Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

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Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 01 mars 2024, 18:55

Beyond Aero réalise le premier vol d’un avion électrique à propulsion hydrogène en France

La start-up Beyond Aero vient de faire voler avec succès un prototype d'avion électrique à propulsion hydrogène baptisé Blériot. Un pas de plus vers la mise en service d’un avion d’affaires de six places à hydrogène, prévue d’ici 2030. Installée à Toulouse et à Los Angeles, l'entreprise indique avoir reçu des lettres d’intérêt de clients pour un montant potentiel de 580 millions de dollars.

Laura Fernandez Rodriguez 01 mars 2024

Image
Le prototype a atteint 700 mètres d'altitude à une vitesse de 110 km/h.

Une campagne de vols composée de dix décollages, dont deux vols complets. C’est le tableau de bord du Blériot, ce prototype d’avion électrique français à propulsion hydrogène conçu par la jeune pousse Beyond Aero. L'engin a réalisé avec succès ses essais à l’aérodrome de Gap Tallard (Hautes-Alpes) entre janvier et février 2024. Créée par Eloa Guillotin, Hugo Tarlé et Valentin Chomel en 2020, la start-up compte 35 collaborateurs répartis dans des bureaux situés à Toulouse et Los Angeles.

«C’est un moment clé. On a démontré que nos trois grands choix technologiques pour notre futur avion d’affaires étaient les bons : un moteur électrique, une pile à combustible en hybridation avec des batteries, et de l’hydrogène gazeux, souligne Hugo Tarlé, cofondateur et directeur des opérations de Beyond Aero. Par passager, un avion d’affaires émet en moyenne dix fois plus de CO2 qu’un avion de ligne. Le secteur à décarboner en priorité, c’est lui.»

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2209152

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 31 janv. 2024, 20:26

Airbus va étudier les infrastructures d'accueil d'un avion à hydrogène en Suède et en Norvège

AFP le 31 janv. 2024

Airbus s'est allié avec des acteurs norvégiens et suédois pour étudier la mise en place dans les deux pays d'infrastructures aéroportuaires susceptibles de pouvoir accueillir un futur avion à hydrogène, a annoncé l'avionneur mercredi.

L'accord, signé à l'occasion de la visite du président français Emmanuel Macron en Suède, regroupe, outre Airbus, le gestionnaire d'aéroports suédois Swedavia, son homologue norvégien Avinor, le producteur d'électricité et de gaz suédois Vattenfall, ainsi que la compagnie aérienne SAS.

"Cette coopération permettra de mieux comprendre les concepts et les opérations des aéronefs à hydrogène, ainsi que l'approvisionnement, les infrastructures et les besoins de ravitaillement dans les aéroports afin de contribuer au développement de l'écosystème de l'aviation à l'hydrogène dans les deux pays", explique le géant européen dans un communiqué.

Cette étude de faisabilité permettra également d'identifier les aéroports susceptibles d'accueillir des avions à hydrogène en Norvège et en Suède ainsi que de travailler à un cadre réglementaire.

Airbus a annoncé en 2020 travailler au développement d' un avion qui brûlerait directement de l'hydrogène dans son moteur, n'émettant ainsi pas de CO2, mais seulement de la vapeur d'eau. Ce projet baptisé "ZEROe" pour "zéro émission"

Outre d'importantes modifications sur l'appareil lui-même, un avion à hydrogène nécessitera des capacités de stockage et de transport spécifiques: l'hydrogène, un gaz hautement inflammable, doit être liquéfié à -253°C et stocké dans des réservoirs cryogéniques qui occupent un volume quatre fois plus important que ceux de kérosène.

Airbus a déjà noué des partenariats similaires dans dix pays, mais celui annoncé mercredi couvre à lui seul plus de 50 aéroports dans deux pays.

"La Norvège et la Suède comptent parmi les régions les plus exigeantes en matière d'aviation et ont un grand potentiel pour la production d'hydrogène à partir de sources d'énergie renouvelables", se félicite le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury, cité dans le communiqué.

