Que faire de son argent/son épargne ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Que faire de son argent/son épargne ?

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par phyvette » Hier, 22:07

La loi dite Livret A passera-t-elle un premier tir de barrage à l'Assemblée nationale ?

Proposée par le groupe Horizons à l'Assemblée nationale, la loi dite Livret A adoptée début mars par le Sénat, doit passer mardi un premier jalon en conférence des présidents de l'Assemblée nationale pour être inscrite à la prochaine semaine transpartisane (fin avril/début mai).

Ça passe ou ça casse ! La proposition de loi votée par le Sénat , permettant de financer l'industrie de la défense français par une partie des encours du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), arrive à l'Assemblée nationale.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 93754.html

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 21 mars 2024, 14:07

Les plans d'épargne salariale à un niveau record, selon l'AFG

Par Le Figaro avec AFP 21 mars 2024

Les encours des plans d'épargne salariale et d'épargne retraite ont atteint un niveau d'encours record de 187,8 milliards d'euros en 2023, selon une enquête de l'Association Française de la Gestion financière (AFG) publiée jeudi. Selon l'AFG, ce niveau historique est notamment permis «grâce aux mesures adoptées dans la loi Pacte» en 2019, un texte qui visait à simplifier des normes jugées bloquantes pour la croissance des entreprises, en particulier les plus petites et moyenne. Les encours des plans d'épargne salariale et d'épargne retraite, qui bénéficient à 12,5 millions de salariés en France, ont atteint 187,8 milliards d'euros en 2023 et sont en progression de 15,7% sur un an.

Dans le détail, en France, 397.200 entreprises avaient mis en place des plans d'épargne salariale ou des plans d'épargne retraite en 2023, un chiffre en augmentation de 5% par rapport à 2022 et de 47% comparé à 2012, détaille l'AFG. L'épargne salariale provient de la participation, de l'intéressement et de l'abondement de l'employeur, ou de versements volontaires. La gestion pilotée, c'est-à-dire confiée aux opérateurs professionnels, est particulièrement plébiscitée, deux tiers (66%) des porteurs de ce genre de produit d'épargne ayant choisi ce mode gestion, qui cumule 11,2 milliards d'euros d'encours.

Selon l'AFG, 51% des encours d'épargne retraite des porteurs de moins de 30 ans sont en gestion pilotée en 2023. Au sein de cette catégorie, 63% des portefeuilles sont investis en actions, «contre 33% pour l'ensemble des classes d'âge en gestion pilotée».

À lire aussiPlans d'épargne salariale et retraite: les encours ont bondi de près de 20% en un an

La semaine d’épargne salariale

La semaine de l'épargne salariale, lancée en 2017 pour mieux faire connaître le dispositif auprès des salariés et des entreprises, se tiendra du 25 au 29 mars 2024, à l'initiative de l'Autorité des marchés financiers (AMF), la Direction générale du Trésor, la Direction générale du Travail, l'Association Française de la Gestion financière (AFG) et La finance pour tous. Cette année, «l'édition s'inscrit dans le contexte particulier de la loi sur le partage de la valeur en entreprise adoptée par l'Assemblée nationale le 22 novembre», notent ces derniers dans un communiqué commun.

«La principale nouveauté réside dans l'obligation faite aux entreprises de 11 à 49 salariés dégageant un certain niveau de bénéfices, de mettre en place, à compter de 2025, au moins un dispositif de partage de la valeur, qu'il s'agisse de participation, d'intéressement, d'abondement sur un plan d'épargne salariale ou encore d'une prime de partage de la valeur (PPV)», ont-ils poursuivi.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-p ... g-20240321

187,8 milliards d'euros pour 12.5 millions d'employés ça fait 15 mille euro en moyenne par employé. Perso je suis sur un chiffre supérieur, la boite marche bien depuis plusieurs années.

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 04 mars 2024, 08:54

Epargne : l'assurance vie bat des records en janvier

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•29/02/2024

"L'année 2024 démarre sur les chapeaux de roue" pour l'assurance vie, a assuré Franck Le Vallois, directeur général de la fédération professionnelle des assureurs ce jeudi 29 février.

C'est autant que sur toute l'année 2023. Les épargnants ont déposé 2,4 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré sur leurs contrats d'assurance vie en janvier, selon France Assureurs ce jeudi 29 février.

