[Sauve qui peut] Bank run généralisé.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Sauve qui peut] Bank run généralisé.

Re: [Sauve qui peut] Bank run généralisé.

par paradigme » 26 oct. 2012, 15:21

Les voyous sont toujours de sortie, toujours plus fort, toujours plus haut, mais toujours libre :

Les neuf banques citées par le quotidien économique sont Bank of America, Bank of Tokyo Mitsubishi UFJ, Credit Suisse, Lloyds Banking Group, Rabobank, Royal Bank of Canada, Société générale, Norinchukin Bank et WestLB.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Re: [Sauve qui peut] Bank run généralisé.

par rico » 02 oct. 2012, 12:03

Dans Crédit Mutuel il y a "Mutuel". C'est donc tout à fait normal de payer pour les autres .

Re: [Sauve qui peut] Bank run généralisé.

par paradigme » 02 oct. 2012, 09:35

Clients du Crédit Mutuel vous allez peut-être renflouer les banquiers espagnols pourris, c'est la fête !
Chez Popular on escompte que Crédit Mutuel participera à l’opération à la hauteur qu’il lui revient. En revanche, des opérations, comme la vente par Popular de 50% de son activité sur Internet e-Popular, à laquelle Crédit Mutuel s’était portée candidate, sont repoussées sine die.

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ital-.html

Re: [Sauve qui peut] Bank run généralisé.

par paradigme » 02 oct. 2012, 09:30

Après le Krach de 1929 le Krach de 201X...

Madoff 40 ans de fraude, les banques c'est idem, la chute sera plus dure !!
"le nouvel acte d'accusation la fait remonter jusqu'au moins au début des années 1970", indique le bureau du procureur de New-York, lundi 1er octobre."

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Re: [Sauve qui peut] Bank run généralisé.

par nemo » 02 sept. 2012, 19:51

Ce sont toujours les banques qui mènent la danse.
Évidemment. Seule une révolution pourrait changer cet état de fait.

Re: [Sauve qui peut] Bank run généralisé.

par epe » 02 sept. 2012, 18:20

phyvette a écrit :Alors ce serait quoi un vrai Bank run selon toi ?
Je l'ai dit : ce serait un retrait de liquidités hors des circuits financiers traditionnels. Là, sauf éléments probants du contraire, c'est essentiellement de l'argent qui circule d'une banque à l'autre, d'un produit financier à l'autre, d'un pays à l'autre.

Je ne serais même pas étonné que les banques elles-mêmes soient à l'origine de ces mouvements : On vide une filiale (sacrifiée, en ne lui laissant que les actifs plus que douteux) pour en renflouer une autre à l'étranger ou pour vendre les actifs solides à une autre banque étrangère. Ça c'est déjà produit à plusieurs reprises depuis le début de la crise.

Parlons de Spain Run ou de Greek Run si tu veux, mais pas de Bank Run généralisé comme le titre du fil. Ce sont toujours les banques qui mènent la danse.

Re: [Sauve qui peut] Bank run généralisé.

par phyvette » 02 sept. 2012, 15:22

epe a écrit :Je ne vois pas trop le rapport avec un "Bank run".
Ah bon ? Les Espagnols et les investisseurs étrangers en Espagne enlèvent leur patrimoine de là ou il était, pour le mettre ailleurs en sécurité. Ils ont retirés 74 milliards d’Euros de leurs comptes juste sur Juillet pour les mettre en sécurité. Ils connaissent la situation du pays, ils savent que tous les chiffres sont faux, et la poussière encore largement sous le tapis, les 3 millions de logements vides, les chantiers abandonnés.

Alors ce serait quoi un vrai Bank run selon toi ?

Re: [Sauve qui peut] Bank run généralisé.

par Remundo » 02 sept. 2012, 12:38

Jacques SAPIR fait le point sur la situation
La question n'est pas de savoir si la Grèce va sortir de la Zone Euros, mais la question est de savoir quand.
Inquiétude sur l'Espagne et l'Italie, encore quelques Giga€ à émettre...

Source BFM Business 27 août 2012

Re: [Sauve qui peut] Bank run généralisé.

par epe » 02 sept. 2012, 12:18

phyvette a écrit :capitaux sortis du pays
Je ne vois pas trop le rapport avec un "Bank run". Le bank run ce serait des liquidités sorties du circuit financier bancaire pour les mettre "sous le matelas" ou les investir dans des biens (mobiliers ou immobiliers) non contrôlés par les banques. Ici il semble que ce soit simplement du patrimoine financer qui passe d'une banque à l'autre, d'un pays à l'autre, d'un produit financier à l'autre.

D'ailleurs, dans les pays à haut taux d'épargne, les gouvernements exhortent la population à sortir l'argent des banques pour relancer la consommation. Une sorte de bank run économiquement souhaité.