C'est de Suède qu'était né en 2018 le mouvement Flygskam ("Honte de prendre l'avion") incitant à privilégier d'autres moyens de transport que l'avion, jugé trop polluant.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ege-240131

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 26 déc. 2023, 12:20

Rolls-Royce avance sur son moteur d'avion à hydrogène révolutionnaire

22.12.2023 h2-mobile

Rolls-Royce, motoriste, et la compagnie aéronautique low cost easyJet franchissent une étape supplémentaire dans le développement de moteurs d’avion à combustion hydrogène. Avec la mise en test d’un nouveau système de pompe cryogénique, les deux partenaires espèrent être en mesure de propulser des avions avec de l’hydrogène liquide d'ici au milieu des années 2030.
...........................
https://www.h2-mobile.fr/actus/rolls-ro ... tionnaire/

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par Léger » 05 déc. 2023, 18:30

Ne pouvant tout vérifier ce qui aurait été écrit dans Oléocène sur ce sujet de l'aviation à hydrogène, voici une source sous réserve de son sérieux :

https://espacedejeanvuichard.quora.com/

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 02 déc. 2023, 16:00

Hydrogène : HevenDrones présente ses drones à grande autonomie

29.11.2023 MICHAËL TORREGROSSA

La nouvelle série H2D d’HevenDrones exploitent les possibilités de l’hydrogène pour proposer des autonomies bien plus importantes que l'électrique à batteries.

Souhaitant ni plus ni moins que de « révolutionner l'industrie des drones », HevenDrones a profité du Monaco Hydrogen Forum pour présenter ses dernières innovations. Après le lancement du H100, un modèle alimenté sur batteries, l’entreprise vient de présenter deux nouvelles références.

Conçu pour transporter des charges utiles allant jusqu'à 4,5 kg (10 lb), le H2D200 peut atteindre 100 km/h de vitesse maximale. Il promet une autonomie de plus de 500 km, soit 4 à 5 heures de vol. A titre de comparaison, le H100 propose 36 minutes d’autonomie sur batterie.

Encore plus performant, le H2D250 peut transporter jusqu’à 10 kilos pour une autonomie allant jusqu’à 750 km ou 8 heures d’utilisation.

Image

Variées, les applications s’étendent des missions militaires jusqu’au transport logistique. Malheureusement, la startup ne donne que peu d'information quant à la configuration technique de ses deux modèles.

« L'industrie des drones se trouve à un moment charnière. La série H2D200 représente non seulement un bond en avant dans la technologie des drones, mais elle témoigne également de notre engagement à construire un écosystème plus intelligent dans le ciel en exploitant toute la puissance et le potentiel de l'IA » explique Bentzion Levinson, directeur général de HevenDrones.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... autonomie/

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par Jeuf » 11 oct. 2023, 15:06

En attendant, l'avion de masse (et autres grosses machines industrielles) aux agro-carburants, c'est big bullshit. Je pense que c'est à peu près clair pour tout ceux de ce forum, mais ça ne l'était visiblement pas pour tout le monde puisque certains veulent se vanter de se verdir avec ce genre de moyen.

Janco récemment sur linkedin redonne quelques ordres de grandeurs pour dire qu'il y en aura pas pour tout le monde, il mentionne un article
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ns-1984555
Article payant, je ne l'ai pas lu mais à propos duquel (même si le début accessible ne laisse pas entrevoir ça) il commente :
"Il faut donc saluer la lucidité du gouvernement, qui a décidé de hiérarchiser les usages, et donc de désigner des perdants. Il restera aux secteurs qui ont imprudemment compté sur une ressource qui ne sera pas là à se creuser la cervelle sur la base d'un cahier des charges plus réaliste."

Ah, le gouvernement penserait à hierarchiser les usages, ouf, y'a un peu d'espoir.

C'est dans la même idée que j'écrivais cela juste avant
s'il y a pas assez de ressources pour une production massive élec->carburant, il y aura plus important à assurer comme besoins que les vols de loisirs d'une minorité de la population.

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par Jeuf » 11 oct. 2023, 11:03

energy_isere a écrit :
10 oct. 2023, 17:46
@Jeuf,
à rapprocher d'une news que j'avais vu la semaine dernière, et qui donc est intéressante et va dans le sens de ton post :
LUFTHANSA : FAIRE VOLER SA FLOTTE AU CARBURANT VERT ABSORBERAIT LA MOITIÉ DE L’ÉLECTRICITÉ ALLEMANDE

. Selon lui, sa compagnie aérienne «aurait besoin d’environ la moitié de l’électricité allemande pour (la) convertir en carburant» synthétique.