"Pour l'assurance vie, l'année 2024 démarre sur les chapeaux de roue", s'est félicité Franck Le Vallois, directeur général de la fédération professionnelle des assureurs, lors d'une conférence téléphonique. Le premier mois de l'année est généralement bon pour l'épargne grâce aux étrennes et à un niveau de dépenses moindre après les fêtes, et ce succès contraste avec la modeste performance des Livrets A et des Livrets de développement durable et solidaire (LDDS), dont le taux a été gelé à 3% - bien moins que le rendement théorique - par le gouvernement.

Niveau de cotisations record en janvier

Dans le détail, l'assurance vie a enregistré le mois dernier un niveau de cotisations - les sommes versées sur les contrats - record de 15,9 milliards d'euros (+12% sur un an) et de prestations - qui comprennent les rachats et les versements en cas de décès - de 13,5 milliards d'euros (+3%). Les unités de compte (UC, des supports d'investissements comprenant des actions et obligations cotées en bourse), plus risquées mais potentiellement plus rémunératrices, continuent d'être des placements privilégiés pour les assurés. La part des cotisations en UC s'est établie à 44% en janvier, contre 39% un an plus tôt. Leur collecte nette s'est élevée à 4,7 milliards d'euros en janvier.

Les fonds en euros, qui bénéficient d'un capital garanti mais sont moins rémunérés - et généralement moins intéressants que le Livret A -,sont toujours dans le rouge, avec une décollecte nette de 2,3 milliards d'euros. L'encours total des produits d'assurance vie a atteint fin janvier un niveau record, à 1.933 milliards d'euros, en hausse de 2,5% sur un an. En janvier, le marché des plans d'épargne retraite (PER) commercialisés par les assureurs a enregistré 75.800 nouveaux assurés et 912 millions d'euros de versements (dont 299 millions de transferts depuis d'anciens contrats d'épargne retraite).
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... f491d1485b

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 01 mars 2024, 22:09

Avec la baisse de l’inflation, le livret A redevient rentable

rLE POINT•01/03/2024

Trois ans. Cela faisait trois ans que le livret A n'avait plus été rentable. Il faut en effet remonter à décembre 2020 pour voir le rendement du placement supérieur à l'inflation. À l'époque, il était de 0,5 %, pour une hausse des prix nulle.

Avec 55 millions de bénéficiaires, le livret A est le placement le plus apprécié des Français. Cet été, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait annoncé le maintien du taux à 3 % et son gel jusqu'en 2025, quand bien même l'inflation ralentirait. Effectivement, celle-ci était de 4,3 % sur un an à l'époque, contre 2,9 % aujourd'hui.

Le Conseil d'État rejette un recours contre le gel du taux du livret A « Je ne veux pas mettre en péril la construction de dizaines de milliers de logements ou le développement de milliers de petites entreprises », avait déclaré Bruno Le Maire à l'époque sur le plateau de TF1.

Plus de 400 milliards d'euros
En janvier dernier, le solde des livrets A de l'ensemble des Français a crû de 2,27 milliards d'euros, portant son total à plus de 417 milliards.
Le Livret d'Épargne Populaire, plafonné à 10 000 euros, avait quant à lui augmenté de 1,92 milliard d'euros sur la même période, malgré un taux ramené de 6 à 5 % au 1er février.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7535f999fc

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 02 févr. 2024, 22:54

Epargne : année 2023 passable pour l'assurance vie

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•02/02/2024

Le coup de mou de l'assurance vie en 2023 contraste avec le succès du Livret A ainsi que des autres produits d'épargne réglementée (Livret de développement durable et solidaire, Livret d'épargne populaire) et des comptes à terme.
La comparaison est rude face à des produits d'épargne concurrents aux taux plus attractifs, tels que le Livret A. En 2023, l'assurance vie a fait moins bien que les deux années précédentes.

