Aménagements cyclables pourquoi / comment

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Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

par tita » 27 mai 2020, 08:40

Un article très étonnant et qui remet en question pas mal de fondamentaux sur ce qu'on pense croire dans l'aménagement des routes:
Le Scan : pourquoi enlever une bande de circulation ne crée pas plus d'embouteillages ?
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10505657

L'exemple avec le Texas qui ne fait qu'élargir ses autoroutes (13 bandes dans chaque sens!) est très parlant. Parce que ça ne résout pas le problème de base, la congestion dans les carrefours encombrés.

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

par chakiroul » 24 janv. 2018, 22:29

Je ne mange par de tarte au concombre. La cuisson tuerait les vitamines du concombre, et le concombre cru c'est tellement bon. La tarte au concombre, cela ne peut être que dégueu.

J'ai confiance que les classes populaires retrouveront le goût du vélo. Il faut savoir que les clients des vélos-écoles sont essentiellement des clientes, beaucoup de femmes d'origine immigrée, qui trouvent ainsi de l'autonomie pour leurs déplacements. Leur satisfaction est éloquente :
https://www.youtube.com/watch?v=sAcZdqsI1vE

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

par rico » 24 janv. 2018, 21:22

Le tofu soyeux c'est dans le magasins bio. Perso je préfère le tofu lacto fermenté.

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

par phyvette » 24 janv. 2018, 21:15

Possible n'étant pas Bobio, je ne mange pas de tofu.

Le tofu c'est comme la tarte au concombre !

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

par chakiroul » 24 janv. 2018, 14:11

Pour le tofu soyeux, c'est pas dans les magasins asiatiques plutôt ? :smt083

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

par phyvette » 24 janv. 2018, 02:19

chakiroul a écrit :
23 janv. 2018, 23:47
Ah, désolée, j'aurais dû chercher un autre terme moins flou.
Je te propose Bobio, avec un "i".

Ex : Le Bobio enfourcha son vélo pour aller chercher du tofu soyeux, et du quinoa réal au biocoop du coin.

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

par chakiroul » 23 janv. 2018, 23:47

Ah, désolée, j'aurais dû chercher un autre terme moins flou.

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

par batista » 23 janv. 2018, 22:54

Un bo... Un bobo !!! :shock:
La contraction « bobo » est aussi utilisée pour désigner les « bolcho-bonapartistes »[26] (parfois sous la forme « bo-bo ») : un clivage les oppose aux libéraux-libertaires (« li-li » ou « lib-lib »), en particulier à l'occasion des élections européennes de 1999 en France. D'après l'universitaire Guy Dhoquois, ils sont « principalement bonapartistes, de gauche et de droite. L'antagonisme personnel entre Dany Cohn-Bendit et Jean-Pierre Chevènement a illustré ce clivage non négligeable et sans doute essentiel »
Cf. Bobo wiki

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

par Raminagrobis » 23 janv. 2018, 20:36

Etant un bobo (mais je l'assume complètement) j'ai pu constater que dans ma boite, les gens qui viennnent à vélo sont presque tous des cadres. ou au moins des techniciens.
Après c'est peut être juste un effet de géographie urbaine : on est (presque) en centre ville, les cadres ont plus facilement les moyens d'habiter par loin.

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

par chakiroul » 23 janv. 2018, 16:32

Raminagrobis a écrit :
23 janv. 2018, 10:32
Je pensais surtout aux agressions, j'ai une jeune collègue qui a renoncé à venir en vélo parce qu'elle a à traverser un quartier difficile comme on dit et avait droit à chaque fois aux insultes/menaces des passants (sale blanche, kouffar, colon, etc). Même si il lui est jamais rien arrivé ça l'inquiétait.
Il m'est arrivé un truc qui ressemble quand j'étais jeune, en passant dans une rue, un gus a fait mine de passer un bâton dans la roue de mon vélo.
Sans paroles mais assez clair "t'as rien à foutre ici". C'était à une époque où circuler à vélo relevait de la guérilla urbaine, et dans cette rue-là, le cumul de 2 handicaps : être cycliste, et être une femme.