[...]
Il apparait donc «réaliste» à Carsten Spohr de produire ce combustible synthétique «à l’étranger, là où l’énergie éolienne ou solaire est disponible en quantités pratiquement illimitées», a-t-il ajouté, sans citer de pays précis.
La ressource primaire des carburants des avions vient déjà, en bonne partie, de zones désertiques. Il faudra couvrir ces déserts de panneaux solaires pour changer radicalement de mode de production de carburant.
Il n'apparaît pas en effet pertinent de produire toute l'énergie nécessaire sur des pays densément peuplés, dont la surface, fertile, est consacrée à l'agriculture, donc l'alimentation humaine, besoin autrement plus vital.
Une petite partie es carburants de synthèse peut être faite localement, pour la recherche au démarrage du processus, et pour la maitrise locale du processus, pour la sécurité. Mais le gros de la production peut venir d'ailleurs.

Si ça marche pas technico-économiquement, par exemple s'il y a pas assez de ressources pour une production massive élec->carburant, il y aura plus important à assurer comme besoins que les vols de loisirs d'une minorité de la population. Faudra arrêter de produire des avions et recycler ceux qui existent. Personne n'en mourra.

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 10 oct. 2023, 17:46

@Jeuf,
à rapprocher d'une news que j'avais vu la semaine dernière, et qui donc est intéressante et va dans le sens de ton post :
LUFTHANSA : FAIRE VOLER SA FLOTTE AU CARBURANT VERT ABSORBERAIT LA MOITIÉ DE L’ÉLECTRICITÉ ALLEMANDE

le 26 septembre 2023 à 08h00 par Thierry Blancmont air-journal

Les carburants de synthèse ou e-fuels, qui combinent de l’hydrogène -produit à partir de sources décarbonées comme les énergies renouvelables- et du CO2 capté dans l’air ou dans les fumées industrielles, constitue l’une des pistes pour décarboner le secteur aérien.

Le processus nécessite toutefois une grande quantité d’électricité verte à produire dont l’Allemagne ne dispose pas, a souligné Carsten Spohr, PDG du groupe aérien allemand Lufthansa, lors d’une conférence nationale sur l’aviation à Hambourg (nord). Selon lui, sa compagnie aérienne «aurait besoin d’environ la moitié de l’électricité allemande pour (la) convertir en carburant» synthétique.

Faute d’être passé à l’échelle industrielle, ce carburant reste par ailleurs beaucoup plus cher que le kérosène d’origine fossile. Il apparait donc «réaliste» à Carsten Spohr de produire ce combustible synthétique «à l’étranger, là où l’énergie éolienne ou solaire est disponible en quantités pratiquement illimitées», a-t-il ajouté, sans citer de pays précis. Ce chemin sera «long, mais c’est le bon», s’est dit convaincu le patron de Lufthansa.

Le carburant synthétique devrait toutefois rester une technologie de transition, selon les industriels du secteur, qui planchent déjà sur le stade suivant de décarbonation passant par des avions volant à l’hydrogène. L’avionneur européen Airbus développe des technologies qui doivent permettre de lancer en 2035 un premier avion régional à hydrogène.
https://www.air-journal.fr/2023-09-26-l ... 51423.html

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par Jeuf » 10 oct. 2023, 11:41

C'est possible de faire des avions neutre en carbone? à quel coût énergétique/matière?

Quelques ordres de grandeur issus d'un article du magazine "énergie plus" de juillet 2023, eux-même repris d'un rapport publié pour le salon du Bourget par "l'Académie des technologies". A vérifier pour les motivés.

400Mt de carburant au niveau mondial seraient requises en 2050. La biomasse sera limité à 20% des besoins, pour 80% du reste", il faudra mobiliser la moitié de toute l'énergie électrique produite dans le monde, soit 27000 TWh"

Outre la production avec uniquement de la biomasse, on peut doubler le rendement de la biomasse en ajoutant de l'H2 issu d'électrolyse : ainsi 1Mt de "kérosène durable" mobiliserait 3,6MT de biomasse sèche et 10TWh d'élec.

Autre voie : recapturer le CO2 de l'air. En ce cas, 37TWh élec sont consommé par Mt (et 5Mt de CO2), dont 85% pour 5GW d'électrolyseur, ce qui requiert 6 à 8G€ d'investissement.


EDIT : je vérifie.
37TWH = 3,1 MTep élec pour faire 1 MTep de kérozène de synthèse

à voir si l'électricité peut être bien moins chère que le kérozène de pétrole.

100 euro/baril = 0,06 euros/kWh (kWh thermique de pétrole, avant raffinage) [edité-corrigé]



Après, il y a une différence de coût entre l'électricité qu'on veut disponible à n'importe quel heure du jour et de l'année, et celle là, qu'on met dans un processus de stock, qu'on peut mettre en partie phase avec le soleil et le vent : c'est plus facile.