Les cotisations (sommes versées sur les contrats) ont excédé les prestations (qui comprennent les rachats et les versements en cas de décès) de 2,4 milliards d'euros entre janvier et décembre 2023, affirme ce vendredi 2 février la fédération France Assureurs. C'est six fois moins que les 14,3 milliards d'euros de 2022 et dix fois moins que les 23,7 milliards d'euros de 2021. Ce coup de mou contraste avec le succès du Livret A, qui a attiré plus de 28 milliards d'euros nets sur l'ensemble de l'année dernière, mais aussi avec celui des autres produits d'épargne réglementée (Livret de développement durable et solidaire, Livret d'épargne populaire) et des comptes à terme.

Le directeur général de la fédération professionnelle, Franck Le Vallois, préfère avancer d'autres raisons. "Le niveau de l'inflation, toujours élevé, a pu conduire les épargnants à puiser dans leur épargne", expose-t-il, "tout simplement pour faire face à l'augmentation du coût de la vie". La hausse des taux de crédit a pu également "conduire celles et ceux qui font un achat immobilier à recourir un peu moins à l'emprunt bancaire et davantage à mobiliser leurs finances personnelles, pour avoir un apport plus important", a-t-il continué, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Encours record

Le solde net de l'assurance vie cache par ailleurs une réalité contrastée selon les supports. D'un côté, les unités de comptes (UC), investissements plus risqués mais potentiellement plus rémunérateurs, ont enregistré une collecte nette positive de 30 milliards d'euros l'an dernier. Les épargnants s'intéressent de plus en plus aux UC, encouragés par les assureurs qui font plus que s'y retrouver en frais. De l'autre, les fonds euros, garantis en capital, ont continué leur lente hémorragie, se dégarnissant de 27,6 milliards d'euros. Ces derniers sont en première ligne face au Livret A, rémunéré à 3%.

L'encours des produits d'assurance vie a par ailleurs atteint un niveau record à fin décembre, à 1.923 milliards d'euros. Le mois de décembre seul, objet de la publication de ce vendredi et présenté par Franck Le Vallois comme un "round d'observation" avant les annonces de taux des fonds euros en début d'année, n'est cependant pas très encourageant. Les retraits ont en effet excédé les dépôts de 0,9 milliard d'euros sur le dernier mois de l'année 2023.

- PER peinard -

La fédération des assureurs a également mis en avant le succès des plans d'épargne retraite (PER) avec 1,12 million de nouveaux assurés l'an dernier. Le PER est un produit "tunnel", qui s'envisage sur le long terme. Les versements sont libres mais ne seront pas récupérables avant l'âge de la retraite, sauf cas exceptionnels comme l'achat d'une résidence principale ou des "accidents de la vie" bien définis : invalidité, surendettement, expiration des droits d'assurance chômage... A l'heure de la retraite, deux options sont possibles : une sortie en capital, véritable innovation de ce produit par rapport à ses ancêtres PERP et contrats Madelin, mais fortement taxée, ou une sortie étalée dans le temps, en rente.

La gestion des PER est en grande majorité déléguée aux assureurs. Le blocage des fonds sur le très long terme et la part importante d'investissements davantage soumis aux aléas des marchés, aussi générateurs de commissions, fait de ce produit une manne pour ces derniers.

Quelque 18 millions de personnes disposent d'une assurance vie, avec un capital moyen d'environ 100.000 euros par souscripteur, souvent investi dans plusieurs contrats.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 70bfad3149

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 26 janv. 2024, 22:30

Or, immobilier, actions : quels sont les meilleurs placements sur 30 ans ?

ECORAMA•26/01/2024

Le magazine Le Revenu a dévoilé en ce début d'année l'édition 2024 du palmarès des placements les plus rentables sur 30 ans. Quels sont les vainqueurs ?
Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au Revenu. Ecorama du 26 janvier 2024, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 17c6bfe2c5

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 23 janv. 2024, 22:57

Epargne: les Livrets A et LDDS à des niveaux records en 2023

AFP•23/01/2024

L'encours des Livrets A et des Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) a progressé de plus de 55 milliards d'euros en 2023, un record depuis le relèvement des plafonds en 2012, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts (CDC).

L'encours total de ces deux livrets défiscalisés s'établissait au 31 décembre 2023 à 564,9 milliards d'euros, contre 509,7 milliards un an plus tôt (+10,8%).

Dans le détail, les dépôts des épargnants français ont excédé les retraits de 39,91 milliards d'euros sur ces deux livrets aux caractéristiques très proches. Pour le seul Livret A, les dépôts battent même un record.

