Recession, déflation, inflation et autres...

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Recession, déflation, inflation et autres...

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

par energy_isere » 30 nov. 2023, 09:13

France-L'inflation ralentit à 3,4% en novembre - Insee

REUTERS•30/11/2023

L'inflation sur un an a de nouveau ralenti en novembre en France, à la faveur du ralentissement des prix des services, de l’énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l’alimentation, selon les données préliminaires publiées jeudi par l'Insee.

L'indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 3,4% en première estimation sur les douze mois à fin novembre alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un ralentissement moins marqué, à 3,7%.

Sur un mois, les prix à la consommation reculent de 0,2%, après une hausse de 0,1% en octobre.

L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, ressort quant à lui en hausse de 3,8% sur un an à fin novembre, contre une progression de 4,5% à fin octobre.

Les analystes attendaient une hausse de 4,1% des prix en données harmonisées.

Sur un mois, l'indice IPCH recule de 0,3% après une hausse de 0,2% le mois précédent, selon l'Insee.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bc990db1fe

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

par energy_isere » 31 oct. 2023, 09:29

France: l'inflation ralentit nettement en octobre, à 4% sur un an, selon l'Insee

AFP•31/10/2023

L'inflation a nettement ralenti en France en octobre, à 4% sur un an après 4,9% en septembre, selon les données provisoires communiquées mardi par l'Insee.

"Nous sommes en train de sortir de la crise inflationniste", s'est aussitôt félicité le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Cette baisse de l'inflation serait due, selon l'Institut de la statistique, au ralentissement sur un an des prix de l'énergie, de l'alimentation et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés.

Les prix alimentaires auraient en effet augmenté de 7,7% sur un an en octobre contre 9,7% en septembre, et parmi eux, les prix des produits frais ressortent en hausse de 0,8% contre 4,5% et les autres prix alimentaires en hausse de 9% contre 10,6%.

Ceux de l'énergie ont augmenté de 5,2% sur un an contre 11,9% en septembre, toujours sur un an et ceux des produits manufacturés en hausse de 2,3% après 2,8%.

Les prix des services semblent avoir légèrement accéléré (3,2% contre 2,9%) en revanche.

Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,1% en octobre, après -0,5% en septembre, selon l'Insee. Ce rebond serait dû aux prix des services et notamment à ceux des transports.

Les prix des produits manufacturés ont également augmenté sur un mois, "mais de manière moins marquée que le mois précédent".

Les prix de l'énergie et ceux de l'alimentation diminueraient.

La baisse sur un an de l'indice des prix à la consommation harmonisé, permettant les comparaisons européennes, serait très marquée également, à +4,5% en octobre après +5,7% en septembre.

Sur un mois, il croîtrait de 0,2% cependant, après -0,6% le mois précédent.

"Il ne peut pas y avoir de croissance solide si nous ne nous débarrassons pas définitivement de l'inflation: nous sommes en train de sortir de la crise inflationniste, c'est un succès pour la politique économique du gouvernement qui a épargné aux ménages français, seul parmi tous les pays européens, des taux d'inflation à deux chiffres pendant plusieurs mois", a déclaré M. Le Maire à des journalistes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 57be33c759

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

par energy_isere » 13 oct. 2023, 09:22

France: l'inflation s'est maintenue à 4,9% en septembre (Insee)

AFP le 13 oct. 2023

L'indice des prix à la consommation s'est établi à 4,9% sur un an en septembre, le ralentissement des prix de l'alimentation ayant contrebalancé la "forte accélération" de ceux de l'énergie, a indiqué vendredi l'Insee, confirmant sa première estimation.

Le taux d'inflation est identique à celui de 4,9% enregistré en août, mois qui avait été marqué par un sursaut après une hausse des prix de 4,3% sur un an en juillet.

En septembre, les prix de l'énergie ont augmenté de 11,9% sur un an, après 6,8% en août, en raison du "net rebond" des produits pétroliers, a détaillé l'Institut national de la statistique.

Toujours en hausse, les prix de l'électricité ralentissent un peu (+16,1% après +18%), tandis que le gaz a augmenté au même rythme (+7,6%).

A l'inverse, les prix de l'alimentation, qui étaient devenus le principal moteur de l'inflation, ont continué à ralentir, pour le sixième mois consécutif: ils ont progressé de 9,7% sur un an en septembre, contre 11,2% en août. Le repli est plus marqué pour les produits frais.

Sur un mois, ils se sont même repliés de 0,3%, une première depuis octobre 2021, selon l'institut statistique.

Les prix des services comme les loyers, les services de communication ou la restauration (+2,9% sur un an en septembre après +3%) ainsi que ceux des produits manufacturés tels que les gros appareils ménagers ou les livres (+2,9% après +3,1%) ont également ralenti.