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 19 août 2023, 22:18

Universal Hydrogen passe aux essais au sol

Universal Hydrogen a annoncé avoir réalisé ses premiers essais de roulage et a obtenu un certificat de navigabilité expérimental de la part de la Federal Aviation Administration pour son banc d'essais volant Dash 8-300, équipé d'un groupe motopropulseur à pile à hydrogène de classe mégawatt installé dans l'une de ses nacelles. Les essais en vol seront effectués à Moses Lake, dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis. [Cet article a été publié dans le numéro 2817 d'Air & Cosmos].

Antony Angrand e 11 août 2023 air-cosmos

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https://air-cosmos.com/article/universa ... -sol-65553

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 24 juin 2023, 15:10

ZeroAvia et MHIRJ vont produire un avion régional à pile à combustible

20.06.2023 JEAN-LUC PONCIN h2-mobile

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MHIRJ, constructeur canadien (filiale de Mitsubishi), et ZeroAvia, entreprise spécialisée dans les avions zéro émission, viennent d’annoncer la validation des études techniques préalables à la mise en chantier d’un prototype d’avion propulsé par une pile à hydrogène. Le CRJ 700 de MHIRJ devrait être équipé du groupe motopropulseur ZA 2000RJ de ZeroAvia et pourra transporter 60 personnes avec un rayon d’action de 900 kilomètres.

L’utilisation de l’hydrogène pour propulser les avions commerciaux fait l’objet de nombreux études et prototypes, mais principalement pour son usage en combustion et moins dans le cadre de l’utilisation des piles à combustible. Ceci s’explique par les contraintes posées : charges d’emport limitées et donc limitation du nombre de batteries, développement de turbopropulseurs spécifiques (électriques)...

ZeroAvia et MHIRJ viennent néanmoins de mener à son terme une étude qui montre que la pile à combustible pourrait trouver sa place dans des avions de 60-80 places au rayon d’action inférieur à 1000 kilomètres, principalement destinés aux vols régionaux.

Un CRJ 700 va donc être équipé d’un système de pile à combustible HTPEM de 2,4 kW/kg (3 kW/kg d’ici deux ans) et de deux groupes motopropulseurs ZA 2000RJ de ZeroAvia. Dans cette configuration, les problématiques de masse maximale au décollage et de tolérances sont maîtrisées et validées par les études techniques. Ainsi doté, l’avion régional de MHIRJ devrait pouvoir transporter une soixantaine de passagers pour un rayon d’action de 900 kilomètres.

Plus de 1.400 avions de la série CRJ pourraient être convertis pour voler avec les moteurs ZA2000. Perspective intéressante, d’autres avions du constructeur canadien (et notamment les CRJ 550 et 900) pourraient, eux aussi, bénéficier de ce retrofit (conversion à l’hydrogène d’un avion propulsé avec un carburant fossile).

Pour Val Miftakhov, président-directeur général de ZeroAvia « un bon compromis entre charge utile et autonomie a été trouvé, et cette étude confirme une architecture de propulsion et une intégration viables qui pourraient s'avérer tout à fait révolutionnaires. Avant la fin de la décennie, les compagnies aériennes pourraient faire voler des avions à réaction sans émission ».
https://www.h2-mobile.fr/actus/zeroavia ... mbustible/

l'article fait l'impasse sur comment est stocké l'hydrogène dans le CRJ700.

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 24 juin 2023, 15:03

Avec HyPERION, Airbus ouvre la voie à l'hydrogène liquide pour l'aviation civile

21.06.2023 JEAN-LUC PONCIN

Airbus, ArianeGroup et Safran, associés au sein du projet HyPERION viennent de réaliser avec succès le test d’un nouveau mode de conditionnement de l’hydrogène, permettant d’alimenter des motopropulseurs d’avions. Ce nouveau pas en avant rend de plus en plus réaliste l’hypothèse de la décarbonation de l’aviation civile à horizon 2035.

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C’est la fin du projet HyPERION (hydrogène pour une propulsion aéronautique respectueuse de l'environnement) ! Lancé en 2020 et financé en partie par le gouvernement français (dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir), celui-ci se clôt car l’objectif fixé est atteint : tester et valider un système de conditionnement d'hydrogène capable d'alimenter une turbine à gaz aéronautique.