Les intérêts versés pendant l'année 2023 (15,24 milliards d'euros) ont battu des records, d'autant que le taux est passé à 3% le 1er février.

Le mois de décembre a quant à lui été bon pour ces deux livrets, avec 3 milliards récoltés.

L'épargne réglementée a de nouveau le vent en poupe depuis le confinement de 2020 - quand les Français ont été contraints de moins consommer - et a fortiori depuis que le retour de l'inflation a entraîné une hausse des taux, fût-elle modeste.

Tombé à son niveau plancher de 0,5% en février 2020, le taux du Livret A et du LDDS a progressé à 1% en février 2022, puis à 2% en août 2022, pour atteindre 3% depuis février 2023. Il a été gelé à ce taux - a priori jusqu'en janvier 2025 -, quand bien même la formule de calcul devrait donner 3,9% actuellement.

Les deux livrets d'épargne réglementée n'ont pas à rougir devant les fonds euros de l'assurance vie, au capital garanti, dont le rendement a atteint en moyenne l'an dernier entre 2 et 3%, hors prélèvements fiscaux et sociaux.

Et même avec des rémunérations modestes, la hausse des prix encourage par ailleurs les Français à optimiser davantage leur épargne en déplaçant par exemple sur leurs Livrets A de l'argent dormant sur les comptes courants.

Ces transferts d'argent ont particulièrement profité au Livret d'épargne populaire (LEP), destiné aux ménages modestes, dont le taux est à 6%.

Son encours a bondi de 50% en 2023, à 71,9 milliards d'euros, dont 20,67 milliards de nouveaux apports et 3,29 milliards d'intérêts. Il a connu un coup d'accélérateur depuis octobre à la faveur d'un relèvement de plafond, de 7.700 euros à 10.000 euros.

Le taux du LEP doit baisser à 5% le 1er février, un niveau qui reste supérieur à l'inflation.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b26d48fa0b

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par batista » 12 nov. 2023, 14:15

Aucun intérêt pour l'étude des actions en direct, je place donc tout simplement sur un etf monde.

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 12 nov. 2023, 09:37

alain2908 a écrit :
12 nov. 2023, 06:53
je l'ai été.
mais j'ai arrété il y a environ 15 ans, en constatant que j'avais plus à gagner en m'investissant dans mon boulot.
Les 2 sont possibles en parallèles, non ?

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par mobar » 12 nov. 2023, 08:55

Si quelqu'un devait faire mentir le célèbre adage dont on lui prête la paternité _ « Petit minoritaire, petit con ; gros minoritaire, gros con » _ c'était, pensait-on, le baron de Gerpinnes, aussi malin que méfiant. Certes, par ses derniers choix de portefeuille, le ferrailleur fasciné dans son enfance par la destinée des Rothschild a beaucoup augmenté sa visibilité dans l'establishment des affaires _ comme le confirme le mariage en grande pompe de sa fille, Ségolène, ce dimanche à Saint-Emilion, dans son domaine de Cheval-Blanc. Mais le patriarche de Charleroi a aussi considérablement renforcé son taux d'exposition au risque évoqué par sa fameuse formule. Qu'on se rassure sur ce point, si cet heureux possesseur de tableaux de Magritte ne détient pas son plus illustre _ « Ceci n'est pas une pipe » _, il se pourrait bien qu'il ait accroché tout près de lui cet autre moins connu : « Ceci n'est pas une pomme ». (lire page 34)
https://www.lesechos.fr/2003/09/albert-frere-671776

Image

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par kercoz » 12 nov. 2023, 08:35

energy_isere a écrit :
11 nov. 2023, 15:27


je fais partie de ces 1.43 millions qui sont actif en bouse.
J'ai l'impression d'être le seul ici, non ?
C'est pas une impression, juste l' odeur.

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par alain2908 » 12 nov. 2023, 06:53

je l'ai été.
mais j'ai arrété il y a environ 15 ans, en constatant que j'avais plus à gagner en m'investissant dans mon boulot.

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 11 nov. 2023, 15:27

Qui sont ces Français qui investissent en bourse ?