Re: [Sauve qui peut] Bank run généralisé.

par Remundo » 02 sept. 2012, 12:02

de toute façon, que l'on laisse l'argent dans les banques ou chez soi, il se dévalue.

Le système financier des prêts excessifs et spéculatifs s'est placé délibérément dans une impasse. La monnaie devient flottante et perd de son pouvoir d'achat. Et pas qu'en Europe.

Maintenant, la BCE injecte des Tera€uros (tout chauds sortis de l'ordinateur) à chaque quinzaine. La FED fait pareil, les Chinois suivent le mouvement pour rester compétitifs à l'exportation...

Re: [Sauve qui peut] Bank run généralisé.

par phyvette » 02 sept. 2012, 09:19

Espagne record de retraits de 220 milliards d'Euros de capitaux sortis du pays au 1er semestre.

Et le 2ème semestre commence fort en Juillet la fuite des capitaux d'Espagne atteint 74 Milliards d'Euros, et cela je suppose malgré les flux de fonds entrants durant la saison touristique.
La Grèce était dans cette situation de panique bancaire il y a environ un an.

LIEN

Re: [Sauve qui peut] Bank run généralisé.

par phyvette » 01 sept. 2012, 17:07

Espagne record de retraits de 220 milliards d'Euros de capitaux sortis du pays au 1er semestre.
Le volume des capitaux retirés d'Espagne par les investisseurs pour être placés à l'étranger continue sa forte progression, et a atteint près de 220 milliards d'euros au premier semestre, un nouveau record qui reflète l'inquiétude que suscite l'économie du pays.
Ce chiffre, publié vendredi par la Banque d'Espagne, marque un record depuis le début de la série statistique, lancée en 1990, et signifie que les grands investisseurs espagnols et étrangers ont préféré se tourner vers l'étranger pour placer leurs fonds.

Sur le seul premier semestre, la fuite des capitaux des investisseurs est ainsi déjà trois fois plus forte que sur l'ensemble de l'année 2011, où 68,3 milliards d'euros étaient sortis du pays...]
Pour lire la suite

Re: [Europe, sauve qui peut] Bank run généralisé.

par fbreuls » 31 juil. 2012, 14:26

Espagne: 163 milliards d'euros retirés du pays durant les cinq premiers mois de 2012
http://www.romandie.com/news/n/Espagne_ ... 121355.asp

Bon, à ce rythme, leurs comptes en banque seront vite à 0

Re: [Europe, sauve qui peut] Bank run généralisé.

par Sophie56 » 10 juil. 2012, 10:00

Bonjour!

Je ne suis pas étonnée que les Grecs cherchent à protéger leur argent en le retirant des banques.
Disons que par mesure de sécurité je ferais de même. Par contre, sa ne fera qu'empirer la situation déjà critique. Si les banques se vident dans un mouvement de panique, sa va être la cata ](*,)

Re: [Europe, sauve qui peut] Bank run généralisé.

par phyvette » 12 juin 2012, 23:58

L'UE se prépare à limiter les retraits d'espèces des distributeurs automatiques dans l'éventualité d'une sortie de la Grèce de la zone euro.
Reuters rapporte que les officiels européens préparent des plans pour limiter les retraits d'espèces des distributeurs automatiques et mettre en place des contrôles de capitaux aux frontières de la zone euro pour parer au départ éventuel de la Grèce de la zone euro. Selon Reuters, il n’y a pas de certitude concernant la décision de la Grèce, mais les eurocrates ont décidé de se préparer à toute éventualité.

Les Grecs doivent retourner dans l’isoloir le 17 juin prochain et la coalition de gauche radicale, SYRIZA, menée par Alexis Tsipras, est actuellement en tête des sondages. Tsipras a fait savoir que s’il est désigné Premier ministre, il renégocierait l'accord existant avec le FMI et l'UE pour imposer des conditions moins drastiques au plan de sauvetage de la Grèce. Cependant, le FMI et l’UE ont déjà fait savoir qu’ils n’avaient pas l’intention de s’engager dans une renégociation de cet accord. Dans ce contexte, un défaut de la Grèce sur tous ses créanciers et sa sortie de zone euro seraient hautement probables.

A la fin du mois de mai, le ministre belge des Finances, Steve Vanackere, avait déclaré qu’il était de la responsabilité de chaque pays de la zone euro de se préparer pour faire face aux difficultés qui pourraient se poser. L’objectif actuel est d’éviter les fuites de capitaux et de contenir la panique bancaire qui a débuté dans plusieurs pays de la zone euro.

Les membres de l’Eurogroupe ont également évoqué une éventuelle suspension des accords de Schengen, qui permettent la libre circulation des personnes sans que cela nécessite un visa entre les 26 pays de l'UE.
Lien 1

Lien Reuter

Tout s’accélère dans le scénario du pire.

Haut