En effet, le 12 mai 2023, sur son centre d'essais de Vernon, ArianeGroup a réalisé, avec succès, la démonstration d’un nouveau mode de conditionnement l’hydrogène, appuyé sur son expérience aérospatiale. Grâce à la réutilisation d'équipements (électropompe, générateur de gaz, échangeurs) initialement conçus pour des applications spatiales, l'hydrogène est stocké sous forme liquide puis conditionné pour atteindre une température et une pression optimales dans les moteurs. Ainsi préparé, l’hydrogène peut alors être injecté dans des motopropulseurs aéronautiques en remplacement des carburants fossiles.

Si le projet a été mené à son terme aussi rapidement, c’est certes en raison de l'expérience acquise par ArianeGroup avec son lanceur orbital Ariane ; mais aussi grâce à la combinaison unique des savoir-faire éprouvés d'Airbus et de Safran, tous deux constructeur d'avions et concepteurs de systèmes de carburant pour l’aviation.

HyPERION a permis des avancées significatives dans la définition des systèmes de propulsion à l'hydrogène pour les avions commerciaux, avec un haut degré de sécurité, et dans l'identification des différentes technologies qui doivent encore être développées. C’est une nouvelle brique dans le développement d’une aviation civile décarbonée et , comme le souligne Martin Sion, PDG d'ArianeGroup : «HyPERION à permis d'identifier les applications les plus prometteuses de l'hydrogène ».
https://www.h2-mobile.fr/actus/hyperion ... on-civile/

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 18 juin 2023, 12:12

Avion hydrogène : deux projets soutenus par France 2030

18.06.2023 LA RÉDACTION h2-mobile

En amont du Salon du Bourget, Emmanuel Macron a annoncé la liste des lauréats de l’appel à projets « produire en France des aéronefs bas-carbone ». Sur les 9 projets retenus, deux concernent le développement d’avion à pile à combustible.

Intégré aux objectifs de France 2030, la décarbonation du secteur de l’aviation s’accélère. A quelques jours de l’ouverture des portes du salon aéronautique du Bourget, le gouvernement a annoncé les lauréats de l’appel à projets « produire en France des aéronefs bas-carbone ».

Deux projets liés à l’hydrogène
Les 9 projets retenus à l’issue de l’examen des candidatures déposées lors de la 1ière relève de l’AAP représentent 49,3 M€ d’aides de l’Etat pour 125 M€ d’investissement cumulés. Deux d’entre eux portent sur le développement d’avion à piles à combustible :

- Beyond Aero (Occitanie) qui vise à concevoir, fabriquer et tester au sol un système propulsif doté de deux piles à combustible de 300 KW pour l’aviation d’affaires. Un premier prototype sera vraisemblablement présenté au Bourget.

- Prefab (Île-de-France) qui associe le français Blue Spirit Aero à Dassault Systèmes et Soben. Le projet vise à la réalisation du DragonFly, un avion à hydrogène conçu pour les écoles de pilotage dont la présentation à l’échelle 1 est attendue au salon du Bourget.

....................
https://www.h2-mobile.fr/actus/avion-hy ... ance-2030/

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 17 juin 2023, 10:20

Un meilleur article dans air-cosmos.
Le Bourget 2023 : Gullhyver, le futur monocouloir vu par l'ONERA
L'ONERA a dévoilé son projet d'avion monocouloir du futur, Gullhyver, qui comporte un fuselage non circulaire, une voilure de fort allongement haubanée et une motorisation avec soufflante non carénée ayant recours à l'hydrogène.


Antony Angrand le 15 juin 2023 air-cosmos

L'ONERA a présenté son projet d'avion de transport monocouloir du futur aujourd'hui, le 14 juin 2023. Ainsi, pour réduire la consommation énergétique et l’impact de l’aviation sur le climat, l’ONERA a imaginé un concept d’aéronef fonctionnant à l’hydrogène, utilisant un moteur à hélices non carénées, et pourvu d’une aile de grand allongement. Autrement dit, pour une même surface, l’aile est plus étroite et de plus grande envergure que sur les avions actuels, ce qui augmente son efficacité aérodynamique.

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Une propulsion par hydrogène
Sur le plan des particularités techniques spécifiques à cet appareil, baptisé Gullhyver (Gull pour sa voilure et Hyver pour Hydrogène) sa propulsion qui fait donc appel à l'hydrogène mais également son fuselage spécifique, héritage direct des précédentes études et notamment de la configuration D8, soit un fuselage qui se caractérise par une forme qui n'est plus strictement de type "tube" mais bien oblongue en section. L'ONERA le décrit comme étant le fruit de l'optimisation de l’aménagement interne et du comportement aérodynamique du fuselage, rendus possibles par des matériaux et structures non conventionnels. La partie arrière de ce fuselage non circulaire (voir l'illustration) ne comporte ni hublots ni sièges passagers puisqu'elle servira littéralement de réservoir d'hydrogène. Plus exactement, deux réservoirs d'hydrogène seront aménagés à l’arrière du fuselage avec leur isolation thermique et leur système de mise en œuvre, sans émission de carbone en vol.