MINGZI•14/03/2023

L'AMF a réalisé une étude sur les transactions réalisées en 2022 par des investisseurs particuliers Français sur les marchés financiers (1). Les investisseurs actifs en 2022, c'est-à-dire ceux qui ont effectué au moins une opération en bourse à l'achat ou à la vente sur l'année, représentent 2,1 % de la population française et 30 % sont des femmes.

La population d'investisseurs actifs s'est fortement rajeunie

On observe qu'entre 2019 et 2022, le nombre d'investisseurs actifs est passé de 1,15 million à 1,43 million. La population d'investisseurs actifs s'est fortement rajeunie du fait de l'activité croissante des moins de 35 ans. L'AMF constate par ailleurs que les comportements d'investissement varient selon la classe d'âge et aussi entre les hommes et les femmes.

En effet, les hommes jeunes sont les plus actifs en bourse : en 2022, les investisseurs actifs hommes représentent 4,7 % des hommes de 25 à 29 ans et 4,5 % des 30-34 ans (contre 2,1 % pour l'ensemble de la population). Au contraire, si les femmes jeunes se montrent moins actives (1 % d'actives parmi les 25 – 35 ans), la proportion augmente progressivement au fil des classes d'âge jusqu'à atteindre 2,9%. L'âge moyen de l'investisseur actif est de 49 ans pour les hommes et de 60 ans pour les femmes.

Les investisseurs ont majoritairement choisi les actions

Les investisseurs ont très majoritairement choisi d'investir sur les actions (78,1 % des investisseurs). Viennent ensuite les ETF (13,4 %) puis les instruments complexes ( warrants , certificats, contrats dérivés, 5,5 %), avec une appétence prononcée de la part des classes d'âge les plus jeunes. Enfin, les obligations représentent 3 %. Les hommes investissent plus que les femmes sur les produits complexes (6,6 % des investisseurs hommes contre 2,8 % de femmes, toutes classes d'âge confondues) et, à l'inverse, les femmes investissent plus que les hommes sur les obligations (5,5 % des femmes contre 1,9 % d'hommes, toutes classes d'âge confondues).

L'action Total Énergies est l'action la plus échangée en montant en 2022 et l'action EDF est l'une des plus négociées en nombre par les investisseurs de plus de 49 ans. L'action LVMH compte parmi les trois actions les plus échangées par les femmes. A l'inverse, l'action Société Générale compte plus souvent parmi les trois actions les plus négociées par les hommes. Enfin, si l'action Orpea est présente dans le classement des trois actions les plus échangées par les hommes, elle est absente dans celui des femmes.

Les hommes effectuent plus de transactions que les femmes

Les hommes réalisent un nombre de transactions 1,5 à 2 fois plus élevé que les femmes, quelle que soit la tranche d'âge, pour des montants par transaction assez proches. Si l'on ne constate pas de différence sensible entre hommes et femmes concernant la répartition des sommes des transactions acheteuses et vendeuses en montant, il est tout de même notable que les jeunes investisseurs effectuent un montant global de transactions à l'achat plus élevé qu'à la vente, tandis que les tranches d'âge les plus élevées effectuent un montant global de transactions vendeuses plus important qu'à l'achat.

(1) L'analyse a porté sur les transactions réalisées en 2022 par des investisseurs particuliers de nationalité française sur des instruments financiers français, à l'exclusion des transactions réalisées via un compte commun.
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... population).

je fais partie de ces 1.43 millions qui sont actif en bourse.
J'ai l'impression d'être le seul ici, non ?

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par energy_isere » 09 nov. 2023, 18:41

phyvette a écrit :
09 nov. 2023, 13:03
Épargne : le Livret A va financer l’industrie de la défense

L’argent placé sur le livret A, connu pour financer le logement social, va aussi financer en partie l’industrie de défense française. Le projet était dans les cartons et il a pris forme mardi 7 novembre, dans le cadre du débat budgétaire à l’Assemblée nationale.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 44471.html
No problemo pour moi. Je vais encore alimenter mon livret A.

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

par mobar » 09 nov. 2023, 18:32

Livrets, assurance vie, actions ou obligations, tout cela disparaitra en cas de crash vraiment grave
Le seul moyen de sauver son pognon en cas de crise grave qui défie le temps et les circonstances géopolitiques c'est l'or métal et le foncier, tout le reste à besoin d'une stabilité relative!

Haut