Ce n'est plus tout à fait un problème de vélo, mais un peu quand même. C'est Frédéric Héran qui résume cela dans son livre "le retour de la bicyclette". Les classes populaires ont eu accès tardivement à la bagnole, et du coup maintenant ne veulent plus la lâcher. Le vélo est raillé comme un truc de "bobos". Pourtant on voit un nombre certain de petits vieux de toutes couleurs, qui circulent sur des vieux vélos des années 80, parce qu'ils ont gardé des habitudes de l'époque où le vélo était le moyen de transport du pauvre.

Là où les difficultés de ta jeune collègue sont en lien avec la politique cyclable, c'est s'il y a un déficit d'intégration du vélo là où les pistes cyclables passent.
La Fubicy a mis en place un très intéressant programme pour aider au développement du vélo dans les parcs de logements sociaux.
https://www.fub.fr/alveole
Une excellente initiative me semble-t-il, qui combine lutte contre la précarité énergétique, réappropriation culturelle (on a perdu la culture vélo) et développement de l'autonomie (faire soi-même les petites réparations au lieu de mettre le vélo dans la bagnole pour l'emmener chez Decathlon...).
Ce réinvestissement culturel du vélo par les classes populaires est susceptible, je le crois, de faire changer le regard des jeunes mâles qui ont le cul dans leur bagnole.

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

par rico » 23 janv. 2018, 11:53

Eh oui, y'a des gens sympas sur terre. :lol:

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

par Remundo » 23 janv. 2018, 11:47

oh mais c'est parce qu'elle n'est pas suffisamment investie dans le vivrensemble.

Cela dit même en bagnole au feu rouge, tu n'es pas tellement à l'abri. Le jour où les caids sont partants, 2 poings américains (1 dans la vitre, l'autre dans la gueule) et la voiture part d'un côté, sa conductrice de l'autre...

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

par Raminagrobis » 23 janv. 2018, 10:32

Je pensais surtout aux agressions, j'ai une jeune collègue qui a renoncé à venir en vélo parce qu'elle a à traverser un quartier difficile comme on dit et avait droit à chaque fois aux insultes/menaces des passants (sale blanche, kouffar, colon, etc). Même si il lui est jamais rien arrivé ça l'inquiétait.

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

par chakiroul » 18 janv. 2018, 22:02

Oui Raminagrobis, une étude d'un géographe bordelais Yves Raibaud avait été pas mal diffusée. Le hic, je ne retrouve plus le site avec des contre-arguments opposés par des femmes dans les commentaires.
https://reporterre.net/C-est-ennuyeux-m ... st-sexiste
Le sexisme nocturne n'est pas propre au vélo de toute façon. Le mâle jeune entend plus souvent qu'à son tour s'approprier l'espace nocturne, à pied ou en bagnole, d'ailleurs.

C'est quand même à pisser de rire les arguments sur le fait que se passer de voiture est plus difficile pour les femmes car elles sont chargées des courses et des enfants. Le truc énorme qui se voit comme le nez au milieu de la figure :lol: : évidemment l'argument lui-même est sexiste, puisque c'est évidemment l'absence de partage des tâches qui est "la cause des causes". Maintenant avec les VAE, l'argument de l'effort physique n'en est pas un : un VAE de qualité avec plusieurs niveaux d'assistance, est plus proche du sccoter que du vélo (tourner les pédales sans appuyer, n'importe quel individu sédentaire peut le faire sauf pathologie).


Pour en revenir aux aménagements cyclables, il est certain que ceux-ci, par la facilité et la protection vis-à-vis du trafic automobile qu'ils offrent, encouragent les femmes à passer au vélo.
https://www.gracq.org/actualites-du-vel ... yclabilite
http://www.villes-cyclables.org/modules ... r_2012.pdf
Les clients des vélo-écoles sont principalement des clientes à qui les aménagements cyclables sont favorables.
Quand j'étais jeune à une époque glorieuse où circuler à vélo relevait du combat de rue (j'exagère, bon), il y avait assez peu de guerrières. Maintenant, clairement les lignes ont bougé.

Re: Aménagements cyclables pourquoi / comment

par Raminagrobis » 18 janv. 2018, 15:44

L'usage du vélo est aussi indissociable de la question de la sécurité en général. La voiture c'est aussi, surtout pour les femmes, une sécurité face aux agression, un moyen d'affronter la nuit.

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