Une voilure de fort allongement
La voilure, avec son grand allongement -l'ONERA prévoit un allongement de 20, l'Airbus A320 disposant d'un allongement de 11 actuellement- permettra une amélioration notable du rapport portance/traînée grâce à sa finesse élevée et une limitation de la masse supplémentaire -en termes de renforts internes de voilure- grâce à la présence d'un hauban, véritable jambe de force de l'aile.

Open Rotor et redresseur
La propulsion sera quand à elle assurée par des moteurs de type Open Rotor, soit avec intégration aérodynamique de soufflantes non carénées, pour une consommation spécifique de carburant améliorée. A la différence des précédentes versions de ce type de moteurs, il ne s'agit pas de rotors contrarotatifs, mais bien d'une soufflante et d'un redresseur, afin d'éviter la génération d'une quantité de bruit ou plutôt d'EpndB trop importante.

Un développement (très) avancé
Les chercheurs de l’ONERA travaillent à la fois sur l'optimisation aérodynamique et structurelle du concept, l’intégration aéro-propulsive, mais aussi sur les performances globales de cet avion. Les explorations font appel à un processus de dimensionnement multidisciplinaire, ce qui permet d'identifier les bénéfices de chacune des nouvelles technologies étudiées séparément,mais également les gains additionnels liés à leur utilisation simultanée et complémentaires sur une configuration réaliste. Le projet est plus ambitieux technologiquement que celui de Boeing (le SFD, acronyme de Sustainable FLight Demonstrator) puisqu'il intègre l'hydrogène et même l'hydrogène vert. Il faut ajouter que l'ONERA ne part pas non plus d'une feuille blanche : Gullhyver est l'aboutissement ou plutôt la "maturation" de deux précédentes études, qui ont débuté avec Albatros puis se sont poursuivies au travers de U-Harward, que nous détaillons amplement dans le numéro 2438 spécialement consacré à cette 54e édition du Salon International de l'Air et de l'Espace du Bourget et qui sera en kiosque dès jeudi 15 juin.

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Le fuselage arrière comporte deux réservoirs d'hydrogène pour alimenter les deux Open Rotors en carburant vert. © P. Choy-ONERA
https://air-cosmos.com/article/le-bourg ... nera-65241

Re: Le rêve fou d'un avion à hydrogène en 2035

par energy_isere » 17 juin 2023, 10:12

Voici à quoi pourrait ressembler l’avion du futur selon l’ONERA

Article de Aeronewstv 15 juin 2023

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Pour réduire la consommation énergétique des avions du futur et l’impact de l’aviation sur le climat, l’ONERA vient de présenter un concept d’avion fonctionnant à l’hydrogène et au design novateur.
Alors que la filière aéronautique s’active à trouver des solutions pour décarboner le transport aérien, l’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales) vient, elle, de présenter un concept d'avion de transport monocouloir futuriste. Baptisé Gullhyver, ce projet vise à réduire significativement l’impact de l’aviation sur le climat.

Pour augmenter son efficacité aérodynamique, l’appareil est doté d’un fuselage ovale et non circulaire comme les avions actuels. Il est aussi équipé pour les mêmes besoins d’ailes étroites mais de grande envergure. Cela serait rendu possible grâce à l’ajout de haubans sous la voilure qui seraient reliés au fuselage. Le monocouloir disposerait enfin de deux moteurs à hélices non carénées fonctionnant à l’hydrogène vert liquide. Pour le stockage, deux réservoirs seraient aménagés dans la partie arrière du fuselage.

L’ONERA n’étant pas avionneur, cet avion futuriste ne verra sans doute jamais le jour mais certaines des nouvelles technologies étudiées avec ce concept pourraient être reprises un jour par certains constructeurs aéronautiques. Boeing a d’ailleurs dévoilé en début d’année son projet de démonstrateur technologique X-66A qui opte pour le même concept d’ailes haubanées. Airbus de son côté, souhaite tester en vol un moteur à pile à combustible alimentée à l’hydrogène. La décarbonation du transport aérien est en marche.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... a9d&ei=100

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