts d'usine, ce n'est pas possible", plaide M. Falconnier en soulignant que cette situation touche l'ensemble des industriels de l'ultrafrais en France.

Il aimerait que le secteur des yaourts, "produits de première nécessité qui ne peuvent pas être stockés quand on arrête de les produire", soit reconnu comme "essentiel" et dispensé de coupures de gaz.

"On a su nous dire qu'on était prioritaires et essentiels au fonctionnement du pays quand il y avait le Covid. Et nous, on a mis en oeuvre ce qu'il fallait pour être capable d'alimenter les magasins pour fournir des produits quotidiennement", rappelle-t-il.

La transition énergétique ? Remplacer le gaz russe par du gaz de méthanisation, il y pense bien sûr, mais pas d'un seul coup, ça prend "cinq à dix ans", selon lui.

Alors que la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, rencontrent les fédérations d'industriels mercredi pour lancer des concertations sur la nécessaire sobriété énergétique dans l'industrie et une réduction de 10% de la consommation énergétique d'ici deux ans, M. Falconnier estime que ce sujet "s'envisage sur du moyen terme avec des étapes".

"On ne peut pas faire des investissements pour des périodes de six mois, ce n'est pas possible. Du jour au lendemain, ne plus alimenter une usine, c'est l'arrêter. On ne sait pas gérer autrement".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 43bd569477

Re: Rationnement du Gaz en France 2022 - 2023

par energy_isere » 07 sept. 2022, 21:35

Jeuf a écrit :
07 sept. 2022, 15:50
https://www.courrierinternational.com/v ... propagande
Moscou promet un hiver “long” et glacial à l’Europe dans un clip de propagande . Dans cette vidéo, le géant russe Gazprom nargue les pays européens sur la crise énergétique qui les menace cet hiver, après que Moscou a stoppé l’activité du gazoduc Nord Stream 1.
Voir si on a pas de vague de froid comme celle qui déferlent jusqu'aux sud des USA. Mais ici en Europe, les hivers sont de moins en moins durs. La neige avec lequel ce clip de propagande veut nous faire peur, on n'en voit plus beaucoup.

Ceci étant vérifié, on peut répliquer par d'autres vidéos de propagande
où l'on commence en disant qu'on peut bien réduire les surface chauffée, vraiment certains avaient trop. Et surtout en sortant, une fois dehors plus besoin de chauffage, par l'activité physique
donc on se filmera se réchauffant en dansant, en riant, en coupant des arbres et en en plantant, en faisant du vélo à la place de bouchons de bagnoles, en remplissant des camions d'aide humanitaire pour l'Ukraine, en détruisant des Z géants
et en concluant : "Merci Poutine!" pour l'aide au sevrage.

je suis prêt à bien bouger!
Ah et pour la propagande il faudra bien cacher la situation dans nos Ehpad ou ceux qui sont pas morts du Covid seront en train de mourir de froid .......
Ils ont des couvertures chauffantes dans les Ehpads ?

Re: Rationnement du Gaz en France 2022 - 2023

par GillesH38 » 07 sept. 2022, 15:53

Jeuf a écrit :
07 sept. 2022, 15:50
https://www.courrierinternational.com/v ... propagande
Moscou promet un hiver “long” et glacial à l’Europe dans un clip de propagande . Dans cette vidéo, le géant russe Gazprom nargue les pays européens sur la crise énergétique qui les menace cet hiver, après que Moscou a stoppé l’activité du gazoduc Nord Stream 1.
Voir si on a pas de vague de froid comme celle qui déferlent jusqu'aux sud des USA. Mais ici en Europe, les hivers sont de moins en moins durs. La neige avec lequel ce clip de propagande veut nous faire peur, on n'en voit plus beaucoup.
je ne m'inquiète pas trop, avec tout le gaz qu'ils torchent, l'anticyclone de Sibérie va nous envoyer de l'air chaud cet hiver 8-)

Re: Rationnement du Gaz en France 2022 - 2023

par Jeuf » 07 sept. 2022, 15:50

https://www.courrierinternational.com/v ... propagande
Moscou promet un hiver “long” et glacial à l’Europe dans un clip de propagande . Dans cette vidéo, le géant russe Gazprom nargue les pays européens sur la crise énergétique qui les menace cet hiver, après que Moscou a stoppé l’activité du gazoduc Nord Stream 1.
Voir si on a pas de vague de froid comme celle qui déferlent jusqu'aux sud des USA. Mais ici en Europe, les hivers sont de moins en moins durs. La neige avec lequel ce clip de propagande veut nous faire peur, on n'en voit plus beaucoup.

Ceci étant vérifié, on peut répliquer par d'autres vidéos de propagande
où l'on commence en disant qu'on peut bien réduire les surface chauffée, vraiment certains avaient trop. Et surtout en sortant, une fois dehors plus besoin de chauffage, par l'activité physique
donc on se filmera se réchauffant en dansant, en riant, en coupant des arbres et en en plantant, en faisant du vélo à la place de bouchons de bagnoles, en remplissant des camions d'aide humanitaire pour l'Ukraine, en détruisant des Z géants
et en concluant : "Merci Poutine!" pour l'aide au sevrage.

je suis prêt à bien bouger!

Re: Rationnement du Gaz en France 2022 - 2023

par energy_isere » 06 sept. 2022, 22:04

suite de 3 posts au dessus
A l'Aquapolis de Limoges, le dépit face aux portes closes brutalement

AFP le 06 sept. 2022

"Ah bon, c'est fermé ? Je ne savais pas, je venais faire quelques longueurs": à l'Aquapolis de Limoges, un visiteur fait demi-tour, d'autres veulent se faire rembourser des tickets, tandis que l'incertitude plane sur l'avenir de la piscine.

"En raison de la crise énergétique, votre centre aquatique est temporairement fermé", lit-on sur une affichette accrochée à la barrière empêchant l'accès au parking du site, propriété du groupe Vert Marine qui a annoncé, lundi, la même décision pour une trentaine de piscines en France.

...........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-220906

Re: Rationnement du Gaz en France 2022 - 2023

par mobar » 03 sept. 2022, 15:35

kercoz a écrit :
03 sept. 2022, 15:26
La plupart des chaudières au gaz sont dépendantes du réseau électrique....annoncer des coupures de l'élec par tranches de 2h, comme promis, c'est à la fois agir sur la conso de l'élec ET du gaz ....sans le dire. (complotisme !).
Ces coupure sont à mon avis contreproductives : Si la température tombe dehors à moins 5....la majorité des gens vont chauffer à 23degrés...au cas ou ça coupe...de toute façons ils forceront le chauffage apres la coupure.
Ce serait pas très difficile de les équiper de batteries permettant de s'affranchir des coupures du réseau pour leur permettre de continuer à fonctionner en cas de coupure de courte durée comme si de rien n'était!

Ma chaudière a pellets est alimentée par le réseau électrique, en cas de coupure, elle redémarre automatiquement sur le programme actif avant la coupure, c'est complètement transparent pour l'utilisateur!

Re: Rationnement du Gaz en France 2022 - 2023

par kercoz » 03 sept. 2022, 15:26

La plupart des chaudières au gaz sont dépendantes du réseau électrique....annoncer des coupures de l'élec par tranches de 2h, comme promis, c'est à la fois agir sur la conso de l'élec ET du gaz ....sans le dire. (complotisme !).
Ces coupure sont à mon avis contreproductives : Si la température tombe dehors à moins 5....la majorité des gens vont chauffer à 23degrés...au cas ou ça coupe...de toute façons ils forceront le chauffage apres la coupure.

Haut