Les prix énergétiques représentent toutefois moins de 10% du panier de consommation pris en compte par l'Insee pour le calcul de l'indice des prix à la consommation, là où l'alimentation pèse environ 16% et les services (hébergement et transports notamment) plus de la moitié.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour des comparaisons à l'échelle européenne, a été révisé en hausse de 0,1 point à 5,7% sur un an en septembre, comme le mois précédent.
https://www.connaissancedesenergies.org ... see-231013

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

par energy_isere » 29 sept. 2023, 20:57

France: L'inflation stable en septembre, à +4,9% - Insee

L'inflation sur un an est restée stable en septembre en France, le ralentissement de la hausse des prix de l’alimentation, des services et des produits manufacturés ayant été contrebalancé par l'accélération de ceux de l'énergie, selon les données préliminaires publiées vendredi par l'Insee.

REUTERS 29 septembre 2023

L'indice des prix à la consommation (IPC) ressort à 4,9% en première estimation sur les douze mois à fin septembre, comme fin août, alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une accélération à 5,1%.

Sur un mois, les prix à la consommation se replieraient de 0,5%, après une hausse de 1% en août.

L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, ressort quant à lui en hausse de 5,6% sur un an à fin septembre contre 5,7% à fin août. Les économistes tablaient sur 5,9%.

Sur un mois, l'indice IPCH baisserait de 0,6% après +1,1% le mois précédent, estime l'Insee.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... e.N2176517

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

par energy_isere » 31 août 2023, 14:37

France: L'inflation accélère plus que prévu en août, à +4,8%
L'inflation sur un an a accéléré plus que prévu en août en France en raison du rebond des prix de l'énergie, montrent les données préliminaires publiées jeudi par l'Insee.

REUTERS 31 août 2023

L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,8% sur les douze mois à fin août, contre 4,3% à finjuillet et 4,6% pour le consensus Reuters.


L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, est quant à lui en hausse de 5,7% sur un an à fin août contre 5,1% à fin juillet. Les économistes tablaient sur 5,4%.

Le rebond est lié à la progression des prix de l'énergie, qui progressent de 6,6% d'un mois sur l'autre après une révision à la hausse du tarif réglementé de l'électricité et une nouvelle augmentation des prix à la pompe, deux éléments volatils exclus du calcul de l'inflation sous-jacente.


Les prix de l'alimentation devraient ralentir pour le cinquième mois consécutif tout en restant élevés, à 11,1%, selon les données provisoires de l'Insee. Il en va de même, mais dans une moindre mesure, pour les produits manufacturés et les services.

..........................
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... -.N2164607

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

par energy_isere » 11 août 2023, 11:25

France: inflation confirmée à 4,3% sur un an en juillet

AFP•11/08/2023

La hausse des prix à la consommation en France a ralenti à 4,3% sur un an au mois de juillet, contre 4,5% en juin, a rapporté vendredi l'Insee, confirmant sa première estimation réalisée à la fin du mois dernier.

Les prix de l'énergie ont reculé en juillet de 3,7% sur un an, tandis que ceux de l'alimentation ont à l'inverse très fortement augmenté, de 12,7%, mais moins qu'en juin (13,7%), selon les résultats définitifs publiés par l'Institut national de la Statistique.

Le ralentissement touche aussi les produits manufacturés dont les prix ont augmenté de 3,4% en juillet sur un an, contre 4,2% en juin, mais ceux des services ont légèrement accéléré, à 3,1% contre 3,0%. Les transports ont connu au cours des 12 derniers mois une augmentation de 5,4%, tandis que les prix des services de communication ont au contraire fléchi de 6,1% durant la même période.

La catégorie "loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères" a progressé depuis un an de 3,1%.

Enfin, les prix du tabac ont connu une hausse de 9,8%, toujours sur un an.

Sur un mois, l'augmentation de l'indice des prix à la consommation tombe à 0,1% en juillet, contre 0,2% en juin, mais le coût des transports s'envole de 11% et celui des services en général gagne 1,5%, alors que les produits alimentaires n'augmentent plus que de 0,1%.

Les prix des produits manufacturés baissent de 2,3% par rapport à juin, ceux de l'habillement et des chaussures plongeant de 10,9% "en raison des soldes d'été", détaille l'Insee dans son communiqué.

L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix soumis à intervention de l'Etat et les produits aux prix très volatils comme les hydrocarbures ou les articles frais, permettant ainsi de dégager une tendance de fond, s'est repliée en juillet à 5,0% sur un an, contre 5,7% en juin.

Enfin, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au plan européen, a augmenté de 5,1% en juillet, contre 5,3% en juin, toujours en glissement annuel.

Sur un mois, l'IPCH est stable, après une hausse de 0,2% en juin.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 399e41e83d

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

par energy_isere » 28 juil. 2023, 09:08

France: l'inflation ralentit à nouveau en juillet, à 4,3% sur un an selon l'Insee

AFP•28/07/2023

La hausse des prix à la consommation a une nouvelle fois ralenti en juillet en France, s'établissant à 4,3% sur un an, après 4,5% en juin et plus de 6% en début d'année, a indiqué vendredi l'Insee.

Cette décélération s'explique à la fois par une moindre augmentation des prix alimentaires (+12,6% sur un an contre +13,7% en juin) et un recul plus marqué qu'en juin des prix de l'énergie (-3,8% après -3%), détaille l'Institut national de la statistique et des études économiques, qui doit publier une seconde estimation de l'indice des prix à la consommation le 11 août.
..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5cbd315a37

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

par energy_isere » 31 mai 2023, 23:52

France: L'inflation ralentit en mai à 5,1%

REUTERS•31/05/2023

L'inflation sur un an a ralenti en mai en France, en raison du ralentissement des prix de l’énergie, de l’alimentation, des produits manufacturés et des services, montrent les données préliminaires publiées mercredi par l'Insee.

L'indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 5,1% sur les douze mois à fin mai, contre 5,9% à fin avril.

L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, est quant à lui en hausse de 6,0% sur un an à fin mai contre 6,9% à fin avril.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... af585d56e7

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

par energy_isere » 28 avr. 2023, 20:22

De la baguette au cercueil: comment l'Insee calcule l'inflation

AFP•28/04/2023
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cbda59e0c1

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

par mobar » 31 mars 2023, 10:19

L'inflation n'est pas prête de s'inverser, quand les salaires vont se réajuster, elle va repartir à la hausse!
C'est aussi une bonne nouvelle pour effacer une partie des dettes publiques et privées
On va encore avoir besoin de quelques années pour amortir les différents chocs que l'on a subi depuis 3 ans, avant 2030 pas de possibilité de revenir aux taux d'avant 2015!

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

par energy_isere » 31 mars 2023, 10:14

France: L'inflation ralentit en mars à 5,6%, les prix de l'alimentaire accélèrent

REUTERS•31/03/2023

Le rythme de l'inflation sur un an a ralenti en mars en France, en raison notamment d'un recul des prix de l'énergie, tandis que les prix de l'alimentation, eux, continuent d'accélérer à des niveaux élevés, selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee.

L'indice des prix à la consommation (IPC) s'inscrit en hausse de 5,6% sur les douze mois à fin mars, contre 6,3% à fin février. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur +5,5%.

L'inflation continue d'être portée par la hausse des prix de l'alimentation, indique l'Insee dans un communiqué, tandis que ceux de l'énergie ralentissent du fait d’une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers.

Les prix de l’alimentation augmenteraient de 15,8% sur un an en mars, selon l'institut statistique, accélérant encore après avoir bondi de 14,8% en février.

"Cela pèse sur la consommation des ménages (en février, la consommation alimentaire est ainsi restée orientée à la baisse : -1,2% en volume par rapport à janvier)", a commenté Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l’Insee sur Twitter.

Sur un mois, l'inflation calculée aux normes françaises a augmenté de 0,8%, tandis que l'Insee tablait dans sa dernière note de conjoncture sur une hausse de 0,5% par rapport à février, contre 1,4% il y a un an.

L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit quant à lui en hausse de 6,6% sur un an à fin mars (contre 7,3% à fin février), un niveau légèrement au-dessus des attentes à 6,5%.

Ce ralentissement intervient plus tôt que prévu par la Banque de France, qui estimait de son côté que l'inflation IPCH devrait commencer à ralentir d'ici juin, et atteindre en moyenne 5,4% cette année.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a59095a24d

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

par energy_isere » 14 janv. 2023, 01:23

L'inflation en France bondit à 5,2% en moyenne sur 2022, 5,9% en décembre

AFP•13/01/2023

La hausse des prix à la consommation s'est élevée à 5,2% en moyenne annuelle sur l'ensemble de 2022, a annoncé l'Insee vendredi tout en confirmant qu'elle s'est élevée à 5,9% en décembre, par rapport à décembre 2021.

La moyenne annuelle prend en compte les niveaux d'inflation des 12 mois d'une année civile, et les hausses de prix étaient l'an dernier plus faibles en début d'année, d'où la différence entre les deux taux.

L'inflation moyenne était de 1,6% en 2021.

Sur l'ensemble de l'année dernière, "la hausse de l'inflation résulte d'une accélération des prix de l'énergie (+23,1% après 10,5% en 2021) et de l'alimentation (+6,8% après +0,6%), et dans une moindre mesure des produits manufacturés et des services, qui ont progressé de 3%, a détaillé l'Institut national de la Statistique dans son communiqué.

..............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f93650fc7a

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

par mobar » 05 janv. 2023, 19:21

Pareil!
Avec quelques interruptions quand le levain est perdu
Mais il y a toujours un pote qui en a de fonctionnel, pour relancer sa production
Bien plus varié et gouteux que ce que l'on trouve chez la plupart de boulangers!

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

par kercoz » 05 janv. 2023, 18:18

mobar a écrit :
05 janv. 2023, 15:43
Et l'explosion chez les faiseurs de pain amateurs, dont beaucoup n'ont pas attendu la fermeture des boulangeries!
https://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/ ... levain.php
On fait notre pain ts les 2 jours depuis 2008. La plupart du temps au levain ...et toujours différent avec ajouts de noix, yuzu, raisins, mélanges de farines ....la cuisson sers à autre chose ( betteraves rouge, gateaux, ...)

Re: Recession, déflation, inflation et autres...

par mobar » 05 janv. 2023, 15:43

Et l'explosion chez les faiseurs de pain amateurs, dont beaucoup n'ont pas attendu la fermeture des boulangeries!
https://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/ ... levain.php